d

11 nov. 2015 - ZeManiaK Divers

Shiness : un RPG français à surveiller.

Shiness : un RPG français à surveiller.

Si la PGW a fait la part belle à de gros jeux bien triple A qui tachent, les jeux français ont eu aussi l'occasion de se montrer. Parmi eux, Shiness, un RPG fait par les français d'Enigami a montré une démo et nous avons eu une interview de la part d'un membre d'Enigami.

Un jeu de baston + jeu de rôle + jeu d'aventure ?


Shiness se présente comme un ovni à la croisée de plusieurs influences : le jeu de rôle donc, avec un héros, Chado et ses acolytes qui peuvent se battre et gagner des niveaux, le tout se présentant comme un A-RPG.
Mais il montre aussi un visage de jeu d'aventure (avec des capacités permettant aux personnages de débloquer la voie ou des coffres dans la zone) et de jeu de baston (les combats étant en un contre un avec possibilité de relais entre les persos, donnant l'impression de jouer à un Tekken mâtiné de magie). Un mélange assez osé, dont la démo montre les forces et les faiblesses : assez jouissif et inventif, l'équilibrage et la difficulté sont encore à revoir ( pas sûr que beaucoup de gens aient, comme moi, terminés la démo... et j'ai échappé à la mort de justesse plusieurs fois). La partie jeu d'aventure était plutôt légère lorsque j'y ai eu accès, et les puzzles pas trop prise de tête. Il faudra espérer une difficulté progressive également de ce côté-là.

Interview avec un membre d'Enigami.

À la PGW nous avons croisé William Dartois, communication Manager à Enigami, qui a bien voulu répondre à nos questions.


O'Gaming (OG) : Shiness se présente comme un J-RPG avec beaucoup d'éléments d'action, voire de jeux de combats. Quelles ont été vos références au moment du développement ?


William Dartois (WD) : En fait, nous avons voulu retrouver l'essence des jeux Snes/Gamecube, et faire de ces souvenirs quelque chose de nouveau, que ce soit du point de vue gameplay, ou encore des musiques. Nous voulons parler à ceux qui ont joué à ces jeux, mais aussi créer un soft dynamique, avec de la difficulté. Le programme est actuellement à plus de 50% de sa production, donc nous avons une bonne idée de ce qu'il donnera au final.


OG : À première vue, la patte graphique ressemble un peu à Wakfu. Est-ce que c'est une référence pour le design et/ou pour le monde de Shiness ?

WD : En réalité, Shiness vient de l'imagination de Samir Rebib, qui a créé ce monde il y a près de 20 ans, non seulement les races, leurs designs, mais aussi la langue de ces créatures : le mahérien (langage de tous les dialogues audio, l'écrit seul sera français), inventé pour l'univers en collaboration avec des linguistes. Puisqu'il y aura aussi un manga, complémentaire au jeu, ce projet cross-média a pour but de faire découvrir cet univers, qui pourra s'étoffer si le jeu rencontre du succès. Wakfu ayant été créé après, il n'y a pas eu d'influence.


OG : Le projet a été financé sur Kickstarter ( près de 140,000 dollars) et il est présenté comme mêlant la fantasy du RPG et le dynamisme d'un manga. Que pouvez-vous nous dire de plus sur le contenu ?


WD : Puisque l'argent obtenu grâce à la campagne de dons a servi à nous professionnaliser, nous avons pu être ambitieux : Shiness devrait durer entre quinze heures (jeu en ligne droite et en courant) et cinquante heures (avec les quêtes annexes). Nous espérons pouvoir ajouter un mode online, permettant les combats en versus, afin que chacun puisse montrer son build de techniques et de magies : en effet il sera possible de choisir diverses orientations pour chaque personnage, ce qui motivera aussi l'exploration des zones. Avec 5 personnages jouables les possibilités de customisation seront poussées et les stratégies diverses.


OG : Pour conclure, que penses-tu de la réception du jeu jusqu'à présent ?

WD : La campagne Kickstarter nous a permis d'être médiatisés, depuis les sites français jusqu'aux gros sites américains comme IGN ou Kotaku et de faire parler du jeu de manière internationale. Les avis sont positifs qu'ils viennent de la presse comme des joueurs. Nous vous donnons donc rendez-vous pour sa sortie en 2016.

Rappelons que Shiness : The Lightning Kingdom sortira en 2016 sur PC, et peut-être sur consoles si le succès est au rendez-vous. Le projet se veut en tout cas ambitieux, il mérite qu'on lui donne sa chance et nous ferons en sorte de couvrir sa sortie l'année prochaine !

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.