d

08 déc. 2014 - EpSyLoN StarCraft 2

Starcraft 2 : deux nouveaux dans l'arène

Starcraft 2 : deux nouveaux dans l'arène

Alors que la semaine dernière, les habitués de la compétition que sont PtitDrogo, DnS, SpartFire et surtout le Terran MarineLord s’affrontaient, c’est aujourd’hui au tour des petits nouveaux de faire leur entrée dans l’arène. Jack et GenjiTakiya respectivement joueurs Terran et Protoss viennent d’atteindre pour la premiere fois le sommet français. Pour l’occasion, deux petites interviews ont été réalisées pour aborder rapidement avec eux leurs sentiments au sujet de cette saison 13 des Underdogs.

Entrevue avec Jack 

Bonsoir Jack, pour commencer est ce que tu peux te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

Salut, moi c'est moi, moi c'est Jack ou Jacques la banane.

J'ai entre 17 et 29 ans et je joue Terran. Si j'étais une unité de Starcraft, je serais surement un pilote de Médivac, le genre de pilote qui fonce direct vers la base ennemi et qui joue avec la ligne entre la vie et la mort, d'ailleurs ça résume assez bien ma façon de jouer Terran.

On va commencer par revenir sur ton parcours qualificatif. Tu as affronté Lycosa, Clem et Etidrood dans un TvZ final de folie. Est-ce que tu as eu des difficultés durant ton parcours, ou est-ce que tu as trouvé le niveau abordable pour toi ?

Oui et oui, pour te reprendre on peut dire que j'ai trouvé le niveau abordable, mais ça n’empêche pas d'avoir eu des difficultés.

La vérité c'est que ma condition physique était déplorable, j'suis tombé à moitié malade le jour-même, enfin je ne sais pas ce que j'ai chopé mais mon corps a pas bien réagit à un truc et paf. Je savais avant même de jouer les games que je n’allais pas bien jouer.

En terme d’exécution de build j'étais bon (ça faut vraiment être très fatigué pour ne plus y arriver), mais arrivé vers les 8-9 minutes, mon cerveau pouvait plus suivre, trop affaibli/dérangé par ma condition physique. J'étais comme un moineau sous une pluie hivernale qui a des problèmes avec le fisc, mais qui positive quand même, parce que c'est un gars positif, cette phrase résume bien mon état physique/mentale de ce jour.

Heureusement pour moi, Lycosa n'a pas joué a son meilleur niveau, il m'a all-in 2x d'affilée avec le même build, si il avait joué comme il a l'habitude de jouer, ça aurait été plus difficile pour moi.

Pas de difficultés contre Clem, il a bien joué pour un jeune gars qui joue les trois races, mais il n’est pas encore assez fort.

Contre Etidrood, ce n’était pas facile (surtout la deuxième game), heureusement pour moi il a  fait pleins d'erreurs, peut-être entre autres à cause de la pression ou d'un mental en carton (ce n'est que supposition).

Pour résumer je dirais que j'ai gagné grâce à mes adversaires qui auraient surement pu bien mieux jouer, et aussi grâce au fait que j'ai toujours une approche positive et constructive par rapport au jeu. Je savais très bien que j'allais mal jouer, mais j'ai quand même joué du mieux que je pouvais malgré mon état.

Lors de ta dernière partie face à Etidrood, tu as opté pour une composition « bio-tank » escorté d’une vingtaine de Médivac. Cela a beaucoup étonné les commentateurs. Est-ce que c’est quelque chose que tu fais souvent ? Est-ce que c’est volontaire ou est-ce un automatisme mal réglé ?

Le bio-tank c'est plutôt contre roach-hydra que je joue ça, mais là il nous a sorti toutes les unités du jeu le gars (mais pas de muta), j'me suis dit qu'il fallait faire des tanks. Pour la vingtaine de Médivac ça s'explique avec mon état de moineau sous pluie hivernale qui a des problèmes de fisc.

C'est à dire qu'il me restait mes automatismes de productions (le fait de dire à ses bâtiments de bosser) mais qu'à côté de ça j'étais pas capable de mettre des supply depot, pas capable de voir que j'avais trop de Médivac, pas capable de regarder la minimap, etc etc, je me suis rendu compte genre 7 minutes trop tard que j'avais trop de Médivacs.

Je suis censé m’arrêter au bout de 10-12 Médivacs.

Ta qualification te permet de jouer les « Round of 8 » des Underdogs, et tu as le bonheur de rencontrer Lilbow pour ton premier match. Que penses-tu de ce tirage ? Tu y vois une occasion compromise de percer ou bien une occasion de briller rapidement ?

Le tirage ne me dérange pas, ça réduit considérablement mes chances de prendre 50 balles et de me maintenir en Underdogs, mais c'est tout :D. Je ne tiens pas spécialement à briller, si j'y tenais je serais ptet meilleur, je devrais peut-être m'y mettre d'ailleurs, c'est peut-être mieux que de finir caissier.

En tout cas je suis content d'être là, la dernière fois j'avais été un peu déçu que mon match des Up & Down soit joué en différé.

Depuis quelques mois, toi et ton coéquipier FunK faites parler de vous sur la scène Starcraft 2. Que s’est-il passé dans l’équipe ? Un sursaut de motivation, une ambition revue à la hausse ?

Nope. Sur ces points je n’ai pas changé et je pense que FunK n'a pas changé non plus. Je me souviens de FunK, il y a genre 1 an ou 2 ça lui arrivait déjà de faire 30 games d'affilée sur le ladder, je pense qu'il a la motivation depuis longtemps ! Si FunK fait parler de lui c'est simplement parce que son entraînement finit par payer !

En ce qui me concerne c'est plus le fait qu'il y a enfin des tournois qualificatifs pour du bon tournoi français, au même moment où Underdogs décidait enfin de lancer de la qualif pour les vrais Underdogs (comme moi), Makoz lançait aussi son bon tournoi francophone.

C'est le genre de tournoi que j'ai envie de faire, c'est français, ce n’est pas chiant (pas 500 joueurs dans l'arbre et en plus c'est bien organisé). Ce serait du gâchis de ne pas les faire.

Il s'avère que grâce à mon niveau moyen, mon Jack style, mon mental d'acier et un peu de chance, je m'en suis bien sorti là-dedans et aussi dans la French Proleague aAa qu'on a justement remporté avec l'équipe, devant d'autres équipes que vous connaissez mieux.

Merci beaucoup Jack pour tes réponses. Je te laisse évidemment le mot de la fin et je te souhaite bonne chance face à Lilbow.

Merci à toi aussi et à O'Gaming pour tout ce qu'ils font sur Starcraft II. Lilbow ou pas Lilbow en face, je jouerai comme j'ai toujours joué.

J'ai pas peur de jouer comme je sais jouer, je n’ai pas peur de perdre, je ne me laisse pas éblouir par la lumière qui jaillit de mon adversaire.

Si tu te laisses éblouir par la magnificence du champion, si tu écoutes tous ceux qui pensent que t'as aucune chance (c'est à dire tout le monde), t'es encore plus foutu que foutu !

Moi je suis juste foutu ! Bref, c'est moi l'Underdog.

Entrevue avec GenjiTakiya

Bonsoir GenjiTakiya, pour commencer est ce que tu peux te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

Hello, pour commencer donc je ne suis plus tout neuf, ayant atteint la vingtaine :O En ce qui me concerne j'avais plutôt atteint un niveau plus que très correct lors du dernier semestre 2013, hors j'ai arrêté depuis, je reprends en douceur sous les couleurs d'Invasion eSport.

Durant ta qualification tu as affronté Dylain, Relmer et Denver. Et on peut dire que tu as profité de l’absence du favori de l’arbre Dayshi. Comment qualifies-tu ton parcours durant cette qualification ?

C'est plutôt marrant à vrai dire, puisqu'à une minute près je devais être forfait. Je n'avais pas tellement envie de jouer, mais finalement je me suis dit pourquoi pas ? Et lorsque je me suis rendu compte que Dayshi avait forfait, pour moi l'arbre semblait plutôt simple, sans grande difficulté, j'ai simplement eu à jouer sans trop de prise de risque et ça s'est passé comme sur des roulettes ! :)

Tu fais maintenant partie de l’élite française, en tout cas pour ce mois-ci. Le fait de rencontrer FireCake, un champion Underdogs, te met-il en confiance ? Ou aurais-tu préféré rencontrer un autre joueur ?

Sachant que mon Protoss Versus Zerg est plutôt correct, ça ne me déplaît pas, d'ailleurs j'ai vu que selon les prédictions d'Aligulac j'étais légèrement favori. Je vise les 50 € pour le moment et on verra bien ensuite face à Lilbow. Après, il faut dire qu'en match préparé lors des championnats francophones, j'avais toujours été plutôt déçevant, ce tournoi n'est pas un réel objectif en soi donc on verra bien ! ;)

Tu as changé de pseudonyme il y  a maintenant plus d’un an. Les connaisseurs persistent encore à t’appeler Risk, est ce que c’est quelque chose qui te dérange ?

À vrai dire « Genji » est aujourd'hui plus utilisé parfois comme un prénom qu'autre chose, pourquoi pas. Les gens me nomment tel qu'ils le souhaitent, finalement, que je joue sous le pseudonyme de Jean-Claude, Albert ou encore Alphonse, le principal est la différence que j'ai dans mon jeu :)

Il est maintenant temps pour moi de te laisser le mot de la fin, de te remercier pour tes réponses et de te souhaiter bonne chance pour ton match face à FireCake.

Merci à toutes les personnes qui m'ont félicité suite à la qualification et qui m'encouragent, et notamment ceux qui l'ont toujours fait depuis bien longtemps ! Oh oui, merci à vous O'Gaming pour tout votre boulot ainsi qu'à mon équipe pour la sérénité qu'elle m'apporte ! Vous pouvez me suivre sur Twitter en cliquant ici : https://twitter.com/GenjiLocquet .

Les rencontres

FireCake – GenjiTakiya

Depuis sa petite finale perdue face à MarineLord en saison 6 de la compétition, FireCake n’a pas passé une seule fois les quarts de finale. Il est pourtant resté constant en se maintenant dans la compétition.

Face à lui aujourd’hui, un joueur présent depuis bien longtemps. GenjiTakiya sera effectivement l’épine dans le pied de FireCake pour l’empêcher une nouvelle fois de franchir la marche des quarts. Il fera tout pour conserver sa place au sein de l’olympe « starcraftienne » française. Le joueur Protoss va jouer son jeu qu’il trouve relativement solide face à Zerg. Attention à lui car FireCake aussi profite de son matchup favorable.

Le niveau de jeu semble profiter au joueur punchLine, mais la rencontre se jouera plus particulièrement sur l’état de forme et d’entraînement du joueur Zerg qui, comme il l’a dit durant ses interviews sur la WebTV, joue moins et expérimente de nouveaux styles plus agressifs et plus divertissants pour lui, mais qu’il maîtrise moins de facto.

2-1 pour Firecake.

Lilbow – Jack

Avec un optimiste comme celui de Jack, on ne peut qu’espérer une performance de sa part ce soir. Mais la logique nous rappelle au fait.

Les faits sont : Un Lilbow meilleur joueur de France, un Lilbow surmotivé par son changement d’écurie, puisqu’il vient de rejoindre MarineLord et Dayshi dans l’équipe au papillon violet, et un Lilbow en quête d’un sixième titre Underdogs.

Face à ça, on a un Jack optimiste comme pas deux, un joueur méconnu et donc un joueur qui peut surprendre par des stratégies et un style de jeu inattendus.

Finalement, aussi triste que cela soit, Lilbow est meilleur dans le matchup, est meilleur généralement, il a plus d’expérience et plus d’ambition. La victoire semble déjà etre adjugé, mais on retiendra la bonne humeur de Jack et on espère le revoir dans la compétition contre des adversaires moins solide.

2-0 pour Lilbow.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.