d

07 mai 2017 - Mantrente StarCraft 2

Saison 33 Semaine 2 : Semper de retour au premier plan

Saison 33 Semaine 2 : Semper de retour au premier plan

Depuis son sacre lors de la saison 27, Semper peine à confirmer tout le bien que l’on pense de lui. Mardi 18 avril, le québécois a créé la surprise en terminant second du groupe B. Cette place, acquise après avoir défait DnS, permet au Terran de rappeler à tous qu’il est capable de grandes performances. Dans le même temps, PtitDrogo a confirmé son statut de favori de ce groupe B, et de la suite de la compétition, en terminant premier.

Seront donc présents en demi-finales Denver, PtitDrogo, Semper et ShaDoWn. Ce dernier arrivera-t-il à conserver son titre ? La fin du règne Protoss est-elle possible ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer d’apporter des éléments de réflexion.

Groupe B : Semper on fire !

Si PtitDrogo a connu une soirée sans réelle difficulté et fini premier du groupe B, hinO a vécu une compétition  plus compliquée, conclue par son élimination. La véritable bataille a eu lieu entre Semper et DnS, dans la quête pour la seconde place. La rencontre entre les deux joueurs s'est déroulée en deux actes. Tout d’abord en début de soirée, pour savoir qui irait dans le « winner match » ensuite lors du « deciding match».

La toute première carte de la soirée a été remportée par DnS grâce à une maîtrise totale de son sujet face à un Semper dans l’obligation de subir puis d’abandonner. Beaucoup de spectateurs ont alors imaginé le scénario de la soirée : DnS allait, comme prévu, rejoindre le « winner match » aux côtés de PtitDrogo. Ensuite, chacun se qualifierait pour les phases finales. Eh bien non ! C’était sans compter sur le Terran canadien qui s’est défendu grâce à un jeu reposant sur une solide biomasse accompagnée de mines et d’un fort appui aérien des libérateurs. Cette composition, très bien micro-gérée, a permis à Semper de recoller au score. 1-1, la surprise allait-elle avoir lieu ? Semper allait-il remporter ce match face à l’un des favoris ? Contre toute attente, ce fut bien le cas. En gardant la même composition d’armée et en la déployant à travers la carte, Semper est parvenu à surpasser DnS.

Arrivé dans le « winner match » Semper s’est retrouvé opposé à PtitDrogo, vainqueur facile d'hinO. Malheureusement pour le Terran, PtitDrogo n’a pas tardé à remporter le match 2-0. Peu après, DnS a défait, sur le même score,  un hinO un peu timide lors du « loser match ». Cette victoire a offert à Dns une autre occasion d'affronter Semper mais a aussi définitivement scellé le sort d'hinO, qui s’est vu éliminé de la compétition.

Deuxième acte du duel Semper contre DnS, donc cette fois, pas d’autre chance. Le gagnant irait en demi-finale, le perdant devrait attendre la saison 34 pour rejouer. Le premier point est revenu à Semper ; en réponse DnS a décidé de réaliser un pylône rush, peu concluant, suivi d’une agression de templiers noirs déposés par un prisme de transfert directement dans la base principale du joueur Terran. Semper, qui possédait alors très peu d’outils de détection, s’est retrouvé baladé par le joueur protoss. Une nouvelle fois un score de parité : 1-1. Tout s’est alors joué sur le dernier match. À l’aise avec leurs stratégies et peu enclins à la prise de risque pour cette dernière carte, les deux joueurs ont une nouvelle fois proposé le même schéma de jeu. Semper restant sur une composition biomasse, mines et libérateurs tandis que DnS produisait quelques oracles puis une composition d’adeptes, stalker, immortels et colosses. Après un début de partie sans réelle agression, Semper décide de déclencher des drops à trois reprises. Toutes ses tentatives se sont révélées infructueuses, le Terran butant sur une excellente défense de DnS. Le joueur protoss, disposant pourtant d' un avantage considérable pendant quelques minutes, n’a pas réussi à enchaîner pour remporter le match. Après avoir reconstruit une population armée suffisante, Semper a décidé de déclencher un nouveau drop d’un côté de la carte et d'envoyer, de l’autre, un libérateur dans l’économie protoss. Une tactique simple mais couronnée de succès. DnS a semblé perdu,  laissant même le libérateur accumuler une quarantaine de victimes ! Le Protoss, comme à son habitude, n’a pas abandonné. Malgré un Terran rasant ses bases les unes après les autres il est resté dans la partie avant de tenter une ultime attaque frontale, dans laquelle il a perdu toutes ses chances de victoire. Résultat de ce BO, 2-1 en faveur de Semper, qui accompagne PtitDrogo en demi-finale. Bien que la performance du joueur Root Gaming soit à saluer, on ne peut s'empêcher de souligner quelques maladresses inhabituelles de la part de DnS, qui peut nourrir quelques regrets.
 


 

Phases finale : ShaDoWn sera-t-il capable de conserver son titre ?

Une chose est certaine pour ces phases finales : pas de PvP en finale de la compétition. En effet, avec un premier match opposant Denver à Semper, un ZvT, puis un second entre ShaDoWn et PtitDrogo, un PvP, il n’y aura qu’un seul Protoss en finale. Dans la première demi-finale Denver est favori. Auteur de solides prestations ces dernières semaines et vainqueur du groupe A devant ShaDoWn, le joueur Romandy Gaming devra assumer ce nouveau statut. Cependant, comme pour les phases de groupe, il ne faudra pas sous-estimer Semper, qui peut surprendre bon nombre d’adversaire s’il parvient à jouer à son meilleur niveau.

La seconde demi-finale est un peu le choc des titans Underdogs. D’un côté le quintuple vainqueur Underdogs, ShaDoWn, de l'autre le meilleur joueur français du moment, PtitDrogo. Tous les deux se connaissent très bien car, en plus d’être coéquipiers au sein de la structure myInsanity, ils se croisent régulièrement lors de diverses compétitions. C’est un fait, ShaDoWn est capable de remporter ce match. Pour preuve, lors de son dernier titre, la finale se jouait déjà entre lui et PtitDrogo et s'était conclue par une nette victoire 3-0 de ShaDoWn qui, par la même occasion, prenait définitivement une place de grand joueur des Underdogs Starcraft II. Cette saison cependant, PtitDrogo a montré une aisance incroyable dans son groupe et se prépare beaucoup en vue d'événements internationaux majeurs ( même si les WCS Austin ne lui ont pas souri). Une chose est sûre ce sera un match aux allures de finale qu’il ne faudra pas louper !



 

Semper : « ... je n'avais aucune pression, j'ai donc pu jouer sans stress. »

Après avoir réussi à se qualifier pour les demi-finales, Semper a accepté de répondre à quelques questions. Vous pouvez retrouver toute l'actualité du joueur québécois sur son compte Twitter : @ROOTSemper ou sur sa chaine Twitch.


Semper, ici à gauche, aux côtés de ses compatriotes NoRegreT et Scarlett lors des Nation Wars IV
(Source : @NationWarsSC2)

Bonjour Semper. Beaucoup voyaient le duo PtitDrogo - DnS sortir du groupe B mais tu es venu jouer les troubles-fête. Ta qualification est-elle pour toi aussi une petite surprise ou étais-tu confiant ?


Bonjour ! C'est vrai que quand j'ai vu mon groupe je ne partais pas confiant puisque PtitDrogo et DnS sont en bonne forme depuis quelques temps. De plus je suis en pleine période d'examen donc j'ai peu de temps pour m'entrainer. Pour tout dire j'ai joué peut-être dix parties dans la semaine précédant ma phase de groupe. Autant dire que je n'avais rien préparé. Mais d'un coté cela m'a donné un avantage puisque je n'avais aucune pression, j'ai donc pu jouer sans stress.

Face à PtitDrogo on a senti un niveau d'écart important entre vous deux. Penses-tu pouvoir rivaliser avec lui prochainement ? En finale des Underdogs par exemple !


Le style de jeu proposé par PtitDrogo était beaucoup plus agressif que celui de DnS, ça m'a pris un peu par surprise et je n'ai pas réussi à m'adapter. J'espère pouvoir le rejouer en finale et si cela arrive que ça se passera mieux pour moi (rire).

Récemment tu sembles retrouver un très bon niveau. Est-ce la fin d’une période difficile pour toi ou te manque-t-il encore quelque chose pour retrouver ce niveau de jeu qui t’as permis de remporter la saison 27 des Underdogs ?


Encore une fois, je suis en pleine période d'examen donc mon niveau ne devrait pas être très bon (rire), mais les circonstances ont fait que je me suis qualifié en demi-finale. Dès que mes examens sont terminés je vais recommencer à m'entrainer sérieusement et j'espère retrouver mon niveau de la saison 27 des Underdogs !

 

Vous l'aurez compris les phases finales de cette 33e édition des Underdogs Starcraft II s'annoncent passionnantes ! Soyez au rendez-vous lundi 8 mai dès 20h en direct sur O'Gaming TV SC2 !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.