d

21 mai 2017 - Mantrente StarCraft 2

Saison 34 Semaine 1 : logique respectée dans le groupe A

Saison 34 Semaine 1 : logique respectée dans le groupe A

ShaDoWn et PtitDrogo se sont qualifiés pour les phases finales de la saison 34, suite à une soirée aux résultats sans appel. Concernant les autres participants du groupe A, Soulspirit a éliminé son compagnon zerg, Garitos, de la compétition. Dès lundi, nous retrouverons Denver, DnS et Semper, accompagnés d’un nouveau venu, Shinø dans le groupe B.

Quatre hommes, pour deux places qualificatives en phases finales. Lesquels iront en demi-finale ? Shinø peut-il être LA surprise de cette saison ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer d’apporter des éléments de réponse.

Groupe A : des favoris pas là pour enfiler des perles !

Ces soirées sont rares mais, lorsqu'elles ont lieu, le temps parait très court. Ce lundi tous les matchs se sont soldés par un 2-0. Tous, sans exception. Si ce score pouvait sembler logique lors des premiers matchs de ShaDoWn et PtitDrogo face à, respectivement, Soulspirit et Garitos, il était plus surprenant lors du winner match.

Entre les deux Protoss de l’équipe myInsanity le match fut pourtant très serré, malgré ce que peut laisser croire le score. Comme un clin d’œil à leur précédente rencontre, en demi-finale de la saison 33, ShaDoWn a tenté un canon rush – bien défendu par son aîné – dès la première partie. En temps normal, un all-in raté équivaut à une défaite. Dans cette partie ShaDoWn a pourtant prouvé qu’il est, parfois, possible d’être victorieux même si l’on a manqué son coup de poker en début de partie. 

La seconde carte a été l’archétype d’un PvP dans lequel les joueurs décident de jouer macro. Après dix minutes d’attente, sans réelle confrontation, ShaDoWn l'a emporté sur une série de détails. De petites escarmouches lui ont permis de réduire l’armée de PtitDrogo, obligé de bricoler une seconde force de frappe pour, finalement, s'incliner devant l’avance prise par ShaDoWn. Ce dernier a donc été le premier qualifié de la soirée pour les phases finales.

Garitos, de son côté, a connu une première apparition compliquée en Underdogs. Maîtrisé par ses adversaires du jour, le jeune Zerg n’a pu faire douter ni PtitDrogo ni Soulspirit. La défaite face à ce dernier  l’a définitivement éliminé de la compétition.

Ainsi, le loser match a opposé Soulspirit à PtitDrogo. Même si le Protoss possède un niveau de jeu supérieur à son adversaire, on ne peut s’empêcher de souligner que, dans ce match, Soulspirit a fait trop d’erreurs pour se laisser une chance de gagner. Plus rageant encore pour lui, lors de la deuxième partie, il était en train de dominer son vis-à-vis... avant de perdre toute son armée sur une simple erreur de contrôle ! Nous retrouverons donc ShaDoWn et PtitDrogo en demi-finale de la saison 34 comme beaucoup d’observateurs l’avaient pronostiqué.



 

Groupe B : trois favoris pour deux places disponibles

À l’instar de Semper lors de la saison 27, il est possible de remporter les Underdogs dès ses débuts. Bien qu’il soit une valeur montante de la scène francophone, Shinø ne semble pourtant pas encore prêt à réaliser ce scénario. Sera-t-il toutefois capable de gêner des joueurs tels que Denver, Dns et Semper ? Il n’est pas exclu qu’il marque un point ou deux s’il parvient à faire abstraction du stress.

Les deux premières places du groupe B, qualificatives pour la suite de la compétition, se joueront sans doute entre Denver, Dns et Semper. Si ce dernier arrive à reproduire son niveau de jeu de la saison précédente il est difficile de l’imaginer autre part qu’en tête de son groupe. Seraient alors en concurrence directe DnS et Denver. Ces derniers jours, le joueur Protoss a réalisé de très bonnes performances lors des qualifications WCS. Denver, lui, a été plutôt discret en sortant rapidement de l’arbre de cette compétition. Nul doute que ce match, s’il a lieu, sera d’un très haut niveau et offrira à tous un excellent spectacle et des stratégies peu communes. Ces deux garçons nous en ont donné l'habitude en Underdogs !
 


Garitos « Sincèrement, je pense qu’il y avait une autre fin possible. »

Malgré une soirée compliquée, Garitos est revenu avec lucidité sur sa première soirée en Underdogs et nous a exposé ses futurs projets. Pour retrouver toute l'actualité de cette valeur montant de la scène francophone, rendez-vous sur son compte Twitter, @GaritosSc2, ou celui de sa structure, @AddicTeSport. Vous pouvez aussi retrouver Garitos en stream sur la chaîne Twitch d'AddicT eSport.
 


Après avoir loupé ses premiers Underdogs, Garitos aura à cœur de revenir !

 

Bonjour Garitos. Ce sont tes premiers Underdogs. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Salut, moi c’est Sullyvan « Garitos » YONNET. Je suis un joueur zerg de la team AddicT eSport. Actuellement je suis dans les environs du top 150 de la division Grand Maitre. Pour être honnête j’étais mieux placé en début de saison et j’ai été moins bien en fin de saison). J’ai commencé sur Starcraft, en casu, quand j’étais petit avec des LAN familiales entre mon père, ma mère et mes frères. Naturellement à la sortie de Starcraft 2 je l’ai acheté mais toujours sans l’idée de faire des compétitions. Je me suis contenté de la campagne et les arcades. Un jour, vers la fin de Starcraft 2 : Wings of Liberty, j’ai découvert les tutoriels de Pomf et Thud qui m’ont initié à la compétition en un contre un. Tutoriel après tutoriel, visionnage de compétitions après visionnage compétition je me suis lancé sur le ladder. Marche après marche j’ai monté le ladder pour arriver aujourd’hui dans la division Grand Maître.
Mes premiers vrais résultats sont arrivés lors de mon entrée chez AddicT eSport en été 2016. Tout a débuté par notre victoire au dernier Pandaria face à la Team Nuit Blanche. Ensuite il y a eu mon TOP 4 à la HFLAN 13 où j’ai perdu face à DnS et Fury. Récemment il y a eu la Gamer Assembly où je me suis classé dans le top 9- 12 sur 64 joueurs. Aujourd’hui je réalise ma première qualification en Underdogs et bientôt aura lieu la RSTL 11 dans laquelle l'équipe AddicT finit première de groupe (à voir ce que ça va donner dans l’arbre).

Tu as connu une soirée difficile dans le groupe A. Défait 2-0 par PtitDrogo puis Soulspirit, quel est ton retour d’expérience à propos des Underdogs ? Penses-tu pouvoir prochainement atteindre un niveau de jeu permettant de devenir un membre régulier des Underdogs ?

Sincèrement, je pense qu’il y avait une autre fin possible. J’ai craqué sous la pression. Je suis déçu de ma prestation car elle ne correspond pas à mon niveau et je n’ai pas pu montrer ce que j’avais préparé, notamment contre Shadown. Ajoutez à cela ma prestation contre Soulspirit, qui a montré que j’avais les bons BO mais pas les bonnes mécaniques ce jour-là, et vous comprenez pourquoi je suis déçu de ma prestation. Toutefois je suis quand même satisfait de mon parcours avec ma qualification pour la phase de groupes. J’ai pu rencontrer de très bons joueurs et cela est toujours une bonne expérience notamment dans  mon apprentissage de la gestion de la pression.
Si je peux devenir un membre régulier des Underdogs ? Oui. Mais comme vous avez pu le voir lundi cela dépendra des brackets et de ma forme du moment.

Aujourd’hui à 20 ans tu commences à monter sur la scène française, en témoigne ta participation au Underdogs et la Gamer Assembly. Quels sont tes objectifs sur le long terme ? Devenir un joueur de niveau top Europe ?

Mon objectif à long terme est de monter en niveau et surtout être de plus en plus visible par le public. Je vais continuer le plus longtemps possible avec Addict eSport où je me sens bien. Pour le moment j’arrive à associer les études et Starcraft et je ne sais pas encore si ça va continuer. Mais dans tous les cas je continuerai de jouer.


Shinø tentera de ne pas suivre la même destinée que Garitos lors des matchs du groupe B où il retrouvera DnS, Denver et Semper. Un groupe très relevé dont vous pourrez suivre l’intégralité des matchs dès lundi 22 mai à partir de 20 heures en direct sur O’Gaming TV SC2 !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.