d

13 juil. 2013 - Kere League of Legends

Riot impressionne

Riot impressionne

Riot continue de taper très fort. Après des LCS et un all-star très populaires, le papa de League of Legends a obtenu un accord avec la KeSPA et un autre truc tout simplement énorme. Explication !

Ne tournons pas autour du pot, League of Legends est un phénomène qui tire l’eSport violemment vers le haut. Riot travaille beaucoup pour ça et de manière très efficace, on ne peut pas le nier. Ces derniers jours, plusieurs annonces ont marqué les esprits.

Copain copain avec la KeSPA

En Corée, Riot a trouvé un terrain d’entente avec la fédération étatique, la KeSPA, pour organiser les LCS version coréenne, avec toutes les meilleures équipes et l’apparition de nouvelles équipes comme Jin Air Green Wings. Plus fort encore, ce partenariat va permettre à des équipes non KeSPA de l’intégrer : on parle de MVP ou LG-IM, ce qui va avoir des conséquences dans tout l’eSport coréen.

Le gros carton du All-star

Autre nouvelle, Riot a annoncé avoir eu le chiffre complètement hallucinant de 18 millions de visiteurs uniques sur le All-star organisé lors du dernier week-end de mai. C’est un fabuleux succès en termes d’audience témoignant de la force croissante de l’eSport.

Une finale de la Saison 3 chez Kobe Bryant

Riot a dévoilé cette semaine le déroulement de fin de Saison 3 avec une grande finale le 04 octobre dans une salle mythique : le Staples Center à Los Angeles. C'est le terrain de jeu des célèbres équipes américaines NBA des Clippers et des Lakers. C'est aussi le dernier endroit où a répété Mickael Jackson avant son décès. Riot n'a donc pas fait dans la dentelle !

L'histoire ne nous dit pas si Jack Nicholson sera dans les gradins, lui qui est un grand fan des Lakers et un habitués de la salle.

LeBron James, Doublelift, même visa

Mais c’est hier que Riot nous a le plus surpris.

Dans le monde eSportif, le statut des joueurs est très délicat depuis le départ, notamment au niveau des contrats et des visas. Le joueur est-il un amateur, un joueur professionnel ? Dans le cadre de l’Union européenne, avoir un statut de joueur pro change grandement les choses, et les complique notamment pour les équipes. Riot a trouvé une parade efficace avec les LCS en salariant les joueurs qui participent à leur compétition.

Concernant les visas, le problème se posait toujours. On ne compte plus le nombre de soucis rencontrés par les joueurs russes, ukrainiens ou chinois pour sortir de leur pays afin de jouer une compétition.

Afin de régler tout problème avec les Américains, Riot a obtenu du gouvernement américain une chose tout à fait incroyable, surement la plus grande preuve de l’avancée de l’eSport à ce jour : les joueurs américains de League of Legends ont un visa de joueurs professionnels au même titre qu’un basketteur de la NBA ou des joueurs de NHL & co. Les LCS sont à présent reconnues comme un sport et un championnat professionnel.

Cette nouvelle force le respect et augure de belles choses pour la suite.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

20 commentaires

Borderline
Borderline - 13/07/2013 14h36

Wow, chapeau bas Riot. C'est, je trouve, sincèrement une avancée symbolique assée ...impressionante.

hoxi
hoxi - 13/07/2013 15h47

Un bon pas pour la reconnaissance de l'e-sport dans le monde.

Talfos
Talfos - 13/07/2013 15h57

C'était déjà le cas avec les joueurs de CS ou ceux de DotA lors de la Blizzcon de 2005, c'est pas vraiment une avancée. Juste un joli coup de comm.

Upcios
Upcios - 13/07/2013 18h07

C'était déjà le cas avec les joueurs de CS ou ceux de DotA lors de la Blizzcon de 2005, c'est pas vraiment une avancée. Juste un joli coup de comm.

+1, l'histoire des visas n'est pas la chose la plus percutante je trouve. En revanche le fait qu'ils aient réussi à réserver le Staples Center est déjà beaucoup plus significatif.

Le score de 18 millions de viewers est un résultat (très) impressionnant. Quand on pense que sur Stacraft 2 on est content avec 100k xD

YgdiraneMMC
YgdiraneMMC - 13/07/2013 18h59

Talfos: peu de gens le savaient, intéressant de le savoir. Depuis, ça se passait comment?
Upcios: attention c'est sur l'ensemble de l'event. 100.000 viewers sur SC2 sur l'ensemble d'un event majeur, c'est plutôt petit. Je pense que pour des events comme les WCS Monde on tourne à plusieurs millions, notamment avec la Corée et la Chine, assez amateurs des RTS Blizzard ;)

Shalmy
Shalmy - 14/07/2013 11h12

Le mythe de la popularité de SC2 a la vie dure à ce que je vois. En Chine SC2 n'a jamais été populaire, les serveurs sont vides depuis le lancement du jeu, les Chinois ne s'intéressent pas du tout à SC2. Et même en Corée SC2 est infiniment moins populaire que ce que beaucoup pensent. Pour donner un ordre de grandeur, LoL est 40x plus joué que SC2 en Corée, SC1 3x plus et même WC3 reste plus populaire que SC2 là-bas. Esportivement SC2 est peut-être un succès mais en terme de popularité, SC2 est un bide en Corée.

Cornelius
Cornelius - 14/07/2013 13h04

@Shalmy j'aim bien comment tu balances des chiffres comme ça 40 fois plus etc etc. J'aimerais bien voir les sources si tu permets.

Starcraft en corée fut tellement populaire que c'est le premier jeu qui a eu le droit d'être diffusé directement à la télévision coréenne.

Pour la chine SC2, n'est toujours pas arrivé en massé. La Chine a&  toujours quelques années de retard. Par contre niveau W3 la chine est totalement contaminée. Oui lol est plus populaire que SC2. Mais n'exagérons rien non plus, en disant que sc2 est un bide en corée. Si c'était le cas, KeSPA n'aurait jamais fait sa transition sur sc2.

Shalmy
Shalmy - 14/07/2013 13h19

http://www.gametrics.com/

Tout est là. Les stats des jeux dans les PCBang (cybercafés) qui restent une institution en Corée. Y a peut-être de légères différences entre l'utilisation des jeux en cyber et chez soi mais ce ne sont pas quelques % qui changeront quelque chose à l'ordre de grandeur. BW avait une certaine popularité en Corée, SC2 est un bide. Même l'arrivée des joueurs KeSPA et la sortie de HotS n'a pas reboosté le jeu qui représente toujours moins de 1% du temps de jeu. La Corée n'est pas une terre de RTS, BW est une exception artificielle (le jeu n'aurait jamais eu le succès qu'il a connu si le gouvernement coréen ne l'avait pas soutenu pour détourner les jeunes des fps au début des années 2000) : les Coréens jouent à des MMO, à des fps, à des jeux de sports mais pas à des RTS.

En ce qui concerna la KeSPA et son passage sur SC2 c'est une longue histoire que je ne compte pas détaillé ici mais s'il reste toujours plus populaire que SC2, BW est loin de son heure de gloire et les audiences de la Pro league baissaient inexorablement. Quand Blizzard s'est enfin avoué vaincu et a accepté les conditions de la KeSPA vu l'inssucès de SC2 en Corée, la KeSPA a donc switch mais ça n'a pas changé grand chose à ses audiences vu qu'une bonne partie du public était déjà parti et n'est pas revenu (d'où l'arrivée prochaine de LoL en Pro League).

MkayBaToS
MkayBaToS - 14/07/2013 21h32

@Shalmy 

C'est sympa de link un lien qui est uniquement en Coréen car on parlent tous Coréen :)

GL999
GL999 - 14/07/2013 21h48

A côté de ce qu'était BW en Corée on peut dire que SCII est un échec en Corée... SCII a cependant plus de succès sur la scène internationale que BW... Donc SCII reste une réussite... Malgré tout, le succès de SCII ne reste pas comparable au succès de LOL... 

Pour beaucoup de raisons largement évoquées mais pour moi celles que je retiens plus particulièrement sont que:

  •  SCII n'est qu'un des nombreux jeux de Blizzard alors que LOL est LE jeu de Riot... Forcément l'investissement ne peut être le même pour les 2 firmes... 
  • SCII n'a strictement aucune concurrence sur le marché des RTS alors que le marché MOBA est en pleine explosion avec la concurrence qui en résulte...
Shalmy
Shalmy - 14/07/2013 22h14

@MkayBatoS : la seule chose qui compte c'est le classement à droite et même si les noms sont en coréen, en cliquant sur chaque lien tu vois avec l'icone de quel jeu il s'agit. Et donc :

1) LoL - 41,39%

6) BW - 2,92%

9) WC3 - 1,90%

SC2 : hors du top10.

leandra
leandra - 15/07/2013 11h05

E-sport is on the way !

Eretike
Eretike - 15/07/2013 13h27

L'esport évolue ? Moi tout ce que je vois c'est pas l'esport qu'évolue, c'est la
suprématie de LOL qui évolue ! Après bien sur les esprit évolue vis a vis de
l'esport mais il n'y a que LOL qui en profite, le futur nous dira si cela
profite a tout l'esport ou juste a LOL

  • " SCII n'est qu'un desnombreux jeux de Blizzard alors que LOL
    est LE jeu de Riot... Forcément l'investissement ne peut être le même pour les 2 firmes... 
  • SCII n'a strictement aucune
    concurrence sur le marché des RTS alorsque le marché MOBA est en pleine
    explosion avec la concurrence qui enrésulte..."

Celon moi c'est deux raison ne sont que mineur, je pense plutot que (la je vais me faire
taper sur les doigts) Sc2 est un jeux ou si tu veut être bon il faut aller voir
des video de build order sur internet suivre des tuto ect... alors que LOL le
fait que chaque héro n'est que 4 sort rend la tache plus facile pour les
nouveau joueur... LOL est beaucoup plus "facile" pour les nouveau
joueur, ensuite l'une des grandes forces de LOL c'est que c'est un free to play
ce qui attire forcément un plus large publique (je vais encore me faire taper
sur les doigts...) comme d'autres jeux f2p comme Dofus qui est un exemple assez
frappent LOL est un jeux ou on voit beaucoup de jeune de moins de 15 ans, il y
a un autre point que je trouve "important" dans le succès de LOL
c'est le fait que dans une équipe tu es 5, si toi tu es nul il y a 4 autre
personne qui sont là pour rattraper ton niveau déplorable, alors que dans SC2
le mode le plus courant est le 1v1 si tu es nul tes nul personne est là pour te
rattraper, et si tu n'as pas envie d'aller voir des vidéo sur internet pour
apprendre à jouer tu restes nul et a moins d'être maso tu vas arrêter au bous
de quelque heures de défaite consécutive... Il y a encore quelques points qui celons
moi on fait le succès de LOL mais je pense qu’ils ont eu une moindre importance
comparé à ceux-ci.



 

ptolemee
ptolemee - 15/07/2013 13h48

Il y a plus de monde qui joue au foot qu'au golf. Taper du pied dans un ballon n'est pas bien compliqué...

leandra
leandra - 15/07/2013 14h01

Tu compare un rts à un mboa, déja j'invalide ton argumentation.

GL999
GL999 - 15/07/2013 21h50

Ouais enfin c'est surtout que le golf c'est clairement une discipline élitiste qui conserve une image de bourgeoisie, alors que le football est un sport très populaire joué dans des favelas et dans des bidonvilles... C'est tout de même très différent. 

HorizonOfficial
HorizonOfficial - 16/07/2013 07h16

Cette lassante comparaison entre Lol et SC2... On parle de deux jeux totalement différent. En plus, qu'est-ce qu'on en faire que LoL soit plus populaire que SC2? C'est deux jeux qui offre du spectacle que les joueurs/viewers prennent plaisir à regarder, point barre. 

Et puis c'est quand même un comble de dire que SC2 est un bide en corée en sachant que les meilleurs joueurs du monde sont coréen. Que les gros events sont retransmis à la tété et que de manière générale, l'eSport là-bas est une culture, bref.

Shalmy
Shalmy - 16/07/2013 14h54

"l'eSport là-bas est une culture," C'est très exagéré, tous les Européens qui sont allés en Corée te le diront, l'esport c'est une passion d'ados pas vraiment bien vue socialement. Á part Boxer, Nada et Moon qu'une partie des 25-35 ans connaissent, faut pas croire que les progamers coréens sont au niveau des autres sportifs.

Et que veux-tu que je te dise ? Commercialement, SC2 est un bide en Corée, le jeu n'attire pas les foules et dire qu'il passe à la TV c'est une nouvelle fois très exagéré, il passe sur une chaîne du cable spécialisée en jeux vidéos (OGN). Les meilleurs joueurs du monde sont Coréens ? Et ? Ca ne change rien au fait que la Corée est sans doute la région où SC2 a le moins de parts de marché. Les chiffres sont-là, perso j'ai rien contre SC2 et je ne cherche pas à l'enfoncer mais beaucoup trop de fans européens de SC2 ont une vision complètement utopique de la situation en Corée. Si Blizzard n'avait pas financé la GSL, l'esport sur SC2 n'aurait guère décolé vu les audiences et le peu de sponsors intéressés (les structures KeSPA sont dans l'ensemble beaucoup plus solides financièrement que les structures ESF).

leandra
leandra - 16/07/2013 15h09

Comparativement aux financements des structures, des conditions de jeux etc, la Corée reste le premier pays au monde en ce qui concerne sc2.

Si blizard avait pas financé bla bla bla

Si riot avait pas financé lol, il aurait pas eu ce gros boom et j'en sais quelque chose.

Le marché coréen ça reste un tout c'est pas que des parts d'audience sur le territoire, un coréen qui vient jouer en europe ça attire carrément plus les foules que la majorités des top players occidentaux, c'est un fait c'est comme ça.

Maintenant en terme de rayonnement lol >>>> sc2 clairement.

Shalmy
Shalmy - 16/07/2013 15h47

J'ai dit le contraire ? Je vous rappelle quand même qu'à la base je reprennais simplement un lecteur qui pensait que SC2 était très populaire en Corée ce qui n'est pas le cas. Pour le reste, je n'ai rien à redire.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.