d

12 déc. 2014 - Amaranthia Divers

SMITE - Le mode Siège, une jungle pleine de surprises !

SMITE - Le mode Siège, une jungle pleine de surprises !

J'ai l'intime conviction que le mode dont nous allons vous parler ici va vous plaire ! En tout cas, il sera parfait pour les joueurs en recherche de teamwork intensif. Il s'agit du mode Siège, dernière petite pépite mise en place par Hi-rez Studios : du fun, du skill, et surtout il va falloir jouer son perso préféré à coup sûr !

Dans le mode Siège, vous évoluez dans un environnement inspiré de la culture maya, une jungle exotique très agréable à parcourir qui ressemble sensiblement au mode Conquête dans sa composition. Mêmes objectifs principaux, une lane en moins cependant, mais les buffs sont toujours là, et surtout de nouveaux monstres bien bourrins font leur apparition : les Juggernauts.

Comment ça se passe ?

Ce mode se joue en 4v4 (bien pratique quand il manque un dernier larron pour faire le nombre), vous commencez au niveau 3 avec 2 000 golds. La mécanique de la game est plutôt simple : vous vous répartissez équitablement sur les deux lanes et vous devez les gagner le plus rapidement possible. Jusque là rien de bien compliqué, vous devez prendre les deux tours et le phénix sur les lanes pour vous ouvrir l'accès au titan qui, une fois tombé, vous offrira la victoire. Dans ce périple, vous pourrez être assisté de ces fameux Juggernauts dotés de capacités défensives et offensives impressionnantes.

Le farm est très important dans le mode Siège, car celui-ci est l'élément principal qui permettra d'obtenir votre Juggernaut. En effet, les Juggernauts n'apparaissent uniquement que sous certaines conditions :

  • Vous devez stack 100 points pour obtenir un Juggernaut. Pour ce faire, vous pouvez nettoyer les camps de jungle, tuer des minions ou encore tuer des dieux ennemis tout simplement.
Objectifs Nombre de points
Camp de jungle 9 points
Tuer un dieu 5 points
Tuer un minion 1 point

 

  • Mais vous pouvez également vous emparer d'un camp représentant une version minimisée du Juggernaut (un peu comme une gold fury en Conquête) pour le faire apparaître sur une de vos lanes.

Petite chose à savoir en ce qui concerne ces Juggernauts : ils vous permettent de vous téléporter directement sur eux via un portail qui se trouve face à votre spawn. Ce portail a une utilité très stratégique : au lieu de gank via la jungle, vous pouvez back directement, acheter vos items et revenir prêter main forte à vos coéquipiers. Mais cette téléportation est à double tranchant. Une fois arrivé sur place, vous vous trouvez derrière le Juggernaut, ce qui ne vous permet pas d'analyser directement la position de vos ennemis. Cela peut poser un gros problème, car ceux-ci peuvent tout aussi bien être derrière vous lorsque vous arrivez ! Un portail à prendre dans les meilleures conditions possibles, donc.

La jungle, on en parle ?

Bien entendu qu'on en parle ! Elle n'est pas immense, ce qui rend directement le jeu bien plus intensif qu'en Conquête. Il ne vous faudra pas longtemps pour vous rendre sur la lane opposée et proposer un gank. Et surtout, pour ward la jungle, le jeu ne vous propose que les Sentinelles qui coûtent assez cher (135 golds, wouallez la ward fumé !) et qu'il n'est possible d'avoir dans sa besace qu'en un exemplaire à la fois ! Dans la jungle, le nerf de la guerre, c'est le camp pour gagner un Juggernaut. Donc soyez prudent, si vous n'avez pas la vision sur celui-ci et que vos ennemis manquent sur les lanes, attendez-vous à ce qu'un Juggernaut ennemi se pointe très vite !

Pour le reste de la jungle, on retrouve les trois boosts habituels : le buff de dégâts (red buff), le buff de vitesse (speed buff), et le buff de mana et cooldown (blue buff). Vous l'aurez compris, il est important de s'en emparer le plus souvent possible, et pourquoi pas prendre ceux de vos ennemis si vous l'osez ! La répartition de ces buffs se fait comme d'habitude : les AP et ADC prennent les blue buff pour le farm, les tanks et les assasins s'organisent pour les deux autres.

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Et pour les fights ?

Alors, pour les teamfights, va falloir serrer les fesses, mes amis ! Bon, clairement, on a une petite map, une jungle étroite, des lanes courtes... Il y a donc bien de quoi s'amuser. Et puis n'oubliez pas que vous êtes quatre, du coup le split push, ça ne se fait pas aussi solidement que si vous avez un 4v5 à l'autre bout. Donc on va analyser tout ça ensemble.

  • Début de game

On va dire que le début de game sera la phase de farm. Comme pour le mode Conquête, il faut s'organiser suffisamment pour obtenir votre niveau 9 assez rapidement, et de préférence avant l'apparition de votre premier Juggernaut. Pourquoi le niveau 9, vous me demanderez ? Contrairement à LoL, sur SMITE, votre premier niveau d'ultimate arrive au niveau 5 et n'est pas synonyme de vous donner plus de chance pour kill. Au niveau 9, vous obtenez votre second niveau d'ultimate, et pour un grand nombre de dieux, cela signifie un gros burst ou un meilleur contrôle dans ce mode Siège. Comme les golds et l'expérience montent plus rapidement dans ce mode, lorsque vous jouez plutôt correctement (vous n'offrez pas de kill et vous farmez proprement), vous devenez un réel danger une fois ce niveau 9 atteint ! Alors bien entendu, maintenant il y a un autre élément à prendre en compte : le situationnel.

  • Ok, je suis niveau 9, j'ai un peu de stuff, ça commence à piquer et je suis bien dans la game... Mais il est où mon Juggernaut ? Et pourquoi il y en a un énorme en face de moi là, j'ai raté quoi ?!

Malheureusement, il semblerait que tes coéquipiers ne soient pas aussi bien que toi, l'ami ! Eh oui, le Juggernaut, c'est la clef de votre game. Si c'est celui de vos ennemis qui arrive en premier, il faudra défendre, et dans ces conditions, le danger peut venir de partout ! Et pire encore, votre ultimate qui vous serait bien utile pour vous débarrasser d'un adversaire passera très certainement sur le Juggernaut pour éviter que celui-ci ne permette aux ennemis de push votre lane. Ce cas est une réelle généralité : il est commun de voir arriver un Juggernaut plus rapidement pour une équipe que pour une autre. Mais attention, une bonne défense peut tout changer. Le decalage de votre propre Juggernaut peut vous laisser plus de temps pour obtenir un meilleur stuff et peut-être réaliser un meilleur travail que vos ennemis quand la bestiole sera là. Il est assez rare que les deux premiers Juggernauts apparaissent en même temps. Dans cette condition particulière, il va falloir faire un choix : prendre le fight pour défendre ou attaquer, ou tenter de split push en early. Autant vous prévenir qu'un split aussi tôt est réalisable, mais il va falloir faire confiance à votre équipe.

  • Le combat pour le camp Juggernaut

Même si celui-ci apparaît après trois minutes de jeu seulement, il n'est pas réellement envisageable de l'attaquer à ce moment-là. Ce camp est l'équivalent d'une Gold Fury sur la map Conquête, il n'est donc pas évident de s'en emparer. De plus, il est clair qu'aucune équipe ne souhaite voir ses ennemis l'obtenir, il sera donc très souvent contesté. Le mieux sera donc d'attendre les deux premiers Juggernauts et de voir comment va se dérouler la partie. Il y a principalement trois situations possibles pour engager ou défendre ce camp de Juggernaut :

– Votre Juggernaut arrive en premier, vous roulez sur vos ennemis et prenez une tour, puis la seconde, les kills pleuvent sans souci. Ceci est la meilleure situation pour appuyer votre domination et vous diriger très rapidement vers le camp de Juggernaut, et renouveler l'action sur la lane opposée.

– Au contraire, les ennemis ne vous font pas de cadeau et ça devient très compliqué pour tenir votre lane. Avec la présence du Juggernaut ennemi, vous êtes contraint de reculer jusqu'à votre phénix pour enfin vaincre le Juggernaut. Suite à ça, espérez qu'au moins un d'entre vous soit encore en vie car il va falloir aller contester le camp du Juggernaut.

– Enfin, le scénario le plus difficile pour aller prendre ce camp : vous comme vos ennemis parvenez à vous débarrasser des Juggernauts et ne donnez ni tour, ni kill. L'une des deux équipes va très certainement tenter de prendre le camp de Juggernaut, et il vous faudra un HOG (Hand of gods) niveau 3, objet qui vous permettra de sécuriser la prise du camp même s'il y a contestation. Si l'ennemi a aussi un HOG niveau 3, ne lui laissez pas la possibilité de vous le voler !

  • Le late-game

Tout le monde est niveau 20, la partie commence à trop durer et il va falloir prendre des décisions. Prenez le maximum de buff, augmentez au maximum votre build et mettez en place une stratégie efficace très rapidement. Je vous conseille le teamfight de masse ! En gros, vous poussez une lane tous ensemble et obligez l'ennemi à vous empêcher de prendre l'accès au Titan. Soit vous placerez un Deicide, soit vous en prendrez un !

Autre solution, le split push. Encore une fois, il faudra le placer au bon moment et faire confiance à votre équipe pour être certain qu'il soit efficace. Si la personne qui split push est tuée, vos chances de succès seront minces.

Amaranthia vous dit tout

Je vous dis oui, oui, ouiiiiiiiiiiiiiiii ! Un mode qui se respecte et qui vous permet de ne respecter personne en retour ! Très clairement, ce n'est que du fun. Bien entendu, il vous faudra une part de stratégie, pas mal de skill et un soupçon de coordination pour faire que la game soit agréable, mais c'est tellement énorme de pouvoir gank en quelques secondes, de se gaver de double/triple kills et de Deicide sans trop de souci. Je vous conseille de prendre un ADC avec un minimum de contrôle et de vous amuser à chasser vos ennemis dans la jungle ! Attention tout de même, il est facile de tomber dans une embuscade bien organisée.

Conclusion

Un mode qui se veut très intense, où l'erreur signifie la mort. Ne soyez pas surpris de voir des teams « surrend at 10 » si vous les dominez totalement ! Cependant, restez conscient qu'il vous faudra tout de même une meta solide : de préférence un mage, un ADC, un bon gardien ou un warrior, et un assassin toujours très mobile. Prenez ce mode comme un très bon entraînement pour gagner en coordination et peut-être découvrir des combinaisons totalement pétées !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.