d

01 mars 2013 - Kere StarCraft 2

StarCraft II, en crise ?

StarCraft II, en crise ?

On murmure dans les allées que Starcraft II sombre dans une crise profonde, que le jeu cède du terrain et que l’avenir s’écrit sans lui. Utopique tableau mélancolique. Si la situation n’est pas aussi critique que cela, certains points restent tout de même très négatifs.

Depuis quelques semaines, Starcraft II est pointé du doigt. On parle d’une audience au plus mal, d’un désintérêt pour le jeu, d’un nombre de joueurs en baisse et de l’absence de réaction de Blizzard face à la montée de League of Legends par exemple. Qu'en est-il vraiment ?

SeleCT, de SCII à Dota2.

La bonne excuse

Il est bien vu aujourd’hui de jeter la pierre sur Starcraft II et sa scène eSport. Enfoncer le jeu et partir la fleur au fusil vers d’autres destinations, voir d’autres titres. Destiny, joueur américain, renvoyé d’un peu partout, a été le premier à sonner un signal d’alarme médiatique . Au travers d'un post assez intéressant, il met en avant de nombreux éléments qui, pour lui, vont conduire le RTS de Blizzard à sa propre perte. Cool.

De plus, d'autres joueurs ou structures ont récemment tourné le dos à leur premier amour pour se refaire une santé ailleurs, et notamment sur League of Legends qui apparait alors comme une aubaine.

Mais ne nous trompons pas. Ces départs ne concernent actuellement que des joueurs ou des équipes en échec sur Starcraft II. Englués dans une crise chez SlayerS, trois de leurs joueurs, Min, CoCa et Puzzle ont vu leur niveau de jeu diminuer alors que de nombreux nouveaux joueurs sont arrivés pour leur disputer la part du gâteau. À côté de cela, LoL explose au Pays du Matin calme et offre des opportunités nouvelles.

Il en va de même pour SeleCT sur Dota2 ou sC sur LoL, encore... Pour être clair, des équipes abandonnent carrément SCII pour effacer un passif douloureux et repartir sous de meilleurs auspices ailleurs.

Et Destiny alors ? Voilà une chose des plus ironiques que de voir ce qui est probablement le joueur le plus controversé, et au palmarès vierge (et on comprend pourquoi), venir tailler son jeu. Une bonne façon de faire parler de lui, même si son argumentaire ne manque pas de sens.

Aujourd’hui, aucun joueur au top n’a tourné la page Starcraft II. Aucune pointure, comme les shoutcasters, organisateurs de tournoi ou managers n’ont tiré la sonnette d’alarme.

Faut-il en conclure que tout cela n’est que du vent ? Pas vraiment, mais c’est un comportement facile : « J’échoue, mais peu importe, ce jeu est fini. ». Peut-être que le discours serait différent si Monsieur Destiny effectuait enfin une perf en tournoi, non ?

Toujours est-il que le jeu souffre tout de même, passant dans le creux de la vague, dans cette délicate période de transition entre deux extensions. Mais ne nous leurrons pas, plusieurs points posent sérieusement problème.

Lef2Die, une bonne idée classée sans suite.

Wings of Liberty en pleine inertie

Il faut bien reconnaitre que ça n’est pas la fête sur Wings of Liberty. Tout le monde attend fermement Heart of the Swarm et beaucoup de points négatifs sont à tirer du bébé pondu par Blizzard il y a maintenant 2 ans et demi.

Pour le joueur casual, ce qui gêne le plus finalement, c’est le côté statique du jeu : pas de nouveautés niveau Campagne, des modes funs sont arrivés (StarJeweled, Left2Die, etc) mais sans suite, trop peu de nouvelles cartes et en nombre réduit, pas de nouvelles icônes à aller chercher, etc.

Le jeu a finalement peu changé depuis sa sortie, là où ses concurrents évoluent en permanence. On peut dire que ça manque de fun tout ça ! Où est la map 12 joueurs pour un FFA bordélique ? Les divers challenges qui sortent du lot ? Le jeu doit pourtant continuellement se renouveler pour garder ses joueurs, les pros comme les casuals, ces derniers étant bien plus nombreux.

Il y a bien eu la nouvelle interface, soignée, mais ça n’est pas suffisant.

La succession rapide des saisons Ladder est également gênante. Les saisons se déroulent trop vite et deux mois pour se faire une place, ça n’est pas suffisant. À peine commencée, déjà terminée. Le joueur n’a plus le plaisir de prendre son temps pour monter en ligue et relever le défi de la promotion. Le rythme du début du jeu, calqué sur Warcraft III, me paraissait bien mieux et moins frustrant. La Ligue Grand Maître doit être mieux conçue pour permettre un roulement de ses membres, sans pour autant nécessiter un reset des ligues.

Nous avons le sentiment aujourd’hui que Wings of Liberty a tout donné et qu’il faut se satisfaire de ce que l’on a, en attendant les nouveautés prévues dans l’extension.

Starcraft II Collector, un bel investissement.

Un problème d’accessibilité

Contrairement à d’autres jeux actuels, Starcraft II a un gros handicap : il est payant.

Le fait de devoir débourser une certaine somme rebute bon nombre de joueurs potentiels. En même temps, vu la qualité du produit, c’est naturel de devoir sortir un billet pour se l’offrir. La campagne solo, à elle seule, vaut l’investissement. Néanmoins Blizzard en est conscient et prépare un évident passage au free to play pour le mode multijoueurs, ce qui doperait la fréquence sur le jeu.

Mais à côté de cela, le jeu souffre aussi de sa difficulté. Le mode Solo rebute beaucoup de joueurs lambda. Toute la période avant d’avoir un bon niveau pour ne pas se faire ouvrir en 1v1 est anxiogène pour beaucoup, voir oppressante ou trop stressante. SCII est un jeu exigeant et ça a toujours été le cas. C’est aussi paradoxalement une qualité qui lui a permis d’être considéré comme un vrai sport électronique, car y trouver la réussite est signe de talent et d’un fort investissement personnel.

Contrairement aux apparences, Mike Morhaime, le boss de Blizzard,
est satisfait des ventes de son bébé.

Un défaut de visibilité

Cette difficulté n’était pas un souci lorsque le jeu était sous le feu des projecteurs lors de sa sortie et lors de l’explosion de l’eSport, particulièrement en Occident. Les joueurs venaient naturellement puisqu'attirés par la lumière.

Mais aujourd’hui, Starcraft II occupe moins l’espace médiatique et e-sportif que par le passé, Sans doute à cause du fait qu’il est sorti il y a plus de deux ans, et que l’eSport entre doucement dans les mœurs. Il lui est donc plus difficile d’attirer de nouveaux joueurs. C’est aussi une des raisons pouvant faire croire à une crise.

Néanmoins les chiffres de vente du jeu restent élevés. SCII est un des très rares titres à réussir à se maintenir dans les tops des ventes aussi longtemps après sa sortie. Son succès est incontestable.

Sale période pour les Terrans.

Un problème de balance

Le dernier gros patch en date pose aussi quelques soucis et démotivent certains joueurs. Les Zergs ont connu un Up évident avec une queen pouvant abattre un Boeing en vol, tanker un 200 de pop de Zealots, balancer 15 km² de creep à la minute et healer bien mieux qu’un paladin sous bubulle.

Bon, j’exagère, mais la frustration des joueurs est réelle. Les Zergs dominent et les Protoss tiennent le coup mais les Terrans encaissent de trop. Les tournois sans représentant Terran dans le Top 8 s’enchainent. Les WCS Corée en sont un parfait exemple. Polt a terminé 11ème alors que ce pays regorge de génies sous stimpack.

Blizzard aurait dû réagir pour corriger certains défauts et faire taire les critiques sur la balance.

HotS, une bêta qui laisse perplexe.

Heart of the Swarm déçoit, pour l’instant...

La bêta de Heart of the Swarm est loin de faire l’unanimité. Les joueurs reprochent le faible nombre de changements dans chacune des races. Les Terrans ont en travers de la gorge l’épisode du WarHound et le fait qu’il ne soit pas remplacé. Le Up de la mine n’a pas calmé les Terrans, pire, il a déçu Zergs et Protoss. Il faut dire que ce petit truc enterré dans ta ligne de minerais est la pire saloperie pondue par Blizzard, tous jeux confondus. Pire qu’une armée orc sous Bloodlust !

Mais les choses vont encore évoluer, pas de panique. Blizzard teste plein d'expériences dans une bêta, y compris l’improbable. La nouvelle interface est sympathique, le casual est pris en compte et les choses s’annoncent bien. On peut compter sur Blizzard pour nous sortir un jeu au poil qui va rebooster tout ce petit monde.

Nerchio, une valeur sûre inoxydable.

Où sont les foreigners ?

Lorsque le jeu est sorti, l’Occident s’est emballé pour ses stars locales, les non-coréens appelés aussi foreigners. On avait DIMAGA, MorroW, IdrA, HuK, NaNiwa, ThorZaIN, Stephano, Brat_OK, Strelok, TLO.

Aujourd’hui, les Foreigners n’apparaissent guère plus dans le top des gros tournois. Lors de la MLG Dallas, 15 Coréens occupent le Top 16. Seuls Nerchio, Scarlett, NaNiwa et Stephano semblaient capables d’empêcher les Coréens de s’assoir continuellement sur le monde.

Pour plaire à tous, l’eSport SC2 doit avoir des stars de tous horizons, et surtout d’Amérique du Nord, le plus gros marché. Blizzard l’a bien compris en donnant une grande place aux non-Coréens dans son tournoi, les WCS.

Le public veut soutenir des joueurs dont il est proche, les Français derrière leur Stephano, les Américains derrière leur… euh… bah... non.

Les foreigners n’ont pas accroché le wagon de tête occupé par des Coréens surentrainés, le voilà le vrai problème.

La rigueur, le mode de vie et l’entrainement ne sont pas les mêmes. Déjà beaucoup de foreigners font des études à côté ou travail alors que les Coréens mangent, vivent et dorment Starcraft II.

Le sérieux n’est pas toujours de mise et la dispersion est importante. Cela n’aide pas l’eSport SCII, bien au contraire même. Prenons l’exemple de Destiny. A-t-il fait du bien au jeu qu’il critique aujourd’hui en tenant de multiples propos racistes et homophobes lors de stream, ou en changeant d’équipe comme de chaussettes, en balançant les photos nues d’une ex sur le net, ainsi que lui-même, en tenue d’Adam, le sourire aux lèvres, ou encore en enchainant les tournois dans lesquels il arrive en touriste ? Je n'en suis pas certain…

Ce genre de comportement nuit au jeu, tout comme les divers dramas, les structures fantômes, les disbands, les salaires non payés, etc. Ou dans une moindre mesure, les joueurs qui disparaissent et puis reviennent l'air de rien. Tant de choses qui font passer notre jeu pour une lubie d’amateurs qui épuisent les amoureux de l’eSport.

L’autre gros souci de la scène hors-Corée est son absence de renouvellement. Alors que des Coréens de génie apparaissent à chaque GSL, les meilleurs foreigners sont les mêmes depuis de longs mois.

En 2012, aucune pépite n’est apparue, à l’exception de VortiX et de Scarlett. Les mêmes visages s’alignent lors des tournois, inexorablement : iNcontroL, White-Ra, Ret, IdrA, Kas et j’en passe. Bien sûr ces joueurs doivent être là, ils le méritent, et ils jouent pour mais SCII a aussi besoin de nouvelles têtes et de nouvelles raisons de s’enflammer. Bref, les SortOf, TargA, JonnyREcco, BabyKnight, Suppy ou Insur ne sont pas encore assez bons et réguliers pour détrôner les vieux briscards de la scène.

Cette absence de nouveaux grands joueurs internationaux fait penser que le jeu perd de sa force et qu'il n’a plus son attractivité d’antan. Le problème est plutôt ailleurs : les Coréens ont placé la barre un peu trop haut pour permettre à de petits Américains, ou Européens, de finir d'exprimer leur art à haut niveau. Surtout si l’entrainement n’est pas aussi rigoureux.

Bisu, bientôt le réveil ?

Un trop-plein de Coréens dans une Corée qui boude le jeu

Comme je l’ai déjà dit, les Coréens sont partout, bien plus qu’il y a un an par exemple. Ils gagnent quasiment tous les tournois, occupent les meilleures places et possèdent les équipes les plus solides.

L’arrivée des joueurs de la KeSPA accentue cela. D’ici un an, ces joueurs venus de Brood War occuperont les premiers plans sans partage ou presque.

Même si d’un point de vue personnel j’adore cette situation, il faut bien reconnaitre que c’est gênant pour un sport qui se veut international et où le marché le plus important est bien loin de Seoul. Les Coréens se montrent peu et leur scène est méconnue. Pire, beaucoup de gens rejettent cette scène coréenne et se désintéressent donc petit à petit du jeu.

À nous de leurs montrer qu’ils ont tort, et aux Coréens d'afficher les meilleures attitudes en étant bons communicants et showmen. On veut du sourire, des larmes, des hurlements et des lancées de slips lors de chaque victoire coréenne !

Cette situation est d’autant plus gênante qu’à l’heure actuelle, la Corée boude Starcraft II. Si nous comptons beaucoup de joueurs, Brood War continue de rassembler plus de pratiquants, bien que les compétitions sur ce jeu aient pris fin. League of Legends est également très nettement devant SCII. Les Coréens se passionnent pour d’autres jeux après 15 ans de Starcraft et c'est bien normal.

L’arrivée de la KeSPA sur Starcraft II va changer tout ça, petit à petit. Les Coréens vont arriver doucement sur le jeu.

Pour donner un coup de pouce à tout cela, il faut que les 5 plus grands joueurs de Brood War encore en exercice se réveillent. Si c’est déjà le cas de Flash, dit « Dieu », on attend toujours de voir FanTaSy, JangBi, Bisu et Jeadong exploser. Si cela arrive, toute leur immense fanbase va arriver sur Starcraft II avec la volonté de supporter leurs champions.

Ajoutons à cela l’arrivée de l’énorme OSL sur SCII, que du bon.

La chute de SlayerS, tout un symbole.

Des équipes en déroute

Actuellement, le nombre d’équipes solides est en chute libre. SlayerS, un monument, est tombé dans le fracas, Prime et HoSeo sont au plus mal, Dignitas s’évapore et Mousesports ne compte plus beaucoup de joueurs. Or le jeu a besoin de grosses équipes capables de séduire et fidéliser les fans. Evil Geniuses traine sa pseudo malédiction et Axiom et ses deux joueurs ne suffisent pas.

Heureusement, une fois encore, la KeSPA arrive avec 7 énormes équipes. Mais pour plaire, elles vont avoir besoin de se montrer un peu plus sexy, loin de l’austérité actuelle.

"Idra, dis Ragequit à la photo"

Retrouvons le fun

Un autre souci touche le jeu également. On s’amuse moins devant un stream. Si les commentateurs remplissent toujours à merveille leur rôle, les parties sont moins originales et délirantes. Où sont passées les stratégies innovantes et hilarantes de l’époque ? Pourquoi KiWiKaKi joue-t-il au poker au lieu de faire mumuse avec son mothership ? Tous les joueurs ont adopté un jeu globalement standard et manquant de charme. Les 7 Gates robot en tournoi, merci bien…

Il manque un peu de folie dans ce beau tableau, de quoi nous écarquiller les yeux. Pour dire vrai, la dernière partie qui m’a mis sur le cul est la victoire de Squirtle contre une trentaine de BattleCruisers de Mvp en finale GSL en mars dernier. Ca commence à dater.

Maintenant, l’arrivée de joueurs de Brood War et la sortie de Heart of the swarm, vont forcément s’accompagner d'un renouveau sur le terrain et on va s’éclater de nouveau, à n’en pas douter. Flash fait déjà des trucs qu’on n’avait jamais vu. Les nouvelles unités de HotS offrent de multiples opportunités inédites. Vivement ! Vivement !

En dehors des parties, les showsmen se sont également calmés. Bon, ok, MC danse toujours mais il semble bien être le seul. Prenons IdrA par exemple, où sont ses ragequits qui lui ont assuré une grosse fanbase ? L’Américain a un trop grand nombre de sponsors collés sur le maillot pour rager dans tous les coins. Actuellement, ceux qui font parler (Destiny, NaNiwa) le font en mal. Vous l'aurez compris, on veut plus de clowns sur les scènes !

Blizzard voit les choses en grand avec les WCS.

L’investissement de Blizzard dans l’eSport

Alors qu’il s’était désintéressé de l’eSport sur ses jeux jusqu’à maintenant, Blizzard a bien compris qu’il fallait y mettre son grain de sable pour en récupérer les fruits. Les WCS, organisées cette année, en sont la preuve. Mais là où Valve et Riot en font des tonnes, Blizzard est encore timide et le cashprize n’est pas à la hauteur de la renommée du géant américain. Or pour attirer des joueurs et les motiver, il faut poser une grosse valise de billets sur la table. Pour Dota2 et The International par exemple, ce dont nous avons le plus parlé était la somme incroyable promise aux vainqueurs.

De plus, malheureusement ce tournoi n’est pas parfait. Étalé sur plus de 6 mois, il va se conclure sans une grande partie des meilleurs joueurs du monde. Un petit Bo3 de perdu a privé MarineKing, Flash, MMA ou SymboL d’une conclusion qui aurait pu être nettement plus spectaculaire. Néanmoins, il s’agit d’un coup d’essai alors espérons que le suivant aura appris des erreurs du premier.

LoL, concurrent de SCII ? LOL !

L’explosion de League of Legends, un faux problème

La rivalité entre SCII et LoL est un sujet régulier et idéal pour troll. Personnellement, ça me fait rire de titiller la scène LoL et les copains Chips & Noi.

Mais soyons sérieux : le jeu de Riot est un phénomène et il a tout compris. Il est gratuit, accessible, plus simple à prendre en main, avec des designs attachants, une mécanique au top, un contenu qui évolue, un nouveau champion toutes les deux semaines, une rotation hebdomadaire des champions à essayer et de nombreux skins à débloquer. Pour résumer simplement : League of Legends est chronophage et parfaitement taillé pour l’eSport.

Oui, SCII a dû perdre des joueurs et des spectateurs face au géant de Riot mais l’hémorragie n’est pas aussi importante qu’on le pense. Le RTS de Blizzard attire encore beaucoup de monde. De plus, les deux jeux sont très différents et complémentaires.

D’un point de vue eSport, la présence de LoL ne veut pas dire que SCII passe en second plan. Le public LoL, multigénérationnel, est surtout composé de personnes plus jeunes que SCII, et donc moins susceptibles de consommer. Car l’argent est le nerf de la guerre. Les sponsors aujourd’hui ne se détournent pas du RTS de Blizzard, car ils savent qu’une part importante des gens touchés par les publicités est capable d’acheter les produits concernés. Les annonceurs ont donc besoin des deux jeux et ont tout à gagner à ce qu’ils se développent conjointement.

Il en va de même pour les tournois. Aucun ne s’est détourné de Starcraft II et certains accueillent League of Legends. Il est dans leur intérêt de développer de gros événements comme la MLG en proposant de grandes compétitions sur les deux jeux.

On pourra noter que Dota2, jugé plus mature, attire pas mal de joueurs de Starcraft II, mais la force du jeu de Valve est encore bien moindre que celle du RTS de Blizzard. Et encore une fois : ce sont des jeux différents.

Les MOBA ne coulent donc pas Starcraft II. Ils sont au contraire des alliés de poids pour développer conjointement l’eSport.

Heart of the Swarm, un poids lourd, doit signer le renouveau de SCII.

La crise, une illusion

Globalement, il est vrai que Starcraft II traverse une petite période de moins bien, pour les diverses raisons énoncées, et d’autres sûrement que je n’ai pas encore repéré. Mais pour faire simple, le jeu est coincé entre un Wings of Liberty vieillissant et un Heart of the Swarm en approche.

Mais Starcraft II va bien. Les sponsors sont toujours là et ils sont même de plus en plus nombreux. Avec la KeSPA, Samsung, OnGameNet, SK Telecom et d'autres débarquent. Coca va revenir. AZUBU commence également à investir du côté d’Aiur. Qui dit sponsors, dit pépettes et donc une scène eSport encore plus développée. Et enfin, les tournois sont de plus en plus nombreux (regardez le mois de novembre…). Et de plus, l’OSL ouvre de nouvelles perspectives en Corée, les WCS veulent marquer et Iron Squid (de retour le 28 novembre) impose une patte nouvelle et un statut de très gros tournoi occidental.

Le jeu garde de très nombreux pratiquants et se vend toujours bien, l’audience est toujours là et grossie même un petit peu avec l’arrivée des joueurs de Brood War. La MLG Dallas est un parfait exemple. Du coup, nous avons toujours le droit à de grands joueurs et de belles parties.

De plus, et surtout, Blizzard n’est pas un rigolo. C’est au contraire une machine à succès. Heart of the Swarm, puis Legacy of the Void, vont assurer au jeu une sacrée durée de vie. Nous ne sommes pas prêts de voir disparaitre ce RTS monument et son eSport.

Alors même s’il doit corriger ses défauts, il faudra compter à l'avenir, qu’on le veuille ou non, avec Starcraft II.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

93 commentaires

Nicoxis
Nicoxis - 10/11/2012 01h49
Très bon article ! T'as lu le topic sur le post de Destiny qu'un mec a crée ici ou pas ? :)
Je suis parfaitement d'accord avec tout ce qui est dit dans l'article, esperons seulement que Bli² n'attende pas la sortie de HOTS pour donner un coup de pied dans la fourmilière de SC 2, WoL est encore là pour quelques mois avant l'extension...
Sleur
Sleur - 10/11/2012 02h44
J'attendais cet article depuis une semaine et je ne suis pas déçus , il est super ! Je suis totalement d'accord avec le fait que des joueurs comme destiny nuisent a Starcraft II et je pense aussi neanmoins que ce jeu a un grand avenir !
Obikin
Obikin - 10/11/2012 03h15
Je pense surtout que c'est Blizzard qui s'écroule.
Les gens n'ont plus vraiment confiance en cette pompe à fric après un Diablo 3 raté bien méchament... que penser également du moba blizzard si ce n'est "lol ?!". D'autant qu'acheter HOTS pour jouer à Starcraft II... déjà donné quoi... En ce qui me concerne j'ai dû faire 5 parties en ligne avec mon petit frère. On s'est classé or, on était contents, on a arrété. Même pas une question de niveau étant donné qu'on a tous les deux fini la campagne en brutal avec tous ses hauts faits... C'est juste qu'on prend plus de plaisir à regarder les parties commentées par P&T que de jouer nous même.
Je dois avouer que maintenant c'est la même chose pour LoL. Le problème est même plus important pour LoL étant donné que mes amis et moi-même avons des niveaux trop différents pour pouvoir jouer ensemble dans de bonnes conditions. Du coup on se rappatrie sur les parties commentées de C&N.
Actuellement, je joue à Guild Wars 2, ce jeu est sympa, sans abonnement et innovant sur différents aspects nottament sur l'adaptation dynamique des niveaux qui permettent de jouer avec n'importe qui, où on veut ou presque. Pour autant je n'y jouerai pas toute ma vie, c'est un bon jeu mais sans plus.
A mon sens, l'industrie du jeu vidéo subit la crise comme le reste du monde. L'argent pour l'argent, où est le plaisir du jeu ? En 50 ans, le système monétaire a fait de notre monde une poubelle. Y'a t'il un avenir pour les jeux vidéos ? Je veux dire ceux où on s'ammuse vraiment sans crier contament sur ses coéquipiers ou devoir farmer pendant des années pour avoir une chance infime de looter un item légendaire qu'on peut acheter pour 3 mois de salaire à l'hotel des ventes du jeu ? Sans parler des jeux comme star wars the old republic qui sont en passe d'adopter un mode de jeu free to connect, pay to play, pay more to have fun.
On en est arrivé au point où écouter une équipe de commentateurs déchaînés est bien plus sympa que de jouer au jeu lui même... mais si plus personne ne joue, il ne restera plus grand chose à commenter... Nous avons là un grand problème de société, mais je ne développerai pas plus car ça n'a pas vraiment sa place ici.
Soeil
Soeil - 10/11/2012 05h58
Très bon sujet. complet et bien argumenté. Par contre de^puis que j'ai vu Destiny sur LOL sur son stream, dessiné une croix gamé au milieu de la map et en être fier, je ne comprend pas pourquoi il est encore autorisé a streamer et a jouer publiquement.
Cela m'a profondément choqué.
A coté de ça un stephano qui deconne par erreur, il y a sanction, certe de son équipe, mais destiny n'a pas le droit de faire ce genre de chose sur un stream public.
C'éitat mon coup de gueule du jour. BOnne nuit :)

Soeil
Huitzi
Huitzi - 10/11/2012 06h03
Bon merci Obikin pour ton avis TRES détaillé, mais ca ressemble plus à du spam. Ou alors tu sais pas te parler à toi-meme :) Sacrés trolleurs!

Article très détaillé et approfondi, super intéressant pour qq1 qui ne connait l'esport que depuis peu comme moi. Bcp de choses dont j'avais plus ou moins l'intuition apparaissent dans cet article.

La corée me semble un modèle intéressant par certains aspects (une fédé qui regroupe et protège les joueurs, etc) mais à dépasser: ce sont clairement pas des pros de la comm ni des grands showmen.
Il me semble aussi qu'on est encore bloqué mentalement sur BW, "l'idole" que sc2 n'a pas encore réussi à dépasser.

Merci Kere pour certainement l'article le plus intéressant que j'ai lu sur o'gaming. Well done!

PS: c'est vrai que Destiny qui pourri Sc2 pour ensuite streamer que du Lol c'est assez hilarant
Cycax
Cycax - 10/11/2012 09h13
Salut !

Excellent article, même si je ne peux pas le finir tout de suite.
Petite remarque, une erreur dans la partie "Où sont les foreigners ?" :

"La rigueur, le mode de vie et l’entrainement ne sont pas les mêmes. Déjà beaucoup de foreigners font des études à côté ou bien [color=#ff0000]travaillent,[/color] alors que les Coréens mangent, vivent et dorment Starcraft II."

A plus ;)
Lowvalley
Lowvalley - 10/11/2012 09h58
Tout d'abord je remercie Kere pour ses articles tous plus interressants les uns que les autres.

Je voulais insister sur un point qui à mon sens n'est pas suffisament mis en avant dans cet article et qui pourtant explique en partie le fait que la scène SC2 ai du mal à avancer là où Lol à explosée.
En effet il faut pour se faire se placer du point de vue du joueur Lambda, celui là même qui avec tous ses amis forme la masse. Son principal moteur pour suivre du sport et d'autant plus de l'Esport est son indentification aux "champions" qu'il va se mettre à aduler et suivre avec une attention toute particulière. Les raisons de son attachement sont multiples, la première étant le Charisme du joueur, mais un point très important est aussi sa nationalité. La population suivant l'E-sport aime suivre ses joueurs au jour le jour, vivre avec eux sur les streams, trainer sur les chatbox et discuter avec ses idoles. Hors sur SC2 la domination de la scène coréenne rend très délicat ce procédé d'indentification, du coup les accrocs du stream vont suivre et venir discuter sur les streams des commentateurs comme le prouve votre beau succès ( qui à mon sens ne fait que débuter ).
Il est assez facile de ce rendre compte de ce phénomêne sous Lol où les joueurs sont de vrais pop stars malgrés leurs performances mitigées ( ocelot, TSM , CLG US, Soaz etc .... ). La domination de l'asie qui semble se mettre en place petit à petit va conduire à la même situation que sur SC2, sauf que Riot ne l'entend pas de la même oreille que Blizzard et à bien compris cela en investissant dans des tournois locaux, pour leur donner un interret aussi important que les tournois internationnaux.
La corée tueur d'E-sport ? Non, nous ne pouvons aller jusque là, leur domination ils ne la doivent pas à leur nourriture ou des gênes transgéniques qui n'apparraissent que chez eux, mais bien d'avoir pris au sérieux un monde qui avait et à toujours mauvaise presse en occident. Ils ont un train d'avance et leur hégémonie empêche pour le moment un devellopement plus vaste de l'E-sport, mais ce n'est pas à eux de s'attacher les mains dans le dos et jouer avec les orteils pour changer cela mais bien aux joueurs occidentaux de se mettre au niveau. De se rendre compte que l'E-sport n'est pas un jeux, mais bien un sport, un travail, qui demande investissement, sérieux et discipline pour atteindre le haut niveau.
Pour que SC2 s'améliore et prospère il ne faut pas un seul homme dominant le monde comme tu semblais appeler hier, mais bien des têtes d'affiches sur chaque continents, compétitifs et luttant pour la domination de leur pays/continent sur des tournois plus "visibles" ( j'ai la sensation que l'on tombe en ce moment dans le syndrome de la boxe à savoir la multiplication des compétitions, et l'éclatement des joueurs pour gagner chacun ce qui leur parrait le plus à portée ).
Le cas Stephano montre bien ce que je tente d'expliquer maladroitement. Combien des viewvers français ne suivent les tournois que pour ses performances ? Le garçon aurai une stabilité de son niveau de jeux qu'il fédérerait sans aucuns mal la communauté française et de fil en aiguille produirait l'effet boule de neige : on en parle dans les cours de lycée, à la sortie de la fac--> on interresse plus de monde --> le jeux se porte mieux !

Voila en conclusion : Les foreigners bougez vous ! l'E-sport à besoin de vous !
B0nZ
B0nZ - 10/11/2012 10h38
Cet article me rassure un peu, j'ai eu l'impression ces dernier temps de raté toutes les games avec de la nouveauté je sreste sur ma faim lorsque que chaque game se calque sur le métagame.. on pleure sur les terran en dessous mais je suis sur que dans les condition actuelles il sufirait d'un petit génie qui nous ponde un nouveau timing et il roulerait facilement sur tout... Sinon au moins l'avantage du métagame pourrait profiter au brain...
Mais je m'égare je pense par contre que les drama coréen profites un peu à l'e-sport dans son coté médiatique on suit les mouvement des joueur après tel ou tel scandale le seul problème c'est que généralement ça nuit à leur qualité de jeu après...

Le problème de foreigner ne serait il pas aussi le problème de la motivation une fois que la fanbase est établie il parait plus important de faire du stream que de gagner des compète (entrée d'argent plus stable et plus simple). J’espère que le sponsor investiront aussi dans les tournois quites à en voir moins mais de meilleurs qualité avec des cash prize à la Riot.

Bref je ne suis pas près à lâcher SCII même si je sens que cette période creuse est dure à passer.
TcHouCaTouN
TcHouCaTouN - 10/11/2012 12h20
Bonjour tout le monde.
Tout d'abord très bon article kere! Mais pour ma part je trouve pas que le jeu est en crise et pour parler aussi de l'article précédent sur un "champion", ce qui manque de mon point de vue c'est un calendrier des tournoi, l'idéal serait de prendre l'exemple du tennis par exemple : 4 gros tournois (grand chelem), environ 10 tournois moyen ( master 1000) etc avec master 500 et 250. Et bien tous ces tournois ne se déroulent pas en même temps! En décembre de l'année précédente un appel aux organisateur devrait être fait pour avoir maximum 2 gros tournois par mois je pense et entre ces deux tournois de tournoi plus accessible pour ce faire la main.
Voilà kere avec la P&T team vous pouvaient faire un truc ce serait sympa en plus de nous faire kiffer sur les games !
minidou
minidou - 10/11/2012 12h25
[quote]Néanmoins Blizzard en est conscient et prépare un évident passage au free to play pour le mode multijoueurs, ce qui doperait la fréquence sur le jeu.[/quote]

wut


j'ai loupé un truc? source please!
Dieu
Dieu - 10/11/2012 12h26
Pour moi, comme tu le dis Kere les deux problèmes sont : le jeu n'est pas équilibré et la métagame totalement bloquée ..
Le reste découle plus ou moins de ces deux points <_<
Talfos
Talfos - 10/11/2012 12h49
Les articles de Kere restent une grosse valeur ajoutée au site, c'est vraiment très plaisant à lire. Je retiendrai surtout le point sur le fun des parties. C'est en effet ce qui manque le plus dans l'esport de SCII.
Quasiment tout le ressort divertissant repose sur les casteurs, contrairement par exemple à Dota où les joueurs s'envoient des fions sur le allchat, font des actions parfois complètement surréalistes, meurent de manière idiote ou tout simplement pick des héros qui vont faire s'enflammer les spectateurs.

C'est vraiment ce qui manque à SC, mais c'est en grande partie inhérent à la structure du jeu. Et à l'abondance de coréens trop sérieux.
Mauti
Mauti - 10/11/2012 13h12
[quote]Il est assez facile de ce rendre compte de ce phénomêne sous Lol où les joueurs sont de vrais pop stars malgrés leurs performances mitigées ( ocelot, TSM , CLG US, Soaz etc .... ). La domination de l'asie qui semble se mettre en place petit à petit va conduire à la même situation que sur SC2, sauf que Riot ne l'entend pas de la même oreille que Blizzard et à bien compris cela en investissant dans des tournois locaux, pour leur donner un interret aussi important que les tournois internationnaux.[/quote]

Riot investit juste pour créer un e-sport. Si Riot aurait pas investit, Lol serait rester ce qu'il est, cad un jeu de casu.

[quote]Les gens n'ont plus vraiment confiance en cette pompe à fric après un Diablo 3 raté bien méchament... que penser également du moba blizzard si ce n'est "lol ?!". D'autant qu'acheter HOTS pour jouer à Starcraft II... déjà donné quoi... En ce qui me concerne j'ai dû faire 5 parties en ligne avec mon petit frère. On s'est classé or, on était contents, on a arrété. Même pas une question de niveau étant donné qu'on a tous les deux fini la campagne en brutal avec tous ses hauts faits... C'est juste qu'on prend plus de plaisir à regarder les parties commentées par P&T que de jouer nous même.[/quote]

J'ai acheté WoL, j'ai acheté D3, j'achêterais HotS. Pourquoi ? Je suis content de mes deux investissement (oui oui, D3 n'est pas raté mon grand, mais vu que la grande majorité des joueurs ne savaient pas à quoi s'attendre en achetant le jeu et que comme tout jeu Blizzard il fallait juste attendre 6mois que tout soit équilibré et qu'un peu de contenu soit ajouté ... Bref, encore une mauvaise langue qui achète des jeux y jouent 3 fois et arrête, forcement du coup 'linvestissement est pas rentable. La pompe à fric c'est toi, pas Blizzard.
jjben
jjben - 10/11/2012 13h56
pourquoi faudrait il forcement que l'esport évolue frénétiquement avec des modifications effrénées sensées répondre aux envies des plus versatiles des joueurs . Que je sache les sport traditionnels évoluent très peu : que l'on songe simplement au foot dont les règles sont gravés dans le marbres et qui passionne des centaines de millions de personnes .

Brood war est resté joué en compétition professionnelle pendant plus de 10 ans .

Je pense que l'attrait de la nouveauté a tout va peut faire plus de mal que de bien a l'esport ...
Obikin
Obikin - 10/11/2012 15h22
[quote name='Huitzi' timestamp='1352523812' post='26133']
Bon merci Obikin pour ton avis TRES détaillé, mais ca ressemble plus à du spam.
[/quote]
[quote name='Mauti' timestamp='1352549574' post='26177']
Bref, encore une mauvaise langue qui achète des jeux y jouent 3 fois et arrête, forcement du coup 'linvestissement est pas rentable. La pompe à fric c'est toi, pas Blizzard.
[/quote]

J'exprime mon avis, c'est le moindre des droits qu'on peut avoir sur un forum. Vous avez tout à fait le droit de le discuter. Maintenant regardez les chiffres : toutes les grandes entreprises de jeux vidéos se cassent la figure. J'ai joué à Diablo, premier du nom, j'y ai même rejoué il y'a moins d'un an parce que ce jeu est juste génial. Diablo 3 est sorti beaucoup trop tôt et complètement incomplet : pas de pvp, un end game loterie... le jeu en lui même n'est pas nul, mais rien n'est fait pour que j'ai envie de continuer à y jouer une fois que je suis arrivé en armaggeddon. Riot est une des rares entreprises de jeu vidéo à s'en sortir, principalement parce que l'argent n'a aucun impact sur les performances en jeu. Certes Starcraft 2 est un jeu fort sympathique mais si vous jouez pour la compétition, pourquoi acheter 3 fois le jeu si c'est juste pour avoir 3 unités en plus ? Si c'est pour la campagne ok mais ils vont devoir revoir leur système et passer à un systême de stand alone plutôt que d'extensions si ils veulent qu'on achète leurs jeux. Nottament pour la campagne protoss, tout le monde n'ayant pas envie de jouer la campagne zerg... mais ça laisserais également le choix aux nouveaux venus.
Je ne suis peut être pas un expert de l'e-sport mais ça fait plus d'un an que je suis P&T et C&N alors que franchement les jeux en eux même ne me passionnent plus vraiment. De mon point de vue il y'a un problème, maintenant si le système actuel de jeux vidéos incomplets et jamais finis car tout le monde a déserté au bout de 3 mois vous plait, tant mieux pour vous. Je ne suis pas là pour crier au boycott loin de là, juste pour dire que les jeux vidéos perdent de leur charme en ce moment et que dans 10 ans je rejouerais peut être à des jeux sortis en 95 mais surement pas à des jeux sortis en 2010. Je suis peut être mauvaise langue et ça m'embête vraiment de dire que les jeux actuels ne sortent plus pour qu'on s'ammuse mais juste pour le fric que les compagnies vont se faire sur notre dos... mais c'est mon resenti. De mon point de vu, seuls les commentateurs font vivre les jeux actuellement. Mais je suis tout à fait ouvert au dialogue si vous avez un avis différent sur la question tant que cela reste courtois.
Huitzi
Huitzi - 10/11/2012 15h30
Boring.
& useless.

Bref, Kere me semble avoir très bien cerné la question et il a plus de connaissance sur l'e-sport que..nous.
Et c'est une réflexion [i]un peu[/i] plus poussée que d'expliquer :"bah c'est imba" ou "les jeux y sont nuls aujourdhui et yzétaient mieux avant".

Ca a du etre une bonne masse de boulot de sa part - ou alors il s'y connait très bien - donc bien joué.
Mauti
Mauti - 10/11/2012 15h57
[quote]d'un an parce que ce jeu est juste génial. Diablo 3 est sorti beaucoup trop tôt et complètement incomplet : pas de pvp, un end game loterie... le jeu en lui même n'est pas nul, mais rien n'est fait pour que j'ai envie de continuer à y jouer une fois que je suis arrivé en armaggeddon.[/quote]

Diablo fallait attendre 6mois. C'est ce que j'ai fais, y a du contenu en plus et un équilibrage déjà un peu plus précis.

[quote]Riot est une des rares entreprises de jeu vidéo à s'en sortir, principalement parce que l'argent n'a aucun impact sur les performances en jeu.[/quote]

C'est d'ailleurs pour ça qu'il balance en l'air des ptits millions dans des tournois.

[quote]Starcraft 2 est un jeu fort sympathique mais si vous jouez pour la compétition, pourquoi acheter 3 fois le jeu si c'est juste pour avoir 3 unités en plus ? Si c'est pour la campagne ok mais ils vont devoir revoir leur système et passer à un systême de stand alone plutôt que d'extensions si ils veulent qu'on achète leurs jeux. Nottament pour la campagne protoss, tout le monde n'ayant pas envie de jouer la campagne zerg... mais ça laisserais également le choix aux nouveaux venus.[/quote]

Je t'explique juste une chose, ce qui change avec une extension c'est pas le fait d'avoir 3 kikoo unités, c'est le metagame. Parce que le metagame c'est ce qui est intéressant dans ce jeu. Sinon on ferait tous une compo d'unité batarde à fast 200 et on a cliquerait. Mais non, le jeu est largement plus que ça et rajouer 2/3 unités par race (sauf les terrans trololol) ça change beaucoup de chose. Et, honnêtement, la campagne je prend juste comme un bonus. Y aura pas de campagne j'achèterais le jeu quand même, et au même prix. Sc2 n'est pas vendu en pièce détaché.

[quote]De mon point de vu, seuls les commentateurs font vivre les jeux actuellement.[/quote]

Les joueurs, les organisateurs, les teams, les pro, les medias. Tout ça est tellement plus que P&T.

[quote][color=#3F3F3F][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3]De mon point de vue il y'a un problème, maintenant si le système actuel de jeux vidéos incomplets et jamais finis car tout le monde a déserté au bout de 3 mois vous plait[/size][/font][/color]
[/quote]
Ton point de vue est légitime mais je pense que tu vises mal. On pourrait parler des MMO qui sont sortit (on va dire un par an) du type Aion, GW2, SWTOR ect et qui clairement font pas le poids face à Wow et dans un an on en parlera effectivement plus que dans des tentations de MaJ pour redynamiser le jeu ... Mais désolé pour toi, ces jeux là sont fini, et pourtant ils resteront au pied du mur.

L'autre catégorie dont tu parles, celle des jeux pas finis cible Blizzard. Et désolé de te le dire, mais Sc2 n'était pas équilibré au début, HotS ne le sera pas, D3 ne l'était pas. Mais pourquoi donc sc2 a pourtant continuer de vivre malgré ça ? Parce qu'on ne peut pas équilibrer un jeu sans faire jouer des gens dessus longtemps. Ca s'appelle le metagame, et forcement, au début, le metagame est un peu daubé, mais il me semble si BLizzard est connu pour patcher à la tronceuneuse au début de la vie de ses jeux c'est parce que à la fin ils affinent (attention, c'est jamais parfait, on est d'accord) pour que le jeu soit de plus en plus équilibré et intéressant. D3 c'est pareil, il a fallu laissé les joueurs joués pour trouver les fails et les déséquilibres pour équilibrer les classes et en prime derrière du contenu a été ajouté.

Après de toute façon c'est clair que d'ici 10 ans on jourra pas à D3 de la même manière qu'on joue actuellement avec nostalgie à D1, parce que le developpement et la croissant du marché vidéoludique pousse à jouer au must du must du dernier jeu. N'empêche que Blizzard rien qu'avec Wow (Mop a fait repassé au dessus des 9 millions de joueurs pour info), sc2 et Diablo en leader de leur domaine respectif brises ton argumentation.
MiguelDeLaPampa
MiguelDeLaPampa - 10/11/2012 17h25
Pour commencer, je ne peux que féliciter Kere pour ce très bon article, bien rédigé et on ne peut plus plaisant à lire =)

Dans ce post, je vais surtout parler de mon expérience perso :

J’ai switché sur LoL il y a quelques mois que je trouve réellement fun à jouer et assez technique, finalement (malgré ce que je pouvais en dire à l’époque où je jouais sur SC2).

Pour expliquer cette transition de SC2 vers LoL, deux mots : lassitude et ennui.

Lassitude, pourquoi? Parce qu'au bout d'un an et demi de jeu j'avais un lvl diamant/master, ce que j'estime correct sans être non plus incroyable et je me suis lassé de refaire exactement la même chose à chaque game. J'avais un BO pour tous les MU et je l'appliquais bêtement à chaque game que je jouais ; une fois sur deux ça passait, l'autre fois ça ne passait pas et puis... Voilà. Pas de créativité, juste une mécanique de jeu à appliquer à chaque fois que je jouais une partie. Pas d'originalité, les coréens (et Stephano) avaient trouvé les bons BO à appliquer dans chaque MU/situation, alors pour quoi tenter une autre strat qui ne serait probablement pas passée.

Concernant l'ennui, comme tout le monde le sait, SC2 est principalement un jeu solo (1v1), les modes 2v2, 3v3 et 4v4 ayant finalement peu d'intérêt (pas comme sur W3 où le 2v2 était plaisant à regarder et à jouer). Jouer avec mes amis IRL revenait finalement à jouer l'un contre l'autre, ce qui est effectivement cool pour savoir qui a la plus grosse (APM, hein ^^), mais au fur et à mesure que les parties s'enchaînent l'un des deux prend forcément de plus en plus de victoires et cela à tendance à "dégoûter" l'autre joueur qui finira par jouer de moins en moins.
La plupart de mes amis ayant globalement un lvl inférieur au mien, plus le temps passait, plus je me retrouvais tout seul à jouer -> PAS COOL du tout !

Pour finir, j'avais la sensation de ne plus pouvoir progresser, d'avoir atteint le maximum de ce que je pouvais faire, ce qui m'a amené à progressivement quitter ce jeu.

Pendant mon passage éclair sur D3 (environ 150h avec mon féticheur), j'ai redécouvert l'intérêt d'un jeu vidéo : s'amuser "avec" et non "contre" des potes ! Démarche qui nous a au fur et à mesure amené à jouer sur LoL.

Et là on découvre quoi? Un jeu "sympa", avec des graphismes cool, plus d'une centaine de champions différents, relativement simple à prendre en main mais malgré tout compliqué à maîtriser sur lequel on peut (et où il est même conseillé) jouer en équipe. Bref, on a tout juste trouvé ce qu'on voulait.

Pour en revenir au sujet principal (JERACONTEMALIFETAVU [/OFF]), je ne pense pas que SC2 en vienne à disparaître dans les prochains mois, surtout que la sortie de HOTS approche à grand pas et que je ne conçois pas une scène E-sport sans SC2. Mais il est indéniable que LoL a des arguments de poids :

- Son accessibilité. F2p, simple à prendre en main, ne demande pas forcément beaucoup de temps de jeu pour commencer à s'amuser. [/font]
- HYPER joué au niveau mondial : environ 80 millions de joueurs (selon Riot), ce qui signifie quasiment que chaque personne connait quelqu'un qui joue à LoL.
- C'est un jeu d'équipe, on peut donc y jouer avec des potes.
- Son très grand nombre de champions, on trouve forcément un perso qui correspond à chacun des éléments du groupe.

Pour finir, je dirais qu’on peut comparer LoL et SC2 au foot et au tennis. Là où l’un des deux est un jeu « populaire et collectif », l’autre est un sport où seule une très infime partie des joueurs arrivent à tirer leur épingle et à rester sur le devant de la scène.

Toujours pour en revenir à ce parallèle, on peut assez facilement voir autre chose : il est beaucoup plus facile de s’attacher à « une équipe » (type PSG/M5) qu’à « un joueur seul », et c’est à mon avis ce qui fait réellement la différence entre SC2 et LoL. Dans le cas de championnat du monde, je me vois plus supporter un équipe de France de LoL, plutôt que notre Stephano national (notroll, je kiffe son style tout ça, s’pas le pb ^^). Dans mon cas, j’ai quasiment arrêté de suivre les phases finales de la saison 2 de LoL quand les M5 se sont fait sortir alors que je regarde la MLG même si Stephano se fait rétamer en phase de poules…

Je sais que ça peut paraître un peu abstrait, mais je pense que ce côté « attachement » à une équipe en particulier à son importance.

Pour finir, je dirais que le principal problème de SC2 c’est que c’est un jeu où on sait très bien que la compétition sera remportée par un Coréen avant même qu’elle ait débuté. Ce qui n’est pas (pour l’instant) le cas sur LoL et ça c’est plutôt cool pcq c’est sympa de voir MMA, MVP, Nestea faire de belles parties hyper stratégiques et avec des APM de folie, mais à terme ça devient lassant.

Là on en arrive limite à demander une catégorie rien que pour les Coréens et de l’autre côté une catégorie pour le reste du monde ^^

Merci d’avoir tout lu et GL HF !
Glorfindel2
Glorfindel2 - 10/11/2012 21h10
Bonjour à tous.

Article médiocre (mais je t'aime bien Kere). Je ne vais rien dire du style, c'est personnel. Je suis déjà un peu plus agacé de voir quelques fautes d'orthographe évidentes, mais là encore, nous faisons tous des fautes. C'est un peu plus ennuyeux quand c'est le journaliste.

L'article est bon pour ce qui concerne la connaissance de l'univers de Starcraft II, ce n'est pas à Kere qu'on va reprocher ça.

En revanche, le contenu même du sujet n'est pas traité ou mal mis en perspective. Et ce pour plusieurs raisons :
-il manque des chiffres. Alors oui, on peut arguer de l'impossibilité de disposer de données fiables ou même de leur existence, c'est un fait. Mais concrètement, tout ceci est construit sur du vent, hormis les départs de certains PGMs. Il n'est donc question ici que de convictions, de jugements dont on convoque la réalité en les écrivant pour rendre des comptes qu'ils ne sauraient rendre.
-les arguments ne sont pas étudiés de façon systématique. Il faut poser les questions pour y répondre. Le soit-disant non recouvrement des publics de LoL, SC 2 et DOTA2 pour ne citer qu'un seul argument, non seulement est encore auto-réalisant (preuves ?) mais en plus pose une vrai question : la situation d'une véritable concurrence non plus entre les joueurs, mais entre les jeux. Concurrence qui n'existe que par l'enrichissement de la scène.
-la vrai question qui est brièvement abordée et la plus sanglante reste celle des modèles. C'est triste à dire, mais le jeu vidéo a tendance à évoluer fortement sous des contraintes financières et techniques en terme d'environnement. Qui penserait aujourd'hui à mettre en concurrence un jeu d'arcade avec SC 2 en terme de popularité ? Personne (hélas pour les fans de VS). Certains jeux sont simplement liés structurellement à certaines manières de penser l'économie d'un jeu, sa structuration sociale (enjeu réel) et au matériel.
Trois éléments intéressants de comparaison : gratuit(payer des "bonus")/payant(complet), esprit d'équipe/1v1, online/machine.
-enfin, la question du symbiotisme et du raisonnement très zerg du service à l'organisme supérieur (catégoriquement), l'e-sport. Le vivre-ensemble dans l'idée d'une croissance de l'e-sport ne suffit pas, et en soi pose problème. Si un jeu commence à devoir se justifier comme existant pour un autre existant, il y a là un problème de taille.

Et non, ce n'est pas du bashing, j'essaye d'être productif. Je n'ignore pas que Kere n'ignore pas le contenu de ce que j'ai tenté d'expliquer, et je prie les posteurs de lire et de réfléchir avant d'essayer de me réduire à une catégorie trop pratique pour être fondée.
Mauti
Mauti - 10/11/2012 21h29
J'ai absolument rien capté à ton argumentaire. Fait gaffe, t'es sur un forum avec des joueurs de Lol, alors va falloir éviter de parler comme dans une thèse de doctorat sinon y a pas grand monde qui va te comprendre ^^. 'Fin j'ai compris le sens global de ton post, mais cette phrase suivante :

[quote]-enfin, la question du symbiotisme et du raisonnement très zerg du service à l'organisme supérieur (catégoriquement), l'e-sport.[/quote]

Va falloir me l'expliquer.
tora
tora - 10/11/2012 22h16
Je crois que tu as évité de parler de ce qui se cache derrière l’idée de Destiny: des personnes qui trouvaient ridicule de dépenser 50$ pour un jeu comme Starcraft, dépensent encore plus sur des customisations et je ne sais quoi dans LOL.
C'est bien beau de me parler de tout ces champions, mais je jouais en groupe sur BW sans avoir jamais entendu parler de Boxer. Et ces streams de grand pros, sans presque aucun commentaires sont assez chiant, et je parle même pas du stream de Idra avec sa musique vacarme insupportable. Bizarrement ce sont les joueurs nuls de SC2 genre Destiny, Dragon et leur méga troll, et le clowns de commmentaires genre P&T et Day9 qui m'ont donné envie de jouer. Parce qu'a mon niveau le retard magnet et bien plus réalisable qu'un double archon toilet sur une armée de BC.
kazzad
kazzad - 10/11/2012 22h48
Les streams de lol sont de moins en moins vue aussi,
Glorfindel2
Glorfindel2 - 11/11/2012 00h56
@ Mauti

[quote]


[color=#535353][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3][b][background=rgb(242, 242, 242)]
Citation[/background][/b][/size][/font][/color][color=#9F9F9F][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3][background=rgb(252, 252, 252)]

-enfin, la question du symbiotisme et du raisonnement très zerg du service à l'organisme supérieur (catégoriquement), l'e-sport.[/background][/size][/font][/color]

[color=#3F3F3F][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3]Va falloir me l'expliquer.[/size][/font][/color]
[color=#3F3F3F][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3][/quote][/size][/font][/color]


Kere explique et semble penser qu'un point positif concernant la concurrence entre les jeux est la croissance de l'E-sport. Je ne suis pas sûr de savoir s'il pense que c'est un moindre mal (que Starcraft tombe parce que LoL monte) ou que c'est un phénomène inévitable de concurrence qui profite globalement au concept d'E-sport (et donc Starcraft ne servirait que de promotion à ce concept).

En l'occurrence, je pense qu'il sous-entend l'idée de sacrifice à une plus grande idée. Si Starcraft est un moyen et non plus une fin, ce n'est pas grave (c'est comme ça que je le comprends) parce qu'il sert une fin nouvelle : l'E-sport, fin qui lui est supérieur qualitativement. Or c'est un mode de pensée assez problématique puisqu'il induit à penser que Starcraft ne serait pas une fin en soi. Même si on prend le raisonnement dans le sens du moindre mal, c'est avouer qu'on change de priorité, et qu'on place la fin dans un nouveau concept (l'E-sport).

Personnellement, que l'E-sport grandisse ne me procurerait aucune satisfaction si on devait faire abstraction des jeux en tant que fin. Si demain le futur de l'E-sport c'est dora simulator 2013, alors le concept d'E-sport ne m'intéresse pas. Il me paraît étrange d'aimer la scène E-sport par principe, en tant que concept, nécessairement vide donc (on y met ce qu'on y veut tant qu'il y a un clavier, une souris, un public, des pgms). Il faut un lien avec le contenu ! Et pour moi Starcraft 2 reste le contenu de l'E-sport.

J'ai lu le post de Destiny, et franchement, il n'est pas très constructif, à l'image du joueur. Je regrette cependant que Kere utilise l'argument ad hominem, qui n'a rien à voir avec la chose. Qu'il soit un rageux, etc, ne change rien à la manière dont on doit répondre à ses arguments.

Par ailleurs, pour ce qui concerne l'évolution future de l'E-sport, on voit surtout un retour de l'équipe plutôt que de l'individu. Je ne veux pas dire que les PGMs sont morts pour être incarnés par des équipes (qui seraient les nouvelles entités PGMs). Pour autant, la force de ce genre de jeu, c'est que les joueurs pris individuellement restent des PGMs pour autant.

La différence avec LoL, c'est que le 1v1 n'a pas de sens, à cause de l'esprit du système de balance. Le concept de "classe" (parce que bon, c'est de ça dont il s'agit) tue totalement par principe l'affrontement singulier mais magnifie l'affrontement en équipe. A l'inverse, Starcraft détruit le fonctionnement par équipe, pour la même raison : l'esprit d'équilibrage. On ne peut pas par essence balancer les MU pour à la fois du 1v1 et du 2v2 à moins de modifier les races en fonction, ce que Blizzard se refuse (hélas ?) à faire. Si on l'avait voulu, aurait-on pu balancer le 2v2 ? Impossibru ! ZZ, ZP, ZT, TP, TT, PP : il faudrait que chaque groupe soit équilibré face à tous les autres (donc le total est quelque part comme 20 MU). Blizzard a choisi d'équilibrer pour 3 MU à la place : ZVP, PvT, ZvT (on ne compte pas les mirrors dont seul le metagame change en fonction des modifs). Quand on voit le bordel que ça crée...En fait, pour balance 20 MU, il faudrait paradoxalement beaucoup beaucoup plus d'unités (sinon les modifs sont impossibles) pour avoir plus de variables.

Bref, l'esprit même du jeu empêchait le jeu en équipe. Et c'est pour ça que en dehors des mods (l'arcade), l'esprit du jeu ne peut pas s'orienter vers l'équipe. Mais si j'apprécie ce que montre le jeu en équipe (de la tactique très avancée, un peu de stratégie, une collaboration parfaite, un placement parfait, des mécaniques parfaites), j'apprécie encore plus le jeu solo pour ce qu'il montre ([il y a nécessairement du commun avec l'autre, je rajoute ce qu'il y a en plus et vous enlèverez la collaboration] un mental d'acier trempé, une micro hallucinante, et tout le reste sauf la collaboration, avec en plus une dimension beaucoup plus forte autour du mindgame [difficile de faire du mindgame en 5v5 par principe], une macro hallucinante).

Bref, je veux sauver et les APMs, et les mécaniques (ah le last hit...belle mécanique...), et la force mentale de ses véritables héros/robots modernes. Parce que bon, un coréen, ça reste un ordinateur humain. Plus il se rapproche d'une machine, plus on l'encense. Monde curieux, bientôt...les PGMs joueront contre des nouvelles générations d'AIs...et peut-être que le rêve prométhéen...peut-être...
Guizz
Guizz - 11/11/2012 01h18
[quote name='tora' timestamp='1352582171' post='26295']
le clowns de commmentaires genre Day9
[/quote]

='(
Mauti
Mauti - 11/11/2012 01h26
[quote] Bizarrement ce sont les joueurs nuls de SC2 genre Destiny, Dragon et leur méga troll, et le clowns de commmentaires genre P&T et Day9 qui m'ont donné envie de jouer[/quote]

Destiny : Oui (il a baissé dans mon estime à partir de son thread tout ça pour justifier de jouer à Lol
Dragon : Oui
P&T : Oui
Day9 : NON. Day9 fait ptêt des funday monday, en attendant c'est un très bon analyste. Il étudie énormément les match up, etc. Donc stfu.

[b][color=#444444][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3][b][background=rgb(238, 238, 238)][url="http://www.ogaming.tv/forum/user/9019-glorfindel2/"]Glorfindel2[/url] je pense sincèrement que tu es beaucoup trop réfléchie. A partir d'un moment y a pas à faire 4 pages pour dire que le topic de Destiny c'est de la merde et que le topic de kere est subjectif et pas profond en soit.[/background][/b][/size][/font][/color][/b]
Magus
Magus - 11/11/2012 01h28
Petit rappel : Day[9] a monté 3 comptes en GM. Un de chaque race.
Fange
Fange - 11/11/2012 01h48
Bon, j'ai tout lu. L'article, et les posts. Et ça me ferait mal de ne rien en tirer, il faut donc que je poste une réponse.

Article bien chouette, et vaste, bien qu'en effet il verse beaucoup dans l'opinion sans arguments solides (ceci dit, je suis d'accord avec plus de 50% desdites opinions).

Sur le post de Glorfindel qui précède (et moi j'aime bien Glorfindel, malgré sa tendance à la logomachie) :
- Le coup des MU, il suffit de regarder war3 : une race de plus, et pourtant le 2v2 marchait bien. Donc ces calculs sont invalidées par une mystérieuse composante dont je ne me fatiguerai pas à chercher la nature.
- Pour ce qui est des Coréens-machines, il faut savoir que SC2 est un jeu où l'on réfléchit. En tant qu'humain. Et c'est là où je rejoins cette phrase de Kere : « Il suffit qu'un petit génie terran nous sorte un timing-push pour rouler sur tout le monde. » Exactement. Sauf qu'il semble que les joueurs, mêmes pros, aient du mal à tester de nouvelles choses. Le canal de Nydus, cette chose pleine de possibilités complètement dingues, n'apparaît jamais (sauf Leenock à la dernière mlg, voilà pourquoi désormais j'aime Leenock d'amour). C'est parce que les joueurs ont envie d'atteindre leur 200 de pop 13mn (je joue zerg, vous l'aviez deviné ?), et pensent que c'est la seule voie possible. Un BO taillé au poil de PAF pour avoir son timing push à n mn, c'est plaisant parce qu'on a l'impression d'être parfait, mais en réalité on se fige dans son évolution.
Le problème, c'est qu'effectivement, SC2 comporte une bonne part de technique brute façon cyborg. Raison pour laquelle ce bon TLO, d'une intelligence et d'une liberté de jeu certainement proches du génie, perdra la majorité des games contre un Rain en furie aux timings standards mais parfaitement exécutés (je dis pas que Rain n'est pas un génie, juste que ça manque de nouveau).
Conclusion : jouez aux échecs.
Ou regardez les Dailies de Day[9]. Il montre assez souvent des games où les gens TROUVENT des choses. Juré.

Mais je m'éloigne du sujet : la mort de SC2.
'fin bon, le post est assez long comme ça.

Deux dernières choses :
- Day[9] a gagné un gros championnat américain sur SC en 2005. Et même sans ça, je vois pas pourquoi il faudrait nécessairement brandir un sac de médailles juste pour avoir le droit d'être un bon analyste. Évidemment, un mec qui n'a pas dépassé le niveau bronze, je vais douter. Mais encore une fois, la caractéristique cyborg-j'ai-400-APM, on peut la comprendre très bien, et ne pas l'exécuter très bien.
- Et sur le jeu vidéo en général, Dieu merci, il existe d'autres univers de jeu. Dans certains de ces univers étranges, on ne se plaint pas de ne plus rien avoir à faire après la fin. Récemment, j'ai fini Braid, ben c'était un putain de bon jeu (ouais, ça date, mais . Voilà. Et selon moi, D3 devrait faire partie de cette catégorie de jeux que l'on finit, avec quelques suppléments comme le multi ou autres. Sauf que Blizzard a voulu faire un format bâtard, mi-RPG mi-MMO, et que ça marche pas.
tora
tora - 11/11/2012 02h17
[quote name='Mauti' timestamp='1352593604' post='26323']
Day9 : NON. Day9 fait ptêt des funday monday, en attendant c'est un très bon analyste. Il étudie énormément les match up, etc. Donc stfu.
[/quote]

stfu toi meme (_?_) 2 mes 2
la tu commente quoi exactement? le "nul", qui est bien sur a prendre entre "" et repond au sarcasme de Kere visant un Destiny n'ayant gagne aucune compet SC2. D'ailleurs aucunes de ces personnes n'a gagnee de compet SC2. Et je pense pas que Destiny soit moins bon dans la connaissance du metagame que Day9.
Et Day9 reste amusant le reste de la semaine.

[quote name='Guizz' timestamp='1352593092' post='26321']
='(
[/quote]
mec. il fait le mariole avec son lapin, raconte sa vie, tout en te commentant la partie et les timings. C'est un mec qui se prend pas au serieux, qui est la pour t'amuser avant tout. Un clown quoi. un comique si tu préfères. Je lui demande pas de gagner une MLG, je lui demande de rendre un jeu sexy.
Mauti
Mauti - 11/11/2012 02h40
[quote]D'ailleurs aucunes de ces personnes n'a gagnee de compet SC2. Et je pense pas que Destiny soit moins bon dans la connaissance du metagame que Day9.[/quote]

Destiny a quasiment laché sc2 et Day9 est multirace.
tora
tora - 11/11/2012 03h33
[quote name='Mauti' timestamp='1352598036' post='26333']
Destiny a quasiment laché sc2 et Day9 est multirace.
[/quote]
il jouait protoss avant, et il a monté un compte toss en top master en 1 semaine. De toutes façons et quoi que tu en penses sur la "trahison" de Destiny. C'est un peu gros de faire passer un gars de 20ans qui lève 32 000$ de fonds pour une charité [avec un autre joueur habitué des défaites et des moqueries sur le plateau d'Ogaming tv], et qui a répété moultes fois ses opinions pour un homophobe, gros nul qui n'y connait rien et raciste . Perso ca m'est égal mais je signale seulement a l'auteur que l'humour gravleu Destiny-style se retrouve chez P&T avec par exemple la reprise de l'analogie du viol... Tiens il y 3 jours Pomf me sort une métaphore bukkake en plein plateau.

Et en ce qui concerne le sujet ici, plusieurs commentateurs se payent Destiny et la forme qu'il a utilisé mais quand tu les écoutes jusqu'au bout tu vois qu'ils sont d'accord sur le fond. S'il n'y avait que du troll dans son argumentaire, Blizzard n’aurai pas réagi si vite, et décidé de rencontrer des joueurs etc. Je sais pas si réellement il y a un grand effet en interne sur Blizzard, mais de l'avis des premiers concernées [y compris Destiny], Blizzard serait sur le bon chemin.
Guizz
Guizz - 11/11/2012 13h07
[quote name='tora' timestamp='1352596664' post='26328']
mec. il fait le mariole avec son lapin, raconte sa vie, tout en te commentant la partie et les timings. C'est un mec qui se prend pas au serieux, qui est la pour t'amuser avant tout. Un clown quoi. un comique si tu préfères. Je lui demande pas de gagner une MLG, je lui demande de rendre un jeu sexy.
[/quote]

Mais justement, personne ne rend Sc2 plus sexy que Day[9]. Ses analyses sont toujours très fines, et il arrive à rendre toutes ses dailys attractives grâce à ce mélange entre sérieux et décalé.
Après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas d'accord. Mais la seule chose que Day9 ne pourra jamais rendre sexy, c'est ses poils aux épaules.
Magus
Magus - 11/11/2012 13h32
Parfois je me demande si les gens fait exprès de troller sur le net, ou s'ils sont juste persuadés d'avoir raison alors qu'un enfant de 8 ans pourrait voir qu'ils disent de la merde :/

Le système de SC2 est critiqué mais il faut se souvenir que c'est ce même système qui a permet à Brood war de continuer à avoir des compétitions une dizaine d'année après sa sortie. Blizzard a sorti warcraft 3, brood war était toujours la. Ils ont sorti wow, brood war était toujours la. Même avec Starcraft 2, brood war est toujours la (évidemment sc2 gagne du terrain sur brood war, mais c'est un peu l'ordre des choses).

De l'autre côté, LoL et Valve sont quasi maintenu exclusivement par leur créateur. Donc le jour ou Riot game va sortir un nouveau jeu et qu'ils vont basculer tous leurs fonds dessus, LoL va mourir, faute d'argent pour organiser des compétitions. La où les compétitions de SC2 se suffisent à elles mêmes et n'ont pas besoin de l'aide de Blizzard pour continuer.

Et pour le prix du jeu, vous faites ce que vous voulez, mais jeu gratuit = logiciels de cheat en masse + communauté de kikoolol.
Mauti
Mauti - 11/11/2012 14h36
[quote]il jouait protoss avant, et il a monté un compte toss en top master en 1 semaine. De toutes façons et quoi que tu en penses sur la "trahison" de Destiny. C'est un peu gros de faire passer un gars de 20ans qui lève 32 000$ de fonds pour une charité [avec un autre joueur habitué des défaites et des moqueries sur le plateau d'Ogaming tv], et qui a répété moultes fois ses opinions pour un homophobe, gros nul qui n'y connait rien et raciste . Perso ca m'est égal mais je signale seulement a l'auteur que l'humour gravleu Destiny-style se retrouve chez P&T avec par exemple la reprise de l'analogie du viol... Tiens il y 3 jours Pomf me sort une métaphore bukkake en plein plateau[/quote]

Total hors sujet. On parle pas de la personnalité des gens là. Sinon on parle de l'expliquéïte aïgue de Magus.
Kokokoz
Kokokoz - 11/11/2012 15h38
[quote name='tora' timestamp='1352601218' post='26336']
il jouait protoss avant, et il a monté un compte toss en top master en 1 semaine. De toutes façons et quoi que tu en penses sur la "trahison" de Destiny. C'est un peu gros de faire passer un gars de 20ans qui lève 32 000$ de fonds pour une charité [avec un autre joueur habitué des défaites et des moqueries sur le plateau d'Ogaming tv], et qui a répété moultes fois ses opinions pour un homophobe, gros nul qui n'y connait rien et raciste . Perso ca m'est égal mais je signale seulement a l'auteur que l'humour gravleu Destiny-style se retrouve chez P&T avec par exemple la reprise de l'analogie du viol... Tiens il y 3 jours Pomf me sort une métaphore bukkake en plein plateau.

Et en ce qui concerne le sujet ici, plusieurs commentateurs se payent Destiny et la forme qu'il a utilisé mais quand tu les écoutes jusqu'au bout tu vois qu'ils sont d'accord sur le fond. S'il n'y avait que du troll dans son argumentaire, Blizzard n’aurai pas réagi si vite, et décidé de rencontrer des joueurs etc. Je sais pas si réellement il y a un grand effet en interne sur Blizzard, mais de l'avis des premiers concernées [y compris Destiny], Blizzard serait sur le bon chemin.
[/quote]

J'ai rien compris, c'est qui le raciste de 20 ans qui leve 32000$ et qui viole des gens sur le plateau d'ogaming tv ?
Mauti
Mauti - 11/11/2012 16h40
Non, le raciste qui lève 32000$ pour une oeuvre de charité c'est Destiny, et à cause de Pomf qui a fait une alusion au viol sur le plateau de SC2 il a fait un lien entre les deux. Alors par contre l'utilité du lien entre les deux je vais même pas la chercher.
tora
tora - 11/11/2012 17h28
[quote name='Mauti' timestamp='1352648449' post='26411']
Non, le raciste qui lève 32000$ pour une oeuvre de charité c'est Destiny, et à cause de Pomf qui a fait une allusion au viol sur le plateau de SC2 il a fait un lien entre les deux. Alors par contre l'utilité du lien entre les deux je vais même pas la chercher.
[/quote]
bordel, mais vous lisez l'article ou pas? Kere a ecrit:
"A-t-il fait du bien au jeu qu’il critique aujourd’hui en tenant de multiples propos racistes et homophobes lors de stream"
alors je relativise les propos de Kere en notant que l'humour dans les streams n'est pas du gout de tlm, et que P&T peuvent aussi sortir des trucs assez nazes et dans la même veine, voir même du copier coller .
Kere distribue des pains à Destiny sans réaliser que c'est un peu bidon.
Mauti
Mauti - 11/11/2012 18h20
Non, Destiny à tenu de vrai propos racistes. P&T ont fait des blagues. Douteuses, mais des blagues quand même. Te lances pas dans un débat sur la limite de l'humour : P&T n'ont pas dit ça dans un but blessant, Destiny si. Il a pas été viré pour rien.
Kokokoz
Kokokoz - 11/11/2012 18h29
Il a pas été viré pour rien, c'était son destin lolololololololololololololololol
tora
tora - 11/11/2012 23h09
[quote name='Mauti' timestamp='1352654450' post='26441']
Non, Destiny à tenu de vrai propos racistes. P&T ont fait des blagues. Douteuses, mais des blagues quand même. Te lances pas dans un débat sur la limite de l'humour : P&T n'ont pas dit ça dans un but blessant, Destiny si. Il a pas été viré pour rien.
[/quote]
les propos racistes étant:
- dire chinetocque a un asiatique
- dire "niggar" a tout bout de champs.
stp, ne te contente pas de répéter ce que t'as lu. c'est bien sur du BM, et il a ete vire pour ca.
Nul envie de me lancer sur un débat sur l'humour, j'aurrai aimé que Kere evite les quelques phrases gratuites.
Kere tourne en rond pour dire que la base des joueurs semble stable et pas aussi passionnee par un jeu assez froid, ce qui influe sur le renouvellement des top joueurs US et sur l'attraction des sponsors, qui mettent toujours de l’argent dans SC2 mais pas dans les mêmes proportions que Lol. Le point central devient alors comment faire de ce jeu un rendez vous avec plein de modes fun afin qu'il ne se resume pas a "il faut monter en Diamant". Kere repond le fond de la discussion initiée par le post de Destiny tout en moquant ce dernier.
Huitzi
Huitzi - 11/11/2012 23h44
[quote name='tora' timestamp='1352671761' post='26529']
stp, ne te contente pas de répéter ce que t'as lu. c'est bien sur du BM, et il a ete vire pour ca.
Nul envie de me lancer sur un débat sur l'humour, j'aurrai aimé que Kere evite les quelques phrases gratuites.
[/quote]
Idra est BM et il n'a jamais eu de problèmes.
C'est pas ta langue, tu peux pas juger ce qu'est du racisme ou de l'homophobie en comparant des mots qui te semblent équivalent dans le dico. Ca n'est pas la meme quand cest des gros trolleurs et loleurs (que sont le ogaming crew) qui rigolent, et un mec publiant des photos de son ex à poil, qui ne renie jamais ses insultes (au point de se faire virer plusieurs fois).


Point le plus important, il se moquait que Destiny n'a jamais rien gagner, est détesté par bcp dans la communauté sc2, critique blizzard et sc2, puis stream que du Lol. Assez ironique, non?

[quote name='tora' timestamp='1352671761' post='26529']
Kere tourne en rond pour dire que la base des joueurs semble stable et pas aussi passionnee par un jeu assez froid, ce qui influe sur le renouvellement des top joueurs US
[/quote]

La réflexion est bien nuancée et détaillée que ca. D'ailleurs il n'évoque presque pas l'US.
Donc si tu prenais autant de temps à lire l'article qu'à écrire tes pavés, on en serait tous très reconnaissant.

Décidément ce topic tourne en rond et n'apporte aucun nouvel argument intéressant.
Sur ce ciao les trolleurs et autres no-life se croyant écrivain.
PrOpoLo
PrOpoLo - 12/11/2012 06h01
Hahaha décidemment la communauté SC2 se prend toujours autant au sérieux, entre les commentateurs en costume et les Molière en herbe !
Pour en revenir à l'article, il couvre un sujet super intéressant comme déjà dit avant, et l'essentiel c'est qu'il serve de base à un débat, pas besoin d'une démonstration en 5 volets !

Je trouve que le problème avec SC2, et ce qui m'avait gêné aussi quand je jouais, c'est que toutes les parties finissent par se ressembler. Au final le jeu comporte très peu d'unités si on y réfléchit bien, et n'offre que 6 match-ups (dont certains mirrors méga boring). Ensuite dans une partie, il y a des périodes de "vide" ou les 2 adversaires sont juste en train de macro pendant 5-10 minutes, et même avec des commentateurs de la trempe de P&T pour meubler, au bout de la 50ème fois ça devient lourd. Alors ça existe aussi dans d'autres jeux c'est sur, mais au moins les gens sont toujours en train de creeper ou de harass, ou tentent quelque chose genre un gank pour les mobas, bref les joueurs se tapent dessus quoi :P (non un drop toutes les 3 games, ça ne compte pas !)

Si on compare ça à W3 par exemple, on avait 4 MU de plus, le système des héros et du creeping qui rendait chaque partie un peu plus unique (différents héros, différents levels, des objets assez stylés et plus de stratégies au total). Pour ne rien arranger, en ce moment c'est vrai qu'il semble y avoir un léger problème d'équilibrage sur SC2, je jouais Zerg avant et j'avais différentes approches, entre muta/lings, ultralisk, broodlords etc... Maintenant toutes les games sont quasi pareil, mass queens et fast B3 en défendant 10 minutes puis broodfestors et GG. Les match-ups sont devenus un peu stéréotypés. En plus il y a quand même énormément de SC2. Le nombre de tournois est juste hallucinant, sans compter les streams etc, du coup on se lasse au bout d'un moment.

Enfin comme très bien dit déjà avant moi, SC2 ne permet pas de jouer entre amis, ce qui est l'ENORME point négatif de tous les jeux 1v1 en général, quoi de mieux qu'une bonne session TeamSpeak avec ses potes sur son jeu préféré franchement ? :D On se sent seul sur SC2.

Mais bon, malgré ses défauts, le jeu n'est clairement pas prêt de quitter le devant de la scène eSport, ça c'est certain ! (merci qui ? Les coréens !)
Magus
Magus - 12/11/2012 08h08
[quote name='Huitzi' timestamp='1352673868' post='26537']C'est pas ta langue, tu peux pas juger[/quote]

Diantre. La dernière fois que j'ai regardé, il y avait toujours anglais à l'école. C'est plus le cas ?

[quote name='Huitzi' timestamp='1352673868' post='26537']Sur ce ciao les trolleurs et autres no-life se croyant écrivain.[/quote]

Si seulement tu pouvais vraiment ne plus revenir, en effet ce serait mieux pour tout le monde.
tora
tora - 12/11/2012 12h00
[quote name='Huitzi' timestamp='1352673868' post='26537']
La réflexion est bien nuancée et détaillée que ca. D'ailleurs il n'évoque presque pas l'US.
Donc si tu prenais autant de temps à lire l'article qu'à écrire tes pavés, on en serait tous très reconnaissant.
[/quote]
lol, non, en fait j'aurai pu enlever le "US", car voici ce que Kere écrit:
"[color=#5F5554][font=georgia, serif][size=4]En 2012, aucune pépite n’est apparue, à l’exception de VortiX et de Scarlett. Les mêmes visages s’alignent lors des tournois, inexorablement : iNcontroL, White-Ra, Ret, IdrA, Kas et j’en passe. Bien sûr ces joueurs doivent être là, ils le méritent, et ils jouent pour mais SCII a aussi besoin de nouvelles têtes et de nouvelles raisons de s’enflammer." [/size][/font][/color]
[color=#5F5554][font=georgia, serif][size=4]je pense avoir lu cet article mieux que toi[/size][/font][/color]
tora
tora - 12/11/2012 12h41
[quote name='Huitzi' timestamp='1352673868' post='26537']
et un mec publiant des photos de son ex à poil,
[/quote]
verification faite:
- il a publie le visage de son ex sur le stream
- il a partagé dans une discussion privée , avec ses amis , via skype et non streamée la photo nue de son ex. discussion qui a fuitée vu qu’apparemment son ex connait son mot de passe.
GL999
GL999 - 12/11/2012 20h01
Il y a de la place pour LOL et SCII dans l'esport donc imputer la baisse d'intérêt global pour SCII à LOL je suis d'accord que c'est l'excuse facile... Je suis les scènes de LOL et SC2 avec intérêt et je ne suis pas le seul...
Je suis tout à fait d'accord avec l'article:
# Un manque de fun, mais c'est intrinsèque à SCII, très stratégique, stéréotypé et à un manque de balance des MU... La qualité et la jouissance des Stephano-Polt me manquent déjà... Pour exemple la finale de la GSL entre 2 énormes champions MVP & Life n'avait pour elle que le suspens, la plupart sont restés sur leur faim...
# Un manque d'investissement de Blizzard: les WCS sont à la fois un échec et une résussite... Les WCS ont mobilisé la communauté à travers le monde entier, mais le fonctionnement des wcs et le désintérêt des meilleurs coréens n'ont pas permis aux meilleurs joueurs mondiaux d'être présents lors de la finale...
# Un manque de modes fun... Il y en a quelques uns mais aucun ne connaît vraiment un succès notable...
# Une mise à jour, HOTS, qui s'annonce inintéressante, et qui pourrait sonné le glas de SCII...
Magus
Magus - 12/11/2012 21h00
Il te reste des morceaux troll entre les dents.
Gworkag
Gworkag - 13/11/2012 12h59
[quote name='tora' timestamp='1352596664' post='26328'] Et je pense pas que Destiny soit moins bon dans la connaissance du metagame que Day9.
[/quote]

Je... je... wat ?
kenrio
kenrio - 14/11/2012 10h13
Bonjour,

Très bon article, agréable à lire.

Une question me vient à l'esprit, et si le problème de SC2 était le jeu en équipe ?

Je m' éxplique les jeux qui marche le mieux en Esport c'est les jeux d'équipe or SC2 en est complètement dénué :(

Ce qui rajoute une seconde question pourquoi les Devs ne pondent ils pas un jeu Esport à l'instar d'un lol mais en 2v2.

Sc2 pourrait être ce jeu mais bon le déséquilibre tellement flagrant en 2v2 ne le permet pas.
benkro
benkro - 14/11/2012 10h52
une des raisons pour laquelle beaucoup de foreigners continuent à suivre l'esport haut level est stephano : le seul non coréen qui a un niveau code S et perf regulièrement contre les meilleurs coréens.

il suffit de voir le nombre de viewer qui augmente considérablement dès que stephano fait une competition contre des coréens ( rien que son stream ladder qui a atteint les 17 k viewer il ya quelques mois )

je pense que la scène top world va être bien morne apres son départ ( l'an prochain peut être ... ) puisque les tableaux seront remplis de coréens ...

les autres foreigners sont capables de petits coups d'éclats de temps à autre mais aucun n'a sa stabilité ( et on est pas prêt de trouver quelqun de son acabi ... )
Mauti
Mauti - 14/11/2012 15h38
[quote]Je m' éxplique les jeux qui marche le mieux en Esport c'est les jeux d'équipe or SC2 en est complètement dénué [/quote]

Heu ... Non. Je cite War3 et BW, en fps il me semble que quake c'est du 1v1. Idem pour trackmania.

[quote]une des raisons pour laquelle beaucoup de foreigners continuent à suivre l'esport haut level est stephano : le seul non coréen qui a un niveau code S et perf regulièrement contre les meilleurs coréens.[/quote]

Hum oui et non. De toute façon Stephano à pour philosophie de se faire le plus de thune possible avant de commencer ses études. Je pense que d'ici un an ou deux il arrêtera, et je pense que ça empêchera pas la scene e-sport d'être suivie en Europe. Et surtout, contrairement à BW, l'e-sport est beaucoup plus suivit en Europe, il suffit de voir le nombre de team EU/US qui tournent actuellement et qui s'achètent des joueurs kor. En plus y avait aussi un français de très haut niveau sur BW. Ca signifiait pas pour autant un trèsgros suivit de BW en occident.
Gworkag
Gworkag - 14/11/2012 15h46
[quote name='Mauti' timestamp='1352903893' post='27174']
Heu ... Non. Je cite War3 et BW, en fps il me semble que quake c'est du 1v1. Idem pour trackmania.


En plus y avait aussi un français de très haut niveau sur BW. Ca signifiait pas pour autant un trèsgros suivit de BW en occident.
[/quote]

Elky. (j'aime quand les hommages sont rendus)
Sinon, on parle a l'heure actuelle. De plus, l'un des interets de War3, c'est que c'était beaucoup plus orienté team que Sc2. (4Kings FTW)
Mauti
Mauti - 14/11/2012 16h03
Citons le 2v2 de war3 comme du multi et le 1v1 comme du 1v1 si tu veux. (Et oui, Elky, j'avais peur de confondre entre elfy/elky du coup j'ai préféré faire d'erreur)
Gworkag
Gworkag - 14/11/2012 16h10
[quote name='Mauti' timestamp='1352905410' post='27193']
Citons le 2v2 de war3 comme du multi et le 1v1 comme du 1v1 si tu veux.
[/quote]*

J'ai rien compris.
kenrio
kenrio - 14/11/2012 18h02
t'es pas très clair Mauti, prenons les derniers grands évènement Esport, y a du 1v1, du 5v5 et 6v6, pas de 2v2 c'est là où je voulais en venir, dommage qu' il n' y ait pas de jeu qui prenne ce créneau.
Fanfaron
Fanfaron - 15/11/2012 13h18
Je ne ne suis pas d'accord avec certains points : Tout d'abord Kere critique l'accessibilité du jeu, or ce n'est pas un jeu spécialement destiné aux casuals (je pense). Il tempère ses propos à la fin du paragraphe et du coup se contredit un peu. Pour vulgariser il écrit que c'est un défaut mais aussi une qualité et ne propose pas de solution, j'en vois pas l'intérêt c'est trop facile de dire ça. Il critique aussi l'inertie de WOL, or seuls les casuals sont réellement concerné. Les vrais changements on les a avec les nouvelles extensions. Je constate surtout que Blizzard n'a cessé de modifier l'équilibrage du jeu durant 2 ans et demi ce qui prouve qu'ils s'investissent un maximum dans l'aspect compétition.

En fait j'ai l'impression que pour Kere la solution serait de casualiser le jeu, mais il oubli qu'on peut difficilement concilier deux type de joueurs: les casuals et les passionnés. De plus l'inertie du jeu n'est pas un problème en soi. Est-ce qu'on reproche au tennis de ne pas se renouveler ? Le jeu ou plutôt les conditions pour jouer évoluent mais ne doivent pas changer si on considère qu'il s'agit d'une discipline sérieuse.

On touche finalement à l'essence même du jeu. Est-ce qu'on reproche à un FPS de ne pas être un RTS ? Je caricature à mort mais c'est un peu ce que j'ai ressenti en lisant l'article.

L'article est donc un peu contradictoire. Dans un sens Kere semble lui même inventer des problèmes sans en apporter de solutions ou de propositions.
kenrio
kenrio - 15/11/2012 13h44
déjà rallonger les saisons rendrait le jeu plus accessible pour les casuals.
Gworkag
Gworkag - 15/11/2012 13h46
[quote name='kenrio' timestamp='1352983459' post='27376']
déjà rallonger les saisons rendrait le jeu plus accessible pour les casuals.
[/quote]

O_O

Explique nous en quoi mon cher ?
Fanfaron
Fanfaron - 15/11/2012 13h49
[quote name='kenrio' timestamp='1352983459' post='27376']
déjà rallonger les saisons rendrait le jeu plus accessible pour les casuals.
[/quote]
Je pense également qu'il faudrait allonger un peu la durée des saisons mais je pense que ça ne changerait pas grand choses pour les casuals. S'ils appréhendent l'aspect compétion du jeu ça ne changera strictement rien pour eux. Il conviendrait plutôt d'insérer un mode 1v1 hors ladder (sans classement, ligues etc) avec le même type d'association de match qu'en ladder c'est à dire en prenant en compte le MMR. Il me semble qu'il y aura ce mode sur HOTS. Et c'est plutôt une bonne chose pour tous les joueurs pas uniquement les casuals.
Huitzi
Huitzi - 15/11/2012 14h19
[quote name='Fanfaron' timestamp='1352981936' post='27366']
Kere critique l'accessibilité du jeu, or ce n'est pas un jeu spécialement destiné aux casuals. Pour vulgariser il écrit que c'est un défaut mais aussi une qualité et ne propose pas de solution.
[/quote]
Le fait que LoL soit en free2play ne l'empeche pas d'avoir de nombx pros et try-harders. L'opposition "jeux payants, complexes et adaptés à l'esport" ≠ "jeux free2play, pr les casuals" me semble ne pas exister du tout. Et malgré ses inconvénients, le free2play a le mérite d'attirer plus de monde vers une licence.
Kere ne "critique" pas dans le vide, mais aborde un point soulevé par bcp de monde récemment. Et ce n'est pas son job d'apporter une solution, puisque le pb est assez complexe

[quote name='Fanfaron' timestamp='1352981936' post='27366']
Il critique aussi l'inertie de WOL, or seuls les casuals sont réellement concerné.
[/quote]
Euh... si les games sont moins sympa à jouer, ca signifie moins de viewers pour les compèts. Donc l'inertie d'un jeu (,de son métagame,etc) n'est bon pour personne, ni les pros, ni les casuals. Captain obvious: [u]si[/u] le nb de joueurs diminue trop, tu peux avoir autant de pro que tu veux ca n'empechera pas les sponsors de s'en aller et la scène de s'endormir.
Rendre le jeu plus accessible signifie rajouter des mods funs et intéressants (que toutes les parties n'aient pas d'enjeux), des ofjectifs, mais pas transformer le multi pour le simplifier.

[quote name='Fanfaron' timestamp='1352981936' post='27366']
Est-ce qu'on reproche au tennis de ne pas se renouveler ? Le jeu ou plutôt les conditions pour jouer évoluent mais ne doivent pas changer si on considère qu'il s'agit d'une discipline sérieuse.
L'article est donc un peu contradictoire. Dans un sens Kere semble lui même inventer des problèmes sans en apporter de solutions ou de propositions.
[/quote]
La comparaison e-sport/sports a ses limites. Suivant la meme logique, on continuerait de tous jouer à Doom sous prétexte que les règles ne doivent pas etre changées....

"Contradictoire" non, nuancé et prudent oui. Et à juste titre.
Kere n'invente pas ces "problèmes", c'est juste que bcp de gens parlent du prétendu déclin de Sc2; et je trouve un peu gros de lui reprocher de pas trouver de solution miracle.

Il me semble que le fait que des tops foreigners sur sc2 arrivent à etre au niveau des coréens (impossible sur BW) a créé de fortes attentes. De meme que le développement de l'e-sport en occident.
Et dans une période creuse précédant une expansion, et pcque WoL n'a subi aucunes modifs récemment, ca provoque des craintes, plus ou moins justifiées.
Fanfaron
Fanfaron - 15/11/2012 15h12
[quote]Le fait que LoL soit en free2play ne l'empeche pas d'avoir de nombx pros et try-harders. L'opposition "jeux payants, complexes et adaptés à l'esport" ≠ "jeux free2play, pr les casuals" me semble ne pas exister du tout. Et malgré ses inconvénients, le free2play a le mérite d'attirer plus de monde vers une licence.[/quote]
Je n'ai pas parlé de prix. Je pense d'ailleurs que cette question n'a rien à faire dans l'article. De plus pourquoi et comment un jeu comme Starcraft 2 pourrait il être gratuit ? Le developpement a couté beaucoup de temps et d'argent normal qu'il soit payant. Après libre à Blizzard de se remunérer autrement et de le proposer gratuitement mais cela ne concerne que Blizzard. A ma connaissance les casuals peuvent très débourser de l'argent pour acheter un jeu bref je pense que la gratuité potentiel du jeu n'a vraiment rien à faire dans de ce débat.

[quote]Euh... si les games sont moins sympa à jouer, ca signifie moins de viewers pour les compèts. Donc l'inertie d'un jeu (,de son métagame,etc) n'est bon pour personne, ni les pros, ni les casuals. Captain obvious: [u]si[/u] le nb de joueurs diminue trop, tu peux avoir autant de pro que tu veux ca n'empechera pas les sponsors de s'en aller et la scène de s'endormir.
Rendre le jeu plus accessible signifie rajouter des mods funs et intéressants (que toutes les parties n'aient pas d'enjeux), des ofjectifs, mais pas transformer le multi pour le simplifier.[/quote]
C'est pour ça qu'il y a les extensions. Je pense que c'est suffisant. Rajouter des mods funs etc... pourquoi pas mais ca ne concernera jamais les compets et donc les viewers. Et je pense qu'aucun joueurs n'a acheté SC 2 pour ça. Ca fait office de ptits bonus mais c'est tout. De plus je trouve que la manière de jouer a bigrement évoluer depuis la sortie de WOL il y a deux ans et demi. Ensuite on ne regarde pas spécialement les compets uniquement pour découvrir des nouvelles tactiques ou stratégies originales, ca c'est la cerise sur le gateau. On regarde aussi par admiration pour la maitrise des joueurs, leur sang froid, leur capacité à réagir vite et bien. On peut très bien comparer ça à des matchs de foot, de tennis et autre sports, le public ne se lasse pas de regarder des tournois. Je ne pense pas que la frontière entre sport electronique et sport physique soit si éloignée pour ce qui est de de l'attente du spectateur.

[quote]Et dans une période creuse précédant une expansion, et pcque WoL n'a subi aucunes modifs récemment, ca provoque des craintes, plus ou moins justifiées. [/quote]
Cette période creuse est logique puisque tu le dis toi même elle précède l'extension. Les joueurs sont forcément un peu désemparé. Néanmoins des changements il y en a eu : WOL qui intègre désormais le moteur de HOTS ca n'est pas rien, la modif très controversée de l'interface, l'équilibrage constamment modifié. A mon sens Blizzard est extremement impliqué dans l'évolution de WOL. Le souci c'est qu'il ne faut pas changer l'essence même du jeu et ça je pense que Blizzard l'a jusqu'ici bien compris.
kenrio
kenrio - 15/11/2012 15h55
[quote name='Gworkag' timestamp='1352983568' post='27377']
O_O

Explique nous en quoi mon cher ?
[/quote]

en tant que casual ce pointer sur le ladder et de voir qu'on a 4 saisons de retard, qu'on doive encore faire un match de placement pour retrouver un beau petit logo c'est gavant à la longue.

ça changera pas grand chose certes, mais bon j'ai jamais vu un sport avec 8 saisons ( pour le coup le mot saison rime a rien )
Huitzi
Huitzi - 15/11/2012 16h02
J'ai la flemme de répondre point par point, donc je vais aller vite :
- je trouve la métagame de bcps de match-ups chiante et répétitive.
- trop de tournois actuellement.

- au début on suit un sport/e-sport pcque c'est fun, puis une fois qu'on commence à l'apprécier, "On regarde aussi par admiration pour la maitrise des joueurs, leur sang froid, leur capacité à réagir vite et bien." Mais slmt après.
Cette raison explique prq Federer a tjs été plus populaire que Nadal, très bon mais pas agréable à suivre.
Aussi la raison pour laquelle des joueurs moins skillés que d'autres mais aux styles originaux (ex: TLO) ont une fanbase très étendue.
Raison pour laquelle P&T ont connu un tel succès: tout simplement pcque c'était incroyablement fun à écouter, alors meme que bcp n'avaient jamais touché sc2 et ne comprenaient rien au jargon.
Gworkag
Gworkag - 15/11/2012 17h43
[quote name='kenrio' timestamp='1352991324' post='27398']

ça changera pas grand chose certes, mais bon j'ai jamais vu un sport avec 8 saisons ( pour le coup le mot saison rime a rien )
[/quote]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_sportive
Une saison, a l'origine, c'est 3 mois. Une saison sportive n'a aucune durée "officielle", tout dépends du sport. Blizzard étant le seul maitre a bord, s'il décide que ce sera des saisons d'une semaine, alors la durée officielle d'une saison Sc2 sera d'une semaine.
(Petit Quizz, dis moi combien il y a actuellement eu de "saisons" de foot en france ? de tennis ?)

[quote]en tant que casual ce pointer sur le ladder et de voir qu'on a 4 saisons de retard, qu'on doive encore faire un match de placement pour retrouver un beau petit logo c'est gavant à la longue.[/quote]

le match de placement rapportant aussi du MMR il ne penalise pas les casuals. Au contraire, en "sortant" les non joueurs le temps qu'ils fassent cela ne remplit les leagues que de joueurs actifs, laissant un interet a etre "32e gold", la réellement sur 100que 17e gold sur 18 actifs, au contraire, plus de saisons aide a avoir des objectifs a moyen terme et a avoir un meilleur apercu de son evolution
arnb
arnb - 15/11/2012 17h52
salut si je peux me permettre de posté un commentaire je voudrais juste dire que a mon avis starcraft na apsolument jamais été casual enfin c'est ptet que ma vision des chose mais je ne l'ai jamais pris comme un jeux pour casual le nivo est trop élevé dés le dépars j'ai acheté starcraft version collector parcque je pensait réellement pouvoir m'en sortir et aimé ce jeu ce qui na pas été le cas j ai adoré le solo mais je me suis bcp trop fait poutré en multi j'avais escusé moi du therme j'avais l'impression d etre une grosse merde lol j'ai commencé a suivre pomf et thud j'aimais bien les regardé mais comme d autre l'ont dit dégouté du jeux dégouté de P&T puis vains chips et noi et avec eux j ai commencé a joué a lol et la pas un seule moment je me suis trouvé completement nul il m'arrive meem de pensé que si j etait entouré de 9 pro je pourrai m'en sortir (ce qui est surment fou de ma par) mais jamais sur starcraft je n'oserai seulement imaginné de faire jeux égal avec un pro pour moi c'est ça qui perd starcraft esport championnat tournoi etc c bien joli mais si les joueur lambda comme moi ne peuve meme pas songer un instant etre bon a ce jeux bein ils vont voir ailleur comme lol qui est 100% accesible et ou tu peux jouer des partie normal sans enjeux au lieu de ne faire que des partie avec classement
kenrio
kenrio - 15/11/2012 17h58
[quote name='Gworkag' timestamp='1352997818' post='27417']
[url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_sportive"]http://fr.wikipedia....Saison_sportive[/url]
Une saison, a l'origine, c'est 3 mois. Une saison sportive n'a aucune durée "officielle", tout dépends du sport. Blizzard étant le seul maitre a bord, s'il décide que ce sera des saisons d'une semaine, alors la durée officielle d'une saison Sc2 sera d'une semaine.
(Petit Quizz, dis moi combien il y a actuellement eu de "saisons" de foot en france ? de tennis ?)

[/quote]

pour moi c'est une saison égal 1 an, je me trompe peut etre mais en nba c'est ça il me semble, et le foot fr ça doit etre pareil je pense.
Pour le tennis je pensais qu'il n'y avait pas de saison, mais juste le classement atp.

c'est le jeu d'équipe qui veux ça arnb, quand tu es seul tu es seul face a tes defauts :)
avoir 4 potes avec toi c'est aussi pouvoir se reposer sur des potes :)
arnb
arnb - 15/11/2012 18h07
[quote name='kenrio' timestamp='1352998722' post='27422']

c'est le jeu d'équipe qui veux ça arnb, quand tu es seul tu es seul face a tes defauts :)
avoir 4 potes avec toi c'est aussi pouvoir se reposer sur des potes :)
[/quote]

non en 4c4 sur starcraft meme avec des champions a coté je sais que je v me faire avoir et etre inutile et meme plutot etre un prob pour mon équipe alor que dans lol (c surment juste un reve mais au moins sur lol je l'ai) je pense que je pourrai etre utile

enfaite le prob c le genre de jeux tu me diras un str c plus compliqué qu'un dota like et a mon avis c ça qui fait la diff entre lol et starcraft un dota like sera toujour bcp plus accesible qu'un str on i peux rien
Gworkag
Gworkag - 15/11/2012 18h10
[quote name='kenrio' timestamp='1352998722' post='27422']
pour moi c'est une saison égal 1 an, je me trompe peut etre mais en nba c'est ça il me semble, et le foot fr ça doit etre pareil je pense.
Pour le tennis je pensais qu'il n'y avait pas de saison, mais juste le classement atp.
[/quote]

Défaut de langage car dans les autres sports, le season + off season (periode où ils ne jouent pas) est souvent égale a un an.
Ce serai un échec total si nous ne pouvions pas jouer pendant disons deux semaines ou plus,d'ou un tel enchainement. (et lock les saisons plus d'une semaine ou deux fausserait les choses)

Tiens, la version anglaise a un tableau:
http://en.wikipedia.org/wiki/Season_%28sports%29#Seasons_by_league

@arnb:
Parce que le talent dans LoL est moins visible, beaucoup assimilent cela a de la chance, mais ce sont des risque estimés, calculés et choisis.
kenrio
kenrio - 15/11/2012 18h18
les lock c'est pour les vacances and co si je ne m'abuse donc bon rien nous empeche de les raccourcir sur SC2, ensuite moi mai sce n'est que mon avis j'aimerais ds sc2 2 saisons par an.

Faut aps oublié que nous on attend aps la fin de saison pour savoir si on change de ligue ou pas :)
Gworkag
Gworkag - 15/11/2012 18h19
Je suis aussi de ton avis pour les 2/an.
(Pitié, plus jamais la S1 !)
arnb
arnb - 15/11/2012 18h33
ha bon donc je suis talentueux et pas juste chanceux ? xD
Gworkag
Gworkag - 15/11/2012 18h45
Nope, je dis juste que les pros de LoL n'ont pas l'air innaccessible car on a l'impression de pouvoir faire comme eux avec un peu de chance (pour beaucoup d'actions) ce qui n'est pas le cas.
Exepté Gontran
arnb
arnb - 15/11/2012 18h58
bah oui c surment ça mais justement je croie que c'est ce petit détails qui fait que lol marche mieux que starcraft le fait qu'il soi payant qu'on voie tout le temp les meme strat etc ne change rien c comme si on disait que lol marche pas parcqu on voie tout le temp les m5 dominé a cause de diamond qui est un monstre en invade de la jungle c le contraire tout le monde adore le voir faire

oui je sais ils se sont fait avoir par les coréen mais ça c autre chose no comment
roolyo
roolyo - 15/11/2012 21h17
Kere, tu vends du reve, tu es juste le meilleur journaliste e sportif de France, et cet article ne fait que nous confirmer ton talent. GG
Gworkag
Gworkag - 16/11/2012 10h58
[quote]
qu'on voie tout le temp les meme strat etc
[/quote]

Je dois reconnaitre que ton manque de ponctuation rends la compréhension difficile, mais quelque soit le jeu concerné par la citation au dessus, c'est juste totalement faux ou alors tu n'a pas compris le gameplay dudit jeu.
kenrio
kenrio - 16/11/2012 11h45
disons que certains match up en Grandmater tu sais ce qu'ils feront y a plus beaucoup de surprise, au hasard, un ZvT tu sais que le zerg va prendre 3 bases, queen lings pour patienter son Broodlord/infest, de l'autre coté y aura helion ensuite banshee et ensuite le masse meca.
Un tvt c'est marines tank, un pvt (death ball versus viking maraudeur tank),etc... au final souvent tu te retrouves a regarder des games un peu identique, mais en tennis, au foot c'est pareil grosso modo, y a quelques fois des Zlatan qui font des coups d'eclat c'est pareil pour SC2 je pense :D
Gworkag
Gworkag - 16/11/2012 11h56
[quote]
tu sais ce qu'ils feront y a plus beaucoup de surprise, au hasard, un ZvT tu sais que le zerg va prendre 3 bases, queen lings pour patienter son Broodlord/infest, de l'autre coté y aura helion ensuite banshee et ensuite le masse meca.
[/quote]

Il doit exister un smiley dans un univers pour représenter mon choc là, mais je vais juste me contenter de sourire béatement. Après tout, tu n'a peut etre pas vu énormement de parties (ou alors elles datent énormement). Après, tu as raison, c'est pareil dans LoL, c'est juste des mecs qui gank/farment et puis pètent des tours et parfois prennent nashor (ironie inside)
kenrio
kenrio - 16/11/2012 12h16
[quote name='Gworkag' timestamp='1353063404' post='27540']
Il doit exister un smiley dans un univers pour représenter mon choc là, mais je vais juste me contenter de sourire béatement. Après tout, tu n'a peut etre pas vu énormement de parties (ou alors elles datent énormement). Après, tu as raison, c'est pareil dans LoL, c'est juste des mecs qui gank/farment et puis pètent des tours et parfois prennent nashor (ironie inside)
[/quote]

arrete de faire Monsieur je sais tout sérieux...
C'est dit partout que le meta game est de plus en plus fermer.
Tout le monde fait la meme chose...
La seule fois qu'un mec a sortie un truc de ouf c'est un Koreen qui a sorti un mass Corbeau pour defoncer le masse broodlord d'en face...
J'ai regarder toutes les dernières compétitions de SC2, et je revoyais souvent voir tt le temps la même chose...
un zvz c'est quoi lings/bannelings -> rocah/infest 80% des games
tvt cest marines/Tank 95 % du temps

y a que les toss qui peuvent surprendre en sortant des DT en milieu de game histoire de surprendre et en faisant des drops.
Mauti
Mauti - 16/11/2012 12h47
[quote]La seule fois qu'un mec a sortie un truc de ouf c'est un Koreen qui a sorti un mass Corbeau pour defoncer le masse broodlord d'en face...[/quote]

Rien que se baser sur ça pour dire que c'est le seule truc "de ouf" tu te colles le doigts dans l'oeil. La diversité est dans starcraft bien plus que tu n'as l'air de le sentir.
Gworkag
Gworkag - 16/11/2012 13h15
Allez, j'ai un peu de temps durant ma pause repas, je vais essayer d'argumenter

[quote]disons que certains match up en Grandmater tu sais ce qu'ils feront y a plus beaucoup de surprise, au hasard, un ZvT tu sais que le zerg va prendre 3 bases, queen lings pour patienter son Broodlord/infest, de l'autre coté y aura helion ensuite banshee et ensuite le masse mec
[/quote]

*[i]mech[/i]
Ainsi donc bioball n'est plus viable en TvZ ? Damn, quelqu'un a il pensé a prevenir Flash et Polt ? Non, parce que la, ils sont peut être pas au courrant.
Après, c'est vrai que le "une base all-in roach" n'est quasiment pas joué non plus. Stephano doit se faire trop vieux. GrandPa'Zerg ?

[quote]un zvz c'est quoi lings/bannelings -> rocah/infest 80% des games[/quote]
Sinon, tu as aussi l'option Muta, elle est viable. Les Banelings ne sont pas obligatoires (selon l'adversaire, s'adapter, c'est gagner en zerg).
N'oublie pas quelques hydras hein dans ton mix T2.

[quote]La seule fois qu'un mec a sortie un truc de ouf c'est un Koreen qui a sorti un mass Corbeau pour defoncer le masse broodlord d'en face...[/quote]
[i]*Coréen[/i]
Et tu as du rater quelques games de TLO, ou la première de Oz/Leenock a la MLG dallas alors. (les deux a me venir a l'esprit la)

[quote]y a que les toss qui peuvent surprendre en sortant des DT en milieu de game histoire de surprendre et en faisant des drops.[/quote]

Le 4Gate, le fast phénix, le stalker-zealot-probe push,e proxy robot... Toutes ces strats sont viables


Après, je pense que tu ne te concentre que sur le Late game et non pas ce qui mène au late game.
kenrio
kenrio - 16/11/2012 14h09
[quote name='Gworkag' timestamp='1353068146' post='27560']
Allez, j'ai un peu de temps durant ma pause repas, je vais essayer d'argumenter



*[i]mech[/i]
Ainsi donc bioball n'est plus viable en TvZ ? Damn, quelqu'un a il pensé a prevenir Flash et Polt ? Non, parce que la, ils sont peut être pas au courrant.
Après, c'est vrai que le "une base all-in roach" n'est quasiment pas joué non plus. Stephano doit se faire trop vieux. GrandPa'Zerg ?


Sinon, tu as aussi l'option Muta, elle est viable. Les Banelings ne sont pas obligatoires (selon l'adversaire, s'adapter, c'est gagner en zerg).
N'oublie pas quelques hydras hein dans ton mix T2.


[i]*Coréen[/i]
Et tu as du rater quelques games de TLO, ou la première de Oz/Leenock a la MLG dallas alors. (les deux a me venir a l'esprit la)



Le 4Gate, le fast phénix, le stalker-zealot-probe push,e proxy robot... Toutes ces strats sont viables


Après, je pense que tu ne te concentre que sur le Late game et non pas ce qui mène au late game.
[/quote]

Les hydras... mais arrete quand tu sors des hydras c'est pour taunt ton adversaire...
Les mutas, les zerg ne les sortent plus des qu'il y a 5 marines en face...
Toutes les strat que tu cites ne se font quasiment plus, sur un bo5 tu en aura allé une peut etre le reste ça sera base double ou triple expand, direct sur du T2 minimum

la biobal est viable contre Tvz ? faut combien d'apm pour tenir ?

ps : c'est ce que je dis on va trop au late game direct, il se passe strictement plus rien en GM les 10 premières minutes
Gworkag
Gworkag - 16/11/2012 14h27
Wait, wat ? Toutes les strats que je t'ai sorti sont directement prises de la MLG Dallas (de cette année hein).

Quand aux mutas, si tu regarde bien les citations, c'est en ZvZ que j'en parle.
Sinon, toujours en ZvZ, les hydralisk sont une excellente source de dps et sont régulièrement sortis en tournois pros (Genre TLO/Nerchio de mémoire)

[quote]ps : c'est ce que je dis on va trop au late game direct, il se passe strictement plus rien en GM les 10 premières minutes[/quote]
Tu m'a peut etre mal compris (et je m'excuse de m'être mal exprimé dans ce cas) mais je parlais du fait que dans tes argumentations/critiques, tu te fixais principalement sur le late game et oubliait d'évoquer les stratégies possible en early game.
kenrio
kenrio - 16/11/2012 14h40
Ce que je veux dire c'est qu'il y a oui pas mal de technique et encore mais que la plus part du temps sur un Bo5 par exemple du même joueur il utilisera 2 ou 3 techniques pas plus.

Après c'est surement une limite des joueurs et non du jeu réellement.

Mais l'agression early game de maintenant est a 10 min alors qu'avant c'était plus 5-6min.

Tu joues quoi comme race pour info ?
Mauti
Mauti - 16/11/2012 14h45
[quote]Ce que je veux dire c'est qu'il y a oui pas mal de technique et encore mais que la plus part du temps sur un Bo5 par exemple du même joueur il utilisera 2 ou 3 techniques pas plus.[/quote]


Même, à très haut niveau, regarde la différence de jeu entre DRG, Life ou leenock ... Je paris que le posteur suivant peut me citer des différences entre les 3 qui sont flagrantes en termes de game play.
Gworkag
Gworkag - 16/11/2012 14h55
[quote name='kenrio' timestamp='1353073242' post='27588']
Tu joues quoi comme race pour info ?
[/quote]

Random (exepté au Meltdown, parce que les gens voient que je me connecte et qui je suis, donc je joue Zerg, ainsi ils me jettent des cacahuettes a la geule et ca me fait de la nourriture gratuite. (Humour))

[quote]Mais l'agression early game de maintenant est a 10 min alors qu'avant c'était plus 5-6min.[/quote]

ca dépends vraiment des joueurs et de leur type, je suis au boulot donc dur de regarder mais par exemple, Grubby (♥) contre Flash, les deux ont été agressif rapidement. Idem dans beaucoup de PvP qui ne démarrent pas en mode Immo expo collo.
kenrio
kenrio - 16/11/2012 15h00
après cette sensation de toujours voir la même chose c'est peut etre juste une illusion de ma part, ou parce que j'en regarde trop et fais des amalgames :)
Gworkag
Gworkag - 16/11/2012 15h07
Bah, je peux comprendre tout a fait, tu as LoL avec 100+ héros disponibles, dont grosso modo 4 animations différentes (je suis assez grossier, certains n'en ont pas 4, certains en ont plus et Sc2 a seulement 3 races, une quinzaine/vingtaine d'unités jouées par races. C'est vrai que graphiquement, on a l'impression de faire le tour rapidement.
Mauti
Mauti - 16/11/2012 15h19
400 attaques possible et le gameplay est aussi pauvre ?
Gworkag
Gworkag - 16/11/2012 15h23
400 animations d'attaque(environ, a la louche hein).
Huitzi
Huitzi - 16/11/2012 15h23
[quote name='kenrio' timestamp='1353071389' post='27577']
Les hydras... mais arrete quand tu sors des hydras c'est pour taunt ton adversaire...
Les mutas, les zerg ne les sortent plus des qu'il y a 5 marines en face...
[/quote]

http://fr.twitch.tv/lonestarclash/b/339339239?t=4h57m10s
Tiens voilà une game pour les hydras. Qui sont ultra efficace. Et qui le serpnt d'autant plus sur HotS
Pour les mutas, regarde la Gsl et t'en verra une game sur 2 ou 3. Certes, on voit plus les grooosses grappes de 25 mutas, mais c'est tjs aussi intéressant.

Et ensuite si tu parles du manque d'originalité regarde TOUTE cette série de matchs entre Leenock et Oz pdt la MLG
http://tv.majorleaguegaming.com/videos/97823-group-a-wr3-oz-vs-leenock-game-1

Et de manière générale, This Week in Starcraft 2 est tjs un bon moyen de ne voir que de très belles games
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=381109

Ca va, content?
Magus
Magus - 18/11/2012 12h03
Le prix du jeu n'a rien à avoir la scène esport. Les pro gamers sont appelés ainsi car c'est leur métier de gagner de l'argent en jouant. Donc il y a des pros s'il y a de l'argent à gagner.

Pour le reste, suffit de regarder [b]assez[/b] de parties pour voir que le meta game n'est pas fermé. Mais qu'il existe surtout des moyens plus efficace et standard de gagner, ce qui fait qu'on revoit un peu souvent la même base dans une partie. Mais au dela de cette base, il suffit de s'y connaitre pour voir que les parties ne sont pas les mêmes.

Déjà de base ce débat c'est carrément de la merde :
- Starcraft 2 n'est pas en crise
- Starcraft 2 n'est pas fait pour les casuals (il y a quelques aspects pour les casuals, mais faut arrêter de vomir par le cul, c'est pas le but principal du jeu)
Ted
Ted - 19/11/2012 19h18
Et sinon a quant un nouveau fps qui ferait vibré les foules autre que CS:GO ( un echec) et les COD qui sortent toute les années et qui font un fiasco a chaque fois dans le monde de l'esport ?

CS 1.6 for life ;)
Magus
Magus - 19/11/2012 19h46
CoD et BF ne sont pas taillés pour l'esport. Ils sont taillés pour faire du fric avec les kikoo et les casuals sur le chiffre de vente, mais c'est tout.
VincentFromont
VincentFromont - 19/11/2012 20h41
Je suis joueur de LOL depuis la beta. J'ai découvert P&T en regardant Chips et Noi. Et j'ai commencé SC2 car je voulais moi aussi griller du marines avec mes baneling !

J'ai donc découvert SC2 en jouant à LOL.

Au final, aujourd'hui, je passe une partie de mon temps libre aussi bien sur SC2 que sur LOL.

Donc de mon point de vu, SC2 attire encore du monde. Je suis persuadé que certain joueur de LOL qui ne connaissent pas encore SC2 vont s'y mettre bientôt, et ils ne lâcheront pas LOL pour autant.

En outre, en jouant à SC2 on travaille la stratégie. En jouant a LOL on travail sa micro.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.