d

27 mars 2013 - Kere StarCraft 2

Stephano abandonne la Corée, le Code S et la ProLeague

Stephano abandonne la Corée, le Code S et la ProLeague

Sans surprise, Stephano a annoncé aujourd’hui qu’il ne retournerait pas en Corée et qu’il abandonnait donc sa place en Code S. Il ne jouera donc plus non plus en ProLeague afin de se ressourcer chez lui et de s’engager dans les tournois internationaux qu’il affectionne tant.

Le site news.naver.com a révélé aujourd’hui ce que nous craignions tous, une chose aussi évidente que la défaite de la France contre l’Espagne hier soir : Stephano ne retournera pas en Corée. Un choix logique ? Une déception ? Qui pour lui succéder en Code S ? Par ici les réponses !

Un voyage en demi-teinte

Arrivé en Corée en janvier, le Français Stephano y était attendu. Il allait participer à la ProLeague avec son équipe, EGTL, mais aussi, et surtout, à la GSL. Tout le monde rêvait de le voir évoluer contre les plus grands dans le tournoi le plus prestigieux de la scène SC2.

Avec une invitation en poche pour le Code S, Stephano n’a pas eu à se qualifier, mais cela n’a rien changé : il n’a pas réussi à sortir de son groupe au premier tour, s’inclinant à deux reprises contre le fabuleux INnoVation, pas de quoi rougir. Tombé au second tour du Code A, il a été décevant contre le Protoss Flying, s’inclinant 2-1.

La déception chez ses fans était grande, mais Stephano a su rectifier le tir en retrouvant sa place en Code S via les Up&down. On l’attendait donc dans cette première GSL sur Heart of the Swarm sans trop y croire.

En ProLeague, le Français a été solide, sans être transcendant. Il termine son aventure dans la compétition de la KeSPA avec 6 victoires pour 5 défaites.

Stephano en GSL, une image qu'on n'est pas près de revoir

Un forfait attendu

Stephano a quitté la Corée juste avant la sortie de Heart of the Swarm pour participer aux IEM Hanovre. Il est ensuite parti à Paris pour la soirée de lancement de l’extension. Depuis, il n’est pas retourné en Corée auprès de ses coéquipiers, mais était attendu. Néanmoins, ses dernières déclarations ne laissaient pas vraiment planer le doute.

Stephano n’a pas aimé ce voyage, le fait de vivre dans la Gaming House, les exigences des longues compétitions coréennes. Sur Twitter et lors d’interviews, le Français a déclaré qu’il voulait rester seul, qu’il ne tirait que peu de positif de cette expérience. Il a également critiqué le coach de l’équipe et ses choix en ProLeague (et il a raison).

Un forfait logique

Stephano est devenu une des plus grandes stars du monde sans jamais briller ou gagner en Corée. C’est en participant aux tournois américains et européens qu’il a pu obtenir autant de pépettes. Or, Stephano ne s’en est jamais caché, il joue surtout pour obtenir un beau pécule, ce que l'on peut comprendre.

Lors de son long séjour en Corée, il n’a rien obtenu, en dehors de son gros salaire chez EG. La GSL paye plutôt bien, mais est très exigeante. La ProLeague dure un an et paye les équipes. Stephano n’avait donc pas vraiment d’intérêt financier à se terrer là-bas.

Il peut gagner bien plus, et plus facilement, en participant aux IEM, MLG, Lone Star Clash et autres DreamHack.

Mais que fera-t-il sur les Coréens y arrivent encore plus nombreux ?

Un forfait bénéfique

Si Stephano ne se plait pas en Corée, il a tout à perdre à y rester. Il n’a pas été très convaincant lors des IEM et lors de la MLG Dallas. Le Français joue visiblement moins bien et sature. Quitter la Corée est donc le meilleur moyen pour lui de se ressourcer et de retrouver son niveau, tranquillement, en s’entrainant à la maison, le contexte qui lui a permis de devenir aussi fort.

Alors, oui, nous sommes peut-être déçus de ne plus le voir en GSL et en ProLeague, mais c’est ça ou risquer de perdre notre meilleur joueur.

Jaedong perd un solide allié

Une perte pour EG mais une sage décision

Pour EG, le départ de Stephano n’est pas forcément une bonne nouvelle. L’équipe a un nouveau coach pour la ProLeague et a besoin de bons joueurs pour redresser la barre. Là, c’est un des meilleurs joueurs de la line-up qui s’en va. C’est un coup dur.

Mais c’est aussi un fin calcul. Il est préférable pour EG et pour sa visibilité d’avoir un Stephano au top dans les tournois de foreigners qu’un Stephano amorphe en Corée. De plus, en dehors du Français, l’équipe ne semble pas posséder de joueurs capables de gagner ces tournois.

EG va pouvoir y montrer fièrement son maillot tout en cherchant des Coréens parfaitement disposés à briller dans leur pays. Ce ne sera pas Flash même si Suppy et ThorZaIN ont évoqué hier lors d’un stream le tournage d’une vidéo annonçant le recrutement de la légende. Il s’agit très probablement du poisson d’avril de la structure.

Notons enfin qu’EG a tout intérêt à ménager Stephano. Son stream est très suivi, il est très médiatique et son contrat prend fin en septembre. EG va probablement vouloir le conserver, or le Français n’a jamais caché ses intentions de quitter plus tôt que prévu l’eSport. S’il n’aime plus ce qu’il fait et ne se remplit plus les poches avec des tournois, il arrêtera.

Scarlett, favorite pour succéder au Français

Qui pour lui succéder en Code S ?

Avec ce forfait, le Code S compte maintenant 30 joueurs. Il y a donc deux places à distribuer. Pour l’une d’entre elles, il n’y a pas de doute, elle est pour Last. Le Terran va profiter du rapprochement annoncé entre la GSL et l’OSL. Il avait terminé quatrième de la première OSL sur SC2 et les trois autres joueurs devant lui sont déjà au chaud en Code S, dont Rain, le vainqueur, également invité par GOM.TV.

De plus, un site coréen a annoncé aujourd’hui que Last était tombé dans un groupe de fous avec Life, PartinG et Leenock ! Nous attendons l’officialisation.

Pour la dernière place, les choses sont moins évidentes, mais deux joueurs se détachent :

Mvp qui est tombé en Code B. Il apparait comme difficile de faire une GSL sans son joueur le plus titré et un des plus appréciés.

Scarlett qui est en Corée pour la GSTL. La Canadienne a reçu des invitations pour le Code S par le passé. C’est de plus une belle aubaine pour GOM.TV qui n’a pour le moment aucun foreigner dans la compétition. Sa présence est donc la plus logique mais encore faudrait-il qu'elle accepte.

Le Code S commence la semaine prochaine, nous allons être très vite fixés.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

16 commentaires

kustom666
kustom666 - 27/03/2013 17h57

Aucun lien direct vers la dite news, qui soit dit en passant est introuvable sur le site. Qui lui même est un site d'information général, rien de spécifique à l'esport.

Ajoutez à ça aucune annonce d'EG, ni de stephano et vous avez une belle news fake.

Trop tôt le poisson, trop tôt.

Edit : apparemment, y'a bien une news. Mais AUCUNE annonce officielle. Vu que le rédac à été trop flemmard pour linker la news, la voila : http://news.naver.com/main/read.nhn?mode=LSD&mid=sec&sid1=105&oid=023&aid=0002502354

Kere
Kere - 27/03/2013 18h12

On lit avant de cracher son venin. La source est dans l'article. Pour le lien, très utile de rediriger vers un site coréen, en effet. Nous avons là un beau fake commentaire.

NaStYle
NaStYle - 27/03/2013 18h16

C'est clair, il faut bien lire avant de critiquer. La critique non fondée perd toute son utilité xD . Thanks pour l'article Kere.

kustom666
kustom666 - 27/03/2013 18h23

Ca coute quoi un lien direct? Rien. Qui plus est ça étoffe et ça donne une base solide à l'article, bref aucune raison de ne pas l'inclure.
Toujours pas d'annonce officielle btw, tu sais le seul truc qui permet de trier le vrai du faux ;)

Kere
Kere - 27/03/2013 18h26

En dehors de l'aspect virulent de ta réponse Kabbal, tu n'as pas tort, il n'y a pas d'annonce officielle. Le buzz sur Reddit, le fait que Gosugamers en parle et la fièvre qui me lache pas m'a peut-être fait aller trop vite en besogne. Avec l'arrivée du 1er avril, on est pas à l'abri de moultes conneries. Attendons, mais un départ de Corée serait bénéfique pour lui de toute façon.

Neigeouille
Neigeouille - 27/03/2013 18h37

je trouve la critique un peu virulente à l'encontre de kere qui, en passant, je trouve fais un tres bon travail avec ses nombreux articles agréables à lire.

kustom666
kustom666 - 27/03/2013 18h51

Désolé de l'aspect virulent du commentaire, c'est involontaire (mauvaise habitude), je m'en excuse.

Graven
Graven - 27/03/2013 18h52

Très  bonne nouvelle, laisser Stéphano en Corée c'était s'assurer que dans 4 mois il arrête l'esport. Je pense que s'il n'arrive pas a choper un bon niveau sur HOTS il ne continuera pas longtemps. Mais en attendant il revient chez lui pour jouer comme il l'aime (et ça lui à reussi dans le passé), c'est le meilleur choix pour tout le monde, notament pour EG.

darklinux
darklinux - 27/03/2013 19h15

D ' ici a ce qu ' HOTS élimine de faite des gloires faiblarde de WoL , il n ' y a qu ' un pas ...



D ' ici a ce qu ' HOTS élimine de faite des gloires faiblarde de WoL , il n ' y a qu ' un pas ...

Cornelius
Cornelius - 27/03/2013 21h26

Tout de façon juste après les uUP/Down GSL Stephano a dit qu'il ne reviendrait surement pas en Corée avant un bout de temps si ce n'est jamais !  Et pour que Kabbal ne s'énerve pas voilà un lien ^^ https://www.youtube.com/watch?v=e-oeyqRhjy8

Sinon cela ne peut qu'être bénefique, Stephano est un joueur complétement atypique, il a pas besoin de jouer beaucoup, trop jouer vont plutot lui nuire. Il aime les tournois foreigners c'est son truc laissons le faire ce qu'il veut. C'est marrant comment EG aime bien lui imposer pleins de trucs alors que des gars comme Demuslim ou Idra ne bouge jamais de L'EG lair

Bon ça y 'est c'est officiel il l'a annoncé sur son Facebook, ainsi que sa participation à la Dreamhack.

Umaril
Umaril - 28/03/2013 05h14

Aucun lien direct vers la dite news, qui soit dit en passant est introuvable sur le site. Qui lui même est un site d'information général, rien de spécifique à l'esport.

Ajoutez à ça aucune annonce d'EG, ni de stephano et vous avez une belle news fake.

Trop tôt le poisson, trop tôt.

Edit : apparemment, y'a bien une news. Mais AUCUNE annonce officielle. Vu que le rédac à été trop flemmard pour linker la news, la voila : http://news.naver.com/main/read.nhn?mode=LSD&mid=sec&sid1=105&oid=023&aid=0002502354

Merci pour le lien, heureusement que j'ai fais Coréen en LV2, sinon je n'aurais jamais pu être certain qu'un rédacteur de talent comme Kere parle de quelque chose de concret.

Calaius
Calaius - 28/03/2013 05h59

Mais que fera-t-il sur les Coréens y arrivent encore plus nombreux ?


Wat ?
ShuriKn
ShuriKn - 28/03/2013 14h23

Pour EG, le départ de Stephano n’est pas forcément une bonne nouvelle. L’équipe a un nouveau coach pour la ProLeague et a besoin de bons joueurs pour redresser la barre. Là, c’est un des meilleurs joueurs de la line-up qui s’en va. C’est un coup dur.

EG c'est vraiment le Real Madrid de l'E-sport: Alive et Oz les rejoignent http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=405126

JeSuisUnePerdrix
JeSuisUnePerdrix - 29/03/2013 02h57

Quitter la Corée parce que c'est trop dur pour être sur de gagner plus de tune en Europe et aux US.. décidemment ce type me répugne :)

benkro
benkro - 29/03/2013 08h30

haha les noob qui disent qu'il n'avait pas le niveau, stephano a clairement eu un gros niveau code S ( le nombre de code S qu'il a massacré en tournoi inter ) mais en GSL les foreigners sont clairement désavantagés par l'environnement ne pouvant communiquer avec personne là où les coréens préparent leur match groupés en gaming house  ( le skill n'est pas le probleme principal : stephano l'a )

bref décision logique, à supposer qu'un jour un foreigner devienne le meilleur joueur du monde il ne pourrait pas selon moi gagner la GSL l'environnement étant trop à l'avantage des coréens ( à moins d'installer une gaming house avec les meilleurs foreigners en corée mais ça n'est pas possible vu qu'ils sont dispatchés dans  beaucoup de team ... )

KouS
KouS - 04/04/2013 13h50

finalement il a fait le bon move il va pouvoir jouer la ligue européenne...

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.