d

09 déc. 2014 - Vandwyn Divers

Ralph Henry Baer : hommage au père du jeu vidéo

Ralph Henry Baer : hommage au père du jeu vidéo

Le jeu vidéo évolue tellement rapidement qu'on en oublie aisément ses débuts. Même la discipline du rétrogaming s'en détache. Alors parmi vous, très rares seront ceux à qui le nom de Ralph Henry Baer évoquera quelque chose. Pourtant, si nous pouvons profiter aujourd'hui d'un tel loisir, c'est en partie grâce à cet homme, désormais décédé à l'âge de 92 ans.

Un inventeur du divertissement populaire

Si Ralph Henry Baer n'a pas donné naissance au jeu vidéo en lui-même, il a très fortement participé à sa démocratisation. Alors qu'il fuyait l'Allemagne à ses 16 ans pour rejoindre l'Amérique, il devait être bien loin de s'imaginer qu'il deviendrait celui qui amènera les premières consoles de salon dans les foyers. Après bien des péripéties, et fort de son expertise dans le secteur de la télévision et de la radio, il inventa en 1966 le tout premier prototype de console de jeux pour téléviseur. Aux prémices de cette création, il y ajouta les premiers accessoires : un pistolet photosensible, un magnétophone, un joystick...

Dès lors, le medium connut une évolution fulgurante. Tout juste né, il fut la cible de nombreux esprits créatifs, et croyez-le ou non mais l'intégration d'IAs se fit à peine un an plus tard. Néanmoins, il fallut patienter jusqu'en 1972 pour que la première console soit commercialisée : elle se vendit à quelques 340 000 exemplaires.

magnavox odyssey

L'Odyssey, première console de jeux

De nos jours, les PlayStation et Xbox emploient encore des technologies basées sur les inventions et idées de Ralph Henry Baer. Un grand homme qui n'aura jamais cessé de faire fonctionner son cerveau, et qui s'est éteint ce 6 décembre.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Capu
Capu - 10/12/2014 01h16

Bon article et bel hommage pour un homme important dans le gaming.
Dommage, tu aurais juste pu parler du Simon, je pense que c'est un des premiers jeux électronique.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.