d

17 sept. 2014 - Necktal & Amaranthia Divers

SMITE - Battleground of the Gods !

SMITE - Battleground of the Gods !

Depuis des millénaires, ils gouvernent en secret le monde et sont à l'origine de sa création. Nombreux sont ceux qui tentèrent de les défier à travers l'histoire, mais aucun n'est parvenu à les ébranler... Aujourd'hui, plus personne ne les regarde, engendrant des tentions dans les différents Panthéons : les Dieux déchainent leur colère et s'affrontent dans une grande bataille au sommet de l'Olympe !

Habituellement, dans les jeux vidéos, les Dieux gouvernent, influencent les civilisations et leur offrent la capacité d'établir un monde meilleur. Dans SMITE, ces divinités sont parfois amenées à en découdre entre-elles, déchainant leur toute-puissance les unes sur les les autres. 

Ce Free-to-Play est un MOBA, genre à succès depuis quelques années. Néanmoins, une petite particularité vient faire de celui-ci une expérience de jeu tout à fait différente d'un classique League of Legends ou Dota 2. En effet,  l'action se déroule en TPS (Third Person Shooter) ce qui donne une vision plus dynamique de l'action, plus immersive et surtout oblige à une communication permanente durant les parties.

Avant toute chose, il faut le dire : SMITE est très beau ! Côté graphisme, Hirez-Studios a mis le paquet ; utilisant l'Unreal Engine, le jeu à la troisème personne est très agréable visuellement et les effets produits par les compétences sont très impressionnantes. L'Unreal Engine a également permis le rework de l'environnement de jeu, il y a un an.

 

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

 

SMITE possède différents modes, possédant chacun son style de jeu bien défini :

  • Le plus mis en avant, « la conquête », le 5v5 traditionnel où les deux équipes progressent sur trois lanes, séparées par une jungle. Sur chaque lane, vous devez détruire deux tours, un phoenix ainsi que le titan vous offrant la victoire.
  • Autre mode, « l'arène » : également en 5v5, vous évoluez dans une réplique du colisée Romain. Vous affrontez l'équipe adverse sur une grande zone ouverte avec très peu de possibilités d'échappatoire. Vous et vos adversaires avez respectivement 500 points au début de la partie : l'objectif étant de mettre le score ennemi à zero pour obtenir la victoire.
  • Le plus intéressant pour votre apprentissage, le mode « assaut ». Vous progressez en 5v5 sur une carte équivalente à celle de l'ARAM dans League of Legends, avec un Dieu aléatoire. Pourquoi est-il bénéfique pour votre apprentissage ? Eh bien tout simplement car vous pouvez y jouer tout les Dieux, même ceux que vous ne possédez pas et ce, dans un mode qui vous offre un gain d'expérience conséquent pour le temps que dure une partie (en moyenne 15 à 20 minutes). L'objectif est le même que pour une lane en conquête : détruire les deux tours, le phoenix et enfin le titan pour gagner la partie.
  • Mon préféré à l'heure actuelle est le mode « siège ». Vous explorez une map à deux lanes en 4v4, le contrôle de la jungle devenant donc très compliqué. De plus, des Mastodontes viennent au fur et à mesure de la progression de la partie pour vous aider à gagner vos lanes quand ils sont de votre côté, ou au contraire vous faire reculer quand ils appartiennent à vos ennemis. L'objectif est le même que pour la conquête ou l'assaut.
  • Enfin, il existe un dernier mode, très efficace pour développer son team work, la « Joute 3v3 ». Comme l'indique son nom, vous évoluez en 3v3 sur une simple lane entourée de deux chemins de jungle. Ce mode vous permet de mettre en avant la cohésion entre mates et également de découvrir des combos qui pourraient s'avérer intéressants en conquête, avec des combinaisons engageant la duo-lane et le jungler. L'objectif est le même que pour la conquête, l'assaut ou le siège.

SMITE innove dans le respect d'un style pourtant bien défini

 
Des similitudes indispensables

Il est certain qu'il faut respecter certaines règles qui font des MOBAs ce qu'ils sont : Principe de base, les trois lanes et leur jungle ! Tout comme pour League of Legends et Dota2, vous progressez principalement sur trois lane que l'on nomme « Duo-lane » , « Mid-lane » et « Solo-lane ». Une petite originalité est tout de même à mettre en avant : comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, la distance entre les deux premières tours de la Solo-lane est plus courte que sur la Duo-lane. Ce n'est pas par hasard que cette lane est ainsi : cette petite différence la rend plus dynamique, mais surtout lui donne une importance capitale dans vos parties. Autant vous le dire, si vous perdez rapidement cette lane, il sera difficile de gagner.

 

 

Sur ces différentes lanes, deux tours et un phoenix. Des objectifs à éliminer tout à fait similaires à ceux que nous retrouvons dans les autres MOBAs. Seul changement, qui à tout de même son importance : les titans et les phoenix. Ces monstres-bâtiments sont dévastateurs ; ils vous feront de lourds dégâts et ce même si la partie dure dans le temps. Pour affaiblir un titan, il vous faut obligatoirement détruire les phoenix afin de diminuer ses défenses. Il est quasiment impossible de prendre un titan sans tuer un seul phoenix ! Le tuer vous apportera bien évidemment la victoire.

 

Mais il n'y a pas que le titan ou les phoenix qui sont à craindre : les minions vous mèneront tout autant la vie dure, tout particulièrement dans les premières minutes de la partie. Les minions sont des soldats inspirés de l'époque de la Grèce antique : casque, glaive, et tout ce qui va avec. Effectivement, lorsque vous êtes dans les 5 premiers niveaux de votre progression, ceux-ci sont des armes meurtrières et il n'est pas facile de s'en sortir lorsque vous faites l'erreur de les provoquer. Ils sont très forts en début de partie, car dans SMITE, les minions conservent la même puissance tout au long de la game : ils sont nombreux, les ambitieux du « First blood » qui se font tout simplement anéantir par les minions. De plus, lorsque vous prennez un phoenix, nos braves petits soldats s'enflamment voyant leur puissance grandir considérablement !

 

La jungle, remplie de buffs, peut vous donner un avantage sur vos ennemis. Il y a un enchantement de puissance appelé plus communément « Red Buff » (représenté par une épée rouge sur la carte) et un enchantement de régération mana appelé « Blue Buff » (représenté par une fiole bleu sur la carte). Vous avez également le droit à un « Fire Giant » qui augmentera significativement vos caractéristiques de combat, ainsi qu'une « Gold Fury » qui offrira un gain supplémentaire de golds à l'intégralité de la team. Petit plus, un buff qui augmentera votre vitesse de déplacement et votre vitesse d'attaque appelé « Speed Buff » (représenté par une flêche orange sur la carte) ainsi que plusieurs camps d'expérience et de golds sont répartis équitablement dans la jungle.

 

Enfin, ce qui fait l'intégralité d'une partie, des combattants. Sur SMITE, les combattants portent tout simplement le nom de Dieux et Déesses et ils réprésentent un panthéon qui leur est propre. A chacun ses compétences, ou plutôt devrions-nous dire à chacun son châtiment ! Dieux et Déesses sont aujourd'hui au nombres de 57, tous issus des panthéons Hindou, Maya, Egyptien, Chinois, Grec, Romain et Nordique.

 

 

Des différences qui font sa force

Comme nous l'avons évoqué, SMITE se joue à la troisième personne ce qui rend son gameplay très dynamique et pousse l'action à son paroxysme ! Le jeu se veut très immersif et vous oblige à acquérir une précision dans tout les aspects du jeu : viser précisément les minions, orienter votre caméra de façon à voir le maximum de choses, anticiper des trajectoires précises sur la lane comme dans la jungle et bien d'autres actions que nous serons amenés à vous détailler. De plus, sur SMITE les auto-attaques sont des skillshots, ce qui signifie que même les AD carry doivent être skillés pour carry une partie. (:troll:)

Mais l'originalité de SMITE ne repose pas en si peu d'innovation :

Jouant à la troisième personne, vous vous doutez bien que votre champ de vision est restraint par la position de la caméra. Si cela sert en grande partie l'action de jeu, elle peut sembler être déroutante pour un joueur de MOBA lambda qui à l'habitude de cliquer sur sa carte pour constater ce qu'il se passe sur les lanes de ses mates. Ici, vous devrez communiquer un maximum avec les lanes et la jungle pour savoir ce qu'il se passe quand vous n'avez pas de ward dans celle-ci. Cela signifie faire preuve d'esprit d'équipe, carry une game est une chose, mais une partie ne peut se gagner en 1 contre 5. Pour vous aider, SMITE possède un systême de commande précises que l'on nomme VGS, poussant même sa complexité à féliciter vos mates de différentes manières.

Cliquez pour agrandir

 

Fini le clic, place au ZQSD ! Bon fini, pas totalement, il faut tout de même lancer ses compétences. Les déplacements se veulent donc bien plus précis, il ne faut pas manquer d'anticipation et rester concentré sur le mouvement de votre adversaire qui a tout autant à faire pour éviter vos compétences. Il ne sera pas aisé de prendre en main votre Dieu dans vos premiers instants, mais rassurez-vous, le plus difficile reste de placer proprement vos compétences. Si vous êtes habitué aux MMORPG utilisant le même principe de déplacement, la prise en main sera donc une évidence : surtout à l'instant où vous vous rendez compte que vous avez un débuff de vitesse de déplacement lorsque vous marchez à reculons.

La jungle est traitre ! Il n'est pas aisé de s'y déplacer et de la contrôler. Différence assez évidente avec les autres MOBAs lorsque vous vous y rendez pour la première fois, il n'y a pas de buissons pour se dissimuler ou pour back en toute sécurité. Cela implique donc moins de possibilité d'embuscade sur les lanes. Concrêtement, il faudra faire preuve de patience et avoir un timing parfait avec vos mates pour prendre les kills lors de vos ganks (d'où l'importance d'avoir une communication parfaite tout au long de la game). Mais ne vous inquiétez pas, celle-ci étant assez peu large, il vous sera plus aisé de vous rendre très rapidement sur le lieu idéal pour votre attaque ! Mais parfois les ganks viennent d'ailleurs...

 

Une chose qui rend le jeu encore plus dynamique ; si vous ne donnez ne serait-ce qu'un coup sur un minion, vous gagnez en expérience et en gold, vous permettant de faire progresser votre équipement plus rapidement. Bien entendu, si vous réalisez des last hits, vous gagnerez plus de golds. Contrairement à Dota2, il ne vous sera pas possible de détruire vos propres tours, ni tuer vos propres creeps. En ce qui concerne vos tours, la seule façon de les conserver sera tout simplement de les défendre. Comme dans tout MOBA, perdre une tour entraine une difficulté supplémentaire ; il vaut mieux donc éviter de perdre sa lane et tenter l'impossible pour garder vos défenses intactes le plus longtemps possible.

Il vous sera impossible d'empêcher votre ennemi de tuer vos minions. Néanmoins, si vous parvenez à amener vos minions sous la tour de vos ennemis, votre ennemi devra se contenter de l'expérience : les coups de la tour retirent tout l'or que devrait apporter un minion.

Aucune aide extérieure de la part du jeu ne vous sera accordée ; j'entends par là que vous n'aurez ni runes, ni maîtrises pour booster les compétences de votre Dieu, seules vos compétences, vos actifs et surtout votre skill décideront de l'issue de la partie. Il est donc très important de les placer aux meilleurs endroits sur votre clavier pour optimiser un maximum votre jeu. Compétences comme actifs sont lançables de différentes manières :

  • le cast « Normal » : celui-ci vous permet de visualiser la zone d'efficacité de votre compétence avant de la lancer.
  • le cast « Rapide » : vous visualiser la zone d'effet de votre compétence tant que vous appuyez sur la touche en question, puis le sort se lance lorsque vous relâchez.
  • enfin le cast « Immédiat » : dès que vous dès que vous appuyez, elle se réalise, ne vous permettant pas de visualiser sa zone d'efficacité.

 

Enfin, revenons un peu sur ce fameux Phoenix. Habituellement, autant sur League of Legends que Dota2, une troisième tourelle se trouve sur les lanes puis vous devez détruire un inhibiteur ou des casernes. Sur SMITE, il s'agit d'un unique Phoenix qui défend l'accès au Titan. Une fois mort, celui-ci rend vulnérable le Titan en diminuant ses défenses. Il réalise de lourds dégâts et il n'est pas chose aisée que de le vaincre en early game. Bien entendu, même battu, il renait de ses cendres dans un temps imparti.

 

En conclusion

Suite à cette première approche, nous pouvons mettre en avant un point indiscutable : SMITE offre une nouvelle expérience de jeu qui permettra probablement d'élargir le rayon d'action des MOBAs et de convertir certains réfractaires à ce style. Néanmoins, s'introduire dans une concurrence qui est déjà rude ne sera pas de tout repos. SMITE offre une alternative intéressante aux MOBAs en place, il faut que celui-ci continue à perfectionner le dynamisme de son gameplay et redoubler d'innovation pour conquérir son public.

Nous continuerons notre investigation sur SMITE dans d'autres articles, ciblant les différents aspects du jeu pour étoffer votre découverte et insufler en vous le désir de contrôler la puissance de toutes ces divinités !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

Amaranthia
Amaranthia - 04/09/2014 14h02

Tu as tout à fait raison =) ! Si vous souhaitez avoir tout les Dieux sans trop vous prendre la tête pour les acheter avec les "favors" ce n'est pas cher payé.

JonathanDamour
JonathanDamour - 04/09/2014 14h31

N'oublions pas que les actifs (sorts d'invocateur dans LoL) s'achètent dans le jeu et ne sont pas de base comme dans LoL. Tu oublies je crois aussi que si un creep est tapé par une tour => 0 gold récupéré MEME si tu last hit le creep.

Aussi : un buff par personne est autorisé et ce n'est pas celui qui le last hit qui le récupère, le buff se retrouve à terre pour l'un de tes mates :)

Amaranthia
Amaranthia - 04/09/2014 20h39

Merci pour tes précisions mais pour les buffs on allait en parler en details dans l'article pour la map conquest :( tampis pour le spoil info =). Et pour les creeps les last hit fonctionnent bien pour le gain de gold (une nouvelle fois nous allions le préciser dans l'article des différents post sur le jeu ^^). Il peut y avoir last hit dans la condition où la tour n'a pas encore touché le minions, donc il peut être sous tour et l'attaquer pour autant. Il faudra donc focus les minions full vie pour s'assurer un peu de golds =). En tout cas merci pour vos réactions, ça fait plaisir :)!

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.