d

05 févr. 2015 - ZeManiaK & Yenox League of Legends

Review de la LPL semaine 3 : Veni, Vidi, ok, mais Vici...

Review de la LPL semaine 3 : Veni, Vidi, ok, mais Vici...

Bienvenue dans cette nouvelle analyse de la ligue chinoise de League of Legends, la LPL. Cette troisième semaine est celle de toutes les confirmations, que ce soit en haut, au milieu ou bien dans le bas du classement. Sans plus attendre, place aux résultats.

Résultats de la semaine 3 des LPL :

Jour 1

OMG 1 - 1 Team Snake
StarHorn Royal Club 2 - 0 Team King
Team WE 0 - 2 LGD Gaming
Edward Gaming 2 - 0 Invictus Gaming

 

Une semaine qui a commencé en fanfare avec le choc des titans OMG - Snake. Les outsiders n'ont pas eu de scrupules à enlever la première game après que kRYSTAL ait été overfeed sur sa Tristana, mais ils ont été un peu gourmands au début de la deuxième partie et laissent les OMG revenir (avec un LoveLin omniprésent sur son Jarvan). Star Horn s'est refait la cerise en disposant des Team King 2 - 0 avec un Zero qui, comme à son habitude, a totalement contrôlé l'équipe adverse lors de la première partie. Il faut noter que la deuxième partie de ce Bo3 fut un carnage complet : 46 kills en 36 minutes. Les LGD ont ensuite sali les World Elite, la deuxième partie faisant même peine à voir avec une team WE incapable de contrer les rotations adverses, et un Aluka qui a passé un très mauvais moment à se faire gank à répétition au top. Enfin, la confrontation EDG - IG a tourné à l'avantage des champions en titre, les EDG privilégiant des compos AD-centrées (avec Deft comme ADC, ça peut se comprendre). Là aussi, de nombreux ganks au top (cette fois sur l'infortuné Pokemon). Kakao se sera fait ouvrir plusieurs fois lors de la deuxième game, mais les IG n'auront pas démérité dans ce Bo3.

Jour 2

Energy Pacemaker 1 - 1 Team Gamtee
LGD Gaming 1 - 1 Team Snake
Team WE 1 - 1 Vici Gaming
Master 3 0 - 2 OMG

Dans ce duel des mal-classés, EP et GT ont fait match nul après deux games, certes pas mauvaises, mais qui n'ont pas prouvé qu'ils peuvent sortir un niveau de jeu leur permettant de prétendre à autre chose qu'au bas du classement.  Ensuite, LGD et Snake ont fait match nul, avec une équipe des LGD dominante sur la première game, mais incapable de gérer le Draven très solide de kRYSTAL dans la deuxième partie. Ensuite, Vici Gaming a réussi l'exploit de donner son premier point à la team World Elite, en gagnant la première partie puis en s'inclinant face à la composition très « teamfight » des World Elite (Gnar, Jarvan, Cassiopeia, Ezreal, Braum, aussi appelée « Press R-Team »). Enfin, OMG a logiquement disposé des Master 3, le duel de titans Acorn - Gogoing tournant à l'avantage du second qui carry la première partie sur son Rumble, bien aidé par un Lovelin, impressionnant comme toujours, sur Rengar comme sur Jarvan IV. Une journée bien remplie en matchs nuls.

Jour 3

Master 3 1 - 1 Team Gamtee
Vici Gaming 2 - 0 Team King
Invictus Gaming 0 - 2 Team Snake
Edward Gaming 2 - 0 Star Horn Royal Club

Master 3 n'a pas pu battre Team Gamtee, qui a sorti une composition double assassin très pertinente face à un Dade pourtant pas mauvais sur Azir. Vici Gaming s'est ensuite reprise face à Team King, et heureusement au vu de leur classement actuel. Mais la performance à retenir, c'est celle des Snake qui ont battu 2 - 0 les Invictus Gaming. Ou plutôt, le Draven de kRYSTAL a battu les IG, finissant à 7 / 1 / 5 puis à 15 / 2 / 8. Wow ! Même si Flandre a, dans les deux games, joué son rôle de tank / pourvoyeur de contrôle de zone, réussissant même à jouer Jarvan IV top. Enfin, les champions actuels ont vaincu le signe indien... et StarHorn Royal Club 2 - 0, malgré le fait que Cola sur son pick de confort (Gnar) ait fait son maximum. Cela dit, laisser Kassadin à Pawn n'était peut-être pas une bonne idée... En même temps, jouer contre Pawn est rarement une bonne idée. On notera que Meiko, le support des EDG a fait son travail et a même réussi à voler le spotlight à mon support de cœur, Zéro, qui n'a pas pu être décisif sur Janna, son pick fétiche.

Classement de la LPL après la 3e semaine :

Classement Équipe Points
1 OMG 16
2 Edward Gaming 15
3 Team Snake 15
4 LGD Gaming 13
5 Invictus Gaming 9
6 Star Horn Royal Club 9
7 Vici Gaming 8
8 Master 3 7
9 Team King 4
10 Team Gamtee 3
11 Energy Pacemaker 1
12 Team WE 1

Que retenir de cette semaine ?

Vici Gaming.... Que dire ? Je ne comprends pas comment une line-up aussi douée sur le papier peut SYSTÉMATIQUEMENT lâcher une partie au moins contre les lanternes rouges, et se retrouver à 8 points alors qu'elle devrait être à 12. De même, Royal galère à 9 points, mais cette équipe, elle, a trébuché contre les pontes du classement, ce qui rassure sur sa capacité à se maintenir à flot mais pas sur sa capacité à se distinguer lors des playoffs.

Snake, après 3 draws de suite, a réussi à gagner un Bo3 de prestige, et se conforte dans les premières places du classement. kRYSTAL est, pour l'instant, LA révélation du split (et son Draven va probablement attirer nombre de bans dans les semaines à venir). OMG reste toujours l'équipe dominante du split, mais EDG et LGD reviennent logiquement à la charge.

Pour filer la remarque déjà effectuée la semaine dernière, le quatuor de tête (OMG, Snake, EDG et LGD) laissent derrière eux un autre groupe de 4, un ventre mou (IG, Royal, Vici, Master 3) et un peloton de queue (King, Gamtee, EP, World Elite). Les hiérarchies sont désormais fixées, après 3 semaines (et 72 games), charge aux différentes équipes de prouver leur valeur ou bien de couler.

Cela conclut cette review de la troisième semaine des LPL. N'hésitez pas à commenter ce qui vous a marqué lors de cette semaine, et à la semaine prochaine.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.