d

28 janv. 2013 - Nayte Versus Fighting

SF4 - Stick ou Manette ?

SF4 - Stick ou Manette ?

Aujourd’hui, nous allons approfondir l’éternel débat entre la manette (joypad) et le stick arcade (joystick).

Il est temps de mettre fin à ce sujet qui peut faire peur aux débutants : "OMG J'VAIS JOUER AVEC QUOI POUR COMMENCER ?" Les puristes ont-ils raison de ne jurer que par le stick ? Les fans de pad sont-ils d'une autre planète ?

Il y a bien longtemps, dans un pays lointain, très lointain…

…sortirent au Pays du Soleil Levant les jeux de baston, en arcade. Le début d’une grande histoire d'amour entre les meilleurs joueurs et les bornes équipées dès le départ du combo "tige avec une boule" / "boutons à plat pour bourriner". Le stick est donc le périphérique historique des jeux de baston : solide, précis, facile à entretenir et encastrable dans le meuble de la borne, il devient logiquement la référence, à une époque où les consoles sont bien incapables de faire tourner les jeux d’arcade.

Aujourd’hui, le développement mondial de la discipline rend les choses différentes. Les jeux dont la culture première est l’arcade, ont toujours une archi-majorité de joueurs fans de sticks. Je pense aux King of Fighters ou à Street Fighter 3. Par contre, certains titres sont apparus sur console et c’est naturellement que les joueurs sont devenus des as du pad. Résultat, dans des régions avec une faible culture arcade, comme l’Europe ou certaines parties des USA, pas besoin de se mettre au stick et d'aller voir du côté des bornes : le niveau « console » est le plus élevé.

Avec la démocratisation des marques comme Madcatz, il est aussi simple de s’armer d’un stick ou d’un pad pour attaquer les jeux de baston. Vous vous posez donc naturellement la question : que choisir ? Pourquoi mettre aussi cher dans un stick ? Peut-on faire quelque chose d’une manette de base ? Est-ce aussi simple dans tous les jeux, et avec tout les persos ? Je vais essayer de vous faire un comparatif objectif et approfondi, afin que vous puissiez faire votre choix et que vous preniez le périphérique qui vous ressemble. Action.

A ma gauche : le joypad

Parlons tout d’abord de l’arme qui vous semble la plus naturelle. La manette se trouve partout, et a toutes les formes possibles. De la PlayStation 1 à la Wii, entre les officielles et les lubies des constructeurs tiers, vous n’avez que l’embarras du choix.

La première force du pad, c’est son prix. Vous ne mettrez jamais plus de 70 € pour les modèles les plus indécents, et si vous avez une console, elle est présente dans vos mains depuis toujours et "gratuitement". Un argument de poids pour les joueurs console qui ne sont pas forcément aussi fortunés que sur PC.

Deuxièmement, vous la connaissez par cœur. Si c’est le pad de votre console chérie, vous connaissez ses courbes dans les moindres détails, votre dextérité est déjà aiguisée, et en la conservant pour vous taper dessus sur le dernier versus à la mode, vous éviterez des heures fastidieuses de réapprentissage, reprise en main d’un nouveau périphérique. On gagne donc simplement des heures d’entrainement. Notez que cet argument est caduc dans le cas d’un bon vieux joueur PC clavier/souris qui se met à Street : pour lui, stick ou pad, il va en chier.

Ensuite vient le temps du déplacement, et là, la manette rentre dans une poche. Elle fait 200 grammes, se fait discrète, et comme elle ne paye pas de mine et ne coute pas cher, n’est pas sujette aux vols si jamais vous partez en milieu inconnu. Pas besoin de se trimballer un sac à dos pour aller jouer.

Si vous jouez beaucoup le soir, si vous avez une femme ou des enfants ou bien encore des voisins capricieux, il faut noter que la manette ne fait aucun bruit. Ou plutôt que le stick en fait beaucoup… Ne rigolez pas, tous les joueurs au stick pourront vous dire que ça compte !!

Le placement des boutons de la manette est le sujet le plus sensible. Suivant la morphologie de vos mains, ça va être plus ou moins galère d’atteindre les gâchettes de gauche, ou encore de faire 2 boutons en même temps. La croix directionnelle peut vous bruler le pouce gauche, bref, c’est incommode.  Allez-vous souffrir pendant des mois, vous muscler les mains, trouver des combines plus ou moins crades pour faire vos manips, et vous rendre compte que depuis tout ce temps, un autre pad, voir un stick, vous aurait permis d’éviter ça ?

Notez bien que si dans l’absolu cet argument est le plus fort, il faut aussi le modérer. Ainsi, les jeux de baston ne sont pas tant des jeux d’action que des jeux de réflexion et de stratégie. Plus vous arriverez à vous détendre et à jouer lucide, plus votre niveau grimpera, même avec la pire manette… Et plus vous serez détendu et moins vous aurez mal au pouce. C’est une question de tempérament.

Playstation, 1994.

Luffy bourre l'Europe avec cette manette qui a ... 19 ans.

Ensuite l’hyperspécialisation peut donner des résultats, même si les cas sont rares. Alioune joue avec un Saitek Cyborg rumble pad, et est considéré comme le meilleur joueur du monde avec Cammy, un perso extrêmement dépendant de l’exécution. Luffy, meilleure rose mondiale, joue avec une manette PlayStation 1 de 1994. Même si le cœur de son jeu est une stratégie sans failles, son aptitude à ne jamais rater un combo en match, tant ses idées sont claires même sous la pression, est déconcertante. Enfin, le joueur américain Wolfkrone, est l’une des 3 meilleures Viper du monde, le perso considéré comme le plus technique à jouer… Et il le fait avec la manette PS2. Je vous laisse méditer là-dessus.

Le stick pour les hommes

Après vous avez le choix de cet objet énorme, un peu bling bling, qu’est le stick arcade. Tous les modèles sont à peu près identiques : les modifications comme la taille, l’espacement des boutons ou la marque des composants ne devraient pas vous rendre handicapé si vous changez de modèle.

Le stick coute cher. Comptez entre 100 et 200 euros pour un modèle qui tient la route. C’est un bel objet pour votre anniversaire, pour Noël (c’est déjà passé mais bref) mais clairement c'est à prendre en compte. En revanche, ils sont très solides. Je pourrais faire un sondage dans la communauté pour me marrer (oui je m’amuse comme je peux) mais je crois que rares sont les joueurs ayant explosé un stick, même après 4 ans de jeu intensif. Une manette par contre, peut être consommée tous les 4 mois.

YO LE STICK EN BOIS

Attention, le stick ne vous protège pas du mauvais goût.

Ca prend de la place un stick ! C’est lourd pour bien tenir sur les jambes (d’ailleurs vous ne pouvez pas jouer allongé n’importe comment avec un stick), c’est imposant, ça remplit un sac à dos, et ça peut poser problème.

Ca fait du bruit ! l’axe de direction fait des petits « clics » à chaque mouvement, et les boutons « claquent » lors des combos, des déchoppes, des ultras, des plink, etc. Si votre compagne n’en peut plus de votre clavier mécanique, le stick l’enverra en dépression assez rapidement.

C’est archi fun ! Peut-être justement parce que ça fait du bruit. C’est ludique, les sensations sont bonnes, on n'est pas limité par sa morphologie comme à la manette et donc on se sent plutôt libre. Les débutants adorent, ça donne un cachet authentique, et on peut vraiment s’exprimer…

…Voir un peu trop. Le Zangrief qu’on peut faire au stick c’est que c’est TROP réactif. Si vous tremblez, que vous êtes nerveux, que vos mains ne sont pas placées parfaitement, ou que vous pensez un peu trop fort à une action, le stick va recevoir l’info et faire n’importe quoi. Le nombre d’ultras, de quarts de cercle ratés, le nombre de phases paniques de fin de round ou encore d’actions trop audacieuses à mettre sur le compte du stick est gigantesque. Il faut une main gauche calme et une droite franche, mais que tout soit en harmonie quand même. Là où la manette vous donnera toujours le contrôle, le stick peut bien vous trahir au pire moment.

Passé ce problème de réactivité, le stick vous offre toute sa puissance. Des boutons à plat qui permettent toutes les manipulations. Un axe archi rapide pour lancer ses coups à la vitesse de la lumière. Des inputs (vos entrées sur le stick que le jeu reçoit) propres, même dans les pires combos. Les difficultés techniques les plus grosses (jusqu’à planquer une ultra entre tous vos lights !) sont envisageables. La question est toujours : est-ce que la manette permet de faire ce que le stick fait ? Jamais l’inverse.

 

Sacha du bourg palette

C'est à peu près comme ça que je me sens quand on me défie sur Street.

Et surtout, le stick est UNIVERSEL. Je vous ai gardé l’argument massue pour la fin. En fait, si vous aimez le VS Fighting, votre but va être de jouer contre les gens que vous rencontrez (ouais un peu comme si vous étiez maitre pokemon). Sur leur console, sur une borne d’arcade, chez vous, etc. Et où que vous alliez, un stick reste un stick. Si vous apprenez à jouer avec une manette PS3 par exemple, vous serez cantonné à la PS3. Un pote sur xbox avec la manette officielle, vous ne pouvez rien faire. Un tournoi sur arcade, vous devrez seulement regarder. Si vous jouez au stick, vous pouvez même arriver en tournoi les mains dans les poches et emprunter celui de n’importe qui : vous serez opérationnel. Les bornes, les soirées potes, le Japon, les USA, rien ne vous arrête avec le stick.

Et le petit plus qui fait la différence, le stick est moddable assez simplement. Boutons de couleur, recablage à l’intérieur pour inverser des boutons, visuel à l’effigie de votre perso préféré ou de votre chat ? Sans soucis. Vous pouvez même installer un nouveau contrôleur USB pour que votre trésor soit compatible Xbox / PS3 / PC / SNES / Dreamcast / Nespresso... Changer le câble, fabriquer une coque en bois, y mettre une poignée, mettre des boutons plus silencieux, un axe rond (salut Thud !) Ovale, carré, plus ou moins rigide… Vous l’aurez compris, c’est la fête, et les plus créatifs viennent en tournoi avec des OVNIS.

Un mod qui envoi déjà un peu plus le paté.

Voilà qui est déjà plus agréable

Paroles de joueurs !

Certains joueurs sont passés de l’un à l’autre, et ce, même très récemment. D’autres sont de fervents défenseurs de leur support. J’ai donc été à la rencontre des plus notables d’entre nous pour leur poser quelques petites questions. Et vous verrez que ce n’est pas aussi simple de départager les supports…

Evans :

Hello Evans ! Quand tu as commencé Street, pourquoi t’es-tu dirigé vers le Fightpad ? Convient-il parfaitement à ton perso ?

Hello Nayte, 
Il faut savoir que j'ai un parcours assez atypique au niveau des consoles sur lesquelles j'ai pu évoluer à SFIV, j'ai commencé sur Xbox 360 car à l'époque un ami me l'avait prêtée. J'ai donc naturellement utilisé la manette basique XBOX 360 pour effectuer mes premiers hadoken. Je me suis ensuite procuré une PS3 et j'ai donc racheté un SF4 pour pouvoir continuer à y jouer. Ne pouvant plus jouer à la manette XBOX j'ai donc utilisé la manette PS3, cependant plus je jouais et plus j'avais de mal à utiliser mon index pour faire des HP/HK (je sais que ça parait bizarre, mais c'était bel et bien mon cas !).

 J'ai appris l'existence du Fightpad à travers les différents forums SF4 et j'ai donc décidé d'en faire l'acquisition. Je connaissais le stick mais je trouvais vraiment que ça faisait un peu trop d'investir dans cette machine de guerre juste pour faire des choses que je savais déjà faire avec une manette classique !
Sinon aucun rapport entre mon choix de support et mon perso.

Tu as tenté le stick dernièrement, quand King of Fighters XIII est sorti : pourquoi ?

J'ai effectivement tenté le stick lorsque j'ai commencé à jouer à KOFXIII. Beaucoup me disaient que l'exécution à KOFXIII est beaucoup moins permissive que dans un SF4 et que peut-être que le Fightpad ne me permettrait pas d'avoir autant de réussite sur KOFXIII que sur SF4. Et puis l'une des raisons pour lesquels je ne voulais pas passer au stick sur SF4 était le fait que j'avais déjà acquis un certain niveau et que donc l'idée de "reculer" (en terme de niveau) le temps de l'apprentissage de ce nouveau support ne m'enchantait pas du tout. Sur KOF, pas de problème avec ça.

Y a-t-il des choses que la manette ne te permet pas (jeu en arcade, japon, manips techniques, etc.) ? Il me semble que Mago, au Beat By Contest en Suisse, t’avais "ordonné" de lâcher la manette pour progresser. Comprends-tu son conseil ? Qu’est-ce qui t’a fait rester à la manette ?

Mago ne m'a pas ordonné de lâcher la manette pour progresser, il a vu que j'avais énormément de mal à réussir le combo CW HK > HP puisque je ne pouvais effectuer d'option select avec la configuration que j'utilisais. Avec Tokido et lui, on a discuté alors des différentes possibilités que j'avais pour remédier à ce problème (jouer en araignée, changer de config, passer au stick) mais aucune ne me convenait.
Etant donné que la maitrise du combo dont je parle est vraiment indispensable pour tout joueur de Fei qui se veut compétitif, je comprends bien entendu le fait qu'il tente de m'aider à trouver une solution.

Un conseil pour les nouveaux qui hésitent entre stick et manette ? Tu conseilles quoi, maintenant, avec ton expérience ?

Dans tous les cas, je conseille à tout joueur d'utiliser le support avec lequel il est le plus à l'aise. Je suis pas trop pour le fait de forcer sur un support plutôt qu'un autre s'il ne le sent pas : si le joueur est plus à l'aise à la manette PS1 qu'avec un stick, qu'il utilise la manette PS1 ; s'il est plus à l'aise avec un stick qu'avec un Fightpad, qu'il utilise un stick... Après, bien entendu, pour savoir avec quel support tu es le plus à l'aise, il faut pouvoir tous les tester et plus tu en testes mieux c'est. Etre à l'aise avec son support c'est quand même la base de la base !

Mordesai :

Explique-nous un peu ton parcours ; tu es resté longtemps à la manette ? Pourquoi es-tu passé au stick ?

Je suis resté un an a la manette et puis je suis passé au stick juste pour tester. Ca fais plus classe. :P

Avoir une manette avec piles était également handicapant pour les consoles en tournoi. Il faut faire détecter la manette sans fil par la console puis la déconnecter, c'est assez long... Alors au lieu de racheter une manette filaire, j'en ai profité pour prendre un stick d’occaz !

Tu as eu du mal à la transition ? Qu'est-ce qui t'a posé le plus de problèmes ?  Tu as mis combien de temps ?

Oui, j’ai eu du mal à la transition, ça m'a pris 1 semaine ou 2 pour m'y habituer.

Est-ce que le stick te permet de faire des trucs avec ton perso qui étaient impossibles avec la manette ? Ou au contraire, regrettes-tu ton pad Xbox pour certaines raisons ?

Que ce soit avec la manette ou le stick, on peut tout faire avec Claw. Mais je ne regrette pas pour autant la manette : au moins, plus de problèmes de player 1 ou 2 en tournoi, vu que je n'avais pas de manette avec fil ! xD

Un conseil pour ceux qui débutent et se demandent quoi prendre ?

Mon seul conseil c'est de jouer au stick. Comme ça, s'il y a une borne d’arcade, tu peux jouer. Et puis, pour certains persos genre Viper, Ibuki, J'imagine que c'est plus facile.


Saitek cyborg pouet pouet

La manette d'Alioune sensei, notre français à l'exécution légendaire. Rien d'autre à dire.

Keev :

Hello keev, tu es un vieux du circuit des jeux de VS Fighting 3D avant de te mettre à SF4, alors, stick ou pad ?

Hello ! A vrai dire, j'étais un joueur manette lorsque j’ai commencé la compétition sur Soulcalibur 2 (PS2), puis Guilty Gear et Soul 3. Ce n'est que vers 2008, avec la sortie sur Xbox de soul Calibur 4, que je me suis décidé à acheter un stick. Le fait que la manette Xbox me fasse rater 1/3 de mes manipulations commençait à me rendre dingue. Les adaptateurs n’existaient pas encore. Du coup, j'ai décidé de prendre un stick en me disant que ça me permettrait aussi de jouer dans les salles d'arcade et à l'étranger, notamment au Japon, et peut-être avoir l'opportunité de faire le Tougeki, exclusivement sur arcade à cette époque. Mais avant tout, c'était pour ne plus rater mes manips, et ne plus subir ce problème à l'avenir, si une nouvelle console avec une manette peu commode sortait. J'ai cependant continué à jouer à la manette à Guilty Gear X.

Tu es l’un des rares joueurs à être passé du stick à la manette, quelles sont tes raisons ?

Malgré mes 3 ans de jeu au stick, je ratais encore des manipulations et j'étais moins performant d'un côté de l'écran. Je n'avais pas ces problèmes au pad. Et puis transporter une manette est vraiment plus simple. C'est un bonheur lorsqu'on a goûté au transport de stick.

Tu as craqué pour quelle manette ?

Je suis revenu à la manette PS2 maintenant que les adaptateurs existent.

Des points sur lesquels le pad te pose problème ?

Bien que le problème de coté gauche ou droit soit réglé, tout comme le ratage de manipulations, le pad me fait perdre la maîtrise de deux de mes atouts à Soul Calibur 5 : les "Just Guard" et le fait de faire un coup de manière très rapide tout en se déplaçant. A la manette je trouve ça plus compliqué, ou du moins je n'ai pas l'habitude. Finalement  ça m'handicape plus à haut niveau que mes anciens défauts au stick. Donc je suis revenu au stick après quelques mois.

Et pour SF4 spécifiquement, y joues-tu aussi à la manette ? Ou si tu devais reprendre, reprendrais-tu à la manette ?

J'ai commencé Street à la manette en jouant C.Viper, puis je me suis mis au stick pour Soul 4 et je me suis aussi mis à SF4 avec Viper au stick que je trouvais plus simple. Et depuis je joue uniquement au stick. Les seules fois où j'ai dû jouer à la manette, c’était pour les tournois FNAC et ça a été une vraie catastrophe...

Si je devais reprendre depuis le début (moment où j'ai commencé à jouer en compétition), je choisirai le stick, mais seulement si le stick en question est de bonne qualité. Nombreux sont les sticks qui m'ont lâché la veille d'un tournoi ou même pendant ! Il n'y a pas plus chiant que ça. Mais j'éprouve trouve quand même plus de fun de jouer au stick qu'à la manette.

Shneizel

Tu es un des rares joueurs que je connaisse qui est capable de switcher sans problème entre la manette et le stick. Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

J'ai commencé tout d'abord au pad PS3, vu que de base j'étais joueur sur PlayStation, je n'avais pas réellement le choix. A l'ouverture de la salle Arcade Street, j'ai dû me forcer à apprendre à joueur au stick afin de pouvoir jouer sur la borne.

Tu as mis combien de temps à gérer les 2 ?

Mmm... Pour le stick, je pense avoir eu besoin de facilement 3 mois pour commencer à avoir à peu près le même niveau qu’au pad, mais j'ai toujours le problème du débutant concernant les quarts de cercle vu que je ne joue pas régulièrement au stick.

Tu es quand même un peu plus à l’aise avec une manette. Pourquoi ?  Quelles sont les choses que la manette te permet de faire en plus ?

Oui, je suis vraiment plus à l'aise au pad qu’au stick. Au pad, j'ai mes repères avec mes petites gâchettes-raccourcis 3x Pied/Poings. Plus simple également de faire les quarts de cercle, aucun problème des deux côtés, et je trouve la manette quand même un peu plus précise que le stick concernant les inputs (je joue avec les flèches du pad).

Est-ce que ça a un rapport avec le fait que tu joues principalement des persos à charge ?

Non, je pense qu'il est plus simple de jouer les persos à charge au stick qu’au pad, pour la simple raison que ton pouce souffre terriblement après 3h de jeux avec un perso à charge. Au stick, tu n'as pas ce problème de douleur aux doigts… Et c'est très gênant de se limiter à jouer certains persos du cast à cause du pad.

Tu as un avis définitif sur la question maintenant que tu gères les 2 périph ?

Franchement, je ne vois pas trop l’intérêt d'investir dans un stick. Je ne vois pas de réelle différence entre le stick et le pad. D'un point de vue personnel, jouer au stick c’est « le fantasme de ressembler aux japonais ». On peut vraiment tout faire au pad : le stick te permet certainement de faciliter quelques manips je l'admets (genre, le P-link ou encore le piano), plusieurs joueurs qui sont au passé au stick me l'ont dit donc ça doit être vrai. Cela permet de gagner des matchs, mais de dire que mon niveau a augmenté grâce au stick ? Je ne crois pas… Si certains joueurs étaient restés au pad, ils auraient eu la même marge de progression je pense, voire meilleure car on doit tout réapprendre en passant par le stick !

Faut vraiment faire le choix avant de commencer les jeux de baston. Les Japonais jouent au stick car ils n'ont que ça ; culturellement ils ont une base arcade. Notre base en Europe, c'est le pad, et tu peux très bien voir que les 2 meilleurs joueurs FR, Alioune et Louffy, ont les mêmes performances au pad que les Japonais. Donc Fightpad/manette/stick c'est la même chose pour moi : c’est le joueur derrière qui fait tout.


WTF les légumes

Le stick de Noël... Pizza hut. Non ne posez pas de question.

Starnab

Hello Starnab.  D’aussi loin que je te connaisse je t’ai toujours vu au stick. As-tu commencé les jeux de baston par là ?

Salut. Si on omet la période Super Nintendo sur Super Street Fighter 2, on peut dire que oui, j'ai toujours joué au stick. J'ai joué au tout départ avec la manette bien sûr, mais j'ai rapidement cherché à acquérir un stick. Stick qui se vendait à prix d'or sur Amazon à l'époque (et encore pire dans certaines boutiques "escroqueuse" de Paris)

Tu m’as confessé envisager le switch vers la manette. Quelles seraient tes raisons pour ça ?

Je n'ai pas envisagé de sérieusement repasser à la manette. Je n'encaisserai pas la chute de standing qui irait avec *rires*. Par contre il m'apparaît clair aujourd'hui que jouer au stick plutôt qu'à la manette n'apporte aucun bénéfice. Au contraire, je trouve le jeu plus simple à jouer au pad.

Quand tu dis que tu trouves le jeu plus simple à jouer au pad, tu penses à quoi exactement ?

Réagir, se déplacer est plus simple à la manette pour des raisons purement mécanique. Mise en situation : vous avancez, vous voulez vous mettre en garde au stick vous avez un mouvement du poignet à faire, à la manette vous déplacer votre pouce. Qu'est-ce qui est le plus rapide ? Puis j'ai toujours trouvé que mon jeu était légèrement moins fluide au stick. Sentiment qui ne s'est pas tout à fait atténué en quatre années de pratique. On chante les louanges du stick quant à la précision, mais combien de fois avez-vous vu un joueur faire un saut alors qu'il cherchait simplement à faire un quart avant ?

A l’inverse, tu n’as pas peur de ne pas pouvoir faire certaines choses avec la manette, comme des OS ou certains links ?

Il y a une idée reçue selon laquelle au pad, il est plus dur, voire impossible, d'exécuter certaines commandes telles que les OS ou certains combos lourds en exécution. Il est vrai que certains pads Xbox manquent de précision, mais avec une manette correcte, tout cela est tout à fait possible. Le fait qu'une partie des meilleurs joueurs européens jouent à la manette devrait faire réfléchir. Il n'y a aucune limitation technique pour PLINK ou OS. Je le répète tout est une question de bon matériel.


Visiblement ça se passe mal

Wolfkrone, meilleure Viper américaine, et sa fidèle manette PS2.

Zamul

Bonjour ami kebabiste ! Présente-toi, depuis combien de temps tu joues et quels persos ?

Salut, j’ai 19 ans, je suis picard et je suis un joueur de persos craqués. Gouki est mon main !

Tu joues avec la manette Xbox de base que tout le monde déteste ? Pourquoi ?  As-tu essayé d’autres solutions ?

Je joue avec cette manette car c'est avec elle que j'ai commencé SF4 (donc les jeux de combat pour moi). J'ai testé le stick, mais j'étais frustré de rater des trucs et de perdre contre des BOT donc j'ai lâché vite fait.

Pour les quelques matchs qu’on a faits ensemble, j’ai cru voir que tu n’étais bloqué par aucun point technique, même avec des persos pointus comme Akuma ou Ibuki : il n’y a vraiment rien qui te bloque sur cette manette ? Rien à changer ?

Franchement nan, à part le piano qui est dur, je ne vois rien. Mais par contre, il me faudrait une manette en adamantium, comme ça, quand je la jette contre le mur après avoir ragé, elle ne se casse pas ! ;)

Que penses-tu de cette histoire de choix entre manette et stick, quel est ton avis sur cette tonne de joueurs qui lâchent la manette Xbox pour progresser ?

Je pense que la légende "du stick ca te rend plus fort" est très (trop ?) répandue, et que l'aura des joueurs japonais n'y est pas pour rien.

 

Bon, JE PRENDS QUOI A LA FIN ?


Vous aurez compris dans ces interviews pleines de sagesse, la décision vous regarde et n’est qu’une question de feeling.

Mon point de vue personnel, c’est que le stick, c’est la classe, c’est adapté à tous les persos et bien qu’encombrant, c’est quand même pratique. Et puis je reviens du ski, alors je vous dirais que finalement, ça ressemble beaucoup à ça :

Non, ce n'est pas moi.

C’est dur à maitriser, la moindre erreur et c’est la croute, mais les sensations sont décuplées par rapport au ski. Quand vous gérez, ça vous permet de tout faire, avec autant voir plus de perfs. Ca vous parle cette comparaison ? J'espère, parce que pour moi, on vit la même chose quand on passe du pad au stick.

Quant à la manette, si vous n’avez pas trop de sous, ou que vous ne voulez pas réveiller votre compagne, que vous cherchez quelque chose de simple à transporter, ou pour jouer vautré sur votre lit, N’AYEZ PAS PEUR. Cet article vous aura montré que certains des meilleurs joueurs du monde torchent la planète avec.

Quelque soit votre choix, pensez stratégie, travaillez vos phases en mode training, et surtout, prenez toujours plaisir à jouer, dans la victoire comme dans la défaite !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

5 commentaires

vexyla
vexyla - 28/01/2013 21h34
J'ai débuté avant hier, je pense acheter un fightpad car je joue des persos en quarter(Viper/FeiLong) j'pense investir dans un SFxT SD fightpad et passer sur un stick après, mais j'suis vraiment hésitant.
Noki
Noki - 29/01/2013 02h10
WOW. Ca c'est du dossier.
Ca dechire Nayte.
KenBogard
KenBogard - 29/01/2013 09h55
pour moi le gros avantage du stick, ca reste l'universalité du support. Le fait qu'on peut jouer partout sur n'importe quoi et meme avec le stick du voisin. C'est tout. Apres sur street IV il est prouvé qu'on peu absolument tout faire avec un bon taux de réussite avec a peu pret tous les supports conventionnels.
sembei13
sembei13 - 29/01/2013 13h32
Perso au tout départ j'ai commencé SF2 en arcade... Puis tout le reste à été manette. de street fighter 2 turbo (mon premier jeu sur Snes que de souvenir ^^), jusqu’à guilty gear X2 globalement... Me suis pris SF4 quand il est sortie sur bobox360 (parce que c'est celle que j'avais)... J'ai juste pas pu jouer. J'ai testé le stick... Nan pas mieu, j'ai du coup laché l'affaire en disant que de toute façon il était pourri ce jeu !

Et sous la pression des potes me suis pris SSF4AEturbodashplusplus sur le PC avec le fightpadXtekken... Et j'ai enfin pu jouer et pas mal prendre mon pied ! D'autre potes qui jusque la jouaient qu'a la manette sont passé au stick, d'autres qui s'en sortaient pas à la manette assurent au stick, pour d'autres c'est la manette... Globalement le mieux c'est de se faire une période d’essai avec les 2 et voir à quoi on tourne.
Gwendos
Gwendos - 31/01/2013 17h45
Très bon sujet bien complet. Pour aller plus loin voici un article posté sur team LDLC qui parle du custom de stick [url="http://www.team-ldlc.com/hardware/article-sticks-11276.html"]http://www.team-ldlc...icks-11276.html[/url] et le site d'un gars qui s'est lancé là-dedans de manière pro si vous avez un peu de sous de côté [url="http://cwcarcadestick.tumblr.com/"]http://cwcarcadestick.tumblr.com/[/url] .

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.