d

13 sept. 2014 - Fly League of Legends

Shurima et le mode Ascension

Shurima et le mode Ascension

Shurima est la première phase d'une refonte globale du lore avec l'arrivée d'un nouveau champion, d'un nouveau skin et ce qui nous intéresse plus particulièrement, le lancement du nouveau mode de jeu temporaire : le mode Ascension.

La map

Ascension est le premier mode de jeu temporaire à se dérouler sur la map Dominion, qui a été un peu modifiée pour les besoins du mode. Le seul moyen de sortir de sa base est de se téléporter à l'un des trois points disponibles pour son équipe (deux pour chaque équipe et un partagé) disposés sur les bords de la map. En se rapprochant du centre on peut trouver cinq heals (un entre chaque point de téléportation), qui sont le seul moyen de regagner de la vie autre que les soins des champions (on ne peut ni se téléporter à sa base, ni acheter de potion). Trois reliques de Shurima sont aussi capturables, et elles constituent le gameplay même de ce mode, couplée au majestueux Xerath qui trône au milieu de la carte tel un seigneur du désert !

La map Dominion revue pour l'occasion

Comment jouer dans ce mode ?

Le principe de ce mode est d'atteindre les deux-cent points avant l'équipe adverse. Ce jeu n'est pas très compliqué car il n'existe que trois moyens d'obtenir des points : tuer un champion ennemi confère un point, capturer une relique de Shurima vous en octroiera trois et tuer l'Ascendant (le Xerath ou la personne possédant le buff) vous fera gagner la somme inestimable de… cinq points !

La subtilité du mode étant de savoir gérer entre la capture des points et les phases d'escarmouches/teamfights pour creuser un écart de plus en plus grand avec votre adversaire. Attention : Les reliques de Shurima disparaissent lorsqu'elles sont capturées et réapparaissent au bout de trente secondes, ce ne sont donc pas des points à « défendre » comme en Dominion.

Revenons un peu sur le buff Ascendant. Outre vous faire gagner cinq points, la personne qui achèvera THE Xerath se verra régénérée et zhonyatée (non ce mot n'existe pas mais bon c'est pour dire qu'il sera comme quand on utilise un Zhonya) pendant cinq secondes, puis lors de son « éveil » il repoussera tout les ennemis présents à côté sur une moyenne distance. De plus un buff non négligeable sera conféré à l'Ascendant, boostant ses PV, son AD, son AP, sa CDR, sa pénétration d'armure et magique tout en lui conférant un mana infini pour la modeste contrepartie de réduire les soins reçu de 50 %. Enfin, tout kill fait par l'Ascendant rapportera le double des points à sa team. C'est la partie la plus fun du mode, car dès lors que l'on obtient la puissance de Shurima, on peut se jeter dans la mêlée générale et faire des kills à gogo tout en appréciant les nouvelles jolies bordures d'annonces.

Tip : un Ascendant est visible partout sur la map, vous pouvez donc en profiter pour bait vos adversaires en vous mettant près d'un bush où votre équipe entière sera cachée pour les surprendre et… les détruire !

Un Renekton sous ultime avec le buff Ascension c'est très gros et très brillant !

Les champions à pick... ou pas !

Maintenant, intéressons-nous aux champions forts/faibles de ce mode.
Comme vous l'aurez sans doute constaté, ce mode privilégie les fights et ne possède aucun minion. Oui , vous avez bien lu. À part le gros Xerath, impossible de faire du PvE, donc les champions du type Nasus, Veigar ou Sion perdent beaucoup de leur utilité ou alors il vous faut beaucoup, beaucoup de patience pour monter vos stacks sur les ennemis. De plus les champions trop squishy et surtout à poke type Ziggs ou Xerath sont… nuls, totalement nuls, sauf avec une composition de team adaptée. Si vous voulez win en try hardant à fond, les meilleurs champions restent les fighters AD comme Yasuo, Master Yi, Renekton, Riven... Bref vous avez le choix. Azir (quand il sortira) n'est pas un mauvais choix et son passif qui permet de ressusciter une tourelle fonctionne sur le socle du milieu si le Xerath est down.

L'avis de la rédac

Mon avis

Je trouve ce mode de jeu très fun mais à petite dose. Un mode axé teamfight mais sur une map circulaire permet de donner aux champions corps à corps un gros avantage comparé à l'ARAM. Le buff Ascendant est assez bien pensé même si le « monstre » à tuer pour obtenir ce buff est assez faible, on peut le tuer relativement vite avec seulement deux joueurs et cela pose un peu problème.

Pour les collectionneurs d’icônes, les quatre à avoir en jouant au mode sont sympathiques, surtout celle bonus qui n'est pas si facile à obtenir. Ce n'est pas le meilleur mode sorti mais il reste quand même amusant, surtout avec des potes !

L'avis de Shadrood

Pour moi le mode Ascension est un "one-shot".
Je m'explique, le mode est bourrin, franchement brainless et pas très stratégique, dans le sens où la guerre aux objectifs est assez limitée. Au final le mode est axé sur peu de champions si l'on veut réellement avoir une chance de servir à quelque chose. Alors certes, le but n'est pas ici de faire du compétitif, mais du fun. Mais je regrette malgré tout que Riot n'ait pas réfléchi à un mode rendant plus de personnages funs et agréables à jouer, comme le très célèbre U.R.F mode, où la réduction des CD transforme n'importe quel perso en machine à tuer, et cela permet donc de rejouer des persos que certains n'osent peut-être pas jouer en Team Builder ou Blind Pick, faute de passer toute la game à se faire bash. Du coup on s'amuse sur le mode quelques games, mais rien de plus, et cela devient très vite lassant.

 

Le fait aussi d'avoir choisi la map Dominion, sûrement la map la moins appréciée des joueurs, et d'en avoir restreint les accès, pour inciter les joueurs à se taper joyeusement sur la tronche, est aussi une des choses qui pourra lasser rapidement certains joueurs.
 
 
Et sinon, vous, qu'en pensez vous ?

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

adriano
adriano - 15/09/2014 11h34

Entierement d'accord avec l'analyse proposée. Bien que le mode de jeu soit relativement fun, l'aspect stratégique y est peu présent voir inexistant. Deplus, les champion jouables sont assez peu nombreux étant donner que les fight se limitent a des duel et escarmouche un peu partout sur la map. Donc comme tu dis, du xerath ou ziggs... quel pain béni quand tu as un jax feed en 10 mid!!(sa a été mon cas ;). Sa reste donc très sympa sur quelques parties.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.