d

30 juil. 2017 - Mantrente StarCraft 2

Saison 36 Semaine 1 : Dayshi si proche du but...

Saison 36 Semaine 1 : Dayshi si proche du but...

Après une petite pause post-marathon dans le programme, résumons un peu les derniers évènements survenus dans la saison Underdogs en cours. Pour se rafraichir la mémoire, petit retour sur le groupe A joué il y a quelques semaines et, logiquement, présentation du... groupe B, bravo vous êtes très forts.

Les champions ne meurent jamais dit-on, et Dayshi a montré un appétit qu'on ne lui connaissait plus.

Groupe A : Dayshi contre Denver, duel de dinosaures

Il y a quelques années Crow était l’une des valeurs montantes de la scène française. Suite à des choix personnels, le joueur aAa, s’est éloigné du monde professionnel de Starcraft II. Lors de la 36e édition des Underdogs, Crow a effectué l'une de ses rares sorties en compétition. À l’issue de la soirée le joueur zerg a été éliminé, battu 2-1 puis 2-0 par ShaDoWn et Denver. Le joueur protoss, malgré un niveau de jeu en dessous de ses habitudes, est parvenu à se défaire de Dayshi – lors du Winner match – et ainsi se qualifier en demi-finale. Lors de ce match pour la première place du groupe, bon nombre de spectateurs ont pensé que Dayshi pouvait écarter ShaDoWn. Tout d'abord en tête à l'issu d'une première partie digne des plus grands stratèges, le joueur ArmaTeam s'est ensuite retrouvé incapable de concrétiser ses parties. 2-1 pour le joueur myInsanity. ShaDoWn nous le confiait la semaine dernière, son temps de jeu est réduit depuis quelques semaines en raison de ses études. Un facteur important qui peut expliquer cette légère baisse de niveau de jeu.

Comme vous l'aurez deviné, la plus grosse bataille a eu lieu dans la course pour le seconde place. Dayshi, et son adversaire de toujours Denver, se sont ainsi rencontrés deux fois. Les deux joueurs se connaissent très bien, s’affrontent régulièrement et possèdent un niveau de jeu très intéressant depuis quelques temps. Un cocktail qui promettait un beau duel. Nous n’avons pas été déçus. Lors de leur première rencontre de la soirée, le Terran est parvenu à prendre le dessus sur Denver. Bien engagé en marquant le premier point, le Zerg semblait prendre la mesure de son vis-à-vis dans ce match. Cependant grâce à une très bonne gestion de ses drops, le Terran est parvenu à systématiquement mettre le Zerg en retard et ainsi remporter le match 2-1 pour accéder au Winner match.  L'acte deux du duel a eu lieu lors du match décisif après que Denver ait éliminé Crow. Le joueur Romandy Gaming, vraisemblablement remonté suite à leur première confrontation, a montré un tout autre visage. Agressions, bonne gestion de l'expansion du mucus et choix stratégiques payants, tels ont été les éléments qui ont permis à Denver de défaire Dayshi. Le score de 2-0 ne reflète pas l'excellente opposition que le joueur ArmaTeam a proposé. En effet Dayshi a résisté avec brio et proposé des batailles très bien gérées. Malheureusement pour lui, le retard pris lors des deux parties a été trop important à combler et certains faits de jeux, comme les croissances fongiques – fungal pour les anglophones – des Infestateurs de Denver ont réussi à débloquer la situation. À l'issue de ce match, Denver s'est qualifié en demi-finale de la saison 36. Une nouvelle fois ce groupe A a démontré que le niveau de jeu en Underdogs est très élevé et que tout se joue sur des détails. Cette saison, c'est Dayshi qui en fait les frais par deux fois, face à ShaDoWn puis face à Denver, mais nul doute que le joueur terran sera encore plus motivé lors de la prochaine édition pour, pourquoi pas, enfin décrocher un titre Underdogs en 2017, lui premier vainqueur historique de la compétition en 2013 !



 

Groupe B : qui pour accompagner PtitDrogo ?

Si la première place semble promise à PtitDrogo, la seconde place donnera l'occasion d'assister à un très beau duel entre DnS et Semper. Un résultat entre ces deux hommes est difficile à pronostiquer tant ces joueurs nous ont proposé des saisons Underdogs de très haute qualité mais aussi des saisons un petit peu décevantes. En début d'année, DnS était en très grande forme tandis que Semper ne parvenait pas à confirmer tout le bien que l'on pensait de lui. Depuis le joueur Protoss a semblé moins en forme même s'il est parvenu à retrouver à de nombreuses reprises le carré final. De son côté Semper a remporté un titre Underdogs mais aussi terminé plusieurs fois troisième de son groupe, place non qualificative pour les demi-finales. Enfin pour accompagner ces trois hommes, MiNiMaTh sera présent. D’abord opposé à PtitDrogo, le joueur zerg aura fort à faire pour créer la surprise. Peu de chance pour lui de sortir de sa route le joueur myInsanity mais en Underdogs il ne faut présumer de rien, ou presque. Si la logique est respectée, ce sera lors du Loser match que MiNiMaTh devra sauver sa peau face au perdant du match DnS contre Semper.



 

Crow : « Je trouve que le niveau général des Underdogs est incroyablement élevé. »

Après une soirée ponctuée par son élimination Crow a gentiment accepté de répondre à nos questions. Pour suivre toute l'actualité du joueur aAa, rendez vous sur son compte Twitter @Sc2Crow.
 


Crow était présent lors de la DH Tours 2017. L'occasion pour lui de se frotter aux meilleurs joueurs français.
(Source : @MekTypro)

 

Bonjour Crow. Après une longue période d’absence, te revoilà au premier plan en participant aux Underdogs. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour ! Je m'appelle Clément j'ai 21 ans et je suis en FAC d'économie à Paris. J'ai commencé Starcraft II en 2011. J'y ai joué sans interruption jusqu'en décembre 2014, date à laquelle j'ai fait ma première grosse pause. En raison de mes partiels et également à cause de l'état du jeu, design du ZvP et la sortie du « Dreampool » qui rendait le ladder complètement inutile, cette pause était obligatoire. J'ai repris en Mars 2016 avec Starcraft Legacy of the Void, puis j'ai été dans l'obligation de m'arrêter une nouvelle fois en raison de différents déménagements pendant l'été. En octobre dernier j'ai essayé de m'y remettre sérieusement mais je n'arrivais pas à maintenir une activité régulière avec la fac. J'ai donc décidé de refaire une pause et de revenir à la fin de mon année scolaire en mai 2017 ! Et donc me voilà ! J'essaye maintenant de rattraper le retard que j'ai accumulé par rapport aux autres joueurs et croyez-moi c'est très difficile !


Lors la 36e édition des Underdogs tu es tombé dans un groupe difficile avec ShaDoWn, Denver et Dayshi. Éliminé mais loin d’être ridicule, comment juges-tu tes performances lors de cette soirée ?

C'est  vrai que mon groupe était difficile, mais pas plus que le groupe B. Je trouve que le niveau général des Underdogs est incroyablement élevé. Si on exclu MiNiMath et moi, les joueurs ont tous un niveau proche des meilleurs européens.
Pour revenir sur la soirée de lundi, je suis bien évidemment déçu mais le résultat n'est absolument pas surprenant. Je pense que je n'ai pas joué à mon meilleur niveau et que j'étais capable de faire légèrement mieux. Pour être honnête cela n'aurait pas changé grand chose vu le gouffre qui me sépare de Dayshi, Denver et ShaDoWn. Néanmoins la raclée que je me suis prise m'a vraiment servi, en mettant en évidence des lacunes que je dois absolument corriger si je veux continuer à progresser. Je vais me servir de cet échec pour revenir encore plus fort !

 

Malheureusement les Underdogs sont finis pour toi. Pouvons nous espérer que ce n’est qu’un au revoir et que l’on te reverra en Underdogs ou lors de compétition française ?

Pour être honnête je ne peux rien affirmer. Je ne sais pas encore si j'arriverai à continuer Starcraft II à la rentrée. Ce qui est sûr c'est que j'en ai vraiment envie, et que je vais tout faire pour ! En attendant je pense que je devrais être présent lors des qualifiers Underdogs d'août et/ou de septembre et lors de la prochaine HF-Lan !


Vous l'aurez compris, le groupe B de cette édition des Underdogs s'annonce passionnant ! Soyez au rendez-vous ce mardi à 19 heures pour le preshow et à  20 heures pour les matchs, en direct sur O'Gaming TV SC2 ! Et dès le lendemain 19 heures pour les phases finales de cette 36e saison (déjà ? Comme le temps file !).

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.