d

07 oct. 2015 - Vandwyn Divers

SC2VN : le test

SC2VN : le test

SC2VN est un Visual Novel gratuit, disponible sur Steam, qui vous propose de vivre l'expérience d'un pro-gamer de StarCraft 2 en Corée du Sud.

Vis ma vie de pro-gamer

Le protagoniste principal de cette petite histoire est un joueur de StarCraft 2 américain, répondant au pseudo de Mach. Fille ou garçon, à vous de voir, cela n'aura que peu d'impact. Soulignons justement un problème de ce jeu : le manque de conséquences. Il y a très peu de choix à faire, et encore moins de réactions. Il faut donc plutôt le voir comme un conte légèrement interactif que comme un véritable Visual Novel. Autrement, vous seriez déçus.

Les filles ne sont pas oubliées ! Elles sont même plutôt fortiches.

L'histoire et les personnages sont bien pensés, les aventures de Mach vont bien souligner plusieurs aspects de la vie d'un jeune pro-gamer, notamment d'un étranger dont l'entourage naturel (amis et famille), ont une approche plutôt hostile face à son passe-temps. Le joueur est confronté aux difficultés du jeu qui se transforme en métier, goûtant au déplaisir et à la perte de fun. Mais il vivra aussi de belles rencontres avec ses coéquipiers. Un bien beau conte, mais qui se limite à peu de choses près, à ça. En-dehors des échanges sociaux, il y a bien entendu les games, mais là encore les conséquences des choix proposés sont plutôt légères, banales. Toutefois, même si le scénario est léger, on se laisse vraiment emporter, et les quelques heures de contenu passent sans qu'on s'en rende compte. Par contre, la narration est entièrement en anglais et d'un vocabulaire pas toujours facile à comprendre pour ceux qui n'ont que les bases.

Kézako

S'adressant clairement à un public qui connait StarCraft 2, le jeu ne demande par contre aucune connaissance en matière de pro-gaming. Il introduit bien ce domaine et se concentre clairement là-dessus, en couvrant l'aspect de formation des équipes, des contrats avec les sponsors, le coaching, les entraînements, les matchs, et la communauté des viewers qui vont juger nos petits challengers. Mais n'en attendez pas plus. N'espérez pas non plus de fan service, comme il est courant d'en trouver dans ce genre de jeux. Les relations restent amicales et cordiales.

Il n'y a rien à ajouter de plus, le jeu est davantage une histoire à suivre qu'une véritable aventure à vivre, et il se parcourt assez vite. Personnellement, je l'ai vu comme un bon moment, mais sans plus. Difficile par conséquent d'avoir une bonne appréciation de ce divertissement en tant que jeu vidéo. On appréciera tout de même l'intention vis-à-vis du pro-gamisme starcraftien, mais il n'a pas les atouts pour convertir des gens à SC2 ou à l'eSport. Il n'en a d'ailleurs pas la prétention. Cependant, je regrette quand même que le conte s'arrête... là où il s'arrête (pas de spoil hein !) car il y avait du potentiel pour en faire un vrai Visual Novel.

Amis Protoss soyez prévenus : vous avez le mauvais rôle dans ce jeu.

SC2VN 310Points positifs
  • Personnages sympas
  • Belle petite histoire à suivre
  • Gratuit
Points négatifs
  • Peu de choix
  • Très linéaire
  • Difficile d'accès aux non adeptes de SC2
  • Un anglais pas toujours évident
  • Très court

Je ne regrette pas d'avoir passé un peu de temps sur SC2VN, mais j'aurai aussi aimé y prendre plus de plaisir et pouvoir m'y impliquer plus. Si vous jouez à StarCraft 2, je vous le conseille, après tout il est gratuit et, encore une fois, c'est une belle histoire à se laisser raconter. Toutefois, je me dois de lui mettre une note réaliste en tant que jeu vidéo...

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.