d

31 juil. 2014 - Vieuxpeon League of Legends

SPARTA - Questions discrètes et indiscrètes

SPARTA - Questions discrètes et indiscrètes

On vous en parle sans cesse depuis une semaine, et vous les avez sûrement vus streamer sans relâche sur O'Gaming, tels des gladiateurs combattant corps et âme pour s'élever parmi les grands et mettre à terre leurs concurrents. Oui, c'est bien des SPARTA dont je vous parle. Et aujourd'hui, ce sont cinq Spartiates qui nous font l'honneur d'une petite interview pour votre plus grand plaisir. Il s'agit de ShLaYa, Nono, Lounet, Shaunz et Spontexx ! Qu'ont-ils à nous dire ? Je vous laisse le découvrir avec nous...

1- Pourriez-vous commencer par vous présenter ? Par exemple, quel est votre poste, votre ancienne team, et quels sont vos picks favoris en S4 ?

- Salutations invocateurs ! Moi c’est ShLaYa, 23 ans, et ma petite histoire, c'est qu'avant je jouais beaucoup à PES, et allez savoir pourquoi, j’ai atterri sur League of Legends. Cela fait maintenant pas mal de temps que je côtoie la scène européenne au sein de différentes structures telles que Sypher, Eclypsia, aAa (LCS), Millenium et désormais SPARTA. En ce qui concerne mes picks favoris, je suis un grand fan de Twisted Fate, Fizz, Yasuo, Syndra, Zilean, et aussi Kha'Zix, même si dans le passé je jouais plus souvent Orianna ou Karthus.

- Moi c’est Leo, aka Lounet, 20 ans, joueur depuis la présaison 1. J'ai fait différentes teams comme Eclypsia et Sypher. J'ai d’abord joué AD pendant deux saisons pour ensuite me reconvertir en support. Même si je n’ai jamais participé aux LCS, j’ai quand même, vous l’aurez compris, un bon palmarès !

- Alors moi je suis Nono, ou NonoleRobot pour les intimes, et je suis le carry AD de l'équipe. En terme d’ancienneté, je suis présent depuis la saison 1 ! J'ai fait pas mal d'équipes, comme Fureur, Eternity Gaming, et surtout aAa où je me suis fait connaître en participant aux LCS, puis aujourd'hui les SPARTA !

- Moi c'est Shaunz, j'ai 22 ans, je joue depuis trois ans à League of Legends, et je suis le jungler de l'équipe SPARTA. Sur LoL, j'ai été désigné « Streamer à l'honneur » par Riot, j'ai participé aux WCG 2013 en Chine, et j'ai fait quelques évènements en Espagne et en Roumanie. Sinon dans la vie, je suis diplômé ingénieur en télécommunications. Enfin, je dirais que je suis quelqu'un de diplomate et « safe » que ce soit IRL ou ingame.

- Spontexx, top laner, 21 ans. Anciennement chez DB et chez STO, puis plus récemment chez WI. Mes picks favoris sont Irelia, Jax, Gragas et Nidalee. Ce sont des persos avec énormément de mobilité qui peuvent donc influencer le cours de la partie grâce à leurs mécaniques et à de bons déplacements sur la carte.

2- Qui est au cœur du projet SPARTA ?

ShLaYa : Au début, on faisait des events entre potes avec Shaunz, Nono, Hyrqbot et Doigby et on performait pas mal. Du coup, on s'est dit : « Ppourquoi on n’irait pas plus loin ? ». Malheureusement, ça n'a pas pu se faire pour différentes raisons, et on a demandé à Lounet et Spontexx de nous rejoindre.

Lounet : Effectivement, Hyrq a proposé à Spontexx et moi-même de rejoindre l’équipe et de quitter celle où on était (les Worth It). On a tout de suite été emballés et on a accepté !

Shaunz : Oui, comme a dit ShLaYa, on faisait des tournois avec les HD jusqu'à ce que cette idée nous vienne en tête. Ensuite, après plusieurs mois de négociations, nous sommes arrivés à une entente avec O'Gaming.

3- Vous connaissiez-vous bien avant ce projet ?

Lounet : Oui, de toute manière, tout le monde se connaît dans les grosses écuries. Personnellement, j’étais même déjà ami avec certains.

Nono : Haha. En fait, j’ai toujours été assez proche de Shaunz, même si je ne le connais que depuis deux mois. A contrario, avec Lounet, on avait un passé, et on ne s’entendait pas vraiment. Mais avec le temps, les gens changent, maintenant on s’aime bien ! Et heureusement, sinon vive la botlane ! Quant à Spontexx et ShLaYa, on a déjà fait des équipes ensemble, donc on se connaît plutôt bien !

ShLaYa : Je pense que je suis celui qui connaît le mieux tous les joueurs, car je les ai côtoyés à plusieurs reprises (Spontexx et Nono aux LCS, Lounet chez Sypher, et Shaunz chez Millenium). Du coup, on peut dire que oui, on est tous copains !

Shaunz : Je connais ShLaYa depuis Millenium, Spontexx depuis la PGW où on a pu sympathiser. Concernant Nono, on a fait toutes les dernières teams ensemble depuis TheFoxSound, après la période Millenium. Par contre, je ne connaissais pas trop Lounet, mais je le fréquente aujourd'hui grâce au projet SPARTA, et j'en suis très content ! Il est cool.

Spontexx : Pour ma part, je connaissais déjà tout le monde, ce sont des personnes que j'apprécie beaucoup, alors le projet m'a tout de suite plu !

 


Des horizons différents, un futur commun ?

4- Qu'apporte selon vous une Gaming House à une équipe ?

ShLaYa : Je dirais qu'avoir une Gaming House, ça n’est pas forcément indispensable, mais c'est en tout cas un réel plus pour la gestion de l’hygiène de vie (ne pas se coucher à des heures pas possibles, bien manger, ou encore faire du sport), et surtout pour s’entraîner quotidiennement en équipe.

Nono : Je pense aussi qu’une GH est très importante pour vivre dans un environnement sain. Et bien sûr solidifier l’esprit d’équipe !

Lounet : Et au-delà de ça, c’est surtout une expérience inédite qu’on a tous vraiment envie de tenter.

Shaunz : Je rejoins ShLaYa et Lounet : une Gaming House devrait nous apporter une véritable stabilité et un bon rythme de vie. En plus, cela nous responsabilise. J'aime beaucoup ces aspects.

Spontexx : Personnellement, je ne suis pas complètement d'accord. Je ne pense pas qu'une Gaming House est nécessaire, mais ça reste un atout non négligeable pour renforcer la cohésion d'équipe.


Espérons que la vie commune sera moins compliquée que dans Very Bad Trip. Hein Alan ?

5- Avez-vous déjà commencé à scrim de grosses équipes ? 

Nono : Nous faisons surtout du ladder pour le moment, car les choses ont pris du temps avant de s'organiser, et on se doit de connaître notre niveau. Il faut d'abord être les meilleurs des amateurs, puis être les meilleurs des semi-pros (Coke League), puis pouvoir jouer contre les équipes LCS ! Ça demande du temps, de la patience et de la rigueur, choses qu'on pourra mettre en place plus facilement lorsque nous habiterons tous sous le même toit.

ShLaYa : Et on fait surtout du ladder car il nous faut des points pour passer en Coke League. Pour l’instant, on vise donc le top 5 en 5v5 Challenger. Après on verra. Mais ce qui est intéressant, c’est que des équipes LCS nous proposent déjà de scrim, ce qui montre qu’ils voient du potentiel dans l’équipe.


Tels des Spartiates - une équipe à la conquête des LCS

6- On vous a pour la plupart déjà vu aux LCS : Hyrq chez SK, Shlaya et NoNo chez aAa, Spontexx chez Dragonborns. L’équipe a une grosse expérience, est-ce que vous pensez que vous pourriez tenir tête à de grosses équipes dans les mois à venir ?

Nono : Pour le moment il est dur de se projeter et d'avancer une réponse. Car avant tout, nous devons nous organiser. ShLaYa, Lounet et moi avons par exemple quitté nos maisons familiales et appartements récemment. Sans parler du fait qu’un lourd programme nous attend à O'Gaming pour notre plus grand plaisir. Une fois tout sera organisé, nous devrions pouvoir tenir tête à de grosses équipes.

Lounet : Je pense que les LCS sont accessibles. Mais pour ça, il nous faudra passer par l’étape Coke League, et terminer dans le top 3 pour avoir une chance de jouer les Up&Down.

ShLaYa : On va y aller à l’envie ! On est des gagnants et on n’aime pas perdre. Surtout lorsqu’on sait qu’on a une magnifique communauté derrière nous, alors on va tout donner pour progresser et arriver au plus haut niveau !

Shaunz : C'est difficile de savoir de quoi sera fait notre avenir, mais on est tous conscients de nos capacités, et avec cette line-up, si tout se passe bien, on pourrait faire de sacrés résultats.

7- Dans un futur proche, quelles sont les grosses compétitions auxquelles vous comptez participer ?

ShLaYa : Tout ce qui nous est abordable ! On veut vraiment être une team « chiante » pour les autres et faire en sorte que les équipes qui joueront contre nous doivent donner le meilleur d'elles-mêmes pour gagner et passer à l'étape suivante. On veut être une équipe compétitive et proche de sa communauté.

Lounet (un peu plus pragmatique) : On a l’intention de participer au plus grand nombre de tournois possibles, dès lors que le cashprize est intéressant. On a vraiment envie de dominer la scène amateur.

Shaunz : Oui, comme dit Lounet, on va faire beaucoup de tournois et essayer de devenir la terreur de la scène amateur, un peu comme les Copenhagen Wolves avant qu'ils rejoignent les LCS : ils ne perdaient aucun match.

Le but des SPARTA ? Grimper les échelons un par un sans en sauter pour arriver aux sommets, et pourquoi pas jouer les LCS...

8- ShLaYa, comment comptes-tu partitionner ton temps entre ta vie de joueur pro et ton futur job à la ROG School ?

Pour le projet ROG School, je serai coach d'une équipe, j'aurai des interactions avec mes joueurs et je les guiderai stratégiquement et individuellement. Mais je ne serai pas coach à temps plein. Je ne ferai que passer du temps avec eux, car certains auront des études, d’autres peut-être travailleront, et ils ne seront de leur côté pas non plus à 100% disponibles. Pour moi, il n'y a pas de problème.

9- Lounet, tu es un joueur de soloQ reconnu, mais sans aucun gros résultat en équipe. Quels espoirs places-tu en SPARTA ?

Je ne suis pas tout à fait d’accord, j’ai fait de bonnes performances en team hors LCS, même si tout le monde ne suit pas les compétitions challengers et les tournois de moins haute volée. En tout cas, j’ai bien l’intention de remporter un maximum de trophées et de tryhard comme jamais !

10- Enfin pour fini ShLaYa, quelques questions troll :

a) Qui est le joueur le plus ballzy de l’équipe ?
Je dirais Nono ingame, et moi pour ce qui est des picks et bans foireux. Hein Spontexx ? ;)

b) Qui est le plus racontard sur ses performances ?
Lounet, surtout quand il joue en soloQ !

c) Qui se sert de son succès sur LoL pour draguer en soirée ?
Personnellement, je suis avec ma petite amie depuis trèèèè(…)s longtemps, et j’espère bien que ça va continuer. Sinon aucune idée, on verra bien !

d) Avec qui n’aimeriez-vous pas partager votre chambre ?
Spontexx bien sûr. Il se lève beaucoup trop tôt le matin. Moi je veux dormir !

 

Et bien, écoutez, on vous remercie tous pour le temps que vous nous avez accordé, et on vous souhaite le meilleur pour la suite ! Est-ce que vous avez un message à faire passer à tous ceux qui vous regardent ?

Nono : Et bien, merci à tous ceux qui nous suivent au quotidien, ça fait vraiment du bien de sentir qu'il y a toute une communauté qui se forme derrière nous, et on espère vraiment qu'on va envoyer le pâté pour ne pas vous faire regretter de nous soutenir ! Et vous, vous avez des questions que vous aimeriez nous poser ? N'hésitez pas à nous laisser votre avis et vos questions sur l'équipe en commentaire ! On essayera de répondre à un maximum d'entre vous.


SPARTIATES ! QUELLE EST VOTRE PROFESSION ?

 

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

5 commentaires

Korlis
Korlis - 30/07/2014 13h57

BOULANGERS !

DvileDoudou
DvileDoudou - 30/07/2014 14h21

Lounet a quand même décroché la troisième place aux IEM New York en 2012 en battant CLG qui était top 3 mondial !

Et oui, à cette époque les coréens ne jouaient pas encore et les chinois restaient en Chine ; au passage on pourrait rendre hommage à Pirry pour sa Janna magnifique qui offre le move de la victoire finale et à Sky pour son Nasus de la mort.

Et pour l’anecdote, devinez qui était l'équipe qu'on disait déjas morte et qui a finis par nettoyer le tournois ?

@Korlis : mdr

http://www.dailymotion.com/video/xq2oh7_clg-us-vs-sypher-iem-ny-g2_videogames

WibeFlexStar
WibeFlexStar - 30/07/2014 20h27

Un excellent article, interview très agréable à lire, merci à la team SPARTA de s'être prêtée au jeu et merci au rédacteur.

Kirushine
Kirushine - 01/08/2014 16h28

Cette équipe respire la fraicheur, la bonne humeur et l'envie ! Ca ne promet que du beau pour cette très belle équipe qui peut vraiment aller très loin ! C'est le genre d'équipe que l'on ne voit pas arriver au début, et qui se met a rouler sur tout le monde. :D

leandra
leandra - 01/08/2014 16h30
Et pour l’anecdote, devinez qui était l'équipe qu'on disait déjas morte et qui a finis par nettoyer le tournois ?

Ca à été sa dernière victoire notable avant une longueeeeee période de disette :p

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.