d

02 mars 2013 - Kere StarCraft 2

Ravages Zergs en Blizzard Cup

Ravages Zergs en Blizzard Cup

Les meilleurs joueurs actuels ont été invités dans une GSL particulière afin de s’étriper cette semaine à l’occasion des fêtes. Joyeux Noël avec la Blizzard Cup.

C’est la seconde édition du tournoi de GOM.TV et Blizzard. L’année passée, toujours en décembre, MMA s’était imposé 4-3 en finale face à DongRaeGu, en terminant au passage par une des parties les plus incroyables jamais diffusées.

Cette Blizzard Cup rassemble les meilleurs du classement GSL sur l’année ainsi que les vainqueurs des plus gros tournois récents. Comme au tennis, ce tournoi se présente comme une sorte de Masters, en Corée et sur le plateau de la GSL.

Nous avions donc 10 joueurs :

Life vainqueur de la MLG Dallas

PartinG vainqueur des WCS Monde

Leenock vainqueur de l’IPL#5

viOLet second de l’IPL#5

HerO vainqueur de la NASL#4 et de la DreamHack Winter

Rain vainqueur de l’OSL

Ainsi que les 4 meilleurs du classement GSL n’étant pas encore invités grâce à leur victoire en tournois :

Mvp

DongRaeGu

Seed

Sniper

Du beau monde donc, mais un seul Terran, Mvp, de retour après des semaines de discrétion. Nous remarquons l’absence de Foreigners alors qu’il y en avait deux l’année dernière : Stephano qui avait fait forte impression sans réussir à passer la phase de groupe, ainsi que NaNiwa, devenu éternellement célèbre en Corée en y réalisant son rush sondes contre NesTea.

Grosse nouveauté cette année. Le Bo1 en groupe, très critiqué l’année passée, a été remplacé par un plus classique Bo3 pour notre plus grand plaisir. Les trois premiers de chaque groupe de 5 joueurs sont qualifiés. Le premier avance directement en demi-finale alors que les seconds et troisièmes joueront les quarts de finale.

Les récents mauvais résultats de MMA l'ont empêché de défendre son titre.

GROUPE A : Mvp s’écroule

Alors que le Terran a signé un retour très convaincant en GSL il y a quelques jours, en gagnant ses matchs en Code A, on ne peut pas en dire autant dans ce groupe de la Blizzard Cup. Certes, le niveau était très élevé, mais pas au point de le voir sombrer de la sorte. La légende terrane termine bon dernier avec 8 maps encaissées et une seule prise, quatre défaites et rien en poche. On ne s’attendait pas à le voir en si mauvaise posture. C’est même une première que de le voir enchainer des Bo3 perdu sèchement 2-0 comme ça. PartinG, HerO et Leenock n’ont ainsi rien cédé au quadruple vainqueur de GSL. De quoi être inquiet ?

Devant, pour la première place, tout s’est joué à une map avec un goal average en surchauffe. Alors que DongRaeGu faisait course en tête, à notre plus grande surprise, il a fini par s’incliner dans l’ultime match contre PartinG 2 à 1 et se faire chiper la première place par la star de FXOpen Leenock.  Le Protoss de chez StarTale est lui aussi passé devant, plaçant le bon DRG en troisième position, synonyme tout de même de qualification.

Si la qualification de DRG n’était pas attendue (on le voyait plutôt cinquième), la bonne forme de Leenock et PartinG est une confirmation. Ils déroulent en ce moment.

HerO a un petit peu déçu, se faisant sortir, comme l’année passée, dès le groupe. Il sort tout de même avec une belle victoire contre Mvp.

Classement Groupe A :

1. Leenock 3-1 (7-4)

2. PartinG 3-1 (7-4)

3. DongRaeGu 3-1 (7-5)

4. HerO 1-3 (5-6)

5. Mvp 0-4 (1-8)

GROUPE B : Rain prend l’eau

Comme Mvp la veille, un autre favori a passé une bien mauvaise journée ce mardi. Le phénomène Protoss de la KeSPA, Rain était pourtant au top après avoir fouetté DRG et Flash dans le Tournament of Champions de la MLG. Et pourtant, il termine dernier avec trois défaites et une seule victoire (contre Seed, 2-1). Pas terrible.

On s’inquiétait beaucoup plus pour l’autre Protoss du groupe : Seed. Le vainqueur de la GSL Saison 3 était fantomatique depuis des semaines, enchainant les piètres prestations, sortant de GSL, perdant directement dans Iron Squid et la dernière MSI Pro Cup. Mais finalement, il a réussi à conserver des chances de qualification jusqu’à l’ultime map de ce groupe qu’il a finalement perdue face à Life. Une performance rassurante : Seed sait encore jouer à Starcraft II.

Les trois qualifiés sont donc trois Zergs au top en ce moment. viOLet prend la troisième place, de justesse, devant Life. Mais c’est surtout Sniper qui a envoyé la sauce. Le vainqueur de la dernière GSL est venu taire les critiques : ce prestigieux titre acquis n’était pas un accident, il est bien monstrueux. Il termine premier donc, en ne perdant qu’un seul Bo3, face à Life 2-1.

Classement Groupe B :

1. Sniper 3-1 (7-2)

2. Life 3-1 (6-4)

3. viOLet 2-2 (4-5)

4. Seed 1-3 (4-6)

5. Rain 1-3 (3-7)

Quelle finale cette année pour succéder à ce choc mémorable entre MMA et DRG?

Oui vous ne rêvez pas, il y a bien cinq Zergs dans le Top 6 de la Blizzard Cup.

Leenock et Sniper ont donc déjà leur ticket pour les demi-finales. DongRaeGu et Life vont s’affronter pour défier Leenock. PartinG, dernier Protoss, rencontre viOLet avant de peut-être se heurter à Sniper pour une place en finale.

Le tournoi se termine samedi.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

7 commentaires

Kokokoz
Kokokoz - 18/12/2012 20h00
ça n'étonne plus personne je pense, HotS va commencer à se faire attendre...
Ellyrae
Ellyrae - 18/12/2012 20h32
A la dernière partie du dernier BO3 du dernier jour !

Le 6 pool de Life sur une grande map a de quoi faire enrager Seed ! Mais qu'est-ce que c'était bien pensé !

Sinon ... je pense que je vais oublier la suite du tournoi ... le zerg contre zerg commence à me sortir par les yeux ...
tegro29
tegro29 - 18/12/2012 21h14
Ce ne serait pas MMA plutôt que Mvp par hasard?
gersifflet
gersifflet - 18/12/2012 23h05
[quote name='tegro29' timestamp='1355861691' post='35516']
Ce ne serait pas MMA plutôt que Mvp par hasard?
[/quote]
Non non...
GL999
GL999 - 19/12/2012 01h45
[quote][color=#5F5554][font=georgia, serif][size=4]Certes, le niveau était très élevé, mais pas au point de le voir sombrer de la sorte.[/size][/font][/color][/quote] Bah dans ce cas je sais pas ce qu'il faut.. Dans ce format là avec les meilleurs joueurs de la planète... C'est toujours une surprise de voir chuter MVP mais il n'était pas en forme ces derniers temps comparé à HerO, qui vient de remporter NASL4 + DH winter, Parting, WCG + WCS World, Leenock IPL5... La surprise c'est de voir DRG aussi en forme alors qu'il s'était fait plus discret ces derniers temps...
ptolemee
ptolemee - 19/12/2012 10h47
Boh, à côté, pour la mlg tournament of champions, sur 50% de zerg au départ on a droit à une finale... PvP !
RonanMonvoisin
RonanMonvoisin - 19/12/2012 13h23
Quelqu'un aurait un link de MMA DongRaeGu dont il parle ?

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.