d

19 mars 2017 - Nepou & Mantrente StarCraft 2

Saison 32 : Les Protoss au pouvoir

Saison 32 : Les Protoss au pouvoir

En raison d'une programmation très alléchante, mais néanmoins très chargée, ces prochaines semaines, la 32e édition des Underdogs Starcraft II s’est déroulée en seulement une semaine. Au casting de cette nouvelle saison, des favoris : PtitDrogo et DnS ainsi que les grands retours dans la compétition de Clem et Denver.

Le début de compétition fut ponctué de surprises et de matchs très intéressants. Les phases finales, elles, ont été dans la même lignée pour aboutir à une victoire de ShaDoWn. Retrouvez l'analyse de la rédaction sur la compétition mensuelle phare de la scène française. Pour couronner le tout le Zerg français Denver, troisième de cette édition, a accepté de répondre à nos questions.

 

Groupe A : Denver surprend DnS, Dayshi tombe

Après n'avoir pu participer à la saison 31, Denver faisait son grand retour dans les Underdogs en passant par les phases qualificatives. Le nouveau recordman de participation, avec 18 apparitions, s’est tout d’abord défait du Terran québécois Semper dans un affrontement serré mais globalement mieux maîtrisé par le joueur zerg. Le second match a opposé DnS à Dayshi. C’est logiquement que DnS se qualifie pour le « winner match » aux côtés de Denver. Dayshi a cependant réussi à bousculer son adversaire du jour mais malheureusement sans jamais le faire chuter.

Le match pour la première place s’est déroulé avec une tension exceptionnelle et un niveau comme on a rarement eu la chance de l’observer en Underdogs. Si DnS était donné favori, Denver a surpris son adversaire, ainsi que le public, en s’imposant au terme d’un match sublime. Il est de coutume de dire en Underdogs qu’il y a soit un trop gros écart de niveau entre les participants ou alors que l’un des deux joueurs a loupé son match. Dans cette confrontation rien de cela. Les deux joueurs ont offert une très belle prestation au terme de laquelle Denver est sorti vainqueur, sur le score de 2-1, et a obtenu la première place ! Pour la petite histoire il faut noter que sa gestion optimale des essaimeurs lui a offert un avantage énorme lors de la partie finale. En effet DnS ne pouvait que subir les déplacement de l'escadron d'essaimeurs du joueur zerg sans réelle riposte possible. Malgré cela le joueur protoss a tenu et a parfois donné l'impression de pouvoir remporter ce match. Malheureusement pour lui Denver avait un trop gros avantage pour espérer revenir.

Probablement déçu de ce résultat, DnS a obtenu sa qualification en phase finale face à Semper sur un score sans appel de 2-0. Ce dernier a lui aussi créé la surprise un peu plus tôt dans la soirée en éliminant Dayshi des Underdogs par un score de 2-0. Même si c’est une contre performance pour le Terran de l'ArmaTeam, nul doute qu’il reviendra rapidement dans la compétition, lui ancien Topdogs et parmi les meilleurs Terran français du moment.
 


 

Groupe B : ShaDoWn devance son coéquipier PtitDrogo

Premières affiches de ce groupe B, Stephano contre Clem puis PtitDrogo contre ShaDoWn. Si les deux grands noms de la scène française Starcraft II étaient favoris, les deux jeunes valeurs montantes de la scène française ne se sont pas laissé impressionner par ces matchs. À la surprise générale, même si c’est moins le cas pour Clem, se sont les ainés, Stephano et PtitDrogo, qui se sont inclinés. Les deux confrontations ont abouti sur le score de 2-0. Ainsi Clem et ShaDoWn se sont retrouvés dans le « winner match ». À l’inverse PtitDrogo et Stephano ont du passer par le « loser match » synonyme pour le perdant de disqualification des Underdogs.

Dans le match opposant Clem à ShaDoWn, ce dernier a confirmé sa bonne dynamique du moment et a montré qu’aujourd’hui il est capable d’assumer un rôle de favori. En effet le joueur protoss de la team mYinsanity a remporté cette confrontation sur le score de 2-1. Clem de son côté peut nourrir quelques regrets au vu de certaines occasions loupées pour devancer son adversaire. Certains mettront l'âge du joueur terran en avant, et donc sa légère expérience, pour expliquer cette défaite. Au regard de ce match il lui a juste manqué un peu de chance et/ou de réussite pour prendre la première place du groupe B. De son côté PtitDrogo, après avoir éliminé Stephano 2-0, s'est rassuré en battant Clem dans un match disputé et conclu sur un score de 2-1.

Certes ce ne fut pas la balade de santé que l'on pouvait lui prédire mais PtitDrogo a montré qu'il est capable de grandes choses. Pour beaucoup il reste le grand favori de la 32e édition des Underdogs mais des joueurs comme Denver et ShaDoWn ont montré que tout est possible en Underdogs Stacraft II !



 

Phases finales : un Zerg part l'autre revient

La saison dernière c'est Stephano qui était à la lutte contre trois Protoss. Désormais, c'est Denver qui vient prendre sa place. La similitude entre les deux joueurs ne s'arrête d'ailleurs pas à leur race, leurs parcours sont semblables. En effet, tous deux qualifiés dans leurs groupes au côté de DnS, éliminant au passage Dayshi, les deux joueurs affrontent PtitDrogo en demi-finale et sont défaits. Pourtant, là où Stephano semble un peu juste, Denver est bien plus convaincant. D'abord parce qu'il fini premier de son groupe. Et ensuite parce que, malgré une défaite 3 à 0 contre PtitDrogo, il parvient à se redresser et à vaincre DnS une seconde fois pour s'offrir une place sur le podium de ces Underdogs. Pour ce dernier, la quatrième place sonne comme une déception. Il avait réussi à remonter un déficit de deux cartes pour revenir à égalité face à ShaDoWn dans sa demi-finale. Pendant tout le tournoi il lui a manqué ce petit quelque chose, le détail, qui lui aurait permis de remporter la série. C'est très encourageant, mais en même temps assez amer. Il a largement le niveau pour remporter une saison d'Underdogs, il ne lui manque qu'un déclic. 

Le déclic, justement, c'est peut-être ce qu'a eu ShaDoWn. Avec un PvP très solide et un très bon niveau, il est le nouveau champion des Underdogs. Loin d'être juste, il l'emporte avec la manière en ne perdant que trois cartes sur toute la compétition. Si une petite baisse de régime a permis à DnS de revenir dans leur demi-finale, il n'a pas laissé cette chance à PtitDrogo dans le match décisif, l'écrasant trois à zéro. Il est d'ailleurs le seul joueur à l'avoir battu dans la compétition, tant en groupe qu'en Playoffs. La saison 33 sera l'occasion pour ShaDoWn de briller, en attendant la Challenger League des WCS.

 

 

Denver : « Le plus important à mes yeux reste de participer à Nation Wars 5 »

Après un parcours remarquable lors de cette 32e édition des Underdogs Starcraft II, Denver a accepté de répondre à nos questions.

 

Bonjour Denver. Soyons honnêtes, c’est une petite surprise de te voir sortir premier du groupe A. Beaucoup annonçaient DnS premier au vu de sa prestation lors de la saison 31.  Étais-tu confiant avant ta phase de groupe ou est-ce une surprise pour toi aussi ?

Bonjour Nepou ! Tout d'abord merci de m'accorder cette interview. J’étais plutôt méfiant à l’idée de jouer mon groupe. Jouer Semper qui avait de bons résultats ces derniers temps et en plus de le jouer sur le serveur américain n’a pas rendu la tâche facile. Je pense que ç'a été mon plus gros problème ce soir-là. Quant à DnS, j’avais eu l’occasion de le jouer en Ting Open un peu avant Underdogs et je l’avais battu 4 -  1 ( 2 – 0 puis 2 – 1) donc c’est vrai que j’étais plus serein à l’idée de le jouer, je ne dirai pas que j’ai été surpris de le battre.  Ça reste de toute manière un joueur coriace et difficile à déstabiliser malgré toutes les confrontations qu’on a pu avoir ces derniers mois donc prendre de haut ce match aurait été une grave erreur.


Après une défaite assez sèche contre PtitDrogo, puis une première carte perdue contre DnS, quel était ton état d'esprit ? Plus globalement, que penses-tu du match-up Zerg contre Protoss à l'heure actuelle ?

J'étais plutôt agacé de montrer que je n'étais pas capable d'élever mon niveau de jeu après quatre parties perdues. Contre Drogo je pensais clairement n'avoir que de très faibles chances de gagner, donc même avec une réaction de ma part ça aurait compliqué. Mais contre DnS c'était différent, on se connait très bien et je savais que j’avais un shot. Après la première game où il fait un all in, j’ai eu l’impression qu’il ne voulait pas forcément jouer des macro games contre mon gameplay swarmhosts. J’ai essayé de m’adapter à son style plus agressif que d’habitude en variant un peu plus mes BO et c’est comme ça que j’ai pu gagner la rencontre.
Même si comme ça on pourrait dire que je m’en sors bien contre Protoss, je trouve que l’avantage  est quand même du côté Protoss. Même avec les récents changements de certaines unités zergs  le skytoss reste très (trop) difficile à gérer. Et de manière générale le Protoss a trop souvent l’initiative d’harass et c’est très rarement le cas inverse.

 

La semaine dernière, PtitDrogo nous annonçait ses objectifs pour l'année 2017. Pour lui ce sont des objectifs à l'échelle internationale. Mais pour toi qui es étudiant quels sont tes objectifs de l'année 2017 ?

Participer à un maximum de tournois dans la mesure du possible. Je serai possiblement à une DreamHack également. C’est sûrement très ambitieux de ma part mais je dirais que le plus important à mes yeux reste de participer à Nation Wars 5 s’il y en a un. Le fait que Lilbow et Mlord arrêtent le jeu me permet d’avoir plus de chances lors du vote et mes récents résultats en tournois européens ou Underdogs m’encouragent à poursuivre sur ce chemin. Mais il faut que je continue à montrer que moi aussi j’ai l’envie et le niveau pour représenter mon pays !

 

Merci d'avoir répondu à nos questions, je te laisse le mot de la fin !

Encore merci pour cette interview, Big Up à mon équipe Romandy Gaming et à mes teammates, et tout ceux qui me soutiennent ! Vous pourrez me retrouver en Wardi Team League et Underdogs principalement. J’ai aussi recommencé à stream récemment, donc venez y jeter un coup d’œil !

 

Nous remercions encore une fois Denver pour avoir répondu à nos questions, n'hésitez pas à aller le suivre sur son twitter @RodGDenver.

2 commentaires

liclic
liclic - 20/03/2017 12h21

Il est probable que les modifications du faucheur et de la mine veuve, bien qu'assez logiques en soi ont rendu le pvt beaucoup plus favorable à protoss, qui sait ?

percol
percol - 20/03/2017 13h15

@liclic :

C'est fort possible, d'ailleurs nous en parlons ici : http://www.ogaming.tv/news/patch-3-11-0-l-avis-de-la-tv-qui-poutre/10686
Mais il est possible aussi que chez les français, nos meilleurs joueurs soient Protoss, tout bêtement ;)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.