d

17 juin 2014 - Hoshin Divers

Star Citizen - Mais qu'est-ce que c'est quoi, dis donc, hein ?

Star Citizen - Mais qu'est-ce que c'est quoi, dis donc, hein ?

Premier aperçu de Star Citizen le MMO/space sim de Chris Roberts qui fait briller les yeux

Rapide description

Le jeu

Star Citizen, c'est le nouveau Space Sim de Chris Roberts, dans la ligne de son dernier space sim en date Freelancer.

Star citizen (2014) en cours de dev mais déjà avec une bonne tête =)

Freelancer (2003) et dire qu'en 2003 c'était graphiquement pas mal ;)

On reprend un peu le même principe : le joueur est un des citoyens d'un vaste système dans lequel il va pouvoir explorer, combatre, commercer, et on y ajoute un côté MMO puisque l'on pourra jouer avec les autres joueurs connectés le tout dans un univers persistant.

Côté machine

Ça tournera sur PC (parce que bon, les consoles ça va 5 minutes ...). L'idée de base était qu'une config “moyenne” de 2015 devrait pouvoir faire tourner le jeu avec tous les taquets à fond, avec en toile de fond qu'il faut que le jeu soit à la fois beau et complexe comme le désire Chris Roberts (physique / avionique poussée, des détails de partout, un système économique dynamique qui poutre ...)

Les parties du jeu

Le jeu est divisé en deux grandes parties :

La campagne solo avec Squadron 42

Une première en mode solo qui devrait faire office de grand tuto / source d'infos sur la lore de Star Citizen. Cette partie c'est “Squadron 42”. Dans cet épisode, on joue un pilote engagé par l'UEE (United Empire of Earth, rien que ça !). Il a été annoncé que cette partie solo serait recommandée mais optionnelle, permettant au joueur de se plonger directement dans l'univers de Star Citizen. Il est à noter que cette campagne aura le bon goût d'être jouable offline (ce qui nous change des habitudes prises par les éditeurs de jeux AAA ...)
 
 
Les images montrées ne sont pas pré-rendues, c'est le moteur du jeu avec du scripting de partout pour la démo, ça promet donc des belles choses.

Le mode MMO

C'est dans cette partie que l'on peut choisir sa carrière. On peut faire plein de choses différentes allant de militaire de carrière à pirate en passant par explorateur (certains systèmes seront à découvrir et cartographier), ferrailleur de l'espace ou marchand. Des guildes se forment déjà autour de ces grands objectifs communs afin de pouvoir tatanner les autres / commercer / explorer en bande organisée.

Quelques petites choses de prévues

Il est prévu, cela va de soi, d'être capable de piloter son propre vaisseau. Cependant, “son propre vaisseau” peut aller d'un chasseur monoplace à un énorme vaisseau nécessitant plusieurs personnes pour le manoeuvrer.Chacun devrait donc y trouver son bonheur.
Un des chasseurs monoplace que l'on pourra piloter ... et non ce n'est pas un raider Cylon
Un bon gros croiseur, il faudra être plusieurs pour le piloter lui
Dans les cartons il y a aussi, maintenant que le financement le permet, le projet d'ajouter des phases “FPS” (abordage de vaisseaux / stations i tutti quanti). Cela devrait ajouter une dimension assez sympa à l'ensemble.

Les mécaniques qui sortent un peu de l'ordinaire. Morceaux choisis

Il y a quelques petites choses intéressantes à propos de Star Citizen qui changent de la plupart des MMOs que l'on peut croiser. Je vais ici m'attarder sur quatre de ces mécaniques, mais je parlerais d'autres à l'occasion.

Mort permanente

Dixit Chris Roberts, les jeux actuels à base d'autosave/checkpoints au moindre éternuement font que les joueurs deviennent de plus en plus paresseux. Je ne peux qu'être d'accord, j'en suis la victime quand je reviens sur un bon vieux Half Life et ou j'ai le démon quand je meurs après 4h sans sauve parce que j'ai perdu l'habitude ...
Pour remédier à cela, il a donc pensé un système de mort qui n'est pas juste un inconvénient temporel ou financier : Votre perso meurt une bonne fois pour toutes, point.
Bon, c'est une mort permanente mais pas de panique! Ce n'est pas comme le mode hardcore de Diablo, c'est plus comme Rogue Legacy : On transmet son héritage à un proche que l'on se met ensuite à jouer. L'idée est d'avoir un monde qui ne soit pas rempli d'immortels qui se contentent de respawn quand ils ont trop dégusté. Ça introduit une certaine cohérence dans l'univers.
Il est, par exemple, possible de mourir dans l'espace si l'on se fait détruire son vaisseau et que l'on n'a pas réussi à s'éjecter à temps lors d'un combat, ou encore, si l'on essaye de faire un gros poutou à un astéroïde lancé à pleine vitesse.

Assurance

À l'instar de ce que l'on peut voir dans la vraie vie, vos vaisseaux votre cargaison et votre matos peuvent être assurés. Ça parait débile comme ça mais cela sert plusieurs objectifs :
Si votre vaisseau est détruit, l'assurance permettra de le remplacer. Idem pour les équippements montés dessus ou votre cargaison s'ils sont assurés
Si vous choisissez la carrière de pirate il vous sera impossible de faire assurer directement un vaisseau volé. Il faudra passer par un faussaire capable de “changer les plaques” du vaisseau.
Il est aussi prévu que la prime d'assurance soit versée en fonction du temps passé dans le jeu : si pendant un mois vous ne touchez pas à Star Citizen, vous ne payerez pas la prime de ce mois.

Économie dynamique

Au sein de tous les joueurs se balladant dans les galaxies de Star Citizen, il y aura aussi des NPCs et des routes d'échanges établies de matières premières (d'une mine à une fabrique d'armes par exemple). De manière très schématique, la production des usines dépendra de la possibilité ou non d'acheminer les matières premières pour faire tourner les usines. Les prix de certains équippements varieront donc selon plusieurs facteurs comme le nombre de joueurs effectuant du commerce sur les routes ou de l'efficacité des pirates dans la région.
Il ne sera donc pas question de farmer toujours le même spot comme dans tant de MMO “parceque là le droprate est de 7.05763% et les mobs se one-shot donc en fait ça va plutôt vite, ça prend seulement 12h à faire”. Une des idées de Chris Roberts est d'éviter aux joueurs les séances de farm “zombie” pour qu'ils puissent se concentrer sur ce qui les intéresse, que cela soit la baston, l'exploration, ou le commerce.

Influence sur l'environnement

Les organisatons (équivalent des guildes dans d'autres MMOs) assez importantes pourront influer sur une station spatiale ou un système entier. Le contrôle ne sera pas total, mais sera bien là. Ça changera donc des zones ou des villes typiques dans un MMO avec ses gardes, ses règles immuables tout au long de la vie du jeu, etc ...

Abonnement ?

À l'heure actuelle, il n'y a pas d'abonnement de prévu donc, comme pour des MMORPGs comme AION, une fois le jeu acheté, c'est fini, plus rien à débourser (jusqu'à une éventuelle extension je suppose, mais nous n'en sommes pas tout à fait là ...). Il y a des plans d'abonnement optionnels qui donnent lieu à des “bonus” ingame ou en dehors (pour continuer certains webshows du studio par exemple), à priori rien de foufou, on ne devrait pas être sur un mode "free-to-pay" comme trop de jeux maintenant avec des micro-paiements et des season pass de partout

Le mot de la fin

Star Citizen est un space sim qui se veut complet et détaillé, cela ne plaira donc pas à tout le monde, mais s'il vous manque un space sim dans votre vie, cela vaut probablement le coup d'y jeter un oeil.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

14 commentaires

lhautlow
lhautlow - 02/06/2014 18h10

Enfin une pseudo suite a Freelancer, c'est pas trop tôt !

Sinon très bonne présentation, c'est dommage que peu de personnes connaissent freelancer, parcque ca fait déja une très bonne pub, je vais surement acheter le jeu, encore merci pour me l'avoir fait découvrir ^^

LinKiUmsc2
LinKiUmsc2 - 02/06/2014 19h11

Bonne présentation,J'èspère que je vais voir beaucoup de personne de OGTV y jourons.

Et c'est un jeu en crownfounding et on est a 44 milions (dsl si sa a été dit)

Hoshin
Hoshin - 02/06/2014 22h39

C'est pas dit directement dans l'article mais ouais 44M et ça continue, pas mal pour un jeu rejeté par tous les gros studios (ça sera d'ailleurs peut être le sujet d'un prochain article =) )

Yermat
Yermat - 03/06/2014 02h34

J'ignorais que c'était le même créateur que pour Freelancer, je vais regarder l'avancement de ce jeu d'un oeil plus attentif.

Pour le coup ça me redonnerait presque le goût de repasser quelques heures sur Freelancer si j'arrive à le retrouver.

Hoshin
Hoshin - 03/06/2014 18h32

J'ai rejoué à freelancer il y a peu ... ça a un peu vieilli je trouve, mais c'est intéressant d'y revenir pour se rendre compte à quel point les "canons" des jeux ont changé depuis =).

macgivrosky
macgivrosky - 03/06/2014 23h31

Attention, le constellation est un vaisseau moyen (55 mètres de long), à comparer à la frégate Idris (200m) ou le porte aéronef bengal (1Km de long)

A noter l'attention consacrée à la modélisation des appareils et surtout la volonté de "vendre" chaque appareil avec une publicité fictive comme pour le vaisseau de tourisme 300i 

https://www.youtube.com/watch?v=YTBzrUwB6Qo

Une autre grosse feature est la capacité à se ballader dans les vaisseaux en mode FPS, ce n'est pas un simple module, mais c'est directement lié au fait que le jeu est basé sur le Cry Engine avec toute les options FPS que cela suppose. 

Pour le moment, on compte 24 appareils dont 3 seront dispos dès cette semaine dans le module de Dogfight. 

La liste complète ici :

https://robertsspaceindustries.com/ship-specs

En fait le jeu n'est pas qu'un simple MMO, c'est un moteur de jeu sur lequel se greffent plusieurs dimensions : 

  • Le PvP à travers le module de Dogfight "arena commander", avec différents modes d'arène : FFA, capture the flag, team deathmatch, ... bref c'est un module très orienté e-sport
  • Les différents appareils pilotables en solo seront ajoutés au fur et à mesure à ce module de PvP. 
  • Ensuite, il est prévu d'ajouter un module social (les bars sur les planètes, de type cantina dans starwars)
  • Puis l'ajout des appareils multi-crew, avec des collègues en gunner, aux postes de contre mesure, ...
  • Suivi du module de FPS qui permet d'intégrer les captures de stations spatiales, et les abordages
  • Et enfin l'univers MMO avec sa centaine de systèmes à explorer et ses différentes races à convertir à la civilisation à coup de blasters lourds. 

Le MMO sera déployé en plusieurs étapes avec une béta sur une petite portion de l'univers et sans les vaisseaux les plus lourds. 

Enfin le jeu sera lancé avec la mise à disposition de la campagne solo dont le premier épisode devrait avoir pour théâtre une base minière qui a l'air d'envoyer du lourd : 

https://www.youtube.com/watch?v=2mQsH9dZvgU

En parallèle ils essaient de mettre en place toute un écosystème, et ça va jusqu'aux courses officielles dans les champs d’astéroïde :

Star_Citizen_Concept_Art_EM_The_Race.jpg

La grosse force de ce jeu c'est aussi et surtout sa communauté créé avec le crowdfunding et la très bonne communication de l'équipe de dev : 

Actuellement, un concours de design de vaisseaux entre dans sa phase finale, et les 2 derniers concurents envoient du lourd

pHvddmP.jpg

o1nr76N.jpg

Bref ça promet du très très lourd !

Par contre ils visent tellement haut que le jeu se veut très élitiste au niveau des configurations et assez limité en terme d'instances de jeu (100 joueurs max par instance pour le moment)

En vrai, pour le moment, ça donne ça :
http://youtu.be/VE3WxpO4jW0?t=23m17s

Hoshin
Hoshin - 04/06/2014 11h22

Le but de cet article n'était pas d'être exhaustif, il y a encore mille choses à dire sur Star Citizen (en particulier Arena Commander qui ne devrait plus tarder à sortir !), mais merci pour ce conséquent complément et les précisions qui vont avec =)

Abzalonn
Abzalonn - 04/06/2014 19h09

en nostalgique de freelancer, j'ai hâte de voir arriver la béta de ce jeu!

Pat45
Pat45 - 08/06/2014 16h58

Super article à quelques petites choses près ! Par contre, bizarre que vous ne fassiez mention nul part de la chaîne d'Alpha dans votre article, il est pas caster chez O'Gaming ? C'est un des experts français de StarCitizen... Il a fait mass vidéo dessus, y'en a des vraiment cools, d'autre un peu moins mais ça reste une bonne source d'info pour se renseigné sur le jeu.
Pour les curieux -> https://www.youtube.com/playlist?list=PLvUjPK4gB9XdegIyuAgcrPoIbuYfQ4KjE

Hoshin
Hoshin - 08/06/2014 17h44

@Abzalonn pour accès à la beta/alpha, il faudra être backer (sauf peut être à la toute fin s'ils décident d'une beta ouverte) donc faudra s'acheter un vaisseau pour ça ;) Pour l'instant y'a que très peu de choses (Arena Commander, le module de dogfight, vient de sortir :), mais ça vient doucement.

@Pat45 : La raison pour laquelle je n'ai pas fait mention de la chaine d'Alpha est très simple : je ne la connais pas ^^'. On est beaucoup de rédacteurs et jusqu'ici je n'avais pas trouvé d'articles Star Cit ici dans l'historique des articles. Je me suis donc candidement dit que le sujet ne devait pas avoir attiré l'attention d'autres rédacteurs, voilà qui est corrigé =)

Pat45
Pat45 - 08/06/2014 17h46

Mais genre vous vous parlez pas entre rédacteurs et casters ?? oO

Abzalonn
Abzalonn - 09/06/2014 22h09

alpha il fait encore parti d'ogaming? je ne l'ai pas vu depuis au moins 4 ou 5 mois...

@hoshin: j'attends de voir ce que donne le module dogfight, et d'en savoir plus sur le côté exploration/économie. si ca me plait je m’achèterais probablement un freelancer pour pouvoir jouer en parfaite autonomie en marchand indépendant naviguant au frontière des mondes connues.

Hoshin
Hoshin - 10/06/2014 11h54

Je vais tester le module dogfight ce soir je pense, pas eu le temps ce WE à part pour un tour rapide en freeflight :-/

Abzalonn
Abzalonn - 22/06/2014 09h45

bon j'ai craqué, j'ai acheté un freelancer :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.