d

10 avr. 2015 - ZeManiaK & Unbound League of Legends

Review de la LPL semaine 10 : une meta, pour quoi faire ?

Review de la LPL semaine 10 : une meta, pour quoi faire ?

Le respect a manifestement disparu en Chine, en tout cas celui de la meta... Bienvenue dans cette review de la semaine 10 des LPL, où la meta est brisée en mille morceaux et les kills (ainsi que le skill) coulent à flot.

 

 

Résumé de la semaine 10 des LPL :

Jour 1 :

OMG 1 - 1 Energy Pacemaker
Team King 1 - 1 LGD Gaming
Star Horn Royal Club 0 - 2 Vici Gaming
Edward Gaming 1 - 1 World Elite

 

Première rencontre de cette semaine, OMG-EP s'est terminée sur un surprenant draw, les Energy Pacemaker obtenant la première partie après un travail énorme d'AmazingJ au top sur son Gnar. Même si l'équipe est déjà reléguée, il est appréciable de voir que les EP ne lâchent rien. Cependant les OMG, bien trop désinvoltes au départ du BO, ont rattrapé le coup dans la deuxième partie en réussissant très tôt à feed Cool et Uzi, sur Anivia et Jinx respectivement : une composition late-game qui aura en fait plié la partie à 30 minutes. Les OMG, bien que supérieurs, sont actuellement trop insouciants pour leur propre bien.

Un match nul, c'est également ce à quoi nous avons eu droit dans le duel LGD-Team King. Ces-derniers, s'approchant du niveau requis pour prétendre au milieu de tableau, n'ont pas ménagé les LGD. Cela dit, ils n'en sont pas encore à pouvoir gérer le Kog'Maw de Imp non plus. Les LGD prennent la première game malgré un mauvais départ, mais perdent la deuxième quand l'Amumu de TBQ se fait martyriser... et le Bard de Pyl s'avère assez inutile.

C'est confirmé : Star Horn est dans la mouise et cette défaite 2-0 face aux Vici nous le confirme. La première partie fut une démonstration des Vici, et un rappel que, malgré leurs grands noms, des joueurs moins connus comme Hetong peuvent briller, et ce fut son cas sur son TF très très solide. Dandy et Mata se rappelèrent au bon souvenir du public lors de la game 2, le premier étant décisif sur sa Sejuani . 35 kills à 4 sur l'ensemble des deux parties en faveur de Vici, et Star Horn confirme sa méforme de la manière la plus humiliante qui soit.

La vraie surprise de ce premier jour, cependant, est venue du dernier BO, EDG concédant le nul aux humbles World Elite. Tout avait pourtant bien commencé, les EDG prenant la première partie (avec U au mid à la place de Pawn, très bon sur Lissandra), avec un Clearlove très solide sur Sejuani. Cependant, lors de la deuxième manche, le Lee Sin de Spirit a sonné la révolte, mais c'est l'Urgot de Mystic ( qui finit à 9/4/12) et surtout le Thresh de YuZhe (1/2/20) qui auront permis à World Elite de gratter un point après une partie de 40 minutes très serrée où les WE, menés jusqu'à la 20e minute, vont retourner la tendance et s'imposer. Une belle preuve de ténacité !

 

Jour 2 :

Star Horn Royal Club 2 - 0 Energy Pacemaker
Team Snake 2 - 0 Team Gamtee
Master 3 0 - 2 Invictus Gaming
World Elite 1 - 1 Team King

 

Une équipe de bas de tableau qui écrase une équipe de bas de tableau. Voici le programme de la première confrontation de la journée où Star Horn Royal Club rencontrait Energy Pacemaker. Grâce à une stratégie appliquée dès l’entame de la partie, SHRC a réussi à prendre la main sur les deux parties, forçant un surrender à 21 minutes pour la première et poussant les EP à faire des erreurs sur la seconde, affichant ainsi un niveau de jeu qui a largement tranché par rapport à leur BO face à Vici Gaming.

On assistera ensuite à l’apparition de la stratégie Shyvana TP/Smite grâce à l’équipe Snake qui semble avoir un pool de champions fait pour la meta tank. Une Shyvana qui s’avèrera être assez efficace puisqu’elle sera la clef de voûte de la domination de son équipe. Même si Gamtee a essayé de résister, Snake a fait front en équipe en évitant les escarmouches. La seconde manche verra une confrontation de choix à la toplane puisqu’il s’agit d’un Trundle contre un Rengar TP/Smite. Gamtee s’inspirait de la stratégie de leurs adversaires, ce qui aurait pu s’avérer payant puisque la confrontation était serrée jusqu’à ce que Gamtee laisse la Kalista de kRYSTAL poser son dps lors d’un combat au dragon. L’AD Carry de Snake fera alors un carnage, offrant à son équipe le dragon ainsi que la victoire. On pourra aussi noter la présence d’un Volibear jungle pour Snake, qui nous ont offert des picks exotiques dans une meta en constante évolution.

Et on continue dans les picks changeants puisque le BO Invictus Gaming contre Master 3 nous propose un Shen top de la part de Zzitai. Malgré un dragon pris tôt dans la partie, M3 ne parviendra pas à prendre l’avantage et ira s’empaler sur la botlane, concédant 3 morts contre 1. Les M3 se rendront donc sans trop résister à la 21ème minute. Ils parviendront cependant à faire une seconde game correcte malgré le splitpush de Zzitai une nouvelle fois sur son Shen. Cependant, la piètre performance du jungler de M3, Condi, permettra à IG de remporter la seconde partie, poussant un peu plus M3 vers la relégation.

Le dernier BO de la journée, et pas des moindres, oppose Team World Elite à Team King puisque les deux équipes ont des places à aller chercher plus haut dans le classement et veulent éviter la relégation. King a démarré sur les chapeaux de roues. En effet, une bonne communication a permis au Karthus mid de faire des ravages grâce à son ultimate et pouvait, par la suite, apporter une pression constante sur toute la carte. Malgré une confortable avance aux golds, King semblait incapable de remporter la partie. Il faudra attendre le late game pour qu’un teamfight soit moins bien négocié par WE, permettant à King de l’emporter. La phase de draft aura raison de King pour la dernière partie de la journée. En effet, en laissant Nidalee et LeBlanc à WE, ils ont permis des phases de pokes lors de la prise d’objectifs, ce qui leur sera préjudiciable. La présence de Yuzhe sur Thresh permettra aussi à WE d’initier les combats qui leur donneront la possibilité de remporter cette partie et de pouvoir encore espérer se qualifier pour les Playoffs.

 

Jour 3 :

Master 3 1 - 1 Team Snake
Team World Elite 2 - 0 Energy Pacemaker
Invictus Gaming 0 - 2 Team King
Vici Gaming 1 - 1 LGD Gaming

 

Rotations, objectifs, voilà qui pourrait résumer la première game de la journée pour Snake. Ils ont, en effet, conservé toutes leurs tours, tout en en prenant neuf à M3, une partie rondement menée où M3 pouvait seulement espérer une erreur de Snake, qui n’aura pas lieu. Dade aura alors un sursaut d’égo en rentrant dans la Faille pour la deuxième manche, voulant prendre sa revanche. Et c’est ce qui se passera, les M3 montrant un visage beaucoup plus agressif et ayant une véritable volonté de vaincre. Le Thresh de Levocd sera déterminant avec son kit bien maitrisé. Gardant une pression constante tout au long de la partie, M3 s’imposera logiquement pour obtenir le draw dans ce BO.

La marge de manœuvre est faible pour Spirit et ses coéquipiers lorsqu’ils entament le BO contre Energy Pacemaker. Et Spirit l’a bien compris, il se servira de son pick Nunu pour mettre la pression sur toute la carte et ainsi offrir l’avantage à son équipe, 1-0 World Elite. La seconde phase de draft sera étrangement menée par EP, laissant 3 joueurs WE sur leurs picks de confort. Spirit sera de nouveau déterminant pour la victoire et permettra à son équipe de s’offrir un 2-0 bien mérité.

Les deux parties qui ont suivi ont offert un schéma similaire pour King : ils ont assis leur domination sur Invictus Gaming et ne sont jamais passés derrière, que ce soit au niveau des dragons lors de la première manche où ils n’en concèdent pas un, ou alors au niveau des escarmouches lorsqu’ils mettent une pression constante sur toute la carte lors de la seconde manche. Toujours est-il qu’IG n’a pas semblé opposer une grande résistance et c’est donc King qui empoche les trois points.

On peut dire que la LPL a le goût des picks exotiques puisque le premier match de ce dernier BO, Vici-LGD, nous réserve une Ashe, un Galio top ainsi qu’un Kennen support. Le premier invade jungle tournera d’ailleurs en teamfight d’envergure qui s’achèvera sur un 6-2 en faveur de LGD. S’ensuivent alors de nombreux throws qui conduisent à une égalité aux golds. Cette partie finira par un call inhib des Vici, puni par les LGD grâce au recall amélioré du buff Nahsor. Mais Vici ne vas pas baisser les bras et va aborder la dernière partie avec la même hargne que précédemment, tandis que LGD va continuer de tester des picks : Riven mid, Kha’Zix fait son retour dans la jungle, ainsi que Miss Fortune au poste d’AD Carry. Une stratégie qui sera payante pour Vici car ils pourront snowball la partie et ainsi l’emporter facilement au bout de 25 minutes de jeu. Égalité entre les deux équipes pour cette fin de semaine.

 

Classement de la LPL après la semaine 10 :

Classement Équipe Points
1 Edward Gaming 46
2 Team Snake 37
3 OMG 35
4 Vici Gaming 31
5 Invictus Gaming 28
6 LGD Gaming 27
7 Team King 24
8 Master 3 20
9 World Elite 19
10 Star Horn Royal Club 19
11 Team Gamtee 13
12 Energy Pacemaker 11

 

Que retenir de cette dixième semaine ?

 - EDG est officiellement premier de la saison régulière, ce qui vient couronner sa domination sur la LPL. OMG et Snake se tirent la bourre pour la deuxième place et tout est encore possible car malgré les deux points d'avance de Snake, OMG jouera encore un match de plus... même si c'est un match contre EDG. Vici, avec deux matchs et 4 points de retard, est encore mathématiquement candidat au podium, mais peu de chances qu'eux aussi arrivent à se défaire des EDG qu'ils affronteront également en semaine 11.

- Derrière, IG et LGD n'ont plus grand chose à jouer car quasiment certains de s'affronter en quart de finale (5e vs 6e), et la Team King s'est donnée une grande bouffée d'air frais en laissant 5 points entre eux et les premiers relégables : même s'ils n'ont qu'une rencontre à jouer en semaine 11 (contre Gamtee), ils sont bien partis pour accéder aux Playoffs. Par contre, en bas de tableau...

- Trois équipes qui se tiennent à deux points, voilà le vrai drama de cette fin de saison régulière : si Gamtee et EP sont hors-jeu, Star Horn et World Elite ont encore leurs chances. Certes WE n'a plus qu'une rencontre (contre Gamtee justement, donc victoire possible), mais les deux matchs de Star Horn les opposeront à Snake et IG, donc pas de petits calibres, alors que Master 3 jouera contre EP et Vici Gaming. Dade & Co ont donc leur destin entre leurs mains, mais il va falloir étriller EP et obtenir au moins un nul contre Vici pour espérer, à moins que SHRC sombre définitivement. Une équipe comportant de gros noms va en tout cas couler et les remous risquent d'être violents.

- Plus généralement, on ne saurait trop vous conseiller de regarder les parties de cette semaine, assez violentes en skill mais surtout très meta-ignorantes, puisque les picks exotiques ont fleuri. On sent que la fin de la saison régulière déride un peu les phases de picks et de bans. Mine de rien, ça fait plaisir !

Voilà , plus qu'une semaine et la saison régulière des LPL s'achèvera... puis les Playoffs reprendront deux jours après. Nous entrons dans une phase très riche pour l'actu de la ligue chinoise de League of Legends, donc restez connectés pour ne rien manquer de l'action dans la Faille chinoise.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Mod0kkk
Mod0kkk - 10/04/2015 18h24

Bonjour, je voulais juste dire par rapport à IG et LGD qu'ils ont encore grand chose à jouer dans le fait que si LGD reste 6ème et IG 5ème, les quarts de final ne sont pas les même : Respectivement, si LGD reste 6ème, alors ils éviteront une potentielle demi-finale contre EDG et si IG reste 5ème alors ils auront potentiellement une demi-finale contre EDG (ou le 8ème) puisque l'arbre des playoffs de LPL est :

EDG - 8ème
4ème - 5ème

2ème - 7ème
3ème - 6ème

Donc si LGD reste 6ème, ils peuvent avoir une demi-finale contre le 2ème ou le 7ème, tandis que si IG reste 5ème, alors s'ils gagnent, ils devront affronter EDG (ou le 8ème) !!

C'est pourquoi LGD veut rester 6ème pour éviter une demi-finale (s'ils y arrivent) contre les EDG (s'ils gagnent) et donc c'est pourquoi on voit un peu des picks bizarres !!! :-)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.