d

28 déc. 2016 - Darkkoubi Divers

Revolution Pro Controller de Nacon : Vraie manette E-Sport ?

Revolution Pro Controller de Nacon : Vraie manette E-Sport ?

Après avoir fait ses preuves sur les manettes PC, Nacon, la filiale de Bigben spécialisée dans les accessoires haut de gamme, vient de lancer une nouvelle manette, cette fois-ci pour PS4. Entièrement réalisée sous licence Sony, le Revolution Pro Controller, c'est son nom, est évidemment compatible avec toutes les plateformes Playstation 4. Votre serviteur a pu mettre ses grosses paluches dessus depuis maintenant plus de 15 jours et après l'avoir éprouvé sur différents types de jeu, il est temps de tirer le bilan. Le Revolution Pro Controller vaut-il ses 110€ ?

Un design épuré rappelant la manette Xbox

Au premier abord, on pourrait penser avoir une manette Xbox dans les mains, si le signe Playstation au milieu ne venait nous rappeler pour quelles consoles cette manette est faite. En effet avec ses sticks asymétriques et sa forme, la comparaison est obligatoire. Une bonne chose en fait, car de mon avis, la forme des manettes Xbox offre la meilleure prise en main. Et ici, justement, la prise en main est parfaite. Le plastique a un touché soyeux qui ne s'abimera pas avec le temps et permet toujours d'avoir une bonne accroche même si comme moi vous avez tendance à avoir les mains moites dans les moments de stress.  

Les boutons ont un très bon retour, tout en douceur, tout comme les gâchettes. En parlant des gâchettes, elles viennent naturellement sous les doigts et le toucher est juste parfait, surtout pour les FPS, mais on y reviendra. Quand aux sticks, ils sont cerclés d'une gaine en acier plutôt jolie qui permet une friction réduite. Le stick gauche est concave, c'est à dire creux, pour une meilleure assise du pouce et le stick droit est convexe, c'est-à-dire bombé, avec le logo Nacon joliment incrusté dessus, qui offre un bon confort. 

Dès la première prise en main, on ressent tout de suite qu'on a dans la main un objet pensé pour les vraies grosses parties de jeu et on sent qu'on va se faire plaisir avec cette manette.

Un logiciel qui permet de tout configurer

Grâce à un petit logiciel téléchargeable sur le site officiel, vous pourrez configurer entièrement la manette selon vos goûts et/ou selon le type de jeu auquel vous jouez. Vous pourrez notamment configurer les zones mortes des sticks ou des gâchettes, c'est-à-dire le moment à partir duquel la pression sur le bouton entraine l'action. Pour un FPS, on peut privilégier une zone morte à zéro ou bien, pour un jeu de course, on peut l'augmenter pour avoir une petite latence de réactivité, comme dans la réalité. On peut également ajuster la courbe de réponse du stick droit, il s'agit en effet de choisir à quelle vitesse le mouvement sera restitué en jeu (courte, moyenne ou longue).

Avec le logiciel, vous pourrez aussi créer différents profils ou télécharger ceux de la communauté et les uploader dans la manette. Celle-ci permet en effet, de gérer 4 profils différents avec les boutons situés derrière. Sont présents aussi, à l'arrière, 4 boutons qui permettent de créer des combos de touches dans le logiciel et de les appeler, une fois en jeu, par ces boutons, ce qui est quand même pratique pour certains jeux, quand on est une feignasse comme moi.

 

 

 


 

Bon, et en jeu concrètement ça donne quoi ?

J'ai cette manette depuis deux semaines et j'en ai donc profité pour l'essayer sur plusieurs types de jeux. Pour que ce test soit précis, je l'ai testé sur NBA 2K17, The Last Guardian, Battlefield One (solo et multi) et Street Fighter V. Des jeux de tout genres, et dont beaucoup sont joués en compétition.

En jeu, la première chose qui frappe, ce sont la précision des sticks. Quelque soit le type de jeu, on sent la différence instantanément par rapport à la manette normale. Sur Battlefield, le temps de réactivité et votre efficacité s'en retrouvent améliorés. Encore plus si vous vous mettez avec le profil FPS. On atteint pas encore la précision d'un combo clavier/souris, mais avec cette manette on s'en rapproche beaucoup. Les gâchettes sans zone morte sont très efficaces et les coups partent à peine la touche effleurée. Pour les FPS, cette manette atteint clairement son but.

Sur Street Fighter , étant moi-même un grand adepte du stick arcade, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Il faut que vous sachiez, que je n'aime pas jouer à un jeu de baston avec les sticks d'une manette, donc j'y joue avec les croix. Mais la plupart du temps celles-ci ne sont pas pensées pour ça et je choppe des ampoules au pouce au bout de quelques parties. Avec le Revolution Pro, que ce soit avec la croix ou le stick, les coups sortent parfaitement, aucun problème d'ampoules non plus à signaler. Par contre, les gâchettes L1 et R1 sont un peu petites pour ce type de jeu (et mes gros doigts) mais ça reste quelque chose de mineur, et j'aurais presque envie de lâcher mon Stick Hori pour jouer a Street à la manette.

Sur NBA 2K17 et The Last Guardian, hormis une augmentation sensible du confort de jeu avec le Revolution Pro Controller, aucun vrai bénéfice pour le joueur. Mais cela semble plutôt normal pour une manette vouée à l'e-Sport.

 


 

Alors ça vaut le coup ?

Mais finalement, mettre 110€ dans une telle manette, est-ce bien raisonnable me direz-vous ? Et bien oui. Le Revolution Pro Controller est une vraie bonne manette de gamer, avec un toucher plaisant, des boutons réactifs et qui ne font pas de bruit (important quand votre douce dort à coté de vous sur le canapé). Elle plaira à ceux qui dosent du FPS ou du jeu de baston, mais pas que. Même si vous ne voulez pas vous lancer dans l'e-Sport vous trouverez votre bonheur avec cette manette. Nacon sort un produit d'une très grande qualité, qui ne doit pas manquer de figurer dans vos futurs achats de cette année 2017 qui arrive.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.