d

04 oct. 2014 - Necktal & Amaranthia Divers

SMITE - Le mode Assaut, l'ascension vers le skill !

SMITE - Le mode Assaut, l'ascension vers le skill !

Vous avez envie de montrer que vous êtes un véritable Dieu, de placer des auto-attaques de folie avec un ADC pour carry, de faire des ganks de l'extrême qui tombent au meilleur moment, de montrer que vous pouvez faire solo la « Gold Fury » parce que vous maîtrisez à la perfection votre Dieu, de dive un Phoenix en ayant fait le splitpush du siècle ? Oubliez tout ça, ici c'est l'Assaut et vous n'avez que deux choses à penser : détruire et survivre !

Si vous avez raté nos premières présentations des différents modes de SMITE, c'est ici que ça se passe :

_ SMITE - Le mode Arène, âmes sensibles s'abstenir !

_ SMITE - Le mode Conquête, terrain de jeu principal des Dieux !

L'Assaut est ce que l'on appelle plus communément une ARAM (All Random All Mid). Dans SMITE, ce mode est une excellente option pour découvrir les Dieux.

Il est important de ne pas négliger ce mode pendant votre progression jusqu'au niveau 30 car celui-ci est un bon moyen de gagner en expérience et faveurs plutôt rapidement. Les parties sont généralement courtes et il n'est pas rare de voir des « surrends » étant donné le côté aléatoire qui résulte de la distribution des Dieux.

L'objectif est simple : vous devez vaincre le Titan. Pour se faire, vous progressez à 5 contre 5 sur une unique lane sur laquelle se trouvent deux tours et un Phoenix bloquant l'accès au Titan. Une seule lane, pas de jungle et donc aucun buff : tout est pensé pour que l’action se déroule à un seul endroit et qu’il n’y ait aucun objectif secondaire.

Organisation du mode

Bien que vous ayez un spawn pour chaque équipe, il vous est impossible d'y retourner pour vous y régénérer en vie et en mana. Vous ne pouvez pas non plus y retourner pour acheter des items. Il faudra donc faire attention, dès votre première apparition, aux items, consommables et actifs que vous déciderez de prendre.

 

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

La lane est assez biscornue ! Son tracé vous permet de provoquer des embuscades, et pour certains Dieux de s'enfuir tout en restant en sécurité. Néanmoins, une fois la première tour perdue, ce tracé devient un désavantage car depuis votre seconde tour, vous n’avez plus la vision sur la première tour ennemie et sur le milieu de la lane. Il faudra vous avancer et donc vous mettre en danger pour continuer à voir l'essentiel de la map.

 

 

Les deux tours sont des objectifs qui ne sont pas spécialement évidents à prendre en earlygame. Un unique scénario réunissant certaines conditions peut vous permettre de prendre la première tour parfois avant 5 minutes de game : faire un Deicide et avoir des Dieux AD dans votre composition. Sans adversaires, la tour n'est donc pas défendue et celle-ci peut tomber très rapidement sous les coups d'ADC/warriors/assassins.

 

 

Une fois ces deux tours prises, vous faites face au Phoenix ! Comme pour le mode Conquête, il est nécessaire de le tuer afin de pouvoir réaliser des dégâts sur le Titan, mais attention : celui-ci est puissant et résistant. En earlygame comme en lategame, il reste difficile à battre. En 5v5, si vous souhaitez engager rapidement un teamfight – au risque que cela se retourne contre vous, il vous faudra le dive. Généralement, l'ADC prend conscience de l'importance de son travail à ce moment-là, et essaie de s'en emparer le plus rapidement possible. Il n'est pas rare que ces tentatives soient vouées à l'échec à cause des lourds dégâts qu'infligent le Phoenix. Une fois le Phoenix tombé, vos adversaires auront beaucoup plus de difficulté à push et depush car il n’est jamais évident de push des waves de minions enflammés.

 

 

Enfin, il reste tout de même le Titan, l’épreuve finale ! Il est couvert par un grand mur se trouvant entre lui et le Phoenix. Autant vous dire qu'une fois passé le mur, il ne faut pas hésiter ! Si celui-ci est défendu, il faut faire attention à quels types de Dieux s'opposent à vous. Généralement, les mages et ADC sont faciles à tuer, foncez-leur dessus et de les laissez pas lancer trop de compétences. S'il s'agit de Dieux plus tanky, envisagez de focus le Titan car ceux-ci ne vous feront pas de lourds dégâts en comparaison de ceux que vous fera le Titan. Enfin, si pendant votre offensive sur le Titan plusieurs Dieux respawn, il est préférable de jouer la sécurité et de reculer. Un teamfight sous un Titan sera bien plus compliqué à gérer que sous un Phoenix.

 

 

Quelques conseils pour une bonne composition

Le jeu vous donne la possibilité d'échanger les Dieux entre vous, mais également de relancer pour obtenir un autre Dieu. Tout le monde peut relancer une fois. Dans ces conditions, si vous voyez que la composition est plus que mauvaise – par exemple full physique – n'hésitez pas à vous concerter pour tenter d'obtenir des Dieux plus en adéquations avec le mode.

Le mieux est d'obtenir un healer, quel qu'il soit, il sera plus que le bienvenu dans votre team. Ensuite, il est important d'avoir au moins un gros AP histoire que quelqu'un carry la game, ou tout du moins fasse beaucoup de dégâts sur les Dieux ennemis. Les assassins et ADC, même s'ils sont très fragiles, ne sont pas à négliger dans le mode Assaut. Ils seront là pour finir les Dieux qui auront réussi à s'extraire temporairement d'un teamfight pour tenter de survivre. Enfin, un tank reste indispensable. Dans ce rôle bien entendu les support sont les meilleurs, mais les warriors peuvent tout aussi bien faire l'affaire pour que vous ayez un Dieu qui puisse engager les teamfights.

 

Composition de rêve en Assaut

Pour cette composition, il ne s'agit que d'un avis qui nous est propre (Nëcktal et Amaranthia) et bien entendu beaucoup d'autre Dieux pourraient aussi bien rentrer dedans.

Nous avons choisi de réunir les Dieux suivvants : Ra, Ares, Kulkulkan, Artemis et Odin !

Ra pour la simple et bonne raison qu'il est le healer parfait ! Jamais mis en danger, il peut régénérer l'intégralité d'une team sans trop de soucis. La puissance de son ultimate est dévastatrice et vous permettra de finir des ennemis qui tentent de s'enfuir.

Ares reste un véritable fléau : un ultimate qui revient très rapidement, ça oblige à prendre un Beads voir Aegis ; en gros vos ennemis vont devoir faire attention à lui en permanence.

Kukulkan est certainement le pusher le plus puissant. Même si Ra va lui aussi faire une wave de minions assez facilement au fur et à mesure de la game, Kukulkan avec un minimum de pénétration le fera toute la partie sans grande difficulté.

Artemis à l'ultimate la plus pénible en assaut. Son Sanglier vous poursuit même si vous êtes hors de portée, grâce aux ennemis qui n'auront pas eu la chance de ne pas se trouver dans son radius d'attaque. Son « Suppress the insolent » combiné avec la pénétration physique est juste dévastateur. En earlygame, si vous le prenez niveau 3 en laissant de côté votre trap, celui-ci fait d'énorme dégâts.

Enfin Odin, récemment boost grâce à de nouvelles compétences aux combos très puissants, aura un ultimate parfait combiné avec celui d'Artemis. Vos alliés peuvent maintenant pénétrer dans la zone de votre ultime, et cette bande de petit filou s'y engoufre les armes en avant !

 

Avis de la rédaction

 
Nëcktal

Dans la ligné de l’Arène, l’Assaut est un mode très bourrin où il ne faut pas trop réfléchir. Idéal pour se vider la tête ou pour s’éclater entre copains. C’est aussi un mode frustrant et très déséquilibré ou les champions puissants en teamfight ont tendance à dominer et où vous aurez du mal à vous rendre utile si vous tombez sur un mauvais personnage.

Oh, j’allais oublier… Arès est génial en Assault aussi ! ;)

 
Amaranthia

Pour ma part, je dirais qu'il vous faut Vulcan ! Le contrôle de cet AP grâce au max de son canon est juste énorme. Et cette Bombe magnifique qui se pose d'une facilité déconcertante sur les ennemis vous vendra du rêve ! L'assaut reste un moyen très fun de prendre en main SMITE. Le plus ennuyeux reste le fait que vous devez compter sur vos mates plus que jamais. Bon, malheureusement, il arrive très souvent que tous ne soient pas aussi téméraire que vous, et il n'est pas rare de vous sentir seul dans certains de vos moves.

Conclusion

Vous l'aurez compris, ce mode est parfait pour votre prise en main des différents Dieux de SMITE. On ne vous demande pas d'être excellent dans tout les moves que vous tenterez, mais plutôt de faire de votre mieux pour en rater le moins possible ! Un mode sans trop de prise de tête, enfin sauf quand vous tombez sur un Dieu complêtement infame : Ullr par exemple... Il est certes puissant, mais penser à switch de position dans un tel mode...

Dans toutes les circonstances, que vous soyez entrain de rouler sur vos ennemis ou que ce soit eux qui se gratifient d'un sublime stomp, restez conscient que ce mode n'est là que pour vous permettre de réaliser des combos en teamfight et rien d'autre. Vous serez en 5v5 pendant une bonne partie de chaque game que vous ferez. Apprenez donc à réagir en fonction des mouvements de vos mates et peut-être vous vous découvrirez une vocation pour un Dieu ou un poste bien déterminé !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.