d

02 janv. 2015 - Vandwyn Divers

Rétrospective 2014 : l'avis de la Rédaction

Rétrospective 2014 : l'avis de la Rédaction

2014 arrive à son terme, il est temps pour la rédaction O'Gaming de faire le point. Quels ont été les coups de cœur de cette année ? Et quels sont les jeux les plus attendus en 2015 parmi ceux que nous connaissons ? Vous saurez tout, oui tout sur le Zabou... sur les préférences de vos rédacteurs favoris !

Diana, rédacteur

J’aurais pu tricher et citer The Binding of Isaac Rebirth. Mais je me retiendrai. 2014 n’a pas été une année très intéressante en termes de jeux coups de cœur pour moi. La plupart des jeux qui pourraient se targuer de ce titre n’ont toujours pas eu droit à une sortie propre sur PC. J’aurais cité Wasteland 2, mais je n'ai pas encore eu le temps d’y jouer. Je vais donc me rabattre sur le chauvinisme. Tout d'abord, mon petit chéri : Wargame Red Dragon. Le dernier bébé des Français d'Eugen Systems reste unique dans la catégorie RTS et j'y peux rien, je l'adore malgré ses défauts. Français également, Amplitude a sorti de très bons 4X ces dernières années, mais Dungeon of the Endless démonte tout. Un mélange de FTL et de tower defense, je dis : banco !

2015 sera l'année du jeu PC. Enfin, en théorie. En tout cas, il y a une palanquée de jeux plus ou moins indépendants qui devraient sortir de l'early access, et ça fait plaisir. Hotline Miami 2, Broforce, Prison Architect, SPAZ 2. Y en aura pour tous les goûts ! Et puis bon, y a Evolve qui traîne aussi mais celui-là, je le laisse à MMC.

Dottmungeer, rédacteur

Mon coup de cœur pour cette année est This War of Mine, quant au jeu que j'attends le plus pour 2015, je balance entre l'espoir d'un Fallout 4 et Mordheim.

Mandark, rédacteur en chef section JVG

Impossible d’égaler l’excellence de PlatinumGames quand on parle de beat’em up, n’en déplaise à certains gros bourrins ! De la finesse, de la technique, un certain sens (et un sens certain) de la démesure et beaucoup d’une WTF attitude inimitable... Et en plus, au niveau de la réalisation, ça frôle juste la perfection.
Yep, Bayonetta 2 est sans conteste mon jeu de l’année et une suite qui dépasse toutes les attentes, ce qui n’est pas peu dire quand on connaît le monument qu’est l’original.
Pour 2015, j’ai déjà la tête qui spin rien qu’à penser à ce qui arrive, mais si, de but en blanc, je ne dois citer qu’un titre parmi ceux que j’attends le plus, ce sera Metal Gear Solid : The Phantom Pain. Ouaille ? Bikôze, je sens que le tomodachi Kojima va nous la refaire dantesque (non mais alors là, vraiment dantesque), un peu à la façon de la mémorable baffe que fut Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, après une démo qui nous avait bien mené en bateau (c’est le cas de le dire) !
Et pis MGO is back, alors...’nuff said !

Shadrood, rédacteur

Mon petit coup de cœur de l'année à moi est Fantasy Life. J'ai eu la chance de mettre la main dessus en avance pour le tester, et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. Level-5 a réussi du très bon boulot en nous mixant un RPG et une simulation de vie. Avec des graphismes franchement réussis, ses musiques jamais ennuyeuses qui, pour rappel, sont l’œuvre de Nobuo Uematsu, qui a bossé sur les Final Fantasy. Comme si cela ne suffisait pas, le nombre de carrières disponibles est impressionnant, et chacune d'elles a un vrai gameplay franchement agréable, j'ai adoré y passer des heures. Merci Level-5.

J'ai pensé aussi à Diablo III qui reste sûrement le jeu où j'ai passé le plus de temps cette année, grâce à de nouveaux patchs et contenus, mais Fantasy Life est une surprise que peu de gens attendaient à ce niveau-là, mon cœur a donc penché pour lui.

Vandwyn, rédacteur

Mon coup de cœur de cette année est clairement Dark Souls 2. J’ai joué à ses deux prédécesseurs et, bien que la politique de DLC ait eu un impact mitigé, c’est de loin le meilleur des trois. Les Souls sont un véritable trésor de gameplay et d’immersion, avec une exigence qui nous confronte à nos propres faiblesses et nous apprend beaucoup, le jeu n’oublie pas de nous récompenser. Dans la continuité, le jeu que j’attends le plus pour 2015 est assurément Bloodborne. Il a l’air bien plus dynamique que les Souls tout en conservant toute son ambiance et ses challenges. Tout ce que j’espère c’est qu’ils n’ont pas oublié le game design et de travailler les graphismes, car ce sont là deux autres gros atouts des Souls et s’ils ne sont pas présents, ce sera une petite déception pour le fan qui est en moi.

Zaboutine, rédacteur en chef O'Gaming

Smash Bros ! (rires de toute la rédac')

Le pire, c'est qu'ils ont raison. J'ai aimé beaucoup de jeux cette année, mais je n'en garderai qu'un seul : Smash Bros, que ce soit sur 3DS ou sur Wii U. Avec un gameplay plus dynamique que son prédécesseur, une durée de vie gigantesque et un multi de folie, c'est de loin le meilleur jeu de l'année 2014. Je pourrais en parler des siècles mais la rédac' va encore se payer ma gueule !

ZeManiak, rédacteur

J’ai vraiment aimé plein de jeux différents cette année, mais je vais trichouiller un peu et parler d’un jeu sorti en décembre 2013 mais que je me suis procuré pour le nouvel an : Bravely Default. Ayant été bercé par les J-RPG depuis mon enfance, la vibe old-school du jeu, mixée à son gameplay parfois surprenant, m’a bien plu. Certes, le jeu devient un peu longuet sur la fin, mais le grinding est très agréable et les personnages bien travaillés m’ont donné envie de m’impliquer dans l’histoire. Je le recommande à tous ceux qui ont une 3DS. Je pourrais aussi citer Kingdom Hearts 2.5 (qui a le bon goût d’inclure les deux meilleurs jeux de la licence) que je retourne actuellement et qui a le mérite d’avoir une durée de vie plus que conséquente, sans jamais être ennuyant.

Mon jeu attendu pour 2015 ? The Witcher 3. J’ai crié de déception à l’annonce du report en mai, mais soyons honnêtes, c’est mieux d’avoir un jeu fini et peaufiné qu’un soft perclus de bugs. Fan de la série, ayant bien parcouru les deux premiers opus, ce que j’ai vu de ce monde ouvert, mais aux quêtes fortement scénarisées, m’a mis l’eau à la bouche. J’espère que la montagne n’accouchera pas d’une souris, mais je suis optimiste et j’attends de ce jeu qu’il soit un GOTY (Game Of The Year) potentiel.

Et toi ?

Quel a été ton favori cette année ? Et quel jeu attends-tu le plus pour celle à venir ? Dis-le nous dans les commentaires !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

5 commentaires

Vaag
Vaag - 02/01/2015 18h35

Moi c'est THE ELDER SCROLLS ONLINE *gros yeux*

Noki
Noki - 03/01/2015 14h45

Bayonetta 2 of course

Abzalonn
Abzalonn - 03/01/2015 21h18

vaag tu m'as bien fais rire mais fallait être sur le tchat pour comprendre, et zaboutine aussi :)

perso ca sera tout simplement Warlor of draenor, je revis avec cette extension, j'avais laissé tombé le jeu après LK m'étant juste tenu au courant sur le contenu et cette extension vend du rêve! j'y prends vraiment un plaisir fou à y jouer.

MMA
MMA - 06/01/2015 02h41

MGS V - SC2 : LotV - Star Wars : Battlefront - The Division - Arkham Knight et plusieurs autres jeux encore je vais pas tous les citer. ^^

Sinon pour 2014 les jeux qui me font envie je dirais Metro Redux, Far Cry 4, Dragon Age : Inquisition, Assassin's Creed : Unity ( lui aussi baclé malheureusement... ), The Crew, La Terre du Milieu : L'ombre du Mordor, The Evil Within, TLoU Remastered, Sunset Overdrive... ça fait un bon paquet.

Chtulu
Chtulu - 06/01/2015 20h29

Il y a eu tellement de bons jeux en 2014 mais m'étant mis au multi PC sérieusement, le jeu auquel j'ai le + joué est Hearthstone et ça fait 2 mois que je suis sur Heroes of the Storm et j'attends avec impatience la beta :D

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.