d

29 oct. 2014 - Necktal & Amaranthia Divers

SMITE - La Joute 3c3, tiendrez-vous la pression ?

SMITE - La Joute 3c3, tiendrez-vous la pression ?

Bien des combats sont difficiles au sein de l’Olympe, mais la joute est le plus intense d’entre eux. Construisez un trio infernal qui imposera sa volonté, découvrez les subtilités de ce mode et les combos de dieux pour dominer vos adversaires et tout détruire sur votre passage.

 

Le mode Joute, aussi connu sous le nom de 3v3, constituera une parfaite solution pour trouver quel poste vous correspond le mieux. La map est petite, simple : aucune chance de s’y perdre. Dans la même lignée, les objectifs sont peu nombreux et la compréhension du jeu est donc très simple. Pour parvenir au niveau 30, il vous faudra jouer pas mal de games : rien de tel que ce mode pour s'entrainer à jouer un dieu ou un rôle particulier avant de partir en ranked. Bien entendu, il ne faut pas négliger le mode Conquête, mais le 3c3 est un bon moyen de conforter vos compétences.

L’objectif principal est tout à fait équivalent à celui du mode Conquête : s’emparer du Titan adverse. La map se compose d’une lane entourée de deux chemins de jungle symétriques. Les premiers objectifs à prendre sont une tour et un phoenix, et ceux-ci ne sont pas sans importance.

 

Tiendrez-vous la pression de la Joute ?

 

Vous et vos alliés commencez la partie niveau 3 avec 1500 golds. Généralement, les compositions types s'organisent comme ceci :

_ un tank, un mage, un assassin

_ un tank, un mage, un hunter

_ un warrior, un mage, un hunter

_ ou encore un tank, un hunter, un assasin.

Ces compositions doivent être réfléchies pour allier dégats, tanking, contrôle et wave clear. C'est pourquoi il est important de communiquer dès le début avec vos alliés, que vous soyez en premade ou que vous partiez rejoindre des mates aléatoirement.

 

 

La suite est simple : il vous faut prendre le Titan pour vaincre vos ennemis ! Sur l'unique lane qui représente la zone principale de combat vous retrouverez une tour ainsi qu'un phoenix. Par conséquent, cette unique tour a une importance énorme, il vous faudra les défendre encore plus intensément. Une tour perdue vous fait perdre la possibilité d'aller vous buff en toute sécurité, et une fois le pheonix tombé, dites adieu à vos chances de sortir de votre base.

 

Cliquez pour agrandir

 

Parlons un peu de la jungle. Vous y retrouverez les camps de mana, de speed et de damage. Elle est petite mais praticable avec une facilité déconcertante. Il n'existe pas vraiment de possibilité de faire un trap dans la jungle en dehors d'un seul endroit : le red buff ! Celui-ci est couvert par un rocher qui vous donne deux directions pour escape. Sauf que ce mur ne vous permet pas de voir si un ennemi arrive du milieu de la map. Vous serez donc une proie facile pour un assassin mobile. Si la partie se montre très fermée et que vous atteignez le niveau 13 sans faire tomber la tour ni perdre la votre, votre tank ou warrior pourra commencer à dive celle-ci, et vous pourrez, si vous jouez un assassin, tenter de contourner vos adversaires pour les empêcher de se replier sous le phoenix.

 

Cliquez pour agrandir

 

Penchons nous maintenant sur le contrôle de la map. Vous me direz que celle-ci est petite, pourquoi ce prendre la tête à la maîtriser en tièrement ? Tout simplement car en avoir la vision vous permettra de prendre des kills isolés, autant dans la jungle que sur la lane principale ! Restez conscient que les informations des positions des ennemis restent un aspect du jeu primordial sur SMITE. Vous savez bien avec quelle rapidité d'exécution peut vous surprendre n'importe lequel des assassin ou ADC, donc restez vigilant et posez des wards. Voici deux wards bien pratiques qui pourraient vous offrir la game :

 

Cliquez pour agrandir

 

Ce contrôle map est encore plus important quand vous avez perdu votre tour ! Essayez de retenir les positions des wards qui suivent :

 

 
Vous dominez votre sujet et prennez l'ascendant sur vos ennemis

 

Si vous faites avec vos alliés la game parfaite et parvenez à prendre la tour et le pheonix sans perdre vos défenses de votre côté, alors n'hésitez pas à poser votre main sur la map. A niveau élevé, il n'est pas impossible de se faire surprendre et de se prendre un « Deicide » ! Vous rappelez-vous les fameuses wards que nous vous avons demandé de poser pour vous protéger des attaques venant de la jungle ? N'hésitez pas à aller les deward et ne laissez aucune possibilité d'espoir à vos ennemis. Pour prendre le phoenix, il vous est souvent possible de le faire à distance, pour les mages : si vous êtes un mage, restez derrière le mur qui protège le spawn de vos ennemis, ainsi vous ne risquerez pas d'être focus ! Si vous êtes tank, faites front et mettez vous en première ligne pour laisser le champ libre à votre ADC de faire des dégâts en retrait. Si vous êtes assassin ou warrior, prenez votre courage à deux mains mais restez alerte et gardez une possibilité d'escape en cas de regain d'énergie de la part de vos ennemis.

 

 

Les ennemis ont la main posée sur la game et vous suffoquez

 

Il est temps de tenter le tout pour le tout ! Toutes vos défenses sont tombées, le Titan est à portée de compétences pour vos ennemis : gardez espoir, mais pas trop quand même ! Faites le maximum : des wards dans la jungle proche, concentrez-vous sur les minions enflammés pour stopper la progression des ennemis et rattraper votre retard sur l'équipement, et pensez à faire tomber le mage s'il est à votre portée ! Pour le reste, il va falloir faire preuve de beaucoup de stratégie si ça n'a pas été le cas pour le moment. Soyez précis dans vos déplacements : il y a deux entrées pour parvenir à votre Titan qu'il faudra défendre d'une main de fer. L'important c'est de ne pas perdre de nouveau votre pheonix. Dès que celui-ci est proche de réapparaître, il faudra engager un team fight pour défendre sa régénération. Plus facile à dire qu'à faire : clairement, si vous n'avez pas l'équipement nécessaire, cela ce concluera par une defaite. Si, au contraire, un équipement suffisant et des éclairs de génie s'expriment dans votre engage, cela vous sortira la tête de l'eau mais il restera encore fort à faire ! Un tel retournement de situation est possible, et vous pouvez même gagner une game pendant le moment où vos ennemis sont en attente de respawn !

 

L'avis de la rédaction

 

Amaranthia

Un mode qui vous ouvrira les clefs d'un poste qui vous plaiera de tenir en « Conquête ». Pour ma part, je n'ai pas pu doser le mode tant que ça, étant donné que je suis sur SMITE depuis le début. C'est un bon moyen cependant de découvrir des combos intéressants et gagner en cooordination quand la partie est jouée en vocal. J'adore y jouer ADC, c'est une place très safe et très utile pour la prise de la tour et du phoenix !

 

Nëcktal

La Joute, c'est bourrin, et donc sympa ! Dans des affrontements en 3 contre 3, un joueur plus fort que les autres fait facilement la différence, et le skill est donc grandement récompensé. Seul petit bémol pour ma part : il est quasiment impossible de remonter une partie mal engagée. Il n'y a aucun objectif secondaire suffisament important pour tenter de récupérer un peu son retard, et un désaventage en gold/xp se traduit bien souvent par la défaite.

 

Conclusion

Un mode donc qui reste à ce jour le plus intense. Pas évident de se déplacer dans un couloir aussi étroit lorsque vous êtes aussi nombreux. Le moindre faux pas vous coûtera la mort. D'autant plus qu'il est assez compliqué de farm tranquillement : vous allez devoir partager l'expérience et les golds habituels à une lane avec deux autres dieux... Autant vous dire que ça va prendre du temps, avant de passer haut level et de s'équiper correctement s'il n'y a pas beaucoup de kill de part et d'autre pendant la game. 

Prenez le temps de jouer sur la map Joute 3c3 avec vos amis, cela n'en sera que plus appréciable et, surtout, on ne vous en voudra pas de faire des tests quand l'ambiance est plus conviviale. Voyez donc ce mode comme une très bonne manière d découvrir un poste qui vous plait, et pour lequel il existe des combos.

En 3c3, ça doit péter de partout, ultimate dans tout les sens et dive à tout va dès que c'est possible ! N'oubliez pas que ça reste un jeu, alors envoyez la sauce avant tout ! 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.