d

02 mars 2013 - LeLfe StarCraft 2

Samedi matin, pas de câlins

Samedi matin, pas de câlins

J’avoue, je suis quelqu’un d’assez matinal donc je n’ai pas vraiment de mérite, mais samedi matin il va falloir que vous aussi vous renonciez à votre grâce matinée. En effet, samedi c’est finale de GSL Code S.

Bon, je vois déjà la mine intriguée de certains et le regard vide de toute expression pour d’autre… Aujourd’hui on va faire simple, mais une grande explication de la GSL, avec sa vie, son œuvre, c’est pour bientôt sur O’Gaming. Faisons court : la GSL c’est LE tournoi coréen et le gagner, c’est s’assurer d’être annoncé comme un champion GSL pour le reste de sa carrière. Trêve de phrases sponsorisées par Captain Obvious, rentrons dans le vif du sujet : samedi, c’est régalade.

Pour suivre l’actualité et garder une certaine crédibilité quand on me présente comme un connaisseur du milieu, je mange des tonnes de games. De toutes les compétitions sur tous les continents avec tous les joueurs du monde (Iron Squid mis à part, pour lequel je ne suis forcément pas objectif), la GSL est celle pour laquelle j’essaie de louper aussi peu de games que faire se peut. J’en connais certains qui diront "bof c’est que des Coréens, c’est des robots, etc.", mais même si je le démontrais plus longuement dans un prochain article, il faut le dire maintenant : non ! En plus d’avoir des protagonistes hauts en couleur, la GSL a simplement le plus haut de niveau de StarCraft II auquel on puisse assister. Et samedi c’est la finale.

Pour cette quatrième "saison" de l’année, l’affiche oppose Mvp à Life. D’un côté, le meilleur joueur de l’histoire de StarCraft II, un monument de la scène : Mvp disputera samedi sa sixième finale, la deuxième de l’année, pour gagner un cinquième titre. Si jamais Mvp gagne, il pourra partir au soleil le cœur tranquille, il ne sera probablement jamais égalé. Cependant, c’est la finale de la compétition la plus relevée au monde, forcément, son adversaire n’est pas n’importe qui. Effectivement, face à lui se dresse la sensation du moment, Life. Si on s’arrête au palmarès, le match est une reconstitution de David contre Goliath. Le Terran a donc gagné 4 titres GSL mais aussi une myriade de trophées partout sur la planète, la classe. La liste des accomplissements de Life sur les tournois majeurs tient en une ligne, finale de la TSL4 (perdue contre Creator). Et pourtant, dans l’état actuel des choses, Life fait limite figure de favori. Cette année, Mvp n’est quasiment jamais (à tort) considéré comme favori à cause d’une blessure récurrente qui l’empêche parfois de jouer à son niveau. Life, lui, détruit tout le monde ou presque depuis quelques semaines, et pose les bases d’une série comme celle qu’a faite Taeja il y a deux mois. Le Zerg n’a peur de rien, il est arrogant en interview et se dit prêt pour la finale. A voir.

La finale

Mvp

Un peu de statistiques quand même. Mvp, c’est 5 finales de GSL, 4 victoires pour une défaite dans la seule finale jouée hors Corée. A ces finales, on peut ajouter une demi-finale et 100 Games gagnées en GSL. Un joueur pourrait s’estimer accompli avec le dixième de ce qu’il a fait, mais Mvp n’en a jamais assez, il veut le 5e badge tel un dresseur de Pokemon (ndlr : pour chaque victoire en GSL, le joueur reçoit un badge à mettre sur son maillot). Le Terran a montré un TvZ d’une rare efficacité dernièrement, proposant une nouvelle façon d’aborder les mech’ et si Life sera probablement prêt pour ce genre d’approche, le réel problème est que Mvp sait tout faire. Du cheese au build honteusement gourmand, il proposera la palette complète du joueur de SC II durant la finale. On n’a cependant pas vu Mvp jouer contre un Zerg depuis les IEM, sa forme est comme toujours à mettre en question.

Life

Contrairement à son adversaire, on sait très bien à quel point Life est en forme en ZvT. Il vient d’exploser MKP et TaeJa pour atteindre la finale. Même s’il sait jouer macro, surtout depuis son arrivée chez StarTale, le jeune joueur se base majoritairement sur une grosse agressivité. Life abuse des Terrans qui veulent partir vite sur trois voire quatre Command Centers. Il joue juste, est vif et semble apte à faire vaciller le colosse en face de lui. En fait Life est régulièrement cité en tant que favori, beaucoup de pression avec 50,000 $ sur la ligne quand on n’a que 15 ans.

Le match

D’un côté, il y a la fougue de la jeunesse, l’énergie du Zerg qui est dans une dynamique de victoire comme il n’en a jamais connu. De l’autre, une légende, un joueur qui a déjà tout gagné et qui est à un match d’asseoir encore plus sa légende. Certains pourraient douter de l’envie qui motive Mvp, et pourtant chaque saison il se dépasse. Il a gagné la saison 2 contre toutes attentes, étant mis au rang d’outsider à chaque match. Et cette saison, beaucoup le voyaient s’incliner plus tôt dans le tournoi, particulièrement contre Rain. Mais Mvp est là et comme il le dit "gagner est une question d’état d’esprit, un gagnant gagnera". Une tautologie, certes, mais aussi une façon d’être qui résume beaucoup des victoires du Terran. Il a souvent battu des adversaires qui lui semblaient supérieurs, mais qui n’ont pas cet instinct du tueur capable de s’adapter à toute situation.

Vous l’aurez compris, Life est jeune et fringant, mais il lui faudra réussir à ne pas tomber dans le jeu de Mvp en l’empêchant de rentrer dans sa tête. Beaucoup ont essayé, mais aucun n’a réussi à le faire lors d’une finale en Corée.

Rendez-vous samedi à 8h tapante sur GomTV.net.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

11 commentaires

Clemvador
Clemvador - 18/10/2012 22h24
"Honteusement gourman[b][u]d[/u][/b]" dans le paragraphe de mvp
Sinon très bon article évidemment, mais je retiens que tu as promis noir sur blanc d'expliquer le système de la gsl, pour les non-initiés,ça se résume en une image :
[img]http://wiki.teamliquid.net/starcraft/images2/0/02/GSL_Sponsorship_League_format_2012_Season_1.jpg[/img]
DandyNiwi
DandyNiwi - 18/10/2012 22h34
Cette finale est un reve, gogo Mvp!
Kun
Kun - 18/10/2012 22h43
Bonjour à tous!
Est-ce certain qu'on peut assister aux games si on a pas de compte sur GOM.TV?
Lelfe
Lelfe - 18/10/2012 23h11
[quote name='Kun' timestamp='1350593036' post='19885']
Bonjour à tous!
Est-ce certain qu'on peut assister aux games si on a pas de compte sur GOM.TV?
[/quote]

non, par la voix légale, il faut un compte sur GomTV (environ 3minutes)
TazserPierreWalter
TazserPierreWalter - 19/10/2012 00h21
Ho..
J'ai cours samedis matin :'(
Kun
Kun - 19/10/2012 00h22
Et par la voie illégale ça se passe comment? ^^
ptolemee
ptolemee - 19/10/2012 00h31
Ah non ça va pas, vous oubliez la petite finale de l'OGN juste avant (last vs MC).

C'est pourtant pas compliqué, samedi on se lève à 6h pour la petite finale OGN, puis on enchaîne à 8h pour la finale gsl, on continue direct avec la Dreamhack à 11h pour terminer la soirée/nuit à partir de 18h avec les qualif ironsquid. Faudrait trouver quelque chose pour après, car là on va s'ennuyer.
DandyNiwi
DandyNiwi - 19/10/2012 00h37
Laisse tomber le petage de retine devant un ecran que cela augure.
Cafeine
Cafeine - 19/10/2012 03h35
You will need... CAFFEINE !!! \o/

-_- oh ça va hein. :P
DandyNiwi
DandyNiwi - 19/10/2012 12h49
Je bloque ces paroles Caféine, bien joué.
pixwer
pixwer - 19/10/2012 14h41
Je suis à Séoul et impossible de trouver des places depuis des semaines, je suis dégouté :(

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.