d

02 oct. 2014 - Necktal & Amaranthia Divers

SMITE - Les différents rôles, à chacun son fardeau !

SMITE - Les différents rôles, à chacun son fardeau !

 

Les Dieux ont beau être tout puissants, ils ne peuvent pas faire n'importe quoi et n'importe où ! C'est pourquoi il est important de connaître les différents postes et leurs spécificités. Quels Dieux se jouent à quels postes ? Que faire lorsqu'on est sur telle lane ? Lisez, vous saurez !

Si vous avez raté les débuts de l'apprentissage de SMITE, découvrez les premières frasques de notre odyssée

 

Les différentes postes dans SMITE sont identiques à ceux des autres MOBA : midlaner, sololaner, hunter, support et jungler. Les différences fondamentales sont dans les responsabilités de certains postes. Il va vous falloir prendre la chose très au sérieux, car une lane est très vite perdue sur une erreur, et si vous en êtes la cause, vous aurez à faire face à la bonne humeur légendaire des joueurs de MOBA !

Description des postes

 

Midlaner

Sauf très rare exception, le midlaner joue un mage : un Dieu aux dégâts très élevés se reposant principalement sur un kit de sorts très puissants. Une grande partie de ces mages ont une capacité de burst énorme et des sorts de zone. Ils sont capables d'infliger d'importants dégâts à plusieurs membres d'une équipe en seulement quelques secondes ce qui fait d'eux des terreurs en teamfight, mais aussi des cibles très fragiles qui devront se méfier de leur placement et de celui des adversaires.

Pendant l'early game, la midlane se transforme en terrain de farming intensif : les deux mages envoient leurs sorts en zone afin de tenter de gagner la « guerre du push ». Le gagnant est celui qui arrive à prendre l'avantage en repoussant son adversaire sous sa tour, lui faisant perdre un peu d'or. Il faut néanmoins rester très attentif : à trop push, on a tendance à avancer sur la lane et  se rendre vulnérable à un gank du jungler ennemi.

Le midgame est la phase ou la plupart des mages ont le plus d'impact sur la partie : de la midlane, ils peuvent décaler rapidement sur une des autres lanes, sur la Gold Fury, sur les mid-camps... Bref, ils ont l'occasion de se déplacer sur la carte et d'éliminer très rapidement la plupart des ennemis qu'ils croisent. Un bon midlaner doit savoir quand se déplacer et quand rester sur la lane pour push, car détruire la tour de la midlane donne un énorme avantage de contrôle de la jungle.

Voici la liste des personnages que l'on voit régulièrement sur la midlane :

 

 

Sololaner

La sololane, c'est un peu l'îlot perdu de la carte : personne ne s'en soucie sauf les sololaners et occasionnellement les junglers. En tant que sololaner, votre rôle sera tout d'abord de tenir ou au mieux de gagner votre duel contre votre adversaire. 

Pour cette raison, la grande majorité des sololaners sont de bons duellistes ou ont une excellente tenue de lane, par le biais de sorts efficaces pour push et/ou de heal. Il n'y a pas de type de personnage vraiment plus adapté que les autres pour remplir ce rôle : le mages sont généralement de bons pushers, les assassins d'excellents duellistes, et les guerriers un mix des deux. 

Vos objectifs seront très différents selon le Dieu que vous jouez, selon le moment de la partie et selon le Dieu que vous affrontez. Pour bien comprendre cette lane, il faut étudier les matchups au cas par cas (à venir, dans l'article détaillant la sololane).

En early game, alors qu'un mage s'efforcera généralement de push la lane un maximum pour écraser son adversaire sous la tour, les assassins se contenteront de survivre tout en farmant du mieux que possible jusqu'à atteindre la puissance nécessaire pour annihiler l'adversaire. Quoiqu'il en soit, le farming est l'élément le plus important de l'early game. 

Par la suite, les sololaners rejoignent leur équipe pour tenter de s'emparer des objectifs majeurs et pour participer aux teamfights.

La diversité des sololaners est exceptionnelle, mais nous avons tout de même pu vous faire une liste regroupant les Dieux aptes à occuper ce poste :

 

 

ADC

Ce poste est occupé en très grande majorité de hunters : des Dieux à distance reposant essentiellement sur leurs auto-attaques. Il s'agit très certainement du poste le plus difficile du jeu en terme de skill pur. Votre tâche principale est de carry la game, et rien qu'à penser à cet objectif, il vous faudra d'autant plus de discipline pour respecter ce qu'il est impératif de faire pour devenir LE carry. 

Vous devez remporter le maximum de golds et ce le plus rapidement possible. Il faut donc faire preuve de beaucoup de précision dans vos attaques sur les minions afin de réussir le maximum de last hits. Ce n'est pas aussi facile à dire qu'à faire ! Vous êtes sur une lane ou vous serez bien entendu accompagné de votre support mais vos deux rivaux respectifs ne vous laisseront pas faire votre office sans opposition. 

Attention, la duolane peut parfois vous surprendre et ne vous laisser aucune échapatoire. Même si vous pouvez pousser vos annemis sous tour sans trop de soucis, si votre jungle n'est pas ward, essayez de ne pas trop vous avancer pour rester safe dans l'hypothèse d'un gank de la part du jungler ennemi, ou pire, de la part du midlaner !

Leur rareté fait leur force, voici quels Dieux peuvent convenir pour ce poste :

 

 

Support

Véritable montagne considérée comme inébranlable, le support est principalement incarné par des Dieux ayant de grandes capacités défensives. Généralement, les supports dans SMITE possèdent des compétences utilisant de la puissance magique. Cette caractéristique a été tout à fait réfléchit par Hi-rez puisque votre duo se composera donc d'un Dieu physique et un magique.

Vos objectifs sont des plus simples ; il vous faut sécuriser votre ADC, sécuriser son farm et également utiliser l'entièreté de votre mana sur vos ennemis directs pour ainsi offrir le maximum de chances de kill à votre ADC ou votre jungler. Dans les teamfights, l'essentiel pour vous sera de contrôler au maximum possible les carrys pour éviter à vos alliés de se faire désintégrer !

Le support, bien qu'il ne puisse pas beaucoup farm sur sa propre lane, devra avoir un stuff principalement défensif qui est assez coûteux. Il vous faudra prendre de temps en temps quelques minions et décaler vers la midlane pour prendre avec le jungler ou le midlaner un des camps d'expérience et de golds.

Restez cependant très prudent ! En earlygame, l'ADC adverse s'empressera de tenter le kill sur votre allié, vous mettant dans une position difficile. Vous êtes certes très résistant mais ils ne faut pas oublier que donner le moindre avantage à l'adversaire signifie pour votre team un désavantage certain en teamfight, que ce soit en 2v2 ou 5v5.

Tout comme pour l'ADC, il faudra veiller à ne pas se faire surprendre par d'éventuels ganks et rester safe lorsque vous n'avez pas de wards dans votre jungle.

Voici les Dieux pouvant pourvoir à ce poste :

 

 

Jungler

Certainement le plus à craindre pour les laners, le jngler sera à l'origine de bien des retournements de situation en early game. Vous incarnez une vraie machine à tuer, dévastant tout sur votre passage, restant cependant très fragile tout au long de la game. Généralement incarné par les assassins du jeu, ce poste est déterminant à bien des moments de la game et il n'est pas toujours évident de jouer convenablement un jungler.

Votre principal objectif est de surprendre vos adversaires et de réussir à avantager vos laners, idéalement en tuant les laners adverses. Soyez en bien conscient, si vous râtez vos ganks, vous perdez en farm et vous vous mettez en retard sur votre progression dans la jungle. Alors ne soyez pas trop désireux de sauter sur tout ce qui bouge et proposez des ganks productifs, même si vous ne prennez pas le kill personnellement.

Vous devez respecter une rotation dans la jungle de manière à ce que les temps de réapparition des différents camps soient en cohésion avec vos différents déplacements. Ce n'est pas une tâche à prendre à la légère, car si vous n'êtes pas sur le camp au bon moment, encore une fois vous serez en retard et vous ne ferez pas progresser votre équipement convenablement.

La prudence pour le jungler n'intervient que dans une seule condition : ne gank que si l'on à la place pour s'enfuir en cas de fail ! Si vous devinez que vos ennemis n'ont pas ward leur jungle et que vous pouvez tenter un gank, ne gâchez pas votre chance et pensez à une porte de sortie en cas de bavure !

Craignez cette grande brochette de Dieux pouvant assumer ce poste :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Même si ces listes de Dieux ne sont pas forcément exhaustives, la grande majorité des Dieux viables au poste donné y sont présents. Attention car certains de ces Dieux peuvent être difficile à utiliser sortis d'un contexte de partie très précis (combo avec d'autres persos par exemple). Bien entendu, les patch notes assez réguliers de la part de Hi-rez Studios mettent en avant certains Dieux plutôt que d'autre. Chaque Dieu évoqué à son poste pourra bien entendu faire le travail demandé mais tous ne sont pas actuellement joués, tout simplement parce qu'ils ont été nerf ou alors la méta actuelle ne le permet pas. Mais ne vous embêtez pas trop avec ça tant que vous n'êtes pas level 30. Ces réflexions se font principalement en ranked. En casual, n'hésitez pas à essayer tous ces Dieux, et surtout amusez-vous !

 

Où joue la rédaction ?

 
Amaranthia

J'aime jouer à différents postes, mais principalement je suis midlaner. J'aime cette idée de pouvoir décaler sur les deux lanes extérieures histoire d'aller se gaver de kills quand toutes les compétences sont up ! Et surtout jouer AP est très stimulant dans SMITE : vous êtes à la fois fragile et très puissant, mais pour autant vous savez que vous êtes menaçant autant en earlygame qu'en lategame.

Nëcktal

Pour ma part, je squatte la sololane dès que possible ! La diversité de Dieux pouvant jouer ce rôle permet de varier énormément de style de jeu, et de limiter l'ennui. Et puis j'adore jouer Chaac pour sa merveilleuse capacité à rouler sur n'importe quel adversaire et à être un véritable rouleau compresseur sur les teamfights de mid-game !

 

Conclusion

Il est important de trouver sa place dans une game. Bien entendu, vous pouvez apprécier différents postes et les maîtriser à la perfection, mais au fil du temps vous serez sans doute amenés à revenir régulièrement à une place qui vous convient pour être le plus efficace possible et prendre un maximum de fun !

Pour compléter cet article, nous vous apporterons très prochainement des précisions sur chaque poste. Nous vous donnerons les clefs pour utiliser de la meilleure manière qu'il soit les Dieux qui actuellement sont les plus redoutables dans les différents postes.

En attendant, GL & HF !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.