d

19 déc. 2014 - Shadrood Divers

Rune Factory 4 : vous allez en prendre plein les yeux !

Rune Factory 4 : vous allez en prendre plein les yeux !

Rune Factory est finalement de retour après moults rebondissements. Rune Factory 4 va-t-il me faire passer plus de nuits blanches que je ne le souhaiterais ? A-t-il le potentiel qu'avaient ses aînés ? Je vous propose de le découvrir juste en-dessous.

Le point graphique qui va bien !

Commençons dans l’ordre, si vous le voulez bien. Car finalement, la première chose que l'on est amené à juger lorsqu'on se retrouve face à un jeu, c'est la patte graphique et le rendu. Dans Rune Factory 4, bien que ce soit un jeu 3DS, je suis resté bouche bée d'entrée de jeu. Des graphismes très détaillés, fins, précis. L'aspect 3D, sans être vital, donne une profondeur de champ agréable et apporte des effets plutôt sympas. Un travail de qualité. Vous voilà donc dans un RPG rétro, dans un univers plutôt manga/anime, une excellente combinaison. Avec des cutscenes du plus bel effet, vous aurez entre les mains un RPG « à l'ancienne » avec une vue de dessus. Il ne vous faudra que quelques secondes pour vous sentir absorbés par l'univers heroic fantasy, et vous allez en prendre plein les yeux.


Le trailer de la sortie européenne

Et si on jouait un peu ?

Vous voilà donc dans le jeu, et pour la première fois, vous avez le choix de jouer un personnage masculin ou féminin, puis de le nommer comme bon vous semble. Dès le début, vous êtes déjà confrontés à un combat en plein ciel. Suite à un regrettable coup bas, vous chutez et atterrissez sur un dragon qui semble ravi de servir d'amortisseur. La chute vous ayant rendu amnésique, ce dragon verra en vous le héros d'une prophétie et vous apprendra pas à pas les bases du jeu, au travers de tutoriels divers allant de l'équipement, au craft, en passant par la réalisation de quêtes. Bref, vous tombez à pic, si je puis dire. Malheureusement, le scénario se révélera assez plat par la suite, mais c'est bien la seule chose qu'on peut lui reprocher.


Le choix vous appartient !

Un gameplay proche de la perfection !

Non, ce n'est pas une blague ! Dans Rune Factory 4, vous allez tellement prendre votre pied que vous risquez d'oublier l'heure qu'il est. Les combats ne sont pas en tour par tour, mais ce sont bel et bien des batailles ouvertes sur la map, ce qui les rend fluides et dynamiques. J'ai même eu parfois l'impression de jouer à un H&S, tellement la liberté est grande. Les I.A. de vos alliés sont très réactives et leurs actions sont de manière globale très proches de ce qu'aurait fait un joueur dans la même situation. C'est ultra dynamique, et ce n'est pas pour déplaire aux allergiques du tour par tour lent qui nous fait fuir les combats passé une heure de jeu. Mais un RPG n'en serait pas un sans un système de classe/armes, et vous vous demanderez peut-être pourquoi je n'ai pas parlé des classes disponibles au début du test. Eh bien voici la réponse : il n'y en a pas ! Ou plus précisément, tout passe par les armes.

Car dans cet opus, plus vous vous battez avec une arme, plus celle-ci gagnera en puissance, vous octroyant de nouvelles techniques et capacités. Et cela va vous confronter à des choix différents de ceux auxquels nous sommes habitués dans un RPG. Oui, d'habitude, on se demande quelle magie va lui faire le plus mal, quel combo, etc. Eh bien là, il vous faudra choisir la bonne arme et posséder les bonnes capacités si vous voulez vous en sortir sans trop de bobos. Rassurez-vous, vous aurez l'occasion d’entraîner vos armes plus que de raison, grâce à un nombre de donjons assez énorme, sans compter ceux des quêtes annexes. D'ailleurs, ça me fait penser que je n'ai pas encore parlé des bandes-son qui sont juste magnifiquement intégrées au jeu : chaque donjon a sa propre ambiance et ses propres musiques, de quoi renforcer encore l'addiction au jeu – comme s'il y en avait besoin... Vous n'avez pas fini de les avoir en tête en allant vous coucher, ou de chercher sur le net des playlists pour les écouter encore et encore.


FREEEDOOOOMM !

Vous reprendrez bien encore un peu de contenu... ? Ah oui, volontiers !

Comment parler du contenu pour vous faire comprendre toute l'étendue de celui-ci... Bon, essayons comme ça. Vous avez une ville à gérer et à développer, une ferme qui va vous faire enfiler les gants et le râteau si vous voulez avoir de quoi manger pendant vos pique-niques dans les donjons, les quêtes annexes si nombreuses que vous risquez de finir par perdre le fil si vous ne les faites pas au fur et à mesure, les bonnes relations à entretenir avec vos voisins et administrés – eh oui, c'est important, ça aussi – des events complètement aléatoires qui vous surprendront à chaque fois en plein milieu d'autre chose et enfin, pour finir, il ne faudra pas négliger votre entraînement aux armes, parce que bon, jardiner, c’est cool, mais il faut aussi taper du vilain, et pour le faire bien, faut taper fort !

Bref, la gestion est présente et n’est pas sans rappeler Fantasy Life que j'avais déjà testé plus tôt cette année. Bien sûr, la gestion pour la gestion ne servant pas à grand chose, vous aurez des avantages à avoir pris le temps d'y consacrer du temps. En général, vous y gagnerez du stuff spécial et quelques objets bien utiles. Le tout est très bien intégré et vous aurez parfois l'impression de vous retrouver dans un Harvest Moon. Le pied !


Rangez le katana et sortez la pelle !

Conclusion

Ladies & Gentlemen, vous avez là un des meilleurs RPG ayant vu le jour sur 3DS, et la concurrence est rude ! Les seuls défauts que l'on puisse lui imputer sont un scénario un peu faible et l'obligation de jouer en anglais. Mais pour le reste, allez-y les yeux fermés, ou plutôt les yeux bien ouverts, car vous allez en avoir pour votre argent, et je vous garantis que vous allez adorer Rune Factory 4 ! On peut dire que cette année 2014 aura été l'année du RPG sur 3DS, et ce n’est pas pour nous déplaire !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

Abzalonn
Abzalonn - 19/12/2014 17h45

une licence qui continue de produire des jeux de bonnes factures! de quoi faire plaisir :)

Shadrood
Shadrood - 19/12/2014 17h57

C'est vrai que la licence Rune Factory est un gage de qualité, mais c'est parfois plus dur de satisfaire quand les joueurs ont de grosses attentes ! En tout cas, Rune Factory 4, il déchire !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.