d

01 avr. 2014 - Blue Duel of Champions

Retour sur les Cinq Tours: Bâtiments, Sorts et Fortunes

Retour sur les Cinq Tours: Bâtiments, Sorts et Fortunes

L'extension "Les Cinq Tours", sortie début janvier, a eu peu d'effet sur la métagame de Duel of Champions. Si l'apparition des cartes bâtiments a été très attendue par les joueurs, celles-ci se sont montrées quelques peu décevantes, la plupart n'étant soit pas viables soit viables dans seulement un type de deck d'un seul champion. Les nouvelles cartes créatures se sont montrées correctes pour la plupart, et les sorts ainsi que les fortunes ont déçu. Retour sur les cartes de ce pack qui valent tout de même le détour: cette semaine, bâtiments, sorts et fortunes.

 

Commençons tout d'abord avec les cartes bâtiments. Si certaines se révèlent utiles dans des situations uniques ou dans des decks niches, les trois que je vous présente ici peuvent l'être en de multiples occasions grâce à leurs capacités.

Le Hall des Cauchemars est une carte de coût assez faible, plaçable potentiellement au premier tour (si vous êtes le deuxième à jouer) si votre héros est Garant. Celle ci permet de bloquer aisément les powerlanes de cartes créatures de tiers 1, 2 et 3 qui peuvent être sorties par des decks rush de type Ishuma ou Kelthor afin de stall un peu la partie et de transitionner sur le lategame, qui devrait vous être normalement plus avantageux.

La Tour du Jardinier est une carte impressionnante. Neutre, donc plaçable dans les decks de toutes les factions, celle-ci se veut plus avantageuse pour les decks Nécropole, mais son ajout d'Infection 3 à toute créature sur sa case la rend viable dans tous types de decks. L'ennemi n'osera pas mettre de carte devant avant un bon nombre de tours et celà vous permettra de powerlane efficacement pour rusher le héros ennemi (sauf si l'adversaire utilise des walls).

Enfin, la Tente de Guerre est une carte sympathique profitant d'une véritable synergie avec les Mande-morts Pao ou toute créature ayant Attaque rapide pour infliger très rapidement d'énormes dégats au champion ennemi. Elle peut également être sympathique pour détruire un wall ou augmenter encore plus les dégats d'une créature Bastion (je pense notamment aux cyclopes qui gagnent ainsi un bonus de +4 attaque par tour grâce à leur double attaque). Petit bémol: elle ne restera généralement pas longtemps sur le terrain.

 

Passons maintenant au cartes sorts (je m'excuse d'avance, je n'ai pas le jeu en français et ne peux pas deviner la traduction des noms de toutes les cartes). Dans cette extension, peu de cartes magie se montrent réellement utiles, mais on notera la frustration que celles-ci peuvent créer chez votre adversaire.

Moonsilk Strand, ou comment détruire une powerlane. Votre ennemi s'amuse à stacker ses unités et vous ne voulez/pouvez pas wall? Placez ce sort et réduisez fortement l'efficacité de ses créatures. Pour peu que celles-ci n'avaient une attaque de 2 ou moins, celles-ci deviennent complètement inutiles et prennent de la place sur son board.

Wither opère de la même manière, mais sera le plus souvent placée sur une grosse carte ennemie. Le point fort de cette carte est qu'elle ne place pas de marqueurs de paralysie mais debuff directement la créature ciblée, rendant l'effet incontrable. Plus vous avez de points dans la magie, plus cette carte est efficace, la rendant extrèmement forte dans des decks Hakeem meule ou Gazal void meule/lock, allant de pair avec la carte Moonsilk Stand, présentée précédemment.

On notera ensuite des cartes plus niche, tel que Landslide qui est aussi une carte correcte, pouvant être utilisée pour détruire un batîment vous bloquant, tel que la Tour du Jardinier ou le Hall des Cauchemars.Petit bonus, elle infligera des dégats à la créature sur cette case. Son coût de 3 points d'action et de 3 magie ne la rend cependant opérationnelle qu'assez tard dans la partie. Autre carte niche, Soulfire, carte de magie feu permettant d'éxécuter une grosse carte créature ennemie ou de buffer une petite carte sur votre board, qui devrait infliger beaucoup de dégats avant de mourir.

 

On notera une plus grande diversité du coté des cartes fortunes, qui offrent, elles, de réelles nouvelles options aux joueurs adeptes de l'Inferno ou de l'Académie, diversifiant ainsi leurs decks et insistant sur leurs points forts, à savoir le défaussage et le mill.

Pleasure in Pain est une des meilleures cartes fortunes de cette extension lorsqu'on la couple avec les cartes créatures qui l'accompagnent. Pour un point d'action, vous pouvez piocher deux cartes pour peu que vous défaussiez votre adversaire d'une carte (ce qui n'est pas spécialement difficile lorsque vous jouez inferno). Ainsi, vous pouvez l'utiliser en early-game lorsque vous n'avez pas grand chose d'autre à placer, ou plus tard dans la partie pour creuser l'écart de carte entre vous et votre adversaire.

The Price of the Void est peut être la meilleure carte fortune de cette extension. Un dispell neutre, permettant à tous les champions de l'utiliser. Si elle a un prix en ressources assez conséquent, elle est très utile pour enlever des sorts comme les Stone Shield, Force de la Nature, ou autres Force de la Mer, tout en vous assurant que l'adversaire n'ira pas la chercher dans son cimetierre. Le coût en point de vie peut sembler important, mais il est généralement rentable.

Gazal's Sapience est une carte de coût élevé mais très forte en late-game pour ressortir de votre cimetière une carte sort pour clear le board adverse ou bien remettre dans votre deck toutes les cartes sorts de votre cimetière, vous accordant une victoire dans les tours suivants, pour peu que vous ne perdiez pas pendant ceux-ci. Definitivement l'une des meilleures fortunes lategame du jeu.

On notera aussi des cartes comme Prayer of the Departed, carte Havre permettant de ne pas trop souffrir d'un Armageddon, Flamme Interdite ou Nuées d'Insectes; Unholy Communion qui fait un bon combo avec Nuage de Poison; Mana Burst qui peut réellement porter préjudice à des decks reposant sur des sorts, en combinaison avec Tempête de Mana; ou Soul's Harvest, qui peut être sympathique lorsque vous allez jouer un sort pour clear le board.

 

Je vous invite à partager dans les commentaires vos impressions sur les cartes Bâtiments, Sorts et Fortunes de cette extension des Cinq Tours, et vous donne rendez vous en début de semaine prochaine pour le point sur les Créatures.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

EnoaBallade
EnoaBallade - 17/01/2014 20h47

Je me contente généralement de suivre les news sans commenter sur Ogaming mais il y a quelques erreurs dans ce récapitualif.
 
Il est dit que les 5 tours n'ont pas changé la méta, c'est faux : les nouvelles cartes ont contribué à la création d'un bon nombre de nouveaux decks T1, notamment la Asalah res et la Dahmiria sp 2.0.
L'extention a également permis a de nombreux decks controles a devenir viable, surtout grace a wither et moonsilk strand, et à permis l'amélioration de nombreux autres decks existant comme le Garant gate où la plupart des decks académie avec l'apparition du skirmisher, meilleur créa t1 selon moi.

Alors bien sur, la méta actuelle est toujours trés orientée sur le rush, mais ce n'est pas la faute de la derniére extention, c'est plus un probléme des fondements même du jeu : créa peut cher, pioche facile, cartes de controles cher, etc... Aussi, le fait qu'Ubisoft mette en avant le deck "champion du monde" ultra bourrin n'aide pas vraiment.

Ensuite il y a quelques conseils douteux à propos de certaines cartes abordées dans cette news, comme utiliser pleasure in pain en early, ce qui laisse votre adversaire poser son jeu, ou utiliser gazal sapience qui est vraiment une carte pourris, car elle ne sert que les decks académie qui ont déjà la possibilité d'aller chercher des sorts dans leurs cimetiére via la capacité des héros (gazal hotv, akane...)

Bref, à quand Deck in a box S2 ? :)

Blue
Blue - 17/01/2014 21h53

Je suis d'accord avec toi sur ton point, mais la méta, selon moi, n'a pas bien changé. Si certains decks controles sont devenus plus accessibles, ils ne sont pas devenus plus courants: on croise autant de decks rush qu'avant, et autant de decks controles qu'avant. Je reviendrais sur le skirmisher la semaine prochaine, lorsque je parlerais des créatures, mais oui, meilleure créa T1.

Je parle du pleasure in pain early lorsque "vous n'avez pas grand chose d'autre à faire", soit quand vous n'avez que des cartes T4 T5 dans la main, ce qui n'est pas vraiment censé arriver. J'ai cependant croisé un ou deux decks garant fortune reposant quasiment uniquement sur cette carte et les défaussage: difficile de jouer lorsqu'on a plus que 2 cartes dans sa main au début de chaque tour :P
Concernant Gazal's Sapience, je pensais plus à Gazal los ou hakeem spell, que l'on voit rarement mais que l'on peut croiser. La carte n'est pas mauvaise, juste non adaptée aux decks académie les plus courants.

EnoaBallade
EnoaBallade - 18/01/2014 14h12

Je pense vraiment que Pleasure in Pain est une carte de lock late complémentaire avec Garden of Ecstasy, le combo pleasure in pain + defausse suivi du Garden assurant un card advantage permanent.

Sinon un autre combo pas mal avec est Pleasure In Pain + Cosmic Realignment qui donne 7 cartes en défaussant la main adverse.

Dans tout les cas, c'est une carte qui à du mal à trouver sa place dans les decks inferno fortunes déjà trés optimisés sans.

Pour Gazal Sapience, ok elle peut servir sur un Hakeem Controle mais Hakeem Mill est tellement mieux que ca défait un peut l'intéret de le jouer. Gazal los est une sale blague d'Ubisoft, au même niveau que Kieran et Jezziel, imo

Salamiste
Salamiste - 19/01/2014 16h57

Pour ma part, je pense que quoi qu'il arrive, la meta sera toujours à l'avantage des jeux + ou - rush.

Ce n'est pas qu'une question de viabilité des decks mais aussi de game design: le jeu nous pousse à farmer pour obtenir de nouvelles cartes.

Du coup, beaucoup de joueurs (moi y compris) vont préférer des jeux rapides pour augmenter le nombre de parties/heures plutôt que de faire durer les games.

Et en toute honnêteté, je préfère tomber contre un jeu rush que contre un type qui enchaine autel des ombres,trône du renouveau et terre arride en boucle. Rien que de repenser aux anciennes games ariane-mill où tu passais 30 tours à rien faire, j'en ai des frissons.

Pour ce qui est des 5 tours, je ne trouve pas les cartes si mauvaises dans l'ensemble, mais c'est souvent le rapport coût/efficacité qui est mal dosé. Sagesse de Gazal en est le parfait exemple. Quand on sait qu'il existe des déjà des fortunes comme "sort favoris" ou "singularité cosmique" qui peuvent tutoriser ou recycler le cimetière pour un coût bien moindre, je ne mettrai jamais une carte injouable avant le tour 10 dans un deck.Même si l'effet produit peut-être intéressant.

Tout l'intérêt d'un jeu de carte online est de pouvoir patcher le jeu et de réorienter le méta en modifiant les cartes. A défaut d'avoir de nouvelles cartes avec l'arrivé du set de base2, j'espère qu'on aura droit à un nouveau patch de rééquilibrage.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.