d

05 oct. 2014 - Blue League of Legends

Rework de Viktor, bilan une semaine après sa sortie

Rework de Viktor, bilan une semaine après sa sortie

Viktor n'a jamais été un personnage très populaire, n'ayant pas une identité très prononcée. Son kit est assez banal : il dispose d'un sort de depush, un sort de CC et un ultime de zone comme beaucoup d'autres mages. Mais la complexité de son gameplay, dûe notamment à la mécanique fondamentale de son Z et au skillshot particulier de son E, a repoussé beaucoup de joueurs. Viktor n'a jamais été un mauvais personnage, il a toujours eu les moyens d'occasionner de très bons dégâts, une capacité de push impressionnante, un 1v1 plus que correct et la possibilité de one-shot des squishies en late game de façon assez aisée.

Mais pourquoi s'embêter à jouer Viktor quand on pouvait jouer Ziggs ou Orianna ? Le rework de Viktor lui donne une réelle identité quant à son utilité dans une partie, ce qui le différencie ainsi des autres picks classiques pour le mid et fait de lui un personnage très puissant.


Une composition orientée autour de Viktor fait ressortir de façon conséquente les forces du personnage

Retour sur les compétences

Le passif de Viktor a toujours été fort, apportant 99 AP au niveau 18 et augmentant de manière très importante les dégâts de son sort principal, le Rayon de la mort, pour peu que l'on parte sur l'amélioration rouge. Le problème de ce passif était que les autres améliorations n'étaient pas rentables comparées à celle que je viens de vous citer, autant au niveau des stats apportées que du bonus sur le sort en question. Désormais, le passif de Viktor compte parmi les meilleurs du jeu, apportant de 56 AP au niveau 18 sans amélioration à 168 AP au niveau 18 et amélioré au maximum, 500 points de mana et 4 améliorations pour 3000 po investies. Pour comparaison, le Rabadon apporte 156 AP et son passif pour 3300 po, rendant le Cœur Hextech très rentable. Les améliorations, elles, deviennent meilleures avec ce rework également.

Le A de Viktor, Siphonnage, a aussi été retouché. Premièrement, le bouclier s'applique au lancement du sort, et non plus au retour du projectile (à la Kassadin), le rendant plus facile à prendre en main. Ensuite, les dégâts à l'impact de son sort sont maintenant ridicules, mais sa prochaine auto-attaque reçoit des dégâts bonus égaux à 100 % de son AD et 50 % de son AP. Combiné avec un cooldown de 4 secondes, Viktor devient un combattant hors pair et durable en teamfight pouvant placer des auto-attaques à 1000 points de dégâts avec un Fléau de la Liche. L'amélioration est elle aussi buffée, donnant maintenant un buff de vitesse de déplacement pendant 2,5 secondes.

Le Z de Viktor reste identique, c'est toujours une zone de slow qui finit par stun si un ennemi reste dedans plus de 1,5 seconde. Placée sous d'autres sorts de contrôle de zone, cette capacité est très puissante. Elle permet également de zoner des ennemis dans un passage de la jungle, les obligeant à trouver d'autres routes pour se rendre à leurs destinations, ce qui permet alors à l'équipe de Viktor de prendre facilement des objectifs en coupant la route de l'équipe adverse. Son amélioration a changé drastiquement : alors qu'elle lui donnait auparavant plus de portée sur le sort, elle confère désormais un effet d'aimantation à la zone, ramenant vers son centre les ennemis étourdis et vous permettant ainsi de placer des E ou R dévastateurs.

Le E de Viktor est sensiblement le même, mais avec moins de dégâts à cause du changement de l'amélioration. Si c'est toujours un très bon sort de nettoyage, il est moins omniprésent dans le kit de Viktor qu'avant. L'amélioration n'apporte plus un surplus de dégâts sous la forme d'un dégât sur la durée, mais elle produit maintenant une explosion après le passage du sort, faisant de nouveau des dégats, qui sont certes réduits sur les cibles déjà touchées par le rayon initial.

Enfin, son ultimate reste le même, mis à part le silence initial qui n'existe plus. AoE mobile faisant des dégâts immenses à son activation, puis des dégâts moins conséquents pendant 7 secondes aux ennemis qui se trouvent encore dedans, son amélioration augmente sa vitesse de déplacement, permettant à Viktor d'assurer un dps sur les cibles qui s'enfuient (ce qui n'était pas le cas auparavant).


Rabadon, Fléau de la Liche et Cœur Hextech, les principaux objets du nouveau Viktor

Levelling et itemisation

Concernant le build du nouveau Viktor, le consensus a l'air de se faire autour d'un noyau Fléau de la Liche, Cœur Hextech et Rabadon, renforcé par un Bâton du vide, un Zhonya ou un item de CDR, ou encore un Rilay pour les derniers objets. Le Fléau de la Liche vous permettra de mettre des auto-attaques dévastatrices après votre A tandis que le Rabadon augmentera drastiquement vos dégâts. Acheter les améliorations du Cœur Hextech vous permettra de faire ressortir toutes les forces de Viktor, et il est recommandé de le faire après vous être procuré votre premier objet.

Il semble que deux écoles existent quant à son leveling des sorts. Certains préfèrent privilégier son A, notamment contre les matchups corps-à-corps, ce qui vous permettra de spammer le sort sur votre vis-à-vis sans qu'il puisse réellement y répondre. D'autres préfèrent augmenter le E en premier, surtout contre les matchups à distance, vous permettant de one-shot les vagues de creeps une fois la première amélioration achetée, ce qui peut déboucher sur un roaming intensif.

Votre but principal en lane est soit de harass votre vis-à-vis hors de la lane s'il s'agit d'un perso cac ou d'un matchup facile, soit de farmer tranquillement si vous n'avez pas vraiment de potentiel de kill sur votre adversaire afin de récupérer des objets rapidement. Attention à ne pas trop vous avancer sans ward, Viktor n'ayant pas d'escape mis à part son flash. En mid et late game, vous devez essayer d'attraper un ennemi dans un bush, votre A et votre Z vous permettant de gagner la plupart des trades si un ennemi a l'audace de vous prendre en 1v1. En teamfight, vos sorts de zone feront la différence, notamment votre ultimate, tandis que votre A vous apportera un bon dps et vous rendra résistant grâce au bouclier.


Si le winrate de Viktor n'a pas bougé, sa popularité, elle, semble se maintenir autour des 5 % de pickrate

Depuis son rework, la réussite des joueurs de Viktor n'a pas spécialement augmenté, le champion gardant un winrate moyen de 50 %, mais il a réussi à se rendre plus populaire, du moins pour l'instant, passant de 1 % de présence dans les parties jouées à 5 %, et gagnant sûrement de nouveaux fans. Avec ce nouveau gameplay, Viktor se retrouve dans une situation faisant de lui un personnage unique en son genre, ayant des sorts de zone gigantesques tout en conservant un potentiel en 1v1 très intéressant. Une composition bâtie autour de ce personnage a sûrement de bons arguments avec l'utilité de son Z, et son build basé sur un Fléau de la Liche est très intéressant, faisant de Viktor une machine à push et, pourquoi pas, à split-push.

Je vous encourage donc tous à tester ce personnage, très agréable et sympathique à jouer, et qui a un potentiel sous-jacent très important.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.