d

26 févr. 2017 - Mantrente StarCraft 2

Saison 31 Semaine 2 : DnS et Stephano qualifiés

Saison 31 Semaine 2 : DnS et Stephano qualifiés

Dans le groupe B de cette 31e saison Underdogs, tous les participants avaient les capacités pour se qualifier en phases finales. À la fin de cette soirée passionnante, DnS et Stephano ont rejoint PtitDrogo et ShaDoWn en demi-finales. Les deux joueurs terran du groupe, Dayshi et Uzikoti, n’ont cependant pas démérité. Bien que DnS ait connu une soirée plutôt simple, Stephano a dû s'employer. Revenons ensemble sur cette soirée.

DnS a allié rapidité et efficacité

On savait que DnS était dans une bonne dynamique grâce à ses récentes performances. La victoire du jeune Protoss français face à ByuN au début du mois en est un parfait exemple. Lors de sa phase de groupe Underdogs, DnS a prouvé qu’il était l’un des meilleurs joueurs français du moment. Après avoir rapidement défait Uzikoti, l’ex-joueur aAa a continué sur sa lancée en remportant son match contre Stephano. C'est ainsi que, sans grande difficulté, DnS a atteint les demi-finales de cette 31e édition des Underdogs StarCraft II.

Pour atteindre le winner bracket, Stephano avait vaincu Dayshi dans un match très serré. Dans la première partie, le joueur terran Dayshi a réussi à infliger de lourds dégâts économiques à son adversaire mais n'a jamais réussi à l'achever. Le match s’est donc poursuivi pendant de nombreuses minutes jusqu'à obtenir une opposition entre deux imposantes armées. D'un coté, une force offensive composée de thors et de tanks, de l'autre des essaimeurs (ou swarm host pour les plus anglophones), ainsi que des ultralisks. Autant dire que le dénouement final ne s'est pas fait dans la finesse. La victoire est revenue à Dayshi suite à une erreur de placement de Stephano dont le joueur ArmaTeam a su idéalement profiter. Notons que dans une telle partie, la moindre erreur est fatale, et ce match en a été le parfait exemple.

Lors de la deuxième partie, Stephano s’est attelé à bien défendre et préparer le late game. Stratégie payante car une fois le bon moment arrivé, le joueur zerg a ajouté quelques infestateurs et ultralisks à son armée pour ravager les troupes terranes. 1-1, une dernière carte a donc décidé de quel joueur est allé au winner bracket défier DnS et lequel est allé rejoindre Uzikoti au loser bracket.

Les deux joueurs, conscients de l’enjeu, ont été prudents lors de la troisième partie. Une fois leurs stratégies bien en place, Dayshi et Stephano ont commencé à réellement s'affronter. Dayshi a été le premier à infliger de sérieux dégâts à son adversaire. À la surprise générale, Stephano s'est relevé et a commencé à harceler son adversaire avec de nombreuses vagues d’attaque. Rien de très difficile à défendre à première vue. Cependant, avec l’accumulation des agressions, le joueur terran a semblé perdre pied pour finalement voir les troupes zerg réduire à néant son économie. Victoire de Stephano, laissant par la même occasion un sentiment de déception chez son adversaire.

Dayshi contre Stephano : acte II

Après la défaite de Stephano face à DnS pour la première place du groupe, Dayshi était motivé à l'idée de rejouer contre le Zerg pour une place en demi-finale. Ainsi Dayshi n'a fait qu'une bouchée de son homologue terran, Uzikoti. Une nouvelle fois ce dernier a tenté des choses mais n’a pas eu la réussite nécessaire pour clore le match à son avantage. 2-0 pour Dayshi qui a obtenu son billet pour affronter de nouveau Stephano. Après cette nouvelle défaite, Uzikoti se retrouve éliminé des Underdogs et devra repasser par les phases qualificatives de pré-saison s'il souhaite de nouveau tenter sa chance. Nul doute qu'il retrouvera très vite le chemin des Underdogs, peut être même dés ce vendredi 10 mars où aura lieu le qualifier pour la saison 32 des Underdogs.

Pour la deuxième fois de la soirée nous avons donc assisté à un match opposant Dayshi et Stephano. Comme nous le disions précédemment, le vainqueur a obtenu une place en demi-finale, tandis que l’autre s'est contenté d'une troisième place du groupe B. Cette dernière est synonyme d’élimination de la saison 31 mais aussi de qualification automatique pour la 32e édition des Underdogs.

Pour commencer ce deuxième match, les joueurs ont reproduit le même schéma. Mais cette fois-ci, sans commettre d’erreur, c’est Stephano qui l’a emporté. Durant la deuxième partie, Dayshi comprend qu’il doit imposer son rythme : le Terran a alors démontré toute la force de son multitask et est parvenu à gêner Stephano. Malgré cette situation peu confortable, le joueur zerg a tenu et a préparé, une nouvelle fois, l'armée d'infestateurs et d'ultralisks qui lui ont si bien réussi durant la soirée. Les deux joueurs se sont alors affrontés et se sont rendus coup pour coup pendant un long moment. Après plus de vingt minutes de jeu, Stephano a déployé son escadron d’élite : un groupe de vingt-cinq courageux et valeureux zerglings destinés à traverser la carte – sans se faire repérer  – et à détruire toute l’économie terrane. Mission accomplie puisque Dayshi se retrouve en très grande difficulté et, malgré une dernière tentative de retour dans la partie, doit s'incliner. Ce fut donc un score de 2-0 en faveur de Stephano, qui a rejoint par la même occasion les demi-finales.
 


 

Trois Protoss et un Zerg pour un unique trophée

DnS, PtitDrogo, ShaDoWn et Stephano : voici les quatre joueurs qui se disputeront le trophée de la saison 31 des Underdogs StarCraft II. Trois joueurs protoss et un joueur zerg.

Le premier match opposera PtitDrogo à Stephano : un match entre deux légendes de la scène française. Si PtitDrogo – joueur protoss – semble favori, il ne faudra pas sous-estimer Stephano qui pourrait frapper un grand coup s’il parvient à atteindre la finale. Toujours dans l'optique de façonner son retour au très haut niveau, Stephano sait qu'il doit remporter ce match. Si le joueur zerg parvient à vaincre PtitDrogo, il prouvera qu'il est toujours capable de jouer – et de battre – les meilleurs. Les deux joueurs seront dans leur meilleur match up : 66% en PvZ pour les deux selon le site Aligulac.com. Malgré peu de diversité stratégique dernièrement, Stephano peut surprendre son adversaire. Mais il faudra que tous ses choix soient parfaitement effectués au bon moment. En effet, face à un joueur tel que PtitDrogo, la moindre erreur peut coûter très cher !

Le deuxième match de la soirée sera le match DnS contre ShaDoWn. Deux joueurs protoss en pleine forme qui nous offriront une belle opposition. Si DnS est le favori de ce match, au vu de sa phase de groupe et de sa forme du moment, ShaDoWn proposera un réel défi qui pourrait peut-être surprendre. ShaDoWn est-il capable de créer la surprise ? Possiblement, et avec l'envie de conserver son titre de champion Underdogs la motivation n'en sera que décuplée. En tous cas l'affrontement s'annonce passionnant !

DnS : « Aujourd’hui je reste ouvert à toute proposition. »

Suite à sa qualification pour les demi-finales, DnS a accepté de revenir avec nous sur sa soirée et de nous parler de son actualité.
 


DnS était présent à la Gamer Assembly 2016. Il y avait battu un certain ShaDoWn 2-0 (Source : Timo Verdeil)

 

Bonjour DnS, ta situation a récemment changé puisque tu es maintenant sans équipe. Tu sembles avoir passé un palier en réalisant de belles performances en ce début d’année 2017. On pourrait penser que sans équipe ce serait plus difficile. Est-ce l’envie de prouver que tu es un joueur intéressant à recruter qui te donne des ailes ? À ce sujet, as-tu des pistes de nouvelles structures potentielles ?

Bonjour. Tout d’abord selon moi, avec ou sans équipe un joueur reste le même. Concernant mon avenir, en ce moment je discute avec quelques structures mais rien n’est encore décidé. Aujourd’hui je reste ouvert à toute proposition.

Parlons maintenant des Underdogs. Tu es facilement sorti de ton groupe, peux-tu nous expliquer comment tu as vécu cette phase de groupes ?

Je suis content mais pas non plus euphorique. Je pense que les gens s'attendaient à ce résultat.

Prochainement tu seras sera opposé à ShaDoWn, un Protoss comme toi. Quel est ton point du vue sur lui ?

Pour tout dire l'adversaire m'importe peu. J’ai pour habitude de me focaliser sur mon propre jeu afin de faire le moins d'erreurs possible. Actuellement mon PvP est loin d'être génial donc je travaille un maximum dessus en vue de remporter ce match.

Pour finir, certains avancent que tu détiens un compte classé 12e GM sur serveur Corée. Info ou Intox ?

Top 10 Grand Maître en jouant une autre race et tout cela avec 350 de ping, ça va de soi ! (rire) Blague à part, il est vrai que je partage un compte – qui n’est pas celui annoncé – avec un joueur coréen qui, je l'espère, vous surprendra dans le futur !


Pour vivre les phases finales de cette 31e édition des Underdogs, rendez-vous jeudi 9 mars sur O’Gaming TV en compagnie de l’ensemble du crew O'Gaming StarCraft II ! Pour rappel le lendemain, soit le vendredi 10 mars, se déroulera la phase qualificative pour la saison 32 !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.