d

10 nov. 2013 - Kere Divers

Revivez l'intégralité de la Blizzcon et des WCS !

Revivez l'intégralité de la Blizzcon et des WCS !

La première journée de la Blizzcon est en direct sur O’Gaming à travers cet article qui revient sur tous les temps forts de l’événement : un peu de World of Warcraft, du Heroes of the Storm et beaucoup de WCS avec les seize meilleurs joueurs de l’année sur Starcraft II. De la cérémonie d’ouverture à l’aube, ne ratez rien du show.

Dim 03h45 : au revoir Blizzcon

Voilà, après une cérémonie sympathique présentée par un des boss de Blizzard, Paul Sams, et revenant sur les meilleurs moments de l'événement, la Blizzcon a fermé ses portes avec un concert du groupe de punk rock Blink 1-8-2. On retrouve tout ce petit monde l'année prochaine et on termine par ces mots : "Sniff Jaedong et GG sOs".

Dim 03h30 : Artosis s'offre un titre sur HearthStone

Alors que la cérémonie de clôture commence, petit retour sur la compétition d'exhibition de HearthStone nommé Innkeeper's Invitational. Huit joueurs invités s'opposaient dont Day[9] ou Husky. C'est le commentateur de Starcraft II Artosis qui a gagné la finale en battant Kripparian 3 à 2. 

Dim 02h20 : sOs sur le toit du monde

Enorme dans cette finale, sOs conclut son Bo7 comme un patron. Il agresse en early game avec des Zealots et des Phoenix. Jaedong est au fond du ravin mais reste en vie. C'est malheureusement sans espoir. sOs revient avec une armée trop solide. Les Colosses massacrent les Hydras. Jaedong abdique.

sOs surprend tout le monde. Il était très décevant depuis deux saisons de WCS. Personne ne le voyait s'imposer, à l'exception de RotterdaM qui l'avait annoncé vainqueur avant le début du tournoi. A la Blizzcon, il était le meilleur même si Jaedong a encore une fois complétement raté sa finale. Arrivera t-il un jour à sortir vainqueur d'un tournoi? Après une énorme année 2013, il aurait mérité ce titre. Ceci dit, la joie du Protoss fait du bien.

Ce tournoi était proprement organisé et le beau jeu était au rendez-vous. Un bouquet final très positif après une année délicate pour notre RTS favori.

Dim 02h05 : sOs 3-1 Jaedong

sOs se montre de nouveau très agressif. Il effectue un proxy robot et sort des immortels. Jaedong l'a vu mais il est trop tard. Le Protoss arrive rapidement chez son adversaire avec des Zealots associés aux fourbes Immortels qui font très mal aux Cafards du Tyran. Le GG est lâché. sOs n'est qu'à une map du triomphe, la fin des rêves du public et du Zerg. Il ne vole pas ses victoires. sOs joue excessivement bien !

Dim 01h50 : sOs 2-1 Jaedong

Le Protoss veut enfoncer le clou. Il part sur des Void Rays rapides mais la défense de Jaedong tient. Il retourne la partie, là où on le voyait tomber. Avec une armée d'infestateurs et de brood lords, il conclut la partie et réduit le score. Jaedong est toujours dans le coup et le public, à fond derrière lui, le fait sentir. Grosse ambiance dans cette finale.

Dim 01h27 : sOs 2-0 Jaedong

Avec une grosse pression Zealots associés à des Phoenix, sOs met très vite Jaedong dans le rouge et l'étouffe. Le Protoss s'impose et mène 2-0. On commence à craindre le pire pour le Tyran. Et si la malédiction se perpétrait une fois de plus?

Dim 01h10 : sOs 1-0 Jaedong

Le Tyran perd la première manche alors que tout semblait indiquer qu'elle était pour lui. Bloqué chez lui, le Protoss est revenu des enfers grâce à des drops Zealots et des Phoenix. Largement derrière niveau population, il a su être patient puis sortir avec l'armée perse. Jaedong s'incline aux termes d'une superbe entrée en matière.

Dim 00h30 : l'affiche de la finale

Nous y sommes. L'heure de la grande finale de la Blizzcon approche à grands pas. Le dernier match des WCS 2013. Qui sera l'ultime vainqueur?

Après ces précédents matchs, Jaedong semble favori, surtout qu'il a grandement amélioré son ZvP. C'est maintenant ou jamais, mais sOs a montré qu'il était à prendre avec de sérieuses pincettes.

Finale exceptionnelle, cast exceptionnel. Nous allons avoir trois commentateurs pour ce Bo7 : Tasteless, Artosis et Apollo. Et oui, un trio !

Dim 00h15 : J A E D O N G <3

Oui le titre de cette partie manque d'objectivité. Il faut savoir se tenir. Mais cette fois, on a bien le droit à un petit écart non? Jaedong est en finale de la Blizzcon, ça justifie un hurlement dans le quartier en pleine nuit et un petit coeur en smiley. Imaginez ce que ça va être quand il va gagner le tournoi !

Le Tyran a dominé d'une superbe manière un excellent Maru dans ce Bo5 qu'il gagne 3-1. La dernière map a été très disputé. Maru a attaqué rapidement avec des Helions mais la défense du Zerg a été impérial. Le joueur Evil Geniuses termine cette folle partie en macrogame avec des Brood Lords et des Ultralisks.

En éliminant deux vainqueurs de WCS Korea à la suite, en s'offrant une nouvelle finale majeure cette année, il confirme qu'il est bel et bien un des patrons du jeu, lui qui était à la rue il y a encore quelques mois. Il ne lui reste plus qu'à gagner ce premier tournoi et mettre un terme à la malédiction. Poulidor, sors de ce corps !

Sam 23h50 : Des infos sur le film Warcraft

Une conférence dédiée au film Warcraft, actuellement en préparation, nous permet d'en savoir plus.

Après de nombreuses spéculations autour du scénario, nous y voyons plus clair à présent. Le film ne placera pas Arthas au coeur de l'histoire mais deux autres personnages célèbres du lore Warcraft : le Paladin Lothar et l'Orc Durotan. De nombreux personnages seront en images de synthèse alors qu'un personnage féminin important sera de la partie. 

La première bande-annonce pourrait être diffusée lors de la prochaine Blizzcon. le film doit sortir en décembre 2015 et sera réalisé par Duncan Jones, le fils de David Bowie.

Sam 23h45 : Jaedong 2-1 Maru

La seconde demi-finale est lancée depuis une heure environ. Elle oppose le petit Maru, grand favori, à la star de cette Blizzcon, le chouchou du public et des réseaux sociaux : Jaedong. Avant le match, on tremblait pour le Tyran Zerg, mais il est vite arrivé pour nous rassurer. Lors des deux premières parties, Jaedong a totalement dominé son adversaire. On ne s'attendait pas à une telle démonstration de force.

Lors de la troisième, Maru a collé une pression constante au Tyran, avec des vagues de Marines. Il réduit le score mais le Zerg a toujours son destin entre les mains. Cette Blizzcon est à lui !

Au nom de tous je peux le dire : GOGO Jaedong !

Sam 22h19 : sOs en finale !

Il n'était pas le favori mais il n'a pas tremblé. Après des mois de disette, à nous décevoir, sOs semble avoir retrouver son meilleur niveau. Avec ses Zealots charge et ses Archontes, il a fait souffrir Bomber qu'il domine 3-1 pour se glisser en finale, l'air de rien. Rappelons quand même qu'on ne l'attendait pas. Un gros GG à RotterdaM qui était le seul à croire en lui ! Cette victoire me fait plaisir, j'adore ce joueur.

Bomber n'a pas à rougir de son tournoi. Il est tombé contre meilleur que lui aujourd'hui. sOs montre un excellent jeu contre les Terrans, lui qui a massacré Polt cette nuit. S'il tombe contre Maru en finale, le choc pourrait pencher de son côté.

Sam 21h15 : En route pour Bomber vs sOs

Il ne reste que trois matchs dans ces WCS 2013, mais quels matchs ! On commence le festival du skill par la première demi-finale entre Bomber et sOs. Le Terran vainqueur des WCS Saison 2 est grand favori de ce match mais sOs est brillant depuis le début. Il ne faut pas l'enterrer trop vite !

Notons que parmi tous les sponsors de ce tournoi, il y a Playstation, ce qui n'est pas rien.

Sam 21h00 : début de la seconde journée

Et voilà, nous y sommes. La seconde journée de la Blizzcon débute, toujours en direct d'Anaheim en Californie et sur O'Gaming avec bibi installé devant son PC. Des conférences avec des informations auront lieu toute la nuit. Je vous tiendrai au courant de tout dans ce papier.

Cette nuit, le nom du vainqueur des WCS 2013 sera connu sur Starcraft II. Il ne reste que quatre joueurs : Bomber et sOs vont s'affronter avant le choc Jaedong vs Maru. Ler Tyran Zerg est attendu par tous ! Sa victoire est souhaitée, espérée, désirée. S'il était déjà le plus populaire, il a su mettre à genoux les plus sceptiques. Toute la planète eSport SC2 (à l'exception de ses adversaires) n'attend que sa victoire. 

La soirée commence avec ce qui est visiblement un petit souci technique : tous les streams du site de la Blizzcon diffuse une rediffusion de la cérémonie d'ouverture avec que Twitch est déjà en live pour le Top4 de la compétition.

Sam 06h45 : sOs en demi-finale

Je n'y croyais plus vraiment mais il m'a fait mentir. sOs s'est faufilé dans le Top 4 des WCS en battant Polt 3-1, le tout avec la manière ! Il va donc se dresser face à un Bomber très en forme.

C'est sur ce match que se termine cette première journée de la Blizzcon. Il est grand temps d'aller dormir ! A demain pour la fin de cette aventure californienne de folie !

Sam 06h20 : Jaedong l'a fait !

Grosse sensation à Anaheim dans la Blizzcon, alors que le jour ne va pas tarder à se lever chez nous : Jaedong s'impose contre Dear, le plus gros client de ces WCS.

Dans une chaude ambiance, avec un public entièrement derrière lui, Jaedong a réussi à attraper l'ultime map en revenant à 2-2. Dear part alors sur un all-in 7 Gate mais le Tyran sent l'arnaque. Il y a baleine sous caillou ! Le Zerg se lance alors dans une recherche desespérée d'un pylone, sépare son armée, recherche le burrow et attend le Protoss à la maison en croisant les doigts pour qu'il se finisse à temps. C'est bon ! Le piège est en place : Dear fonce tête baissée, pose son armée sur un tapis de Cafards enterrés et se prend un festival dans les pattes arrières sorti tout droit du sous-sol. C'est la débâcle pour Dear. En quelques secondes, il perd le gros de son armée. Le reste est traqué sans ménagement par le Tyran qui l'achève. 

Le public est en trance. Jaedong ne cache pas sa joie. Il vient de réaliser un gros coup. Dear apparaissait comme intouchable, surtout après la game 2. Finalement le favori tombe et il ne cachera pas sa déception dans son box.

En demi-finale, Jaedong affrontera un autre très gros morceau : Maru. Mais cette fois, plus d'excuse, on veut le voir gagner ce tournoi. Il doit avancer et briller !

Dans le dernier quart de finale, sOs mène face à Polt 2-1. 

Sam 05h35 : Maru dans la douleur

Le petit Maru l'a fait : il atteint pour la quatrième fois un Top 4 des WCS en 2013, mais cette fois ce fut bien difficile. Le Protoss duckdeok ne s'est pas laissé faire, prenant deux maps au vainqueur de l'OSL. Il confirme que sa victoire contre INnoVation, plus tôt dans la journée (ou nuit, pour nous) n'était pas un vol.

Finalement, Maru arrive à conclure. Il attend maintenant son adversaire. Inutile de préciser qu'il est à fond derrière Jaedong. Retrouver de nouveau Dear n'est pas la chose qui l'attire le plus.

Dans ce match justement, les deux joueurs sont à égalité 1-1. La dernière map a été remportée par Dear en mode machine, très impressionnant. Mais Jaedong joue très bien. On peut y croire ! Le public est intégralement acquis à sa cause et l'ambiance est plutôt sympa. 

Faisons au passage un petit point sur les audiences. Twitch attire plus de 90 000 viewers sans compter tous ceux qui passent par le stream de Blizzard sur le site de la Blizzcon. C'est une audience tout à fait satisfaisante ! 

Sam 04h50 : Jaedong face à son destin

C'est un énorme défi qui attend Jaedong en quart de finale de cette Blizzcon : Dear, le vainqueur de la dernière GSL et de la finale de saison. Le Protoss de Soul est sur un petit nuage et il sera bien difficile de le faire descendre.

Jaedong dispose d'arguments contre Protoss. Nous l'avons vu à la Gamescon. Mais Dear n'est pas un manche face aux Zergs. Ce n'est pas soO qui va dire le contraire.

Sur le papier, Dear apparait comme le grand favori de ce match, mais le Tyran veut faire mentir les pronostics. C'est en tout cas un des matchs les plus intéressants du week-end qui s'apprête à commencer !

Sam 04h25 : Bomber s'offre le numéro 1

Après INnoVation au premier tour, c'es à Soulkey de sortir de la compétition. Pas facile d'être une tête de série ! Le Zerg est tombé sur un os appelé Bomber. Le Terran de StarTale a montré un excellent jeu, similaire à celui de la Gamescon. Il se présente donc comme un gros candidat pour la victoire finale. La fin du tournoi va être superbe.

Agressif, couillu, Bomber a mis à mal toutes les stratégies de son adversaire pour s'imposer 3-1. Il rassure et impressionne après une victoire difficilement obtenu face à MMA. Au prochain tour, il affrontera sOs ou Polt pour une place en finale. 

Sam 03h25 : Polt toujours alive

Décidemment, les deux 3-0 du premier tour m'inspirent des jeux de mots pas tip top dans mes titres.

Après Jaedong, c'est au tour de Polt de rouler sur son Terran d'adversaire, en l'occurence aLive dont on ne croyait pas du tout. Polt ne cède pas face à la pression d'une grande finale de WCS contrairement aux deux dernières saisons.

Il a un sérieux coup à jouer contre sOs même si le Protoss de Woongjin Stars a été surprenant aujourd'hui.

Sam 02h55 : Le Tyran, MVP de la soirée

Quelle performance de Jaedong. Face à Mvp, légende Terran du jeu, le joueur d'Evil Geniuses a été sans pitié, pliant les trois parties rapidement. Le 3-0 est sévère pour un joueur du standing de Mvp, surtout qu'on craint de ne plus le revoir en compétition après chaque tournoi, à cause de ses problèmes de santé. Jaedong n'en a eu cure. Il était là pour gagner, il l'a fait. Pas de pitié. Il finit même son Bo5 en balançant une nuée de banelings sur un pauvre Thor. De quoi rendre marteau.

Sortant de son box, le sourire jusqu'aux oreilles, il a été acclamé par le public comme personne. Populaire et brillant ce soir, Jaedong prouve qu'il est au dessus de bien des joueurs. Ce mec est hors-norme. Mais sans titrer sur Starcraft II. Dans quelques minutes, il jouera contre le plus coriace des morceaux : Dear. 

Pour Mvp, ce fut un grand plaisir de le voir ici, jouer cette affiche, et on espère de tout coeur le revoir très vite. Il a un 3-0 contre le Tyran à rattraper !

Sam 02h30 : Du mouvement sur HearthStone

Le jeu de cartes de Blizzard est également au coeur des discussions. Au cours d'une conférence dédiée au jeu, les développeurs sont revenus sur la conception du jeu, le pourquoi du comment. Après tout, c'est vrai que le jeu n'est pas encore sorti ! Moi qui en ait fait une seconde religion !

Voici quelques informations sur les changements à venir :

• Le jeu va sortir sur iOS et Android au cours de l'année 2014. Une version Windows Phone n'est pas à exclure. La version iPhone devrait sortir après celle pour Android. 

•  Le système de ranking va être revu avec l'apparition de 25 rangs dans le classement. Il faudra cinq victoires pour passer au rang suivant, tout en sachant qu'on pourra perdre une étoile après une défaite à haut niveau. Ce classement sera remis à zéro tous les mois.

• La carte mystère lié au billet virtuel est donc l'"Elite Tauren Chieftain" du célèbre groupe musical de la Blizzcon. Résultat, des cartes ROCK feront partie de ses effets "cri de guerre". 

•  Blizzard a évoqué l'apparition de Golden Heroes. S'agit-il de héros supplémentaires pour habiller les neuf classes du jeu?

• Des extensions vont sortir, avec de nouvelles cartes. Et de nouveaux héros ?

•  Les développeurs envisagent de rendre possible un retour en partie après une déconnexion involontaire. 

•  Certaines cartes vont être modifiées. C'est le cas notamment du Contrôle Mental du Prêtre. Cette classe est souvent pointée du doigt et cette carte est une arme de destruction massive en Late Game. La rendre accessible si tard dans la partie va nous permettre d'exploser les prêtres avant le tour 10. Youhou !

Sam 02h20 : L'affiche des Titans

Bien plus efficace qu'un café, pour vous tenir éveiller la nuit, rien de mieux qu'un duel entre deux légendes de Starcraft : le Tyran de Brood War Jaedong opposé au patron de Starcraft II Mvp ! Voilà l'affiche la plus folle de ce premier tour, et la plus prestigieuse de tout le tournoi probablement. 

La forme du Terran d'Incredible Miracle est un grand mystère. Quant à Jaedong, va t-il nous faire oublier sa contre-performance. La réponse très vite !

Sam 01h50 : Et si on laissait les Coréens entre eux?

Il aura essayé mais Soulkey était trop fort. On y a presque cru lors de la troisième partie mais l'éclaircie fut brève. NaNiwa est tombé, emportant avec lui les derniers espoirs des Foreigners. Le Suédois n'a pourtant pas démérité, essayant de ne pas subir et prenant de nombreuses initiatives, parfois payantes. 

Soulkey : " NaNiwa, le King of the North? Moi je viens du Sud !"

Le Zerg de Woongjin Stars confirme sa grande forme. Quelques minutes après la victoire de Dear, il apparait difficile de ne pas envisager une finale remake de Toronto. Oui, il est encore tôt pour le dire mais les deux derniers finalistes des WCS ont sacrément impressionné. 

Sam 01h45 : Dear sur orbite

A cette heure, on semble lutter chacun contre un ennemi différent. Moi, c'est le sommeil que j'essaie de chasser. Pour TaeJa, c'est un Dear lancé à pleine vitesse qu'il faut gérer. Si je suis toujours debout, le Terran de Team Liquid ne peut plus en dire autant. Il n'a rien pu faire contre l'excellent Protoss qui a sérieusement marqué les esprits.

S'imposant 3-1 en lâchant une petite game, le coeur sur la main, Dear apparait comme le plus sérieux client que nous ayons vu pour l'instant. Mvp ou Jaedong sont prévenus : le quart de finale ne sera pas une promenade de santé.

Sam 01h00 : Dear commence fort

Alors que NaNiwa est acclamé par tout le public sur la grande scène, lui qui a obtenu la dernière place qualificative, dans l'ombre le vainqueur de la dernière saison, Dear affronte le redoutable TaeJa. Redoutable, mais pas pour tout le monde. Sur la première game, Dear a écrasé son adversaire, ce qui laisse augurer un match délicat pour le Terran de Team Liquid !

Sam 00h20 : Maru passe, INnoVation trépasse

Dans son duel qui l'opposait à MC, Maru était le grand favori, on ne va pas se le cacher. Le Petit Poucet de la Blizzcon a parfaitement tenu son rang en s'imposant 3 à 1. Dans la dernière manche, il a su gérer un gros proxy stargate / oracles puis à défoncé les défenses adverses avec sa bioball full marines. Beaucoup de jeunesse et de maitrise chez la star de Prime. 

En quart de finale, Maru ne retrouvera pas INnoVation.

Le Terran d'Acer rejoint MMA dans le triste taxi des éliminés. A la surprise générale, il n'a su se défaire de duckdeok. C'est une immense déception pour tout le monde : nous ne verrons pas briller le spectaculaire vainqueur de la saison 1.

De son côté, duckdeok a parfaitement joué, assurant une défense implacable et une gestion en macrogame assez fameuse. Il réalise ici le plus gros coup de sa carrière car cette victoire a plus de standing que celle obtenue lors des WCS Europe. 

Ven 23h55 : INnoVation dans le doute?

Le joueur d'Acer, INnoVation, tête de série numéro 2 de cette Blizzcon, est-il en train de mal débuter sa compétition? Il est en effet accroché par duckdeok, le Protoss de MVP, qui menait 2-1 avant d'être rattrapé. Tout va se jouer sur la dernière manche.

Cette situation a de quoi surprendre. Il y a encore quelques mois, le Terran n'aurait pas tremblé ainsi face à un joueur bien plus modeste que lui. Il faut saluer le niveau de jeu proposé par le Protoss qui montre de belles choses, comme à Toronto il y a 15 jours.

Dans l'autre match, Maru a pris la première map à MC en étouffant le Président Protoss avec une bioball très nerveuse. Le Protoss légendaire a alors réduit le score en abusant de son unité préférée, le stalker blink. 

Ven 23h05 : sOs élimine HerO

Le Protoss de chez Woongjin Stars a bien maitrisé son sujet dans ce huitième de finale. Il s'impose 3-1 contre HerO en terminant avec une armada dévastatrice de Phoenix sous les yeux de MrBitter et RotterdaM.

On notera une sérieuse différence d'ambiance dans ce match à l'écart de la grande scène. Face à face, les deux joueurs se sont complétement ignorés à la fin du match.

Un peu froide la scène annexe ou contentieux entre les deux joueurs? Ecoutez, laissez la police faire son travail, dès que j'aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés.

Ven 22h50 : Pas de nouvelle race ou de nouvelle classe

Comme vous avez pu le constater dans la bande-annonce de l'extension, il n'y avait aucune allusion à la présence d'une nouvelle race ou d'une nouvelle classe dans Warlords of Draenor. Cette information a été confirmée il y a quelques instants par Blizzard dans une conférence dédiée à son MMO.

C'est une surprise et une déception. L'éditeur espère contenter les joueurs avec l'apparition des fiefs notamment. Il s'agit d'un domaine possédé par le joueur dans le jeu, qu'il pourra agrandir, aménager ou y développer de l'artisanat. 

Votre chef-vous sur World of Warcraft

Côté PVE, on apprend également que les boss s'adapteront au nombre de joueurs présents pour l'affronter. En gros, il sera moins brutal si un de vos coéquipiers se déconnecte au moment d'entrer en combat par exemple. Blizzard a évoqué un nouveau niveau de difficulté avec le mode Mythique.

Ven 22h45 : Tristesse, MMA tombe 

Le vainqueur d'Iron Squid est le premier éliminé de la compétition. Il s'incline 3-2 contre Bomber après avoir subi dans la dernière partie un drop Helions / Marines ravageurs. Essayant de revenir, il tente alors une grosse attaque sur la B2 de son adversaire mais s'empale. 

MMA quitte ainsi cette Blizzcon sans avoir démérité. Il aura réalisé un magnifique retour aux avant-plans en remportant notamment la dernière saison des WCS Europe. 

La dernière image de MMA dans cette compétition.

Ven 22h30 : MMA 2-2 Bomber

Rattrapé au score, MMA est reparti de plus belle à l'assaut de la citadelle Bomber. Menant un énorme agression avec des marines et des tanks, MMA avait la partie en main, mais la défense du joueur StarTale, combiné à un excellent drop, à fait plier l'attaquant. Bomber a donc pris un bel avantage. Encore une victoire et le quart de finale était pour lui. 

Dans la quatrième manche, MMA a alors effecté un proxy barrack pour sortir des faucheurs. Sa micro-gestion des faucheurs est à apprendre dans les écoles. Bomber cède. Nous allons avoir le droit à un match ultime !

Dans l'autre rencontre, sOs a marqué le premier point face à HerO grâce à une excellente armée peuplée d'Archontes et d'unités aériennes. Rapidement agressif dans la seconde partie, il fait la différence et mène 2-0.

Ven 22h10 : MMA 1-1 Bomber

Piqué au vif par un MMA agressif, Bomber est revenu à 1-1 en maitrisant parfaitement son adversaire. Il a abusé des drops marines soutenu par des tanks en bas de la falaise. Le joueur Acer a résisté mais cela était peine perdue.

Dans l'autre match, sOs et HerO sont toujours bloqués sur le score de 0-0 avec une grosse partie macrogame. HerO a sorti les DT pour contrer l'énorme armée de son adversaire.

Ven 22h : la carte de Draenor

Alors que MMA vient de remporter très rapidement la première game contre Bomber avec l'aide d'une banshee vicieuse, je vous propose de découvrir la carte du nouveau continent de World of Warcraft : Draenor.

On y retrouve sept nouvelles zones, dont deux bien connues des joueurs : Nagrand et la Vallée d'Ombrelune, présentes dans The Burning Crusade.

Ven 21h50 : vidéo du gameplay de Heroes of the Storm

Le MOBA de Blizzard se dévoile lors de cette Blizzcon. Après la cinématique, c'est au tour d'une vidéo sur le gameplay du jeu de faire parler.

Ven 21h40 : Bomber vs MMA

Il est l'heure de se battre ! Le premier match est une des plus belles affiches de ce Round of 16. Il oppose le chouchou des Français, accessoirement mon joueur préféré, MMA, au vainqueur de la seconde saison des WCS, Bomber. C'est donc un TvT pour commencer alors que le second match en simultané est un PvP entre HerO et sOs. 

Les deux joueurs ont eu le droit à une présentation très sympatique puis ont effectué les vétos avant de rejoindre leur cabine. Le décor est vraiment classe. 

Ven 21h30 : le jeu des pronostics

Les commentateurs présents sur le plateau se sont adonnés au jeu des pronostics. Ils devaient en effet livrer le nom du vainqueur. Je vous laisse découvrir le verdict.

De mon côté, je vois plutôt Dear champion, ou alors Maru si le Protoss échoue contre TaeJa.

Notons que ToD a expliqué à ses partenaires l'expression française "Jamais deux sans trois" pour justifier son choix sur Dear. Le moment était cocasse. 

Nous attendons les premiers matchs. Deux rencontres se joueront simultanément. Bomber affrontera MMA sur le Stream 1, alors que sOs et HerO s'opposeront sur le stream secondaire.

Ven 21h15 : Les WCS sur la piste de décollage

Après la cérémonie d'ouverture, les commentateurs des WCS se sont posés autour de djWHEAT pour discuter des matchs à venir dans ce premier tour de la finale annuelle du jeu. Si vous n'être pas au point concernant ce tournoi, je vous invite à lire cette preview faite maison

Le casting est impressionnant. On retrouve notamment ToD aux côtés de l'Américain iNcontroL.

On attend le premier match, entre Bomber et MMA, avec impatience.

Ven 20h45 : Warlords of Draenor, l'extension de WoW

On savait que la marque avait été déposée par Blizzard ces derniers jours. C'est maintenant confirmé. Warlords of Draenor sera bien la nouvelle extension du jeu.

Les joueurs pourront atteindre le niveau 100, visiter un nouveau monde, Draenor, avoir un boost pour le niveau 90 (gné ?), découvrir une nouvelle immense zone de PvP. Parmi les nouveautés, on pourra gérer une garnison et refaire le skin de son personnage avec de nouvelles apparences.

Globalement, la vidéo reste moins impressionnante que les précédentes, graphiquement datée et les nouveautés ne sont pas légion. C'est une première impression, nous verrons bien par la suite.

Ven 20h30 : HearthStone sur iPhone ... et Android !

Le jeu de cartes était déjà annoncé sur iPhone mais la grosse information de la soirée est son arrivée sur Android ! HearthStone déboulera sur nos tablettes lors du second semestre 2014. Blizzard a fait le choix le plus cohérent pour assurer un peu plus le succès de son jeu.

Ven 20h25 : L'Elite Tauren Chieftain en cadeau

C'est au tour d'HearthStone d'avoir les honneurs de la grande scène pour cette cérémonie d'ouverture. Rob Pardo arrive sur scène et présente la carte mystère donnée à ceux ayant achetés le billet virtuel. Il s'agit d'une légendaire, l'"Elite Tauren Chieftain", une carte 5-5-5 basée sur des effets musicaux.

Ven 20h10 : La cinématique de Heroes of the Storm

Blizzard ne commence pas avec World of Warcraft contrairement à ce qui était annoncé et attendu. Le ton est donné ! L'éditeur veut vraiment faire de ce jeu sa nouvelle arme de guerre.

Résultat, nous voyons pour la première fois la cinématique du jeu où s'opposent les héros des trois franchises Blizzard comme Raynor, Kerrigan, Diablo, Arthas, Tyrael & co, et la vidéo est vraiment impressionante. Blizzard sait y faire ! 

Je vous laisse la découvrir !

Ven 19h50 : L'entrée en scène !

Toujours sur le channel Panels, nous venons de découvrir la scène des commentateurs. C'est un décor assez classe proche visuellement des derniers événements Blizzard. 

Ven 19h45 : L'attente du stream

Nous sommes à quelques minutes seulement du live sur le site de la Blizzcon et les annonces tant attendues. Les possesseurs du billet virtuel peuvent écouter une interview de Mike Morhaime sur le channel Panels. Allez, encore un peu de patience. Oh, oh !

Ven 19h : Bientôt l’ouverture !

En attendant les premiers matchs de Starcraft II, nous allons nous retrouver à 20 heures pour la cérémonie d’ouverture. Une extension de World of Warcraft y sera dévoilée. On murmure qu’elle concernera la Légion Ardente avec le terrifiant Sargeras en gros méchant. Un add-on tourné vers les Grottes du Temps ou les zones englouties tenues par Azshara est aussi possible. Verdict bientôt.

Nous en saurons également plus sur Heart of the Storm, le MOBA de Blizzard avec tous les personnages mythiques des franchises Diablo, Starcraft et Warcraft. Hier, Blizzard a réalisé un petit teasing par le biais d’un artwork magnifique.

Ven 19h : Perdu dans les WCS ? Sautez sur la preview !

Envoyé spécial O’Gaming en direct d’Anaheim depuis mon bureau amiénois, pantoufles aux pied, il m’apparait essentiel de ne rien vous faire rater de cette Blizzcon, grand show de Blizzard en Californie.

Ce week-end, nous nous concentrerons avant tout sur les finales mondiales des WCS. Avant que ne commence le plus grand tournoi de l’année sur Starcraft II, il est temps de faire un point sur celui-ci à travers la preview rédigée sur notre site.

La preview de le finale mondiale des WCS à Anaheim

Le premier match devrait se lancer vers 21h15 et il opposera MMA à Bomber pour une affiche qui fait saliver.

Ven 18h : Un point sur le billet virtuel

Blizzard vous propose de suivre en « VIP » toutes les conférences d’Anaheim comme si vous y étiez avec le billet virtuel, en vente sur la boutique de l’éditeur pour 30 euros. Il est important de noter que la cérémonie d’ouverture est accessible gratuitement, comme quasiment toutes les grandes conférences des éditeurs. De plus les WCS ne sont pas concernées par le billet virtuel, puisqu’un stream Twitch totalement gratuit vous permettra de voir la compétition.

Quel est l’interet du billet virtuel alors ?

Si vous êtes un fan de Blizzard ou de l’une de ses franchises en particulier, vous pourrez assister aux conférences dédiées, aux questions aux développeurs, aux démonstrations.

De plus, il donne accès à la boutique de Blizzcon et ses goodies exclusifs. Les frais de port restent raisonnables et FeDex vient vous livrer à la maison (oui, j’ai craqué pour la peluche baneling / zergling…).

Comme à chaque édition, l’achat du billet vous donne aussi l’accès à des goodies in game : une mascotte sur World of Warcraft, une bannière sur Diablo III, un portrait et un graft sur Starcraft II et une carte légendaire sur HearthStone. A noter que celle-ci n’a pas encore été dévoilée. On peut penser qu’elle sera liée à l’extension de World of Warcraft qui va être annoncée. 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

25 commentaires

NexTex
NexTex - 08/11/2013 22h03

bon j'inaugure ce live: je veux la casquette de MMA!!! :wub:

Gumz
Gumz - 08/11/2013 22h04

Le coup du viking pour anticiper la banshee était bien joué de la part de Bomber.

Par contre dommage qu'il n'avait plus de détection à la fin pour sauver ses SCV

Kere
Kere - 08/11/2013 22h05

Gogo MMA ! Bien joué cette première game !

Gumz
Gumz - 08/11/2013 22h08

Les vidéos de Heroes of The Storm sont tout de même bien plaisante

Kere
Kere - 08/11/2013 22h12

La cinématique est vraiment sympa. Ils sont doués pour ça Blizzard :)

Gumz
Gumz - 08/11/2013 22h42

En espérant qu'ils fassent un trailer un peu plus entrainant pour la prochaine extension WoW

EDIT: Le multitask de Bomber sur la deuxième game est magnifique =)

Il a fait des putains de drops


L'égalisation de MMA est belle mais un peu sale. Le proxy reaper contre CC First ça fait mal =)

NexTex
NexTex - 09/11/2013 00h49

Pour l'instant les audiences sont bonnes pour un jeux mort ;).

Antiriad
Antiriad - 09/11/2013 00h58

Taeja-dear c'est une finale avant l'heure

Cafeine
Cafeine - 09/11/2013 03h01

Deg pour MMA. Genre VRAIMENT. Mais je suis à DONF pour Tyrant là. GOGOGOGOOOO  :P

NexTex
NexTex - 09/11/2013 06h31

le move de jaedong est magnifique :o

Chestnut
Chestnut - 09/11/2013 06h33

Clair il a vendu du rêve juste avant d'aller se pieuter... Jaedong :wub:

Grabouh
Grabouh - 09/11/2013 06h33

JAEDOOOOOOOOOOOOONG ! Très fort ce qu'il vient de faire en game 5 contre Dear, énorme même !!!  :o  ^_^

Antandre
Antandre - 09/11/2013 07h40

Merci pour ce suivi heure par heure des WCS, n'ayant pas pu me coucher aussi tard,

Et constatant qu'il y a des personnes suffisamment courageuses pour parvenir à rendre l'ambiance d'un tournoi 

après 6 heures du matin, c'était très bien écrit. :)

On peut ne pas toujours être d'accord sur le pronostics (et je peux m'être trompé lourdement de temps en temps),

je salue l'initiative. :)

gurv
gurv - 09/11/2013 10h50

Mmmh pas cool ce format des WCS où une seule défaite éjecte le joueur :wacko:

Je suis sûr que Dear aurait gagné s'il y avait eu une possibilité de rattrapage.

Sinon 90 000 spectateurs, il n'y a pas de quoi fanfaronner comparé à The International 3.

Mais bon peut-être qu'un jour Blizzard se réveillera et autorisera n'importe qui à streamer ses tournois <_<

Zebutcher
Zebutcher - 09/11/2013 11h14

Merci énormément Kere pour ce compte rendu. Je suis venu sur Ogaming en espérant juste avoir quelques news et au final je revis la journée alors qu'elle vient à peine de se terminer. Chapeau.

Sinon je n'ai pu voir aucun match grâce à Free avec Twitch .... :(

YgdiraneMMC
YgdiraneMMC - 09/11/2013 12h56

C'est marrant, niveau pronos, je me retrouve pas mal moi.
Innovation n'avait pas la moindre chance. il est au fond sur la S3 et s'il n'avait pas profité du hellbat sur la S1 et fait une S2 très brillante (ça je lui concède) il ne serait pas là. Duckdeock (ou quel que soit l'orthographe de son nom) à l'inverse est en forme sur cette S3.

Soulkey a montré sur le duel avec Bomber la VRAIE raison de sa défaite contre Dear, aussi sèche en tout cas, et qui n'est PAS une suprématie "hallucinante" du protoss. Soulkey est tout simplement trop émotif, ça se voit dans son box, et ça se paye dans ses games. Tout comme chaque game contre Dear était accompagnée d'au moins une erreur grave (je ne reviens pas de voir dans les highlights des WCS le moove de Dear contre ses swarmhosts, alors qu'il les a juste placé aussi mal qu'un bronze), il a fait plusieurs erreurs graves contre Boxer, et à ce niveau ça ne pardonne pas.
Naniwa mais aussi MMA et MC qui se font éliminer montrent que le niveau le plus bas au monde n'est pas le NA, mais bien l'EU. :/
Ah et pour finir, All Heil the Tyran, qui comme je m'y attendais sort vainqueur de son duel, ce qui était prévisible à mes yeux quand on connait son ZvP particulier (les roachs ont semble-t-il beaucoup perturber Dear) et qu'on le voit sortir de son 1/8ème avec une telle classe... For the Swaaaaaarm !!! (si un Zerg gagne les global finals, alors qu'il y a eu deux finales avec un zerg sur les 2 dernières saisons et 2 raclées 4/0 au détriment du zerg.. huhu)
 

Cronibard
Cronibard - 09/11/2013 13h07

Mmmh pas cool ce format des WCS où une seule défaite éjecte le joueur :wacko:

Je suis sûr que Dear aurait gagné s'il y avait eu une possibilité de rattrapage.

Sinon 90 000 spectateurs, il n'y a pas de quoi fanfaronner comparé à The International 3.

Mais bon peut-être qu'un jour Blizzard se réveillera et autorisera n'importe qui à streamer ses tournois <_<

Nice ton troll, mais essai de les faire de façon plus évidente la prochaine fois, je suis presque tombé dedans.

Merci énormément Kere pour ce compte rendu. Je suis venu sur Ogaming en espérant juste avoir quelques news et au final je revis la journée alors qu'elle vient à peine de se terminer. Chapeau.

Sinon je n'ai pu voir aucun match grâce à Free avec Twitch .... :(

Y'a un stream non twitch fournis par blizzard, avec une HD de meilleur qualité que le stream twitch d'ailleurs.

Ici http://eu.battle.net/blizzcon/en/live-stream/

Yunyuns
Yunyuns - 09/11/2013 17h39

Merci Kere pour cette review.

Exymo
Exymo - 10/11/2013 02h35

Pauvre Jaedong  :(

Tasunke
Tasunke - 10/11/2013 02h44

SOS  B)

Protoss at their greatest.

Coxman
Coxman - 10/11/2013 08h22

bon ba il l'aura eu sa 2eme place

Mordorac
Mordorac - 10/11/2013 11h05

Je suivais plus trop starcraft déja à la saison 2 et je me suis demandé : Ou étaient les Hellbats dans la saison 3 en quart, demi, ou finale? J'en ai pas vu. Ils ont été violemment nerfé pendant mon absence?

Frakkofff
Frakkofff - 10/11/2013 13h48

Une finale qui déçoit tellement… 

Super review, merci Kere.

Zebutcher
Zebutcher - 12/11/2013 14h28

Naniwa mais aussi MMA et MC qui se font éliminer montrent que le niveau le plus bas au monde n'est pas le NA, mais bien l'EU. :/

 

Tu tires des conclusions bien hâtives sur une seule compétition et sur un seul BO face à des monstres coréens à chaque fois.

Le Season Final des WCS montre bien que MC et MMA étaient passés en 1/4 pour se faire éliminer par Dear et Maru. Oz et Byul étaient aussi en 1/4 et se sont fait éliminer.

De plus le NA est bien plus faible car au classement global, e premier vrai NA c'est Scarlett (22) alors que dans les 30 premiers mondes, y a 4 Eu (Naniwa, Vortix, TLO et Stephano).

JarnyDenis
JarnyDenis - 13/11/2013 20h02

Je suivais plus trop starcraft déja à la saison 2 et je me suis demandé : Ou étaient les Hellbats dans la saison 3 en quart, demi, ou finale? J'en ai pas vu. Ils ont été violemment nerfé pendant mon absence?

Le Nerf était nécessaire parole de terran !

mais ave suis, et avec l'op de la banshee niveau prix ont vois des début de game inintéressante en tvt .

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.