d

26 sept. 2014 - Necktal & Amaranthia Divers

SMITE - Le mode Arène, âmes sensibles s'abstenir !

SMITE - Le mode Arène, âmes sensibles s'abstenir !

Cette semaine, on vous présente un autre mode, et cette fois-ci, c'est l'Arène ! Enfin un mode où vous pouvez arrêter de réfléchir, il suffit de courir, taper, et... taper encore. C'est brutal, c'est sanglant et vous saurez tout (tout tout tout vous saurez tout sur le... mode Arène) ce qu'il y a à savoir en lisant cet article ! Mettez vos jupettes romaines, c'est l'heure d'entrer dans le Colysée !

L'Arène est un mode très agressif dans lequel les joueurs n’appliquent souvent pas de stratégie. Le mot d’ordre ? Foncer dans le tas !

Même si le mode est uniquement là pour le fun, il reste néanmoins un bon exercice pour gagner en coordination avec vos teammates et surtout affuter vos réflexes. De manière générale, il faut vous attendre à des parties courtes et à des « surrends » réguliers.

Le mode se joue en 5v5, dans un environnement très ouvert laissant peu de possibilités d'escape. Chaque équipe commence avec un total de 500 points. Pour gagner une Arène, le but est tout simplement de réduire les points de vos adversaires à zero. Vous avez différents moyens pour faire chuter le compteur adverse :

  • Chaque minion que vous tuez, hors monstre neutre, fait perdre un point à l’équipe adverse

  • Chaque dieu que vous tuez fait perdre cinq points à vos adversaires

  • Chaque minion qui traverse le portail ennemi fait perdre un point à vos adversaires

Portail allié à défendre coûte que coûte !

(Cliquez pour agrandir)

Portail ennemi pour y fourrer du minion !

(Cliquez pour agrandir)

De chaque côté de l'Arène se trouve un portail vers lequel se dirigent les vagues de minions. Vous commencez avec 1500 golds et devez rapidement faire le choix de votre équipement car les minions et les buffs arrivent sur la map au bout de 40 secondes (évitez de vous endormir sur le tableau des items !). La première chose à faire est de s'emparer des trois buffs qui sont à la gauche de votre spawn. Pourquoi à gauche ? Le premier buff à votre disposition est le « Blue Buff ». Le mage qui prendra le buff ira au centre de l'Arène commencer à nettoyer les vagues de creeps.

Vous avez la possibilité de vous régénérer dans la zone de spawn à tout moment. La régénération et le temps de réapparition en cas de mort sont très rapides en Arène pour conserver ce côté très agressif du mode. Il faudra donc acheter les items le plus rapidement possible pour revenir au plus vite dans le combat et surtout pour ne pas laisser vos alliés trop longtemps seuls dans cette grande zone ouverte. Malheureusement, les joueurs ont la mauvaise habitude de choisir les dieux qu’ils veulent sans prêter attention à la composition d'équipe, ne se rendant pas compte de l'importance de conserver une équipe qui fonctionne : Tank, ADC, Mage, Assassin/Warrior.

Dans l'Arène se trouvent les même buffs que dans la map conquête. Ceux-ci sont répartis équitablement sur les côtés gauche et droit de la map, couverts par trois murs. Vous y retrouvez le « Blue Buff », le « Red Buff » ainsi que le « Speed Buff », des buffs qu'il faudra bien entendu prendre le plus régulièrement possible.

Le « Blue Buff » est généralement donné aux mages. Si vous avez un healer dans votre team, n'hésitez surtout pas à le lui laisser.

Pour le « Red Buff », on pourrait penser que s'il y a un ADC, il devrait le prendre. Détrompez-vous ! Ce buff doit être le plus souvent porté par les assassins ou les mages. De plus, la première fois que vous allez prendre ces trois buffs, il sera souvent très intéressant de laisser ce buff au dieu capable d'infliger le plus de dégâts en early game.

Enfin, le « Speed buff » reviendra le plus souvent à l'ADC, au guerrier ou à l'assassin de la team. En early, il permettra à ces trois types de dieux la possibilité de partir à la poursuite de leurs ennemis pour ne pas les laisser rentrer dans leur camp sains et saufs. Au fur et à mesure de la partie, ce buff pourra être laissé à celui qui carry le mieux.

Le déroulement d'une partie en Arène

Une fois ces trois buffs obtenus, rendez-vous au cœur de l'Arène. Le déroulement est simple : vous combattez jusqu'à la mort vos adversaires sans relâche et sans pitié.

Vous comprenez maintenant pourquoi les games sont relativement courtes. Il est tout aussi important de prendre des kills que de se débarrasser des minions. Il n'est pas rare de voir des games très serrées lorsque les compositions sont bien pensées, mais il arrive qu’une team ait très rapidement une centaine de points d'écart avec son adversaire, lui laissant très peu de chances de revenir. Dans ce cas, le « surrend » n'est pas bien loin !

Ne soyez pas étonnés si vous ne parvenez pas à prendre beaucoup de kills, il est très probable que vous ne finirez pas votre équipement. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne participez pas comme il le faut à l'effort de guerre. Restez concentrés sur l'objectif principal : réduire à néant les points de vos ennemis.

Étant donné la disposition de la map et l’objectif du mode, les personnages orientés teamfight sont évidemment avantagés. De manière générale, les dégâts de zone sont très appréciables puisqu’il est très simple de toucher plusieurs personnes avec un seul sort lors des grosses phases de combat. Des combos dévastateurs sont faciles à mettre en place : un gardien avec un gros contrôle de zone – Ares, Hades – avec un mage à gros burst de zone - Poséidon, Kukulkan. Quelques assassins comme Loki ou Serqet s’en tirent aussi convenablement puisqu’ils ont suffisamment d’escape pour sortir de la mêlée, même sur cette map où il est presque impossible de tromper l’ennemi grâce au décor.

Un bel ulti d'Hades !
Crédit image : JRettberg

L'avis de la rédaction
 

Amaranthia

Ce mode est juste fun ! C'est le meilleur endroit pour envoyer du lourd sans prise de tête. Bon, ce n'est pas le tout de vouloir rentrer masse de dégâts sur les dieux ennemis, il faut le faire bien. Vous suicider pour obtenir un 1 pour 1, ça va en early game, mais essayez de vous faire à l'idée qu'il faut tenter de prendre des double kills ou des triple kills ! J'aime beaucoup prendre des mages dans ce mode. C'est plus safe, et généralement vous faites d'énormes dégâts.


Necktal


ARES ! Prenez Ares ! Nan mais vraiment… ce n'est pas une blague, vous allez gagner avec Ares ! À part ça, une Arène de temps en temps, ça ne fait pas de mal : on prend un mage ou un bon tank, ou Ares, on pose son cerveau, et on rentre dedans ! Par contre, niveau stratégique, ça se pose là : le déséquilibre entre les dieux est énorme. Un mode sympa lorsqu’on ne le prend pas au sérieux, du teamfight en condensé, et… ARES !

Conclusion

Vous l'aurez compris, l'Arène est un mode au gameplay brutal, qui oublie le côté tactique du MOBA pour se concentrer uniquement sur l'action. Faites péter la testostérone et entrez dans le Colysée pour une bataille sanglante !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

6 commentaires

JonathanDamour
JonathanDamour - 27/09/2014 14h34

Détrompez-vous, il y a des arènes compétitives notamment organisés par tiermonster !

TekTek
TekTek - 27/09/2014 17h32

Arès c'est bien tant que les joueurs en face ne connaissent pas encore les items activables. Après, y'a le bead qui change la donne :b

Amaranthia
Amaranthia - 27/09/2014 21h58

On parle bien entendu de mode consacré au jeu en lui-même =). En ce qui concerne les organismes qui font des compétitions dans des modes particuliers, cela viendra quand nous auront mit le jeu lui-même en avant =), mais merci de ton information Scandaleux ! Tout à fait d'accord avec toi, le beads est un anti-ares mais le cooldown de son ultimate, avec les bottes adéquates et un second item de cooldowns reduction, permet de la placer une fois avant le reset des beads même niveau 3 ^^. En tout cas, en arène, Ares reste difficile à gérer : un beads vaut 900 golds tout de même, et il n'y a pas beaucoup de dieux ayant un ultimate qui les rend invulnérables au contrôle :s ! Merci également pour ta remarque pertinente TekTek =) ! 

TekTek
TekTek - 28/09/2014 18h28

un beads vaut 900 golds tout de même, et il n'y a pas beaucoup de dieux ayant un ultimate qui les rend invulnérables au contrôle :s ! Merci également pour ta remarque pertinente TekTek =) ! 

300 golds le premier palier, ça va pour pas se faire tuer betement à chaque ulti. Et il n'y a que : Artemis, Apolo, Arachne, Hades, Scylla, Sobek, Odin, [liste non exhaustive et encore longue] ... qui ont un ulti qui rend immune au CC :b

Je ne dis pas que Arès est mauvais hein, simplement que c'est pas non plus la garantie d'une win ^^

Amaranthia
Amaranthia - 28/09/2014 21h25

C'est pour ça que j'étais d'accord avec toi sur le fait que Ares n'est pas une garantie de win :). En revanche il est difficile à contrôler à cause de son ultimate. Oui il doit y avoir 16/57 Dieux ayant un ultimate pour empêcher de se faire pull me semble bien. Par contre, ta remarque sur le beads à 300 golds...cooldowns de 180 secondes ce n'est pas très performant :s. Full cooldowns, l'ultimate de Ares revient toutes les 54 secondes, je te laisse faire le calcul^^.

Necktal
Necktal - 29/09/2014 09h14

Arès quand même ! °_° Merci pour vos retours ! :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.