d

02 mars 2013 - Kere StarCraft 2

SCII : overdose au mois de novembre !

SCII : overdose au mois de novembre !

Il y a des mois où l’on s’ennuie sur Starcraft II : peu de tournois et donc pas de quoi nous tenir éveillé. Novembre ne fera clairement pas partie de ceux-là. C’est tout simplement le mois le plus chargé de l’histoire de Starcraft II !

« L’hiver vient », comme disait Ned Stark, avec son lot de flocons, de bonnets, de moumoutes, de faux Père-Noël, de Call of Duty dernier cru, de vins chauds et de tartiflettes. Mais en attendant, c’est l’ennui automnal. Sauf sur Starcraft II ! Pour conclure cette morose saison, nous voilà ainsi submergé par une horde de tournois.

L'art du calendrier ou comment se mordre la queue

J’ai beau vérifier, il y a bien 30 jours dans ce mois de novembre cette année. Pas 60, ni 90 mais 30. J’ai cru qu’une information capitale m’avait échappé, mais rien. Pour autant les organisateurs de tournois semblent croire le contraire. Car disons-le clairement : Messieurs, pourquoi nous proposer une telle overdose de Starcraft II ? Avez-vous envie d’épuiser votre audience jusqu’à la faire fuir ? Ceci en lui mettant sous le nez pas moins de 9 tournois majeurs sur ce seul petit mois ? Oui, 9, regardez par vous-même !

- Premier week-end : ESWC et MLG Dallas

- Second week-end : Lone Star Clash #2

- Troisième week-end : WCS Monde

- Quatrième week-end : DreamHack Winter et IEM Singapore

- Cinquième week-end (le plus cool) : IPL#5, arbre final de la GSL, WCG Monde

MaNa remporte l'ESWC 2012

Vous allez me dire, c’est cool, c'est du SC2 et sans doute du très beau. Oui, mais non. À l’heure où le jeu subit une crise (un article arrive sur ce sujet), est-ce la meilleure des solutions que d’inonder les téléspectateurs de gros tournois ?

De plus, les joueurs devront faire des choix, voir bouder certains tournois au profit d’autres. L’ensemble sera donc tiré vers le bas.

Certains évènements vont très clairement en faire les frais, à commencer par les WCG qui vont se conclure dans un effrayant anonymat.

Au lieu d’offrir quelques tournois majeurs qui font saliver, et qui attirent la crème de la crème, nous voilà avec un surplus de compétitions qui ne satisfera probablement personne. Comme les joueurs, les viewers vont devoir choisir et risquent, en plus, d’aller voir ailleurs certains soirs, lassés par cette overdose de SC2. Et logiquement les audiences seront globalement en baisse sur chaque event. Le casting affiché aurait d'ailleurs pu être plus sexy si on ne demandait pas aux joueurs d'enchainer des tournois et de vivre en continu dans des hôtels ou les aéroports.

Life pour un fantastique doublé GSL-MLG

La GSL, trouble-fête

Avec une phase finale de rêve lors de l’IPL#5 à Las Vegas, la GSL vient semer le trouble dans ce calendrier déjà surchargé. Le tournoi, qui s’étale habituellement sur presque deux mois, doit être plié en moins de 30 jours et continue de se jouer en Corée.

Les joueurs engagés en GSL vont donc devoir faire des choix, comme éviter certaines sorties occidentales au risque, notamment, de manquer de préparation. Ainsi, nous ne verrons pas de DongRaeGu en dehors de la GSL (et de l’IPL peut-être), comme ce sera le cas pour Mvp, Seed, GuMiho ou encore Leenock.

Stephano sur tous les fronts au mois de novembre. Un peu trop?

Mais les choses sont ainsi faites alors faisons donc un tour d’horizon des tournois de ce fameux mois de novembre. Remarquez, c’est aussi le mois de mon anniversaire et je n'en demandais vraiment pas autant !

02 et 03 novembre : ESWC

Participants notables : Stephano, Squirtle, ForGG, MaNa, Bly,
DIMAGA, Hawk, TargA

Le tournoi parisien s’est déroulé le week-end dernier et a manqué de grandeur. Difficile, en effet, de faire venir des joueurs sur le salon malgré un beau cash prize. Il faut dire que l’ESWC s’est heurté à la MLG. Nous y avons vu deux Coréens et du Top Europe, pour un casting déjà assez séduisant. MaNa s’est d'ailleurs imposé devant ForGG et la star de l’événement, Stephano.

Du 02 au 04 novembre : MLG Dallas

Participants notables : Flash,  Life, Leenock, Rain, TaeJa,
Bomber, NaNiwa, Polt

Il en aura fallu du temps pour que l’IPL#4, joué en avril, perde son statut de meilleur tournoi de l’année 2012. Cette MLG Dallas fut folle, avec d’immenses stars comme Flash et un niveau de jeu incroyable. La première partie entre TaeJa et Rain vaut à elle seule le déplacement. Life, grand vainqueur, a marqué les esprits et l’histoire de Starcraft II. Je vous invite d'ailleurs à lire l’excellente review rédigé par l’ami LeLfe.

10 et 11 novembre : Lone Star Clash #2

Participants notables : Stephano, Polt,  viOLet, Bomber, NaNiwa,
Crank, ToD, ThorZaIN 

Le tournoi texan revient après une jolie première édition remportée par Stephano. Le tenant du titre est là, tout comme son dauphin Polt. Seize joueurs sont de la partie, dont viOLet ou Bomber. Mais on sent que l’organisation a eu du mal à faire venir de grosses stars, malgré de moyens élevés et un casting de casters à faire peur : Day[9], Axeltoss, TotalBiscuit et les divines Anna Prosser et Rachel Quirico.

Ce tournoi est le plus petit du mois de novembre et est paradoxalement le seul, avec les WCS, qui n’a pas de concurrence le week-end durant lequel il est joué.

17 et 18 novembre : WCS Monde

Participants notables : Rain, PartinG, Creator, RorO, Stephano,
VortiX, HerO, Scarlett

Après plus de six mois de compétition les WCS touchent à leur fin. La grande finale mondiale, tant attendue et jouée en Chine, va attirer les 32 derniers survivants, tous champions régionaux. Sept Coréens sont de la partie, dont le grand favori, Rain. Côté foreigners, seuls Stephano, Nerchio et Scarlett semblent disposés à venir titiller les Coréens.

Ce tournoi établira aussi un record de cash prize, puisque le vainqueur repartira avec 100.000 dollars et un titre particulièrement prestigieux. En effet, on peut dire que Blizzard a mis les moyens dans son tournoi.

Du 22 au 25 novembre : IEM Singapore

Participants notables : Golden, VortiX, IdrA,  Grubby

Bonjour à toi première victime de ce calendrier surchargé, toi qui tombe face à la DreamHack, avec ton casting de joueurs hôtels B&B et tes horaires totalement défavorables (les USA dormiront et l’Europe sera en pleine Dreamhack). Vous l'aurez compris, les IEM vont souffrir. Mais pour le moment nous ne connaissons que 9 des 24 participants, les choses peuvent donc encore changer. Et puis Golden est la plus grosse tête d’affiche. Non mais je suis sérieux, vraiment, Golden.

Du 22 au 25 novembre : DreamHack Winter

Participants notables : TaeJa, Stephano, Polt, HerO, MaNa,
ForGG, NaNiwa, TheStC

Ah! La belle DreamHack, toi qui sait nous faire saliver, et nous tenir en haleine devant un écran pour regarder des joueurs suédois avancer deux tours avec l'envoûtante Rachel Quirico qui interroge les plus grands joueurs présents. Pourtant, tu vas souffrir toi aussi, coincée entre une MLG, les WCS et l’IPL. 24 joueurs seront de la partie cette fois et ceci dans un format plus confidentiel. Mais attention, de gros joueurs ! Stephano va ainsi tenter de gagner sa première Dreamhack face à des habitués comme HerO, TaeJa, Polt ou ThorZaIN.

Globalement séduisante, on pourra regretter de n’y voir que des têtes connues. Où sont les jeunes Coréens qui explosent ? Les Life, Creator, PartinG, Sniper, etc. Néanmoins ce tournoi reste un des plus gros en Europe.

Du 29 novembre au 02 décembre : IPL#5

Participants notables : Life, Creator, TaeJa, MarineKing, aLive,
MMA, Stephano, viOLet

Las Vegas accueille la nouvelle édition de l’IPL après un quatrième épisode absolument fantastique, remporté par aLive, devant Squirtle et NesTea. Disons-le clairement, c’est le tournoi de la fin d’année avec la MLG Dallas pour ce qui est du casting. 72 joueurs vont s’affronter et du très lourd, avec beaucoup de Coréens. Stephano va devoir réaliser des miracles pour s’imposer, d’autant qu’il y aura aussi les demi-finalistes de la GSL, et donc logiquement les meilleurs joueurs du moment. Un formidable tournoi en perspective.

01 et 02 décembre : demi-finales et finale du Code S

Favoris pour le Code S : Life, DongRaeGu, SymboL, PartinG,
Creator, MarineKing, Bogus, Soulkey    

Après Anaheim et la Blizzcon, c’est au tour de Las Vegas d’accueillir, loin de la Corée, la GSL et ses quatre derniers joueurs, afin de conclure le Code S avec des chapeaux de cowboys sur les têtes. On y attend les meilleurs du moment, même si de grosses têtes d’affiche sont tombées dès le premier tour, à l'image de Mvp, Seed, TaeJa ou Squirtle. De plus, l'un des grands favoris, Rain, a déclaré forfait pour se rendre à la MLG Dallas. Pour autant disons-le clairement, combiné à l’IPL#5, il s’agit du plus bel événement du mois de novembre.

D'ailleurs, Life va-t-il conserver son titre ?

Du 29 novembre au 02 décembre : les WCG

Participants notables : YongHwa, PartinG, MarineKing, Nerchio, 
JonnyREcco, Adelscott,  MacSed,  qxc

Les qualifications coréennes, pourtant très relevées, sont passées complètement inaperçues. Voilà une chose qui n’est pas pour rassurer l’organisation. Et tomber, en plus, le même week-end que l’un des plus gros tournois de l’année n’aide pas à retrouver le sourire. Néanmoins, les WCG pourront compter sur la présence de trois gros joueurs coréens : YongHwa, MarineKing et PartinG.

Enfin, rien n'est moins sûr ! En effet, si MKP et PartinG atteignent les demi-finales du Code S, ce qui est probable, ils vont sans doute déclarer forfait pour les WCG. Bref, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Rain et soO à la MLG

Les grands gagnants, les joueurs de la KeSPA

Aujourd’hui, une lutte silencieuse mais vivace oppose les joueurs de l’ESF, nos habituels Coréens, aux joueurs de la KeSPA, arrivés de Brood War, et qui commencent sérieusement à casser des pattes.  Ces joueurs, justement, ne vont jouer que deux tournois lors du mois de novembre : la MLG (pour cinq d’entre eux) et la GSL. En dehors de ça, rien. Pas de voyage, juste de l’entrainement pour s’améliorer encore un peu plus ; là où d'autres joueurs seront débordés. Conclusion, nous risquons de retrouver des joueurs de la KeSPA encore plus fous au début de l'année 2013.

Polt va beaucoup voyager ce mois-ci. Mais a t-il la carte 12/25?

Voilà pour ce planning. J’espère que vous avez bariolé votre agenda de multiples notes, annulé toutes vos soirées, démissionné, envoyé votre femme et vos enfants chez la belle-mère et prévu un bon gros stock de chips. Ce mois de novembre va être fou. Un peu trop même.

Et si les tournois vous ont épuisé, retrouvez-moi pour Missclick tous les lundis pour deux heures bien fun de SCII sur O'Gaming !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

13 commentaires

Dieu
Dieu - 07/11/2012 23h20
Gogo Stephano <3
J'espère qu'il va tout rafler <3
Fenbren
Fenbren - 07/11/2012 23h38
Tres bon article, néanmoins la première édition du Lone Star Clash n'a pas été remporté par Polt mais par Stephano.
[color=#5F5554][font=georgia, serif][size=4]"Le tournoi texan revient après une jolie première édition remportée par Polt."[/size][/font][/color]
[url="http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Lone_Star_Clash"]http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Lone_Star_Clash[/url]
Kere
Kere - 07/11/2012 23h45
En effet, merci, petit méli-mélo ! J'ai honteusement confondu avec l'ASUS ROG Winter :(
Psyence
Psyence - 08/11/2012 08h19
J'ai cru que Stephano ne participait pas à l'IPL5, mais en fait vu qu'il est invité à la GSL World Championship il l'est également pour la compétition d'IGN. C'est un peu compliqué tout ça.
En tout cas notre frenchy va devoir hausser son niveau de jeu, car il paraissait un peu en dedans à l'ESWC. À croire que son séjour en Corée n'a pas été très bénéfique.
bestworldcheeser
bestworldcheeser - 08/11/2012 11h14
il est peut etre tromatisé :o ?! ah faut dire que la corée fait peur :D
ptolemee
ptolemee - 08/11/2012 11h28
Cela ne devrait pas être un trop gros problème l'overdose. Ainsi, si deux zerg arrivent en finale d'un tournoi, les joueurs protoss pourront allez se divertir sur un autre plutôt que de répéter des OPèsses sans arrêt sur le chat...

Sinon, est-ce que quelqu'un sait si les WCS se dérouleront à une heure regardable pour les européens ? Je n'ai encore trouvé aucune info sur un possible horaire.
MrHecklers
MrHecklers - 08/11/2012 11h51
hmm, marineking participent a la fois aux IPL 5, a la GSL, et aux WCG ... ??
DamienWhyteDivins
DamienWhyteDivins - 08/11/2012 15h09
[quote name='MrHecklers' timestamp='1352371881' post='25741']
hmm, marineking participent a la fois aux IPL 5, a la GSL, et aux WCG ... ??
[/quote]

Comme dit dans l'article, s'il venait à se qualifier en demi de la GSL, il sera presque obligé de déclarer forfait pour les WCG.
La GSL et les IPL se dérouleront conjointement grâce à un partenariat GSL/IPL donc pour le coup, jouer les deux tournois ne sera pas un problème.
Par contre je me demande si MKP déclarera forfait s'il ne se qualifiait pas pour les 1/2 GSL juste pour aller se frotter aux IPL 5...
Huitzi
Huitzi - 08/11/2012 16h32
[quote name='ptolemee' timestamp='1352370496' post='25729']
Sinon, est-ce que quelqu'un sait si les WCS se dérouleront à une heure regardable pour les européens ? Je n'ai encore trouvé aucune info sur un possible horaire.
[/quote]

Les heures ne sont pas encore dispo, mais les WCS ont lieu en Chine: plutot bonne nouvelle pour nous.
Avec 7h de décalage, tout ce qui sera dans le milieu de l'aprèm et après sera clairement regardable.
ptolemee
ptolemee - 08/11/2012 16h35
Ouais bon, ça dépend ce qu'on définit par regardable. Pour moi après 10h du soir c'est regardable, par contre à 7h du matin...
Huitzi
Huitzi - 08/11/2012 18h30
Le 2e jour de la MLG dallas a fini à 4h - mais le pire a été les World Finals de LOL finissant à 9h du mat.
Je suis matinal, donc ouais je prefère nettement me réveiller à 8h. Et si ca me permet de suivre toute la compèt tant mieux.

Sans le chgt d'heure de la semaine dernière, ca aurait été plus pratique, avec slmt 6h de décalage..
Faeranon
Faeranon - 08/11/2012 18h31
Vous allez caster des events ?
Mauti
Mauti - 11/02/2013 15h19
Archéologie + Spamissité + Neveutriendire

Je pense que c'est de la topiconécrophilie utilisant un rituel antique péruvien.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.