d

10 mars 2014 - Stabillo StarCraft 2

SeatStoryCup: L'Europe dit encore non à la Corée

SeatStoryCup: L'Europe dit encore non à la Corée

Take est décidément infatigable. En marge de la compétition HearthStone, il réunit en même temps les meilleurs joueurs de la scène européenne de Starcraft 2 dans la SeatStoryCup.

Snute refait rimer Europe avec victoire

Snute était déjà le dernier foreigner à avoir remporté un tournoi majeur.

La dernière victoire d'un foreigner remontait au 22 décembre 2012. Déjà, le Norvégien aux cheveux d'or était celui qui brandissait le trophée. Déjà, il s'agissait d'une compétition organisée par Take, la HomeStoryCup. Il a fallu attendre plus d'un an pour revoir un Européen triompher dans un tournoi. 

Cette victoire ne souffre d'aucun conteste. Invaincu lors du tournoi, le joueur Teamliquid a brillé et rappelé quel artiste il pouvait être. Après avoir écarté Demuslim et le coréen Hyun en poule, Snute gagne de justesse face à Dayshi en quart de finale sur le score de 3 à 2 puis enchaîne les ZvZ face à TLO et Hyun en finale.

Snute est en très grande forme depuis le début de l'année 2014. De retour en Europe après une saison passée aux Etats-Unis pour participer aux WCS NA, l'homme au T-shirt bleu a pris confiance lors du NationWars où il s'était imposé avec son pays en terminant meilleur joueur de la compétition.

Son niveau de jeu laisse augurer de très bonnes choses pour ce joueur encore en lice en WCS Europe 2014.

En 2014, l'Europe dit non aux Coréens

La formule était apparue lors des qualifications aux WCS Europe. Patience,First et Yoda avaient tous trois manqué leurs qualifications malgré leur statut d'archi-favori. Alors qu'en 2013, aucun foreigner ne semblait assez fort pour contester l'hégémonie coréenne, les trois asiatiques se firent sortir respectivement par MaNa, Diestar et Dimaga. Une vraie révolution.

Au top également, le nouveau joueur TeamLiquid Bunny et Harstem qui ont mis une danse à MC. Pire, TLO roule sur l'ancien vainqueur du Code S Jjakji pour monter sur la troisième marche du podium.

Visiblement, la révolution semble continuer. Snute rappelle à tous les Européens qu'ils peuvent gagner des tournois et c'est tant mieux pour le spectacle. 

Qu'ont fait nos français?

Dayshi en forme

Dans la lignée de ses bonnes dispositions en WCS ou UnderDogs, Dayshi semble enfin trouver la marche avant. Il envoie deux fois Grubby au tapis lors de la phase de poule avant de perdre de très peu face au futur vainqueur du tournoi.

Dayshi a envoyé du bon jeu ce week-end.

Stephano très décevant

Il déchaîne les passions, chacune de ses sorties laisse tous les peuples de Gaule rêveurs de succès. Mais le grand Stephano n'est plus. Plus de six mois après sa retraite, Stephano commence à streamer à nouveau et a révolutionné le Zerg-vesus-Protoss en Europe grâce à son jeu Swarm Host. On était en droit d'attendre le meilleur dans son match face à Grubby. Le Français quitte finalement la compétition avec 0 map remportée. Même pas dans le tournoi Warcraft III. Le genre de trucs qui peut vous faire chialer.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

6 commentaires

Braceletgrolf
Braceletgrolf - 10/03/2014 12h29

Durant la compétition, j'ai vraiment été bluffé par le niveau de Dayshi, Grubby c'était pas rien, il s'est montré très solide je trouve. Stephano décevant, mais ses adversaires n'étaient pas des rigolos, et jouer hors des standards n'a pas payé contre HeroMarine.

La "révolution" européenne comme il est dit, est petite, en fait, ce sont les joueurs qui s’entraînent dans un environnement pas coréen qui perdent en ce moment.

Stabillo
Stabillo - 10/03/2014 12h46

C'est un point de vue intéressant. Ceci étant, Hyun ne s'entraîne plus en Corée depuis un moment, Jjakji était quand même en Code S très récemment et First/Yoda/Patience venaient tous trois de sortir de Corée lorsqu'ils ont perdu. Donc oui, je suis d'accord avec toi, mais je nuancerais

Dyoss
Dyoss - 10/03/2014 15h02

c'était pas non plus les top top coréens qui étaient présent a part jjakji et encore meme lui ne fait parti du top top coréen

Darktogi
Darktogi - 10/03/2014 16h24

Attention aux termes utilisés, selon le dernier règlement de Blizzard concernant les events non-WCS, selon plusieurs critères pré-établis, la SeatStoryCup est considérée comme un "Major Event" et non pas comme un "Premier Event", contrairement à la HomestoryCup remportée par Snute dont il est question qui elle était un "Premier Event".

Dans le cas des "Major Event", y compris ceux avec un prize pool supérieur à la SSC, Snute n'est pas le dernier foreigner vainqueur d'un de ces tournois.

Bonne idée d'insister sur l'échec des Coréens en Europe !

Par contre la déception Stephano n'en est pas vraiment une, sur WC3 peut-être mais sûrement pas sur sc2 ! 

Amix
Amix - 14/03/2014 11h27

Je n'ai pas regardé le live en me disant que je materais les videos mais je ne parviens pas à mettre la main dessus!

Pouvez-vous me dire si je peux les trouver quelque part svp ?

Merci!

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.