d

19 févr. 2015 - j0kAir League of Legends

Sk vs Fnatic : Les statistiques à la loupe

Sk vs Fnatic : Les statistiques à la loupe

La semaine 5 des LCS sera le théâtre de l'affrontement entre les deux équipes qui dominent l'Europe actuellement. Venez donc jeter un œil aux stats, qui concernent ces deux équipes, analysée par la rédac.

#1 Le classement

L'équipe SK règne sur ce classement avant cette cinquième semaine de compétition. 8 victoires, 0 défaite, le score est même complètement à leur avantage, une série de 8 victoires consécutives place les SK comme favoris, mais attention, les Fnatic n'ont que 2 défaites (pour 6 victoires) et pointent à la seconde place du classement. Rien n'est donc joué d'avance. Notons que si les SK s'imposent ce soir, ils égaliseront le record de victoires consécutives (9) des.. Fnatic !

Avantage : SK Gaming

#2 KDA ; GPM ; Participation aux kills...

Le KDA est le ratio de kills, deaths, assistances ((K+A)/D) c'est donc un bon indicateur de l'impact d'un joueur dans une game. À ce jeu là, le meilleur de ces LCS est Forgiven, l'AD Carry des SK a un KDA de 28,7 aux LCS cette saison. Cependant, Febiven et Steeelback sont respectivement deuxième et troisième (12,6 ; 11,5).

Forgiven est également le joueurs avec le plus haut GPM (gold per minute, les po gagnées en une seule minute donc) avec 455 GPM. Encore une fois, Steeelback et Febiven ne sont pas loin. L' AD Carry français des Fnatic est deuxième avec 418 GPM, et son midlaner est lui quatrième avec 405 GPM.

Pour ce qui est des Kills, c'est Steeelback qui accumule le plus de victimes depuis le début des LCS EU 2015 avec 47 kills en 8 games. Febiven est encore une fois, lui aussi, dans ce classement, il est 5ème avec 43 kills. Forgiven n'est pas présent mais son acolyte Fox, midlaner des SK, est 4ème avec 44 kills.

Nouvelle statistique, les assists, et parmi les 5 premiers, il n'ya que des joueurs Fnatic ou SK Gaming. Yellowstar est premier, avec 124 assists cette saison, le toplaner des Fnatic, Huni, est lui deuxième avec 95 assists. Le dernier Fnatic du classement n'est autre que Steeelback, 4ème avec 80 assists. Svenskeren, le jungler des SK, se place troisième avec 86 assists. Pour compléter ce classement, nRated, le support des SK, est 5ème avec 79.

La dernière stat générale est celle de la participation aux kills de son équipe. Seul joueur du top 5 à faire partie des SK ou des FNC, Svenskeren est premier avec un taux de participation aux kills des SK de 83,5%.

Au vu de toutes ces statistiques, les Fnatic semblent plus réguliers, et moins se reposer sur un seul joueur, cependant cela reste très serré.

Avantage : Fnatic

#3 Les MVP

Les Fnatics ont deux mvp dans leurs rangs, en effet Yellowstar a été élu MVP de la première semaine de compétition, et ReignOver l'a été la semaine d'après. En revanche, c'est Svenskeren, un joueur SK, qui a été élu meilleur joueur de la semaine 3.

Avantage : Fnatic

#4 Les Matchups

Analyse plus que difficile tant les 10 joueurs sont talentueux, nous n'allons donc pas nous attarder sur ce point, disons que les lanes semblent toutes plutôt équilibrées, avec peut-être un léger avantage aux Fnatic sur le mid, alors que c'est la botlane SK qui semblent avoir l'avantage pour le 2v2. Nous devrions d'ailleurs rencontrer un lane swap ce soir, pour que les deux AD carry puissent se mettre à leurs aises dans la game.

Avantage : Egalité

#5 Le beau jeu

Point complètement subjectif, le beau jeu est un calcul compliqué qui fait intervenir diverses données telle que les Ballz, les Playz, les Pick(z!) ou bien même les skins sélectionnés (oui ça compte). Et le résultat de ce calcul (fait par un pro-Fnatic) est que les SK montrent du plus beau jeu, notamment grâce à leur AD carry et à leurs picks généraux, qui sortent du « cocon de sécurité » que les Fnatic aiment s'assurer à chaque partie.

Avantage : SK Gaming

Résultat

Quoi ?! Un match nul ? Quelle surprise ! La réponse à la question que vous vous posez tous sera donc ce soir à 20h, sur O'Gaming bien entendu. N'oubliez pas que vous pouvez arriver dès 17h, pour suivre le preshow de nos amis casteurs, ainsi que les autres games de la journée.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

Lumantis
Lumantis - 19/02/2015 16h53

Sur le papier, SK > Fnatic
Dans le coeur, Fnatic > SK

Hype !!

arnahud
arnahud - 19/02/2015 17h57

je suis pas d'accord pour les matchups , SK a l'avantage sur bot, top et jungle. Je mettrais les midlaners à égaliter. Bien sur yellow est meilleur que nrated mais Forgiven supérieur et de loin contre steelback.

Frazic
Frazic - 19/02/2015 19h04

A moins que Fnatic ne sortent une compo moins prévisible que celles dont ils ont l'habitude, je vois les SK devant sur ce match de légende!

(Je prie quand même intérieurement pour une victoire FNC!)

OGTVJokAir
OGTVJokAir - 20/02/2015 10h30

Bon il est un peu tard pour répondre, mais pour ce qui est des matchups, je pense pas que Sk avait l'avantage sur le top, Freddy est surement le meilleur top Européen à l'air actuel, pour autant je ne dirais pas que c'est le meilleur top d'Europe, je trouve vraiment qu'Huni est au dessus, le seul truc que l'on peut reprocher à Huni selon moi, c'est son pool de champion. Au niveau de la Jungle, Svenskeren est peut être meilleur que Reignover, mais je trouve que l'on peut pas comparer des junglers au style différent. D'un autre coté si l'on regarde les stats Svenskeren parait apporter plus à son équipe. Mais analyser les matchups ça sera toujours à l'appréciation de celui qui analyse, il y a une part de subjectivité assez importante quand même. :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.