d

09 oct. 2013 - Shadakh League of Legends

Riot Games – 3-0… et après ?

Riot Games – 3-0… et après ?

Si la saison 3 s’est finie sur un coup d’éclat, Riot Games ne compte pas en rester là. Petit décryptage (complètement personnel) sur le futur des LCS.

Ca y est ! C’est fini. L’impressionnant, l’essoufflant marathon des League of Legends World Championship s’est achevé ce week-end à Los Angeles, au Staples Center, devant plus de 10 000 spectateurs enthousiastes. Une finale qui, si vous ne l’avez pas suivie, s’est inscrite immédiatement dans les annales LoLesques.

Si le match des Fnatic contre les Chinois du Royal Club HZ avait déjà tenu en haleine les amoureux de l’eSport, cette finale produisait le même effet. Mais décuplé. Par l’ampleur du lieu, certes, mais aussi par ce petit quelque chose en plus : cette aisance presque surnaturelle des Coréens à orchestrer leur stratégie, à temporiser les team fights en restant sans cesse sur le fil, alternant entre attaque et retraite. Une finale presque à sens unique donc.

Snoopeh, jungle des EG, en convient : « Au milieu de la seconde partie, on connaissait déjà le gagnant. SK a annihilé le moral du Royal Club HZ. »

Jamais le rythme d’une compétition d’eSport n’aura été aussi soutenu. Matchs hebdomadaires, évènements tout autour du globe – avec et surtout le choc des all-stars à Shanghai.

Entre la saison 1 et la saison 3, rien n’est comparable, et avec cette troisième saison, Riot Games a lourdement contribué à améliorer, et à démocratiser, l’image de l’eSport dans le monde – personne ne peut nier ça.

Mais qu’attendre alors pour la 4e saison ? L’O2 Arena de Londres ? Le Yankee Stadium de New York ? Une cérémonie à la Maison-Blanche et 5 millions pour l’équipe gagnante ? Mark Merrill et Brandon Beck semblent fort heureusement avoir conscience que la croissance que leur ligue professionnelle a connue est ahurissante, et qu’en continuant dans cette surenchère ils ne peuvent que se perdre.

Ils ont d’ores et déjà annoncé que la saison 4 ressemblerait fortement à la saison 3. Et c’est tant mieux. Avec le Staples Center et Shanghai, Riot a fait son ultime coup d’éclat, du moins pour l’instant. Ils semblent savoir désormais que leur prochain exploit n’est pas de remplir un plus gros stade, ou d’augmenter son premier cash prize de manière démesurée.

La prochaine étape de leur combat est de faire des LCS une expérience pérenne. De rôder cette impressionnante machine – et elle en a crucialement besoin. D’étendre leur zone d’influence avec l’arrivée de pays comme la Turquie, le Brésil et l’Australie sur la scène professionnelle. D’améliorer constamment le niveau des joueurs pro en remodelant la league Challenger (cf : l’éventuel partenariat avec Coca Cola Zéro).

Riot a d’ailleurs annoncé que le nombre d’équipes par région n’augmenterait pas, car cela engendrerait forcément une baisse de la compétitivité.

Pour terminer cet article, je ne trouve rien de mieux que de vous partager mes quelques photos prises à la volée des cosplays qui ont attiré mon regard devant le Staples, quelques heures avant la finale… Aucun rapport. Oui, tout à fait !

PS from Caféine : on notera qu’entre LoL et Dota2 au mois d’aout avec The International 3, les MOBA sont les fers de lance de l’eSport en ce moment, et de loin. C’est bien, mais il serait rassurant de voir d’autres titres s’installer à ce niveau d’évènement, même si c’est finalement Starcraft 2 qui a ouvert le bal !


Pour ceux qui ont tout raté, un rapide montage de cette évènement.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

9 commentaires

Talfos
Talfos - 09/10/2013 18h14

C'est bien, Riot a du fric et s'est payé le Staples Center, mais c'est ahurissant à quel point il leur manquait complètement l'essentiel : La capacité à savoir organiser des finales dignes de ce nom. Entre l'horaire à la con, ce principe d'étaler les finales sur des semaines pour tuer le hype, un tournoi A PUTAIN D'ELIMINATION DIRECTE, sans parler des casters de l'ennui... Ils ont de sacrées leçons à prendre de Valve.

Tupachups
Tupachups - 09/10/2013 18h40

Sans avoir totalement vu the International 3, il faut pas cracher dans la soupe juste pour le principe.

L'horaire reste cohérent même si pénible pour nous européens.

Les casters qu'ils soient officiels ou les francophones, ça reste du gout, pas de soucis pour moi mais ça reste un avis personnel.

L'élimination directe en quart/demi rajoute une pression supplémentaire. J'aurais préféré les quarts/demis en BO5 et la finale en BO7. le principe du looser bracket ne me plait pas de trop pour un moba, autant je trouve ça bien pour du VS fighting voir du RTS mais pour un moba je suis pas fan du tout à partir du moment ou ce n'est pas du BO1.

Et l'étalage des demis et de la finale sur une semaine certains vont dire que c'est pour faire monter la pression, perso j'aurais aimé voir cela en un seul WE

MajinJack
MajinJack - 09/10/2013 19h15

[Mode sarcasme]

C'est drôle comment on parle de LoL, 60% des commentaires sont sur "le monde qu'il y avais" et "la taille de la sale" tandis que sur TI3 on

parle des "faking moves" et du "plus gros cashprize de l'esport"

[/Mode sarcasme]

Perso les deux compétitions m'ont déçu. au TI3 on a pas vu le meilleur DotA qu'on pouvais attendre et au LoL World Championship... bah LoL est un jeu encore trop déséquilibré pour que ce soit intéressant donc bof aussi.

Fachier
Fachier - 09/10/2013 22h35

Sinon moi j'ai bien aimé.

Que ce soit les horaires, ok c'est contraignant c'est de l'autre coté du monde, normal non ?

Tu crois pas que les gens ragent quand ils voient une finale de coupe du monde de rugby quand ils sont en Australie ?

Les games, vraiment une leçon de jeu, même si j'ai trouvé les royal en dessous de leur niveau versus Fnatic.

La répartition, tout a fait cohérent en rapport avec l'organisation que ça demandais.
(un Bo5 maximum 3h (dans l'optique de parties durant 35 min.) ) Faire toutes ces parties (poules, quart, demi, finale en un week-end c'est du pur délire).

En tout cas merci, Ogaming pour l'ensemble des retransmissions. Les commentaires, les invités. Je n'ai pas tout suivi, malheureusement je bosse de nuit ;) donc je regardais un peu avant de me coucher à 6h.
Merci aussi pour les rebroadcast qui s’enchainaient de suite.

Ils ont de sacrées leçons à prendre de Valve.

Ils apprendront de leurs erreurs, ils n'ont pas besoin de faire la même chose que Valve, ce qui est bien c'est la différence non ?
(Ta bêtise me fait vomir.)

Talfos
Talfos - 10/10/2013 00h00

(Ta bêtise me fait vomir.)

Tu sembles nerveux. Tu touches des dividendes sur la vente de Riot Points ?

MrMint
MrMint - 10/10/2013 07h15

C'est bien, Riot a du fric et s'est payé le Staples Center, mais c'est ahurissant à quel point il leur manquait complètement l'essentiel : La capacité à savoir organiser des finales dignes de ce nom. Entre l'horaire à la con, ce principe d'étaler les finales sur des semaines pour tuer le hype, un tournoi A PUTAIN D'ELIMINATION DIRECTE, sans parler des casters de l'ennui... Ils ont de sacrées leçons à prendre de Valve.

Perso j'trouvais que l'étalage sur plusieurs semaines était une excellente idée et j'espère que ça sera reconduit l'année prochaine. On fait pas la coupe du monde de foot ou de rugby sur un weekend. ;)

L'horaire était normal étant donné la situation géographique de l’événement, on notera également l'effort de faire jouer la demi finale Fnatic vs Royal à une heure décente pour les européens (22h chez nous si je me souviens bien).

Le tournoi à élimination directe me pose pas de souci non plus, c'est quasi une constante dans les compétitions sportives et le classement final me parait tout à fait légitime (suffisamment pour pas râler en tout cas :p).

Les casters sont professionnels, ils ont un devoir de neutralité (qu'ils ne respectent pas toujours au poil d'ailleurs). Les analystes étaient franchement au taquet et loin d'être ennuyeux (Krepo qui faisait vanne sur vanne...)

Après la grande finale proprement dite laisse un goût de trop peu avec ce 3-0, j'pense pas qu'ils l'avaient prévus comme ça et j'espère qu'ils en tireront les leçons pour venir l'année prochaine avec un plan de secours au cas où. Celle de l'année dernière était quand même  franchement mieux.

L'un dans l'autre, ça a été une belle réussite j'trouve. ^^

Yunyuns
Yunyuns - 10/10/2013 10h43

En tout cas merci IronSquid pour l'idée de mettre un vrai orchestre sur scène.

Je n'ai pas pu voir la finale, mais en tout cas pour toutes les autres journées c'était très bien organisé, et les commentateurs/analystes US étaient vraiment sympa à écouter.

Au passage petit conseil pour Chips&Noi : l'ambiance est très bonne mais vos analyses post-match laissent à désirer et même le niveau des commentaires je trouve est très stagnant (je n'ai pas l'impression que vous vous soyez bien améliorés cette dernière année) et s'éloigne donc du niveau des meilleurs commentateurs. C'est dommage. Je donnerais par contre un bon point à Tolki que je trouve très bon.

Fachier
Fachier - 10/10/2013 13h52

Tu sembles nerveux. Tu touches des dividendes sur la vente de Riot Points ?

Nerveux ? Wow, t'as jamais eu de sueurs froide en vomissant ?

Ta bêtise me fait vomir, un point c'est tout.

Au passage petit conseil pour Chips&Noi : l'ambiance est très bonne mais vos analyses post-match laissent à désirer et même le niveau des commentaires je trouve est très stagnant (je n'ai pas l'impression que vous vous soyez bien améliorés cette dernière année) et s'éloigne donc du niveau des meilleurs commentateurs. C'est dommage. Je donnerais par contre un bon point à Tolki que je trouve très bon.

Je suis a moitié d'accord avec toi, sur Chips et Noi, je ne doute pas que l'horaire, et leur hygiène de vie soit en partie responsable des fluctuations dans la pertinence des commentaires.

Pour Tolki, pareillement l'horaire n'a pas aidé, pas aussi parfait qu'a son habitude, même si je prèfère moins sa voix (un peu criarde c'est un avis personnel).

La grosse surprise est Zaboutine pour moi, très précis, hyper compétant, un vrai plaisir dans son analyse, moins dans le live, mais super dans les replays.

WTF13
WTF13 - 10/10/2013 18h11

TALES OF THE LANE!!!! SA C éTAIT BON :) :ph34r: