d

02 mars 2013 - Cafeine StarCraft 2

SC2 : le podcraft vous explique tout !

SC2 : le podcraft vous explique tout !

Nouveau concept sur O’Gaming, l’actualité hebdomadaire sur StarCraft II résumée sous la forme d’un podcast : c’est le PodCraft !

Pour vous décrypter la scène SC2, les analystes de StarCraft II que sont Kere et LeLfe prennent la parole. Ils allieront expertise et bonne humeur pour revenir sur les sujets brulants de la semaine comme les transferts et les compétitions.

Au sommaire cette semaine :
- La finale GSL Code S
- Les groupes GSL Up&Down
- Le MLG vs Proleague Invitational
- La MLG Dallas
- Iron Squid, les qualifiés
- La fin de SlayerS
- Les joueurs qui passent de SC2 à LoL

Un gros quart d’heure d’émission fun et instructive, n’hésitez pas à laisser vos feedbacks, c’est une première !

PS : suite à un problème technique, le podcast est publié en retard, ça impact forcément la fraicheur des infos. Sorry !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

11 commentaires

Nicoxis
Nicoxis - 28/10/2012 19h37
Très très très bonne idée, j'écoute de suite :)
Clemvador
Clemvador - 28/10/2012 19h38
Ça déchire !
Ça faisait un moment que je cherchais des trucs sur sc2 à écouter plutôt qu'à regarder.
D'ailleurs si quelqu'un a une astuce pour choper juste la piste audio de replays d'émissions ça m’intéresse, le seul que j'ai trouvé c'est de dl sur twitch (galère) et de convertir en audio avec vlc (un peu galère).
Cornelius
Cornelius - 28/10/2012 19h42
C'est une bonne idée mais je veux pas être méchant vraiment mais c'est juste un avis de ma part, Lelfe et Kere sont pas fait pour être commentateurs ou animateurs, ils n'ont pas le truc puis y'a des difficultés d'articulation. Mais c'est pas méchant, c'est pas pour le plaisir de critiquer et j'espère que se ne sera pas pris comme ça! C'est juste une constatation.
Kere
Kere - 28/10/2012 19h42
On fait sérieux sur la photo mais en fait on regardait des photos de Megan Fox, faut pas croire.
B0nZ
B0nZ - 28/10/2012 20h26
Super moi aussi je cherchais ça de l'audio (d'où ma demande d'un retour de 100% SC2) cette émission me comble en contenu (qui complète bien les articles) pourvu qu'elle gagne en longueur! Après au niveau des commentateurs attendons plusieurs émissions avant de juger.

@[background=rgb(238, 238, 238)][url="http://www.ogaming.tv/forum/user/4503-clemvador/"]Clemvador[/url][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][color=#444444][size=3][b] [/b] pour avoir des fichiers audio plus [/size][size=3]simplement tu à la possibilité de DL les fichiers audio des videos youtube au format MP3 grâce au logiciel jdownloader. [/size] [/color][/font][/background]
Adekwatt
Adekwatt - 29/10/2012 02h07
Je me permet de donner mon avis sur ce super PodCraft !!!

Alors l'idée est super, un p'tit recap de l'actualité, du fun mais surtout de la bonne infos, on voit que vous vous connaissez bien et vous nous partagez votre bonne humeur tout autant que votre complicité, c'est super, changer rien, c'est une régale pour qui s'intéresse un tant soit peux à la scène e-sport de SC2.

Concernant les choses que vous pouvez améliorer, ben ya pas grand chose en fait, sauf peut être la qualité de son du micro de Lelfe. Voila c'est vraiment la seul "critique" que je ferrais sur cette super idée !

Bonne continuation et vivement le prochain !
BriceLeclerc
BriceLeclerc - 29/10/2012 02h52
Vraiment très intéressant, je pense que ce serait bien d'avoir ces invités et aussi une cam sur chaque intervenant pour reprendre le modèle anglophone de jeucéplulenom.
Huitzi
Huitzi - 29/10/2012 16h17
L'idée est sympa d'avoir un recap de l'actu sc2 de cette manière.

Après, est ce qu'il y a pas des risques d'etre très redondant avec les news écrites?
Peut etre essayer plutot qu'un ou 2 sujets mais plus approfondis, avec des intervenants?
Lelfe
Lelfe - 29/10/2012 17h25
Pour les différentes remarques/suggestions, déjà merci, un feedback est toujours apprécié, sinon :

* mon micro : tout allait très bien jusqu'au début de l'enregistrement où Kere a commencé à moins m'entendre... Ca ira mieux pour le numéro 2 j'espère.
* invités + cam : dans ces cas là c'est une VOD pas un Podcast, c'est un tout autre concept, mais on est pas fermé à faire d'autres choses. (Le podcast restera audio ceci dit)
* On est ici contraint d'être plus synthétique qu'avec l'approche écrite, c'est un podcast pour ceux qui veulent avoir une vue d'ensemble de l'actualité, je pense que qqn qui suit de façon très méticuleuse connaitra les sujets. Cependant comme c'est une discussion (rien n'est scripté) ça variera par rapport à l'écrit car il y a deux avis.

@Cornelius j'espère qu'on prouvera que tu te trompes au fil des podcasts
JulienVoisinet
JulienVoisinet - 29/10/2012 20h51
Hello! Bravo pour ce podcast c'est une très bonne initiative et pour une première je trouve que Kere et Lelfe font une bonne prestation. Il n'y a pas de blanc, c'est fluide, rythmé, on ne s'endort pas, et on a plus l'impression d'assister à une discussion qui fait le point sur l'actu qu'à une lecture de news écrites et c'est d'autant plus sympa à écouter. On se marre de temps en temps en plus donc gg.

Je pourrai cependant avoir certaines critiques mais ça va dépendre de la cible du podcast. Car c'est ça que je parviens pas à comprendre. Ciblez vous les connaisseurs? qui a priori auront déjà suivi l'actu au travers des news écrites (qu'elles viennent d'ogaming ou d'ailleurs). Les casus? qui ne suivent presque pas les news et qui voudraient se tenir un peu au courant de ce qu'il se passe. Les novices? qui découvrent l'esport, ogaming, les competitions, le shoutcasting etc...

Si vous ciblez uniquement les connaisseurs, c'est parfait, je pense que le fond et la forme sont nickel mais comme tu le sous entends Lelfe, on peut se dire que les auditeurs seront déjà au fait de l'actu. La cible ne risque-t-elle pas d'être et de rester petite et l'intérêt limité?

Si vous ciblez aussi les casus (je pense que j'en fais partie), je pense que le podcast reste un peu trop ellististe. A plusieurs reprises je me suis demandé de quoi vous parliez. Par exemple je ne connaissais pas le up & dow, et après le podcast je ne savais toujours pas ce que c'était concrètement hormis que ça permettait de se qualifier pour le code S. Ce n'est qu'un exemple et ça allait que je m'intéresse un minimum et que je lis quelques news par ci par là donc je n'étais pas si largué, mais je me demande si tous les casus qui sont susceptibles de vous écouter seraient en mesure de tout capter. Après on peut toujours se dire que si ces gens se posent des questions ils vont pouvoir aller fouiller un peu sur le net et que tant mieux car ils plongeront un peu plus dans ce super milieu qu'est l'esport mais on peut aussi se demander si ça ne va pas les décourager de suivre le podcast et ça par contre ça serait domage non? Pour moi, si vous visez les casus, ça serait vraiment un gros plus de présenter ou de rapeller ce que sont les choses. Qu'est-ce que les up&down, comment ça marche? qu'est-ce que c'est la kespa au juste? qui sont les joueurs dont vous parlez? "Le grand Flash" dixit Kere, pas sûr qu'un casu sache qui il est alors que c'est une légende de broodwar ...

Enfin si vous ciblez les novices là je pense que c'est juste innabordables, pour les raisons développées juste avant ^^.

Je pense continuer à suivre la semaine prochaine, bon courage pour la suite et encore merci ;)
Vae
Vae - 30/10/2012 15h58
Bonne initiative en effet et format très intéressant, il y a en effet une idée à développer de se côté là. Il y a cependant quelques points à revoir, par exemple le ciblage comme la très bien souligné Kaalong mais surtout le contenu. On a déjà l'occasion d'avoir accès à l'information que se soit via vos articles soit ceux des autres. C'est un milieu où le contenu est dense et diversifié et où vous vous démarquez déjà par la qualité de votre plume et de vos connaissances. En se positionnant avec le podcast sur le même créneau vous avez tendance à être redondant car seulement la forme change (à la limite vous ciblez les followers qui ont la flemme de lire mais sinon vous vous cannibalisez).
Il serait extrêmement intéressant que vous gardiez ce format audio et que vous proposiez un contenu qui n'existe pas vraiment en France (ailleurs je ne sais pas): le débat sur l'actualité. P&T ont instauré ça entre les parties de la MLG et je dois avouer que je regarde cette compétition tant pour la qualité du shoutcast et des parties que pour les petites discussion entre amis fan d'eSport.
C'est d'ailleurs une chose qui à mon avis manque sur Totl où l'on enchaîne beaucoup plus les parties en saupoudrant parfois d'analyse de game avec les invités.
Je conçois aisément que trouver suffisamment de contenu pour avoir un podcast crédible n'est pas forcement une chose facile mais je me souviens avoir vu il y a quelques temps maintenant une émission dont j'ai oublié le nom où des acteurs de la scène eSport se réunissaient sur skype et discutaient de sujet fort intéressant (et souvent trollaient ce qui est un gros plus niveau fun).
Vous avez tous deux de solides connaissances, des contacts, vous n'avez pas la langue dans votre poche et vous êtes au fait de l'actualité, ce sont là des atouts que vous pouvez valoriser de la plus belle des manières.
Pour avoir un contenu régulier, on ne peut pas toujours se fier aux Slayers pour disband toutes les semaines, vous pourriez donc aussi inclure un aspect interview comme on peut le voir aussi sur aAa avec LeLfe en invitant par exemple le joueur ayant marqué la semaine ou le mois (en fonction de la fréquence des podcasts) ou encore analyse de la scène eSportive, d'une compétition, d'un joueur ou d'une hiérarchie.
Somme toute, vous feriez en podcast une version audio d'un forum eSport (ici SC2) avec une crédibilité, moins de fouilli dans les thèmes et un contenu inédit et de qualité (de part les intervenants et les invités).

Après je suis plus en train de passer commande auprès du père Noël pour avoir l'émission qui comblerait mes besoins, j'espère en tout cas avoir permis de faire naître en vous des idées pour améliorer le concept, si ce n'est pas le cas tant pis =) et surtout continuez de nous divertir avec vos articles rafraîchissants.