d

02 mars 2013 - LeLfe StarCraft 2

Retour sur les WCS Europe

Retour sur les WCS Europe

Ce week-end, tous les yeux des fans de Starcraft 2 étaient tournés vers Stockholm. En partenariat avec la DreamHack, Blizzard y organisait la finale européenne de ses WCS, en d’autres mots, l’Euro version SC II. Stockholm n’est pas vraiment central en Europe, et la vie y est chère. Mais le talent des organisateurs de la DH et la forte culture eSport en Suède ont suffi à convaincre Blizzard que c'était le bon choix. Et nous aussi : la production a été parfaite tout le week-end, mettant en valeur un tournoi sans accroc.

32 joueurs qualifiés par leur championnat national ont donc débarqué à la Globen Arena de Stockholm, une sphère géante pouvant accueillir jusqu’à 4 000 spectateurs, pour se disputer les 60 000 dollars à emporter. Ce tournoi avait une saveur assez particulière. Cela faisait très longtemps que les meilleurs Européens ne s’étaient pas battus dans une compétition majeure, sans que les Coréens ne viennent déséquilibrer la lutte. Malgré l’absence de joueurs orientaux, le niveau était très relevé et, à de rares exceptions, toutes les têtes d’affiche avaient dominé leur épreuve nationale. A noter, la présentation effectuée par la charmante Rachel Quirico, qui mérite complètement la recherche Google que vous allez faire.

Les joueurs sont briefés comme jamais avant un tournoi, tout est passé au crible dans le règlement, les aspects du fairplay et autres obligations du week-end. Blizzard ne laisse rien au hasard et tout est prêt pour démarrer à 13h le samedi. Pourtant, 2 compétiteurs sont moins chauds que les autres : DeMusliM et Stephano sont arrivés le matin même, après un voyage de 40h dans lequel leurs bagages ont pris du retard. Grand favori du tournoi, le français va devoir jouer sans son matériel et contre une grosse fatigue. Peu importe, le zerg est une machine et va mettre deux fois 2-0 à ses premiers adversaires pour pouvoir partir faire une sieste. Pendant ce temps, la salle se remplit au fur et à mesure que l’après-midi avance et est proche de l'explosion quand c’est à ThorZaIN de jouer sur scène. Bien que son week-end ait été décevant (il n'arrivera pas à se qualifier), le suédois a sauvé les meubles en battant NightEnd devant son public, un moindre mal.

 

Stephano Winz
 

La compétition avance et les têtes tombent. Après ThorZaIN, MaNa est le deuxième favori à être éliminé sans même atteindre le deuxième jour de compétition. La demi-surprise du week-end viendra des frères espagnols Lucifron et Vortix. Yannick Noah aurait probablement demandé un bilan sanguin tant les Ibériques ont paru au sommet de leur art. Pour les arrêter, un seul homme s'avance sans peur au milieu de la ville, la main sur le colt. Et ça tombe bien pour nous, c'est le shérif il est français. Pour sa première apparition sous les couleurs de sa nouvelle équipe Evil Geniuses, Stephano n’a pas tremblé sous la pression et a atteint la finale du winner bracket malgré la fatigue.

Le lendemain, il reprenait seulement à 18h, et le repos lui a fait du bien. En effet, réputé pour avoir un ZvZ qui lui fait parfois défaut, il va expédier VortiX en 20 minutes et s’annoncer lui-même vainqueur du tournoi dans son interview post match. Les autres joueurs restants se battent pour le rejoindre en grande finale, et ceux qui s’inclinent pourront toujours se consoler avec la garantie de partir aux championnats du monde en novembre à Shanghai. Rival annoncé de Stephano, Nerchio est le premier des qualifiés à s’incliner. Une bonne nouvelle pour le français. Puis c’est au tour de BabyKnight et Grubby de rendre les armes. Les deux joueurs auront tout de même agréablement surpris par leur performance. La vraie révélation vient toutefois du biélorusse, LoWeLy. Avec son look d’ex-agent du KGB, sa performance inédite pourrait être liée à la prise en otage des familles des autres compétiteurs ! Une belle quatrième place en tout cas.

Après un duel fratricide, c’est VortiX qui sort son ainé, lui laissant ainsi la médaille de bronze. Stephano affrontera l’espagnol et devra s’y reprendre à deux "best of 3" pour finalement obtenir le titre de champion d’Europe qui lui était promis. Après une célébration sur le 382e Gangnam Style du week-end, Stephano reçoit les 24 000 dollars (18 300 euros) à mettre à la banque et se sent très confiant pour les championnats du monde. On a hâte d’être au 17 novembre !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

46 commentaires

GnoZ
GnoZ - 19/09/2012 15h56
Regarde le stream le week-end entier n'était pas chose facile.
Quelqu'un ici a tenté l'expérience et n'est pas actuellement a l’hôpital pour overdose de Gangnam ? ;)

En tout cas y'a eu de super game et notamment la demi-finale de Stephano contre Vortix qui était exemplaire *.*
Gworkag
Gworkag - 19/09/2012 16h04
La 2e Game Grubby Nerchio était magique.
Ret Grubby aussi d'ailleurs.
J'crois que tout Grubby contre Zerg est forcément Genial.
WP encore a stephano et superbe [i]Spanish Inquisition [/i]des Espagnols
XavierDescharmesky
XavierDescharmesky - 19/09/2012 16h10
Bien content de voir Lelfe faire partie de la rédac, son style est vraiment accrocheur en plus de sa connaissance quasi parfaite de la scène (que quelqu'un crée un fanclub svp :) )
Pyrolys
Pyrolys - 19/09/2012 16h15
Yeay Lelfe sur O'gaming :D
TimmyChocoBN76
TimmyChocoBN76 - 19/09/2012 16h25
STEPHANOOOOOOO
Plax
Plax - 19/09/2012 16h34
Je pense que la présentatrice sur la photo a fortement contribué à la réussite de la compétition :wub:
Foetus37
Foetus37 - 19/09/2012 16h41
Tout a fait d'accord Plax ^^
Bon le niveau de jeu a aussi beaucoup joué, de très beau match, les frangin ispanique ont vraiment été impressionant. Même si lucifron fait toujours le même B.O :'(
Anoss
Anoss - 19/09/2012 16h47
D'ailleurs pour ceux qui aimeraient revoir la Final Steph Vortix, ou le match qui ne fallait pas manquer : Stephano Lucifron !!! ( tuerie a la zealote charge lame psionique 3/3 dude !! ) j'ai fait un peu de ménage pour s'y retrouver plus facilement sur Twitch :)

http://fr.twitch.tv/anosssc2/videos Les finales et demi finales sont dans la vidéo renommé jour 2, le match a voir opposant Steph a Luci est juste en dessous :)

Enjoy ^^
Knibal
Knibal - 19/09/2012 16h53
La finale du winner bracket (lucifron/stephano) était également monstrueuse. Du bon gros niveau. Ça augure du meilleur pour la dernière partie du tournoi en Asie.
Upcios
Upcios - 19/09/2012 16h54
Et au passage félicitation à toi Anoss, à tes débuts j'aimais pas trop ta façon de commenter mais force est de constater que tu t'es nettement amélioré. J'ai adoré tes commentaires pendant ces WCS Europe !
McSim
McSim - 19/09/2012 16h56
Le match le plus beau du week-end c'était bien Stephano vs Lucifron, le seul qui l'a bien inquiété ! On a même cru qu'il allait gagner a plusieurs reprise, bonne macro mais c'est bien les prises de fight qui ont fait la diff. La machine Stephano était en marche de toute façon, le gars était partout que ce soit pour foutre un zergling enterré sous chaques bases ou pour harass au maximum. Enorme !.
Pour conclure, belle compet !
Alia
Alia - 19/09/2012 17h00
Je suis tombé de fatigue avant la fin de la finale, mais c'était plaisant à suivre !
Talfos
Talfos - 19/09/2012 17h16
J'ai adoré l'interview post finale, n'empêche.

"Stephano, tu es champion d'Europe, une réaction ?

- EASY."
Plax
Plax - 19/09/2012 17h22
Stephano la joue un peu à la Ibrahimovic :lol: , il a confiance en lui au moins et je pense que c'est un atout pour gagner !
Upcios
Upcios - 19/09/2012 17h29
Il sait surtout pas parler anglais donc du coup il répond quasiment systématiquement par un mot.
Anoss
Anoss - 19/09/2012 17h34
[quote name='Upcios' timestamp='1348066483' post='2718']
Et au passage félicitation à toi Anoss, à tes débuts j'aimais pas trop ta façon de commenter mais force est de constater que tu t'es nettement amélioré. J'ai adoré tes commentaires pendant ces WCS Europe !
[/quote]

Merci :)
GuillaumeDubois
GuillaumeDubois - 19/09/2012 17h43
Ce week end était enorme merci Anoss pour tes commentaires! Te suivant depuis tes origines sur origine ^^ et t'ayant meme rencontrer au WCSFR je trouve que comme le dit Upcios tu as subi une réel evolution tant en commentaire quant a la gestion de la camera dans les games continu ainsi DUUUUDE POPOPOPOTAAATOES ;)
boss873
boss873 - 19/09/2012 17h50
"France always win" comme nous a dit notre Stephano national !

Ps : Que vois-je Anoss sur le forum sans même avoir un titre spécial comme "rapper/caster" ou tout simplement "toujours 15ans" !
Sinon gros GG à toi nonoss, t'es un grand, et je te souhaite le meilleur !
RediK
RediK - 19/09/2012 18h14
Superbe article qui m'a ramené en plein dans ce week end de compétition. Quel niveau, les games entre Lucifron et Stephano m'ont juste fait rêver et à coup sur j'ai appris pas mal durant certaines games.

--- A ce propos, et vu que je vois que Monsieur Anoss suit le forum, un grand merci, tout d'abord pour ce week end fabuleux évidemment, ton enthousiasme se transmet à travers ton micro et rend l'évènement encore plus passionnant, mais aussi pour tes nombreux tutoriaux qui sont tout simplement géniaux (grâce à toi je commence à gagner quelques games en bronze). J'espère que tu vas continuer comme ça c'est un vrai plaisir de suivre SC2 avec toi tout comme ça l'est avec tes acolytes, Pomf, Thud, Zerator et tous les autres! Merci Anoss! ---


Sinon j'ai été relativement surpris qu'à chaque fois en faisant le même BO, Lowely s'en sortait magnifiquement bien. Ca a l'air d'être un excellent joueur, mais quand même en face les joueurs n'étaient pas bidons et je comprends pas comment ils n'ont pas réussi à s'adapter à chaque fois au même BO avec des timings identiques. Mais je suis noob et de nombreuses choses m'échappent encore.

Et puis, jouant protoss, j'ai pris un plaisir énorme à suivre Grubby et même BabyKnight qui vont m'inspirer pour de nombreuses choses j'en suis certain. Je suis resté tout de même un peu déçu de l'élimination prématurée de MaNa, même si c'est vrai que SortOf était en grande forme devant son public...
Aenor
Aenor - 19/09/2012 18h35
Pour avoir matter quasi 20h de stream, on a bouffé du Gangnam Style ! Mais le 720 P gratos, ca n'a pas de prix (en effet, haha) !

Et la game Nerchio/Grubby était magnifique !
Chiloupu
Chiloupu - 19/09/2012 18h59
Sympas !

Mais sinon je connais un très bon coiffeur ! ;D
Neeko
Neeko - 19/09/2012 19h03
Clairement, un grand bravo à Anoss pour son boulot monstre tout le long du week-end, c'était vraiment agréable. Et je n'oublie pas Kerri, qui a su intervenir juste quand il le fallait.

Par contre j'ai loupé Stephano / Lucifron en finale du WB, il semblerait que j'ai manqué quelque chose. J'y vais de ce pas :)
Snoopzx
Snoopzx - 19/09/2012 19h44
Gros gg a Anoss pour sa couverture impecable de l'evenement ! :D
Vivement les prochain et gg à Stephano !
jahjahtox
jahjahtox - 19/09/2012 21h14
A quand anoss vs pomf et thud ? :)
plooff
plooff - 19/09/2012 21h41
Mon meilleur souvenir de ce weekend : La victoire de Grubby contre Nerchio.

[url="http://imgur.com/4uXoI"]La tête de Grubby juste après sa victoire[/url]
[url="http://i.minus.com/iJ3PsbHAMnu3r.gif"]Quand il va saluer Nerchio et qu'il retire le gros sourire de sa tronche[/url]

Des frissons, la larme à l'oeil, jamais j'avais ressenti ça. La grande grande classe !
Upcios
Upcios - 19/09/2012 21h59
C'est pour ça qu'on aime l'esport^^
Foetus37
Foetus37 - 19/09/2012 22h12
[quote name='Anoss' timestamp='1348068868' post='2782']
Merci :)
[/quote]

mais non c'est nous qui te remercions :D et oublie les troll, c'est pas bon pour tes nerfs ^^
KmPcT
KmPcT - 19/09/2012 23h00
Je vais peut-être paraitre un peu tatillon mais il serait bien que le texte des articles soit justifié.
Ce serait plus agréable pour la lecture.
Sinon, article sympathique avec de la verve.
J'aime beaucoup.
Neeko
Neeko - 19/09/2012 23h28
[quote name='KmPcT' timestamp='1348088430' post='3294']
Je vais peut-être paraitre un peu tatillon mais il serait bien que le texte des articles soit justifié.
Ce serait plus agréable pour la lecture.
Sinon, article sympathique avec de la verve.
J'aime beaucoup.
[/quote]

Carrément +1. Ce n'est pas par hasard si toutes les publications se font comme ça :)
Ropette
Ropette - 19/09/2012 23h28
Encore GG à Stephano!! Et bravo à Anoss aussi il a assuré comme un ouf!!!
Cafeine
Cafeine - 20/09/2012 06h30
[quote name='KmPcT' timestamp='1348088430' post='3294'] Je vais peut-être paraitre un peu tatillon mais il serait bien que le texte des articles soit justifié. Ce serait plus agréable pour la lecture. Sinon, article sympathique avec de la verve. J'aime beaucoup. [/quote]

Perso je déteste la justif sur le web. Les espaces aléatoires pour faire aller le texte au bout de la ligne, yerk. :x Et c'est même plutôt rare que ça soit employé contrairement à ce qu'on pense...
plooff
plooff - 20/09/2012 09h08
[quote name='Cafeine' timestamp='1348115453' post='3412']
Perso je déteste la justif sur le web. Les espaces aléatoires pour faire aller le texte au bout de la ligne, yerk. :x Et c'est même plutôt rare que ça soit employé contrairement à ce qu'on pense...
[/quote]

Pareil. Des espaces différents entre chaque mot c'est juste pénible à lire à force.
Le texte justifié permet juste de faire de jolis blocs de texte mais si ces blocs sont pénibles à lire... :wacko:
Upcios
Upcios - 20/09/2012 09h18
[quote name='Cafeine' timestamp='1348115453' post='3412']Et c'est même plutôt rare que ça soit employé contrairement à ce qu'on pense...[/quote]

Heu... pour le web oui c'est rare. En revanche dans la vie de tous les jours c'est très présent: n'importe quel journal ou magazine est forcément justifié. Dans le cas des publications scientifiques c'est systématique aussi. Pareil pour tout ce qui est rapport de stage, rapport de soutenance, etc.
LaMwet
LaMwet - 20/09/2012 11h24
Très bel article ! Je n'ai pas pu suivre ce tournoi mais cet article à réussi à me mettre des frissons !
Je file regarder les games ! Merci Anoss ! :)
Encore bravo à stephano et à toute l'équipe d'ogaming qui se bat pour nous permettre de vivre l'esport d'une telle manière. Merci les gars.
TiTAN
TiTAN - 20/09/2012 21h33
[quote name='Cafeine' timestamp='1348115453' post='3412']
Perso je déteste la justif sur le web. Les espaces aléatoires pour faire aller le texte au bout de la ligne, yerk. :x Et c'est même plutôt rare que ça soit employé contrairement à ce qu'on pense...
[/quote]

[b][color=#3F3F3F][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3]lorsque un texte dépasse les 80 caractères par ligne, il ne faut surtout pas le justifier !!![/size][/font][/color]
[color=#3F3F3F][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3]par contre on va améliorer le rendu / typo / interlignage / couleurs, pour rendre la lecture plus agréable [/size][/font][/color] :)[color=#3F3F3F][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3] [/size][/font][/color][/b]
BzhZion
BzhZion - 21/09/2012 09h15
A Shanghai au putain le kiff, une chose est sûr j'y serai!
JeromePalazzi
JeromePalazzi - 21/09/2012 14h43
EG ont dû former stephano à faire le showman (provocs à 2 balles et petite dance répétée à la fin), c'est ça les USA.
Personnellement j'ai pas aimé ce que j'ai vu, mais bon je dois faire parti de la minorité qui pense que les deux espagnols ont été 50 fois plus dignes de représenter leur pays en déclarant qu'ils étaient là pour la fierté des espagnols, tandis que le chevelu déclarait que sa victoire ne représentait que des sous sur son compte en banque lorsqu'on lui posait la question sur le plateau, et sans avoir honte je vous prie.
Stephano malgré son assurance outrageusement prétentieuse ("je suis très confiant, easywin") s'est mangé le premier BO, au final il a gagné de par son avantage de winner bracket. Je n'ai pas pu m’empêcher de penser que Vortix a perdu avec les honneurs et que Stephano a gagné dans le déshonneur.
Sinon j'ai été surpris par Dayshi, un jeune français (que j'ai un peu connu d'ailleurs sur un autre jeu) qui ne s'est pas démonté devant Stephano, Dayshi a un évident manque d'expérience mais un certain courage dans son jeu, j'ai beaucoup aimé cette partie.
Talfos
Talfos - 21/09/2012 15h23
Stephano a tout de même fait battre le drapeau tricolore au vent devant la foule et ça a fait tout chaud dans mon petit coeur patriote.
JeromePalazzi
JeromePalazzi - 21/09/2012 16h29
Moi ça me fait rien, quand on a dit que la victoire ne représentait que du pognon et que la scène finale est répétée de façon flagrante, et puis ce changement d'attitude du je m'en foutisme (non.. de la timidité) tout d'un coup je fais le show je danse avec la pouf et je me marre en tapant dans les mains du public, non ça me fait rien du tout, je vois rien en lui qui représente la France parce qu'il n'a jamais montré quoi que ce soit dans ce sens.
Tu parles de patriotisme de donc de nationalisme, franchement ya rien de nationaliste dans ce tournois ya même pas d'hymnes.
Upcios
Upcios - 21/09/2012 16h57
Aux WCG l'hymne était présent. A la nasl aussi je crois.

Mais bon je suis d'accord, Stephano représente pas vraiment la France (en tout cas ce n'est absolument pas son objectif premier). Ce qu'il veut avant tout c'est se faire le maximum d'argent avant de reprendre ses études.
Neeko
Neeko - 21/09/2012 18h31
Je l'ai déjà dit, mais :

[size=5]Réveillez-vous, ils sont là pour gagner de la thune, ils vivent de ça ![/size].

Stephano est juste honnête, il a toujours dit qu'il était là pour l'argent, comme tous. Dire qu'on est là pour l'honneur de son pays, c'est une connerie. Qui en aura quelque chose à foutre qu'un Espagnol gagne les WCS ? Les 4 mecs qui ont encore de quoi se payer Internet là-bas ? Super...

Et figure-toi que Stephano a battu relativement facilement VortiX en finale. Je te conseille de regarder les games à nouveau : VortiX a gagné son BO3 sur des cheeses/all-ins. Dès qu'ils ont fait une "vraie" partie (avec prise de B3), il n'a rien pu faire.

On s'en fiche de savoir qui aurait mérité de gagner (notion hautement subjective par ailleurs), c'est le plus fort qui gagne. Et en Europe, le plus fort, c'est Stephano, il le sait, tout le monde le sait.

Quant à dire "Easy Win", il le fait pour se donner un style, pour son image, qui va attirer l'attention sur lui, qui va lui rapporter de l'argent.

Et dire que "EG a formé Stephano", n'importe quoi, ça fait 15 jours qu'il y est, je me demande même s'il a foutu les pieds à leur GH avant les WCS. Il a toujours été comme ça, et ne changera pas parce que 3 bisounours trouvent qu'il est trop pas sympa. Il vient, il gagne, il fait parler de lui, il gagne de l'argent, et l'année prochaine il arrête pour continuer ses études. Point. VortiX a beau "se battre pour son pays", si ça lui rapporte rien, il sera bien avancé.

Ah, et Fox, apprend la différence entre patriotisme (aimer son pays) et nationalisme (un pays pour un peuple), ça n'a juste rien à voir.

Et évidemment que la scène finale a été répétée, t'es aux US mec (mode bisounours off). Si VortiX avait gagné, il aurait faire EXACTEMENT la même chose.
plooff
plooff - 21/09/2012 18h33
Vous avez raison, gagner de l'argent c'est mal. Et le dire en plus bouh ! Quelle honte !
Stephano a juste tout compris. Il est bon, il en profite, il le dit, il s'en vante et il a raison. Il va pas faire l'hypocrite et dire qu'il fait ça pour ses fans et la france.
JeromePalazzi
JeromePalazzi - 21/09/2012 18h36
Invasion de captain obvious
Talfos
Talfos - 21/09/2012 19h16
[quote]Et évidemment que la scène finale a été répétée, t'es aux US mec[/quote]
Stockholm est désormais en Amérique. La tectonique des plaques n'a pas chômé.
Lelfe
Lelfe - 21/09/2012 19h17
@Neeko, tu devrais regarder un peu mieux, le all in Broodlord sur 5bases de VortiX sur day break il est pas hyper cheesy/all in quand même ! (la game est très serrée)
nodefect
nodefect - 24/09/2012 17h43
[quote name='Fox' timestamp='1348237758' post='4412']
ce changement d'attitude du je m'en foutisme (non.. de la timidité) tout d'un coup je fais le show
[/quote]

Ca fait longtemps que t'as pas suivi Stephano si tu crois que c'est seulement depuis qu'il est chez EG...