d

17 janv. 2013 - Nayte Versus Fighting

SF4 : Republic of Fighters #1

SF4 : Republic of Fighters #1

Samedi dernier a eu lieu "à huis clos" la première édition de Republic of Fighters. Bilan ? Un franc succès ! Rétrospective.

À huis clos, pas vraiment, mais offline, carrément ! Le streaming initialement prévu n’a jamais voulu se lancer... Il fallait donc être présent en chair et en os dans la salle pour en profiter. Et beaucoup de monde avait fait le déplacement, la salle était pleine, ça fait chaud au cœur !

La salle du RoF bien blidée, c'est ça qu'on veut !

La salle du RoF bien blindée, c'est ça qu'on veut !

Comme à mon habitude de monomaniaque intégriste, je ne vais vous parler que de « combattant de la rue 4 », mais sachez que c’était tout aussi rempli pour les jeux « Le roi des combattants 13 », « Mort ou vif 5 » et « Ame d’acier 5 » (si vous saviez combien de temps il m’a fallu pour trouver ce que calibur veut dire en latin, tout ça pour cette blagounette). Oh oui, insultez moi copieusement pour ma francisation des noms et mon manque d'ouverture, j’aime ça.

La fin de la démocratie

Un joli tournoi de 64 joueurs donc, démarré à midi et conclu vers 19h. Les joueurs étaient répartis en 8 poules de 8, les 4 premiers passent pour se retrouver… dans des 16èmes de finale puisqu’il reste 32 joueurs, c’est bien, vous avez suivi.

À partir de là, tout s’est déroulé en élimination directe, avec des matchs en Best of 3. Élimination directe ça veut dire : pas le droit à l’erreur. Ca veut aussi dire : surprises. Et dans certains cas ça veut aussi dire : « Pas de chance au tirage, tu vas rentrer chez toi plus tôt », à l’image de cet élégant [M]LordDVD  contre [LDLC]Starnab, un match de 8ème au bon gout de demi-finale. Et ce sera notre O’gameur qui imposera son sumo face à notre dernier Fei Long national, qui d’ailleurs pour ce match a tenté de jouer Ryu. Score final 2-0 et l’aventure terminée prématurément pour le joueur de LDLC. Shit happens !

Le reste du tournoi est, comme d’habitude, une série de roustes de la part des top français face aux « joueurs du dessous ». On notera malgré tout la performance notable de GOLD|Majestik et sa Chun-Li, qui dans des match-ups classiques sur sa route a pu libérer la puissance de sa chinoise, et battre GSU|Abou avant de mourir face à GSU|Gagapa, non sans le faire stresser.

C’est d’ailleurs GSU|Gagapa et son dictator (M.Bison pour ceux qui auraient séché après SF2) qui s’imposera sur ce tournoi. Lui qui a toujours eu du mal à atteindre les dernières marches lors des tournois (stress ?) a écrasé tout le monde ce week-end, violant la rose de WDM Luffy  en finale (mais vraiment un truc sale quoi) et ouvrant en 2 la Viper de WDM 2pac en demi-finale. Un match qui ne saurait rester sans vengeance… Car ce soir chez Ken Bogard, je crois qu'il va se passer des trucs ! Ne ratez pas Meurs pas sans ton pif à 20H30 sur O'Gaming TV !

Si vous voulez dépioter les résultats, vous trouverez l’arbre ICI.  Pour le podium, on a donc :

1st GSU|Gagapa

2nd WDM Luffy

3rd WDM 2pac

 

Première grosse victoire de Gagapa sur Luffy !

Première grosse victoire de Gagapa sur Luffy !

WDM Cuongster finira 4ème, diminué par le manque de sommeil (bah alors, la veille des tournois, on fait des folies la nuit ? Tsss... ) mais vainqueur néanmoins de [M]LordDVD dans un match miroir toujours aussi passionnant !

Le professeur Nayte a toujours quelque chose à dire

Que peut-on dire de ce tournoi ? Primo, que les Parisiens ont totalement fait le déplacement ! Pour une première édition et après un tel manque dans la région, est une très bonne nouvelle. Ca augure de bonnes choses pour 2013, ce qui va vous donner de la castagne sur O’Gaming !

Secundo, qu'il y a quand même eu des soucis. Les problèmes qu’ont rencontrés les organisateurs du Republic of Fighters sont classiques dans le monde des tournois qui se lancent, mais il faut les identifier pour améliorer la prochaine édition. D’ailleurs, si toi lecteur, tu n'as jamais joué à Street, ça va t'amuser, c’est des choses qu’on rencontre dans le monde PC depuis 12 ans également :

- Le streaming se teste la veille messieurs ! Voire toute la semaine ! Comme ça, le jour même il n’y a plus qu’à appuyer sur un bouton. On prévoit aussi un plan B si quelque chose flanche. Résultat, sur cet event, pas de couverture vidéo, une grosse partie de la visibilité qui part en fumée, et un admin qui s’arrache les cheveux devant les problèmes techniques le jour J.

- La petite finale se joue avant la grande ! Sinon tout le monde est sur le départ, personne n’est concentré, la hype est retombée… Et c’est dommage.

- Le tournoi annoncé aux joueurs à 10h, mais démarrant à 12h. C’est toujours aussi délicat de fermer les inscriptions, faire le listing des joueurs, tirer les poules, appeler les arbitres et les joueurs sur leurs postes. Mais avec une bonne maitrise des logiciels et une organisation plus ferme, on peut faire passer ce delta de 2h à 10 minutes.  Et là, le gain de 2 heures peut permettre, par exemple, de faire un arbre à double élimination, sans finir à 5h du mat !

Vivement la suite !

Un autre point sympa était justement la présence d’un arbre en single bracket. Ce n’est plus trop à la mode, néanmoins je ne peux pas mettre ça dans les points négatifs, tant cela peut-être une orientation voulue pour le tournoi. L’élimination directe, c’est nerveux, c’est tendu, ça rend chaque match unique et ça permet à de jeunes espoirs de sortir un peu du lot. Oui, j’ai tourné ma phrase de manière à faire l’éloge du random, vous avez bien compris. C’est peut-être pas à faire tout le temps, mais là, pour le coup, c’était rafraichissant.

 

Une bien belle image de la commu SF4 actuelle

Une bien belle image de la communauté SF4 actuelle : les tops jouent, les apprentis observent.

Un dernier mot sur les performances de GSU|Gagapa, qui font très plaisir. Toujours aussi solide, fort d’un dictator aux qualités défensives certaines, il a aussi été parfait d’un point de vue exécution du début à la fin, réussissant ses plus gros combos face à WDM Luffy. Et faisant donc preuve d’une aisance qui lui manquait. Je prendrai donc plaisir à le suivre lors de la World Game Cup à cannes début mars, où il devra faire face aux meilleurs joueurs mondiaux. Il a cette année les moyens de faire très mal, et on sera tous derrière lui et la team France pour accueillir les Japonais, Coréens et autres Américains comme il se doit. Fight ! 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

hazu
hazu - 18/01/2013 11h24
Bonjour tout le monde,

Je suis hazu, l'un des organisateurs du Republic Of Fighters.
Je tiens à remercier Nayte pour la visibilité qu'il offre au VSF sur OgamingTV, et aussi OgamingTV de nous donner l'opportunité de toucher un nouveau public avec qui, je pense, nous pouvons cohabiter.

Je tiens à m'excuser pour l'absence du stream, tout marchait à 2 Jours de l'event, et le jour de l'event j'ai eu un problème avec Xsplit que je n'arrive toujours pas à résoudre.
Cependant tous les matchs joués sur le main stage ont été encodés et seront diffusés une fois commentés.

Seule une petite finale a été joué aprés la finale, c'était le seul jeu que tu as regardé appremment Nayte, SF4.
Il était prévu qu'elle se joue en parallèle de la finale, une fois cette dernière finie les joueurs n 'avaient pas commencés le match de la 3eme place et nous avons donc décidé de le jouer sur le main stage afin d'avoir plus de contenu et de faire plaisir aux joueurs.
Tous les autres jeux ont vu la petite finale se jouer avant la finale. Sauf Soul Calibur où cette petite finale a du se jouer à part par manque de temps.

Et la dernière désinformation que je tiens à corriger, le début des tournois SCV et SF4 était prévu à 11H (il était conseillé aux joueurs d'arriver à 10h) et le début des tournois DOA et KOF était prévu à 12h.
Malgré un petit retard pris du fait que nous avons pris trop de temps à sortir les poules (il y a plusieurs facteurs sur lesquels nous allons travailler pour la prochaine fois), tous les tournois se sont finis à l'heure et aucun retard à la fin de l'événement n'a été à déplorer.

Cet event n'était pas parfait, nous le reconnaissons et allons travailler pour nous améliorer dés le prochain.

Merci à tous ceux qui sont venus et on suivi le fil info twitter.
Encore merci à OgamingTV de nous donner l'opportunité de nous élever vers un milieu que nous visons, l'e-sport.

Et je donne rendez-vous à tout le monde au prochain Republic Of Fighters ;)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.