d

02 mars 2013 - Kere StarCraft 2

Rain, un nouveau patron tombé du ciel ?

Rain, un nouveau patron tombé du ciel ?

Difficile d’intégrer un nouveau nom dans le all-stars Starcraft II. Mvp, MMA, MC, NesTea, Stephano, DongRaeGu sont là depuis un moment, TaeJa et Seed tapent sérieusement à la porte, Flash fait rêver, mais il y a fort à parier qu’une nouvelle tête vienne perturber la hiérarchie des joueurs taille XL. Son nom ? Rain !

Méconnu du grand public, à tort, ce Protoss est en train d’exploser sur la scène Starcraft II comme quasiment aucun joueur n’a réussi à le faire en si peu de temps. S’agit-il du joueur de Fnatic que l’on voit souvent dans les premiers tours d’une MLG ? Absolument pas, ce Rain-là est un homonyme et il est déjà diablement plus fort.

Arrivé en mai de cette année sur la suite du célèbre RTS de Blizzard, Rain est un joueur de la KeSPA, la fédération coréenne établie sur Brood War. Il a posé ses valises sur notre beau jeu avec ses copains Flash, Jaedong ou encore Bisu, mais en occupant une position très clairement dans l’ombre des plus grands arrivants de l’antique titre de Blizzard, des légendes coréennes. Il joue donc depuis peu comme tous les loustiques de la KeSPA.

Son statut de plante verte, Rain est allé très vite l’arroser pour se faire une place au soleil. Pour lui, SCII est l’occasion de montrer ce qu’il vaut. En retrait sur Brood War, il veut changer cela de manière radicale. Pas étonnant qu’il troque le nom de "Sun" pour celui de "Rain", avec la volonté de faire pleurer ses adversaires. Le bougre a plutôt bien commencé sa petite affaire en gagnant son premier match officiel sur le jeu contre… Jaedong, le Dieu Zerg, légende de Brood War.

Cet été, il est sélectionné pour la phase finale des WCS South Korea, une des plus grandes compétitions de ces derniers mois. Au premier tour, il s’incline rapidement contre le Zerg de chez StarTale, Curious. Les mauvaises langues disent alors que ce Rain là n’est pas meilleur que le Terran de chez Fnatic. Raté, car ce que fait Rain en Loser Bracket impressionne tout le monde. Le Protoss s’offre horror de LG-Incredible Miracle, puis Monsieur Leenock, Jaedong, et obtient sa revanche contre Curious. HerO forfait, Rain avance au sixième round du Loser où il s’incline d’un rien face au futur champion, Creator. Il termine cinquième, très loin devant DRG, aLive ou Leenock. Un parcours impressionnant pour une première sortie, mais à confirmer…

Ce qu’il a fait ! Profitant du savoir de l’Empereur BoxeR, devenu Coach chez SK Telecom T1, son équipe, Rain explose.

Qualifié dans la prestigieuse compétition de Brood War, organisée pour la première fois sur Starcraft II, l’OSL, Rain avance tranquillement. Il termine premier de son groupe après avoir battu deux "débutants", MarineKing et DongRaeGu. En quart de finale, il montre au redoutable PartinG comment doit se jouer le PvP et s’impose 3-1. Il attend sagement Last en demi-finale du tournoi.

Mais ça n’est pas tout, loin de là ! Brillant en ProLeague, il est sélectionné pour le Code S dès sa première GSL, le tournoi élite du jeu. Peu de monde lui accorde du crédit. Enorme erreur. Au premier tour, Rain sort second de son groupe en mettant un 4-0 à ByuN, précédent demi-finaliste de la compétition… Au second tour, dans un groupe très relevé, le joueur se promène, battant sans trembler le monstrueux TaeJa 2-0, puis Polt 2-1, sortant en tête alors que DongRaeGu prend une douloureuse dernière place.

Le voilà donc en quart de finale, joué aujourd’hui face à HerO, le Protoss de chez Team Liquid. Rain le reconnait lui-même, le PvP est son pire match up… Impossible de le confirmer après un tel match où l’ancien joueur de Brood War s’impose avec facilité sur le score de 3 à 0, humiliant au passage un HerO déchu, complètement surclassé par la classe du nouveau Rain.

En demi-finale c’est le grand Mvp qui l’attend. Pronostic d’Artosis ? Victoire de Rain 3 à 1, contre un quadruple vainqueur de GSL… Ce joueur fait décidément peur à tout le monde.

Totalement stoïque sur scène, d’une maitrise glaçante, ce joueur méconnu est aujourd’hui considéré comme le meilleur Protoss du monde avec Seed et très clairement un des meilleurs toutes races confondues.

Vous ne le connaissiez pas et vous apprenez ceci au détour de cette ligne, j’en suis navré, mais voilà un joueur sur qui il faudra compter, et pas qu’un peu. En plus, il se promène dans le tournoi qualificatif pour la prochaine MLG, la controversée "MLG vs Proleague Invitational" où il est à 11 cartes gagnées pour une perdue. Ce mec nous laisse bouche bée.

Et dire que sur Brood War, il n’était qu’un nom parmi tant d’autres, cela nous laisse entrevoir le potentiel certain des autres qui n’ont pas encore atteint leur meilleur niveau sur Starcraft II !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

23 commentaires

KloKlo
KloKlo - 03/10/2012 22h45
"[color=#5F5554][font=georgia, serif][size=4]ce joueur méconnu est aujourd’hui considéré comme le [/size][/font][/color][b]meilleur Protoss du monde avec Seed"[/b]

[b]seriously ... ?[/b]
[b]on attend de le voir en MLG ou autre, la GSL, ça reste la GSL ... (ah merde autre sujet)[/b]
Upcios
Upcios - 03/10/2012 22h50
Toi t'as pas vu ses matchs^^ Ce type est réellement un monstre. Bon de là à dire que c'est le meilleur Protoss du monde, je sais pas. Il faudrait qu'il gagne plus de trucs pour mettre tout le monde d'accord.

En revanche les faits sont là: le type a juste quelques mois d'expériences sur sc2 et pourtant il se fait sans trop de soucis la plupart des monstres coréens.

Gros gros potentiel et sûrement un futur top 10 monde.
KloKlo
KloKlo - 03/10/2012 22h52
je préfère de loin cette approche. et j'ai pas encore eut l'occaz de voir ses games (GSL payant tout ça ...) j'espere voir ça bientot
Kere
Kere - 03/10/2012 23h03
La GSL n'est pas payante.
Après 6 mois de jeu, Rain est en demi-finale des deux plus grands tournois en cours, l'OSL et surtout la GSL.
J'ai un peu de mal à comprendre ta révulsion à l'encontre de la GSL KloKlo :P Une GSL est bougrement plus relevée qu'une MLG par exemple. Et ça n'est pas dénigrer la MLG, car c'est un énorme tournoi. La GSL a juste tous les meilleurs Coréens, qui s'avèrent être les meilleurs. Niveau prestige et niveau de jeu, gagner une GSL n'a pas d'équivalent aujourd'hui. Demande à DRG si il préfère son trophée GSL à tous les autres, il ne va pas hésiter une seule seconde.
KloKlo
KloKlo - 03/10/2012 23h23
[quote name='Kere' timestamp='1349298231' post='11480']
La GSL n'est pas payante.
Après 6 mois de jeu, Rain est en demi-finale des deux plus grands tournois en cours, l'OSL et surtout la GSL.
J'ai un peu de mal à comprendre ta révulsion à l'encontre de la GSL KloKlo :P Une GSL est bougrement plus relevée qu'une MLG par exemple. Et ça n'est pas dénigrer la MLG, car c'est un énorme tournoi. La GSL a juste tous les meilleurs Coréens, qui s'avèrent être les meilleurs. Niveau prestige et niveau de jeu, gagner une GSL n'a pas d'équivalent aujourd'hui. Demande à DRG si il préfère son trophée GSL à tous les autres, il ne va pas hésiter une seule seconde.
[/quote]
2 message et les 2 pour moi, si fox était encore la il aurait été jaloux :D

bonne nouvelle pour la GSL pas payante, je pourrai matter Rain.
mais la encore tu regarde tout ça a travers le prisme déformant répondant au doux nom de "skill = intéret", je ne doute pas que DRG préfere son trophé GSL, mais le jour il mattera mes games je m'intéresserai a son avis ! (ben quoi ... non mais oh). pour les meilleurs coréens qui s'avèrent être les meilleurs, on va dire que c'est vrai a 80%, faut pas déconner quand meme, ils ne dominent plus tant que ça.
je sais pas trop comment expliquer ça, je vais reprendre l'exemple de grubby et taeja, grubby me donne envie (de le matter hein ... enfin je veux dire ... oh merde tient !) et taeja non, les MLG ou passé les demi y'a plus que des T kor (comme il y a un an) ben je cut le stream et je vais voir lzgamer en ladder, ou une rediff de roméo et juliette (la comédie musicale hein j'ai du gout).
attention je n'ai rien contre les niak hein, j'ai moi meme des amis bridé, et je mange des nems, mais ça se controle pas, ça m'attire pas. et aussi je trouve que les gens en font toujours beaucoup sur les kor alors je contrebalance en en faisant moins que ce que je pense etre proche de ce qu'il se passe en réalité (mh ?).

et les deux plus grand tournoi en cours GSL et OSL, GSL peut etre, mais OSL, je pense pas.
et comme je racontais a un pote tout à l'heure, (si vous voulez des détails MP moi) je pense aussi que c'est du au fait que les kor ne stream pas, donc je les connais moins, donc ils m'intéresse moins. je préfère mon mec a un inconnu quoi normal.
DamienVevix
DamienVevix - 03/10/2012 23h36
Bonsoir a tous!

Merci Kere pour ton article. Il parait évident que Rain est le Koréén qui monte en ce moment mais attendons un peux qu'il confirme sur qq temps! Tout va tres vite dans Sc2!

Kere si tu me lis j'a une question HS :
Serait il possible d'avoir un calendrier de diffusion de l'OSL ? il me semble qu'il y a MKP demain...
KloKlo
KloKlo - 03/10/2012 23h39
[quote name='DrNobody68' timestamp='1349300161' post='11488']
Serait il possible d'avoir un calendrier de diffusion de l'OSL ? il me semble qu'il y a MKP demain...
[/quote]
[url="http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/ongamenet-starleague-2012-osl-competition-coreenne-organisee-par-ogn-69538"]http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/ongamenet-starleague-2012-osl-competition-coreenne-organisee-par-ogn-69538[/url]

pas de MKP je pense
Kere
Kere - 03/10/2012 23h56
Donc je résume KloKlo, entre les propos insultants, tu estimes meilleur ce que tu connais comparé à ce que tu ne connais pas ? Sous-estimer aujourd'hui la scène coréenne est une erreur, et nous avons conscience qu'elle est méconnue pour beaucoup de gens encore, ce qui est normal car elle souffre d'un défaut de médiatisation. Nous allons donc travailler pour vous la présenter, que ce genre de commentaires ne soient plus là. C'est notre fils, notre bataille.

Dr Nobody : MKP a été éliminé au Round of 16 par Rain et DRG. Les demi-finales vont opposer Rain à Last, et MC à DRG.
KloKlo
KloKlo - 04/10/2012 00h01
[quote name='Kere' timestamp='1349301394' post='11509']
Donc je résume KloKlo, entre les propos insultants, tu estimes meilleur ce que tu connais comparé à ce que tu ne connais pas ? Sous-estimer aujourd'hui la scène coréenne est une erreur, et nous avons conscience qu'elle est méconnue pour beaucoup de gens encore, ce qui est normal car elle souffre d'un défaut de médiatisation. Nous allons donc travailler pour vous la présenter, que ce genre de commentaires ne soient plus là. C'est notre fils, notre bataille.

Dr Nobody : MKP a été éliminé au Round of 16 par Rain et DRG. Les demi-finales vont opposer Rain à Last, et MC à DRG.
[/quote]
mais non mais je parle pas francais ou je sais pas, j'arrive pas a me faire comprendre.
encore une fois, je sépare "intéret" de "niveau de jeu". j'ai dit 8 fois (oui toujours grubby oui) que je préférais maté grubby à taeja alors que le gap de skill (et de race) entre les deux n'est meme pas a discuter.
mais (encore une fois) c'est pas parce qu'une joueur est meilleur qu'un autre que je vais préféré son stream, pour moi aprécier voir un joueur jouer n'est pas lié qu'au skill de ce meme joueur.
Gniark
Gniark - 04/10/2012 00h40
Préférer regarder des parties de joueurs médiatisés ou qui t'ont l'air plus sympathique par rapports à de bons joueurs, c'est ton choix, mais il est loin d'être partagé par tout le monde.

Voir plus facilement (a nos horaires) de meilleurs joueurs, tels que ceux qu'on peux voir lors des compétitions coréennes serais quelque chose de très agréable. et même 'soyons fou', arriver a en faire venir plus en Europe pour de grande compétitions pleines de talents.

Regarder jouer ce Rain "tombé du ciel" est vraiment rafraichissant.



Maru vs Effort. un exemple typique de joueurs qui sont "relativement" méconnus ici. Pourtant regarder leur jeu c'est tout simplement magnifique. [size=3](a des années lumières du jeu qu'on vois dans les compètes d'Europe ou us.)[/size]
http://www.gomtv.net/2012gsls4/vod/70603





[size=3]ps : par contre kloklo tes commentaires racistes, tu peux te les garder, ça serais sympas[/size]. [size=3](a force de troller tu t'en rend peut être plus compte, mais c'est choquant.) [/size]
KloKlo
KloKlo - 04/10/2012 00h51
[quote name='Gniark' timestamp='1349304049' post='11534']
Préférer regarder des parties de joueurs médiatisés ou qui t'ont l'air plus sympathique par rapports à de bons joueurs, c'est ton choix, mais il est loin d'être partagé par tout le monde.

Voir plus facilement (a nos horaires) de meilleurs joueurs, tels que ceux qu'on peux voir lors des compétitions coréennes serais quelque chose de très agréable. et même 'soyons fou', arriver a en faire venir plus en Europe pour de grande compétitions pleines de talents.

Regarder jouer ce Rain "tombé du ciel" est vraiment rafraichissant.



Maru vs Effort. un exemple typique de joueurs qui sont "relativement" méconnus ici. Pourtant regarder leur jeu c'est tout simplement magnifique. [size=3](a des années lumières du jeu qu'on vois dans les compètes d'Europe ou us.)[/size]
[url="http://www.gomtv.net/2012gsls4/vod/70603"]http://www.gomtv.net...gsls4/vod/70603[/url]
[/quote]
la encore "a des années lumières" me donne juste envie de répondre "tous les coréens sont nul" comme je l'expliquais les gens on tendence a mettre les kor sur un piédestal qu'ils ne mérite pas, il sont juste meilleurs.

[quote name='Gniark' timestamp='1349304049' post='11534']
[size=3]ps : par contre kloklo tes commentaires racistes, tu peux te les garder, ça serais sympas[/size]. [size=3](a force de troller tu t'en rend peut être plus compte, mais c'est choquant.) [/size]
[/quote]
comme disait je sais plus qui : "n'est pas déproges qui veut ? certes mais vous oubliez une chose, desproges vous emmer*** .
c'est de l'humour, si c'est mal prit, c'est bien regrétable, mais j'ai tendence a pensé que les gens que ça gène sont les gens qui doutent. perso j'ai aucun problème avec ça, pas toi ?
sadouque
sadouque - 04/10/2012 00h53
Vivement que P&T nous pondent une video de se cher monsieur!
KloKlo
KloKlo - 04/10/2012 00h57
[quote name='sadouque' timestamp='1349304819' post='11542']
Vivement que P&T nous pondent une video de se cher monsieur!
[/quote]
+1
Fange
Fange - 04/10/2012 03h34
Haben c'est à peu près le truc que je ressens : préférer regarder ses joueurs à soi plutôt que des joueurs d'un meilleur niveau mais qui nous filent moins d'émotion. Parce que vraiment, c'est une composante importante, quand on est spectateur de quoi que ce soit (même d'un bouquin), de se sentir dedans : ça ajoute tellement d'émotion. Et l'émotion, c'est chouette.

Attention, hein, pour moi, niveau et attachement pour les joueurs sont quand même pas mal liés. Les joueurs dont je parle et dont je préfère voir les games, c'est pas mon voisin Roger, c'est Nerchio et LucifroN par exemple. Parce que j'aime aussi beaucoup voir une mécanique, une intelligence de jeu que je comprends et dont j'admire la maîtrise.
Donc voilà, c'est normal, on s'attache à des joueurs. J'en ai cité deux, il y en a d'autres que j'aime bien (coréens ou pas, d'ailleurs). Et même si le mec d'à-côté a un niveau un peu supérieur, je préfère regarder leurs games. Ce sont des joueurs qui jouent, nom d'une pipe, pas des graduations sur une échelle de skill.

Enfin le truc que je vais ajouter, c'est qu'on pourrait séparer les raison pour lesquelles je pense qu'on aime un joueur en deux catégories : l'individu et le style de jeu. Et quand on parle de style de jeu, on parle aussi de talent. Sauf qu'il y en a leur jeu est, je sais pas, plus beau. Et puis ça rejoint d'autres trucs : par exemple, pendant la bêta HotS, Nerchio était le seul streamer que j'ai croisé (j'en ai pas vu 50 non plus) qui jouait random et s'amusait à tester des choses. Cet esprit-là de découverte, d'expérimentation, de détachement, associé à son excellente technique, fait que j'aime bien le voir jouer.

Voilà, c'est juste un post bordélique et pas exhaustif pour un sou, mais ya l'idée.
SylvainSobertPetit
SylvainSobertPetit - 04/10/2012 08h19
[quote name='Gniark' timestamp='1349304049' post='11534']
[size=3]ps : par contre kloklo tes commentaires racistes, tu peux te les garder, ça serais sympas[/size]. [size=3](a force de troller tu t'en rend peut être plus compte, mais c'est choquant.) [/size]
[/quote]
Je lol.


Sinon je rejoins Klorel. Il suffit de pas grand chose pour comprendre :
MLG : le mec qui gagne saute sur la scène, content d'avoir gagné.
GSL : le looser chiale un coup dans sa boite, l'autre se tire.

Mine de rien, on est quand même bien plus pris quand les émotions des joueurs sont clairement affichées à l'issu des games. Voir un Idra qui rage, des taunts pendant les games, on voit pas trop ça en GSL (parce que c'est considéré comme BM etc.., je comprends tout à fait), mais mine de rien, quand on est pas coréen, on aime voir ce qui se passe dans les games EU/NA dans ce goût là. On a l'impression de voir des joueurs humains jouer, pas des matchs IA vs IA d'une qualité technique peut-être un peu supérieure, mais sans aucun affect quand on suit la game.
Lelfe
Lelfe - 04/10/2012 08h36
[quote name='Sobert' timestamp='1349331542' post='11581']
Je lol.


Sinon je rejoins Klorel. Il suffit de pas grand chose pour comprendre :
MLG : le mec qui gagne saute sur la scène, content d'avoir gagné.
GSL : le looser chiale un coup dans sa boite, l'autre se tire.

Mine de rien, on est quand même bien plus pris quand les émotions des joueurs sont clairement affichées à l'issu des games. Voir un Idra qui rage, des taunts pendant les games, on voit pas trop ça en GSL (parce que c'est considéré comme BM etc.., je comprends tout à fait), mais mine de rien, quand on est pas coréen, on aime voir ce qui se passe dans les games EU/NA dans ce goût là. On a l'impression de voir des joueurs humains jouer, pas des matchs IA vs IA d'une qualité technique peut-être un peu supérieure, mais sans aucun affect quand on suit la game.
[/quote]

c'est quand même assez marrant de dire ça quand on pense qu'au final les mecs qui gagnent les MLG sont ceux qui jouent en GSL. D'ailleurs à part Seed qu'est resté d'un calme étonnant généralement ils vont sur scène directement après avoir gagné et leur équipe arrive pour les balancer en l'air (leur façon à eux de porter en triomphe).

En fait c'est dommage de ce que je lis, Klo et toi n'arrivez pas à profiter de la GSL à cause d'une grosse méconnaissance plus qu'autre chose, on va essayer de résoudre le problème au fur et à mesure des articles, vous verrez les coréens sont souvent au moins aussi intéressant que les foreigners, il suffit juste de regarder au delà du "il parle pas anglais" !


Edit : pour que P&T en fasse une vidéo faudrait en chopper un replay, pour les joueurs KeSPA c'est franchement loin d'être gagné à moins de trouver sous quel code barre ils jouent en ladder...
Crasher
Crasher - 04/10/2012 08h38
[quote name='Gniark' timestamp='1349304049' post='11534']
[size=3]ps : par contre kloklo tes commentaires racistes, tu peux te les garder, ça serais sympas[/size]. [size=3](a force de troller tu t'en rend peut être plus compte, mais c'est choquant.) [/size]
[/quote]

Il est border line, mais justement, c'est du second degrés pour dire qu'il ne l'est pas. Des fois voir du racisme partout est plus discriminant que de faire du second degrés.
KloKlo
KloKlo - 04/10/2012 08h40
+1 à fange c'est tout à fait l'idée, je ne suis donc pas le seul :D

et lelfe c'est en partie vrai mais pas complètement je connais quand même pas mal la scène coréenne mais ça passe moins bien c'est tout :P (et encore une fois tout le monde les adule et ça me gave :P)
SylvainSobertPetit
SylvainSobertPetit - 04/10/2012 08h46
[quote name='LeLfe' timestamp='1349332571' post='11585']
c'est quand même assez marrant de dire ça quand on pense qu'au final les mecs qui gagnent les MLG sont ceux qui jouent en GSL.
[/quote]
Allez pour faire plaisir à Klo : Steph a déjà gagné une GSL ET ON M'A PAS PREVENU ?
KloKlo
KloKlo - 04/10/2012 08h48
[quote name='Sobert' timestamp='1349333185' post='11588']

Allez pour faire plaisir à Klo : Steph a déjà gagné une GSL ET ON M'A PAS PREVENU ?
[/quote]
aller pour faire plaisir à son : STEF EST MINEUR ???
Plax
Plax - 04/10/2012 09h03
Faut qu'ils innovent un peu les Coréens niveau poses photos. Le point en avant à la Olive et Tom c'est plus du tout à la mode :)
KloKlo
KloKlo - 04/10/2012 09h22
pour arreter de ruiner les thread news : http://www.ogaming.tv/forum/topic/1422-korea-rest-of-the-world-un-nouveau-paradigme-socio-politique/
minidou