d

08 août 2013 - Kere StarCraft 2

Stephano, les Français en parlent

Stephano, les Français en parlent

Le départ de Stephano n’a laissé personne indifférent. Durant deux ans, il a côtoyé de nombreuses personnes à travers le monde, se faisant amis, ennemis, admirateurs. Ce départ donne forcément envie de parler, et ça tombe bien.

Pendant deux jours, j’ai pris mon baluchon et je suis allé à la rencontre de nombreux acteurs de la scène Starcraft II afin d’obtenir leur réaction suite au départ de la plus grande star tricolore. Certains l’ont déjà fait sur les réseaux sociaux mais ils l’ont reformulé ou développé. Ces témoignages sont exclusifs. J’ai posé à tous la même chose, ce qu’ils pensent de Stephano, de sa carrière, de sa retraite, ce qu’ils lui souhaitent.

Nous commençons aujourd’hui par les acteurs français qui l’ont côtoyé, car ce joueur a apporté beaucoup à notre scène nationale, qu’il a dominée d’une tête et des épaules.

Les adieux au public français lors de l'OGaming Summer Party.
Une photo de Robin "Yana" Pallas

 Thud, commentateur chez O'Gaming

« Stephano a marqué Starcraft 2 par son talent, mais aussi par sa personnalité. Je pense qu'il a servi de précurseur pour les Français. Il est la preuve vivante qu'un étranger peut faire trembler la Corée sur ce jeu. »

 FunKaDeLiC, joueur Terran, commentateur et roi de la caméra dans les compétitions européennes

« Stephano s’arrête alors qu’il a tout gagné ou presque. Il a révolutionné un jeu trop statique au point que les Coréens lui ont piqué ses strats. C’est triste, car il sera difficile de voir d’autres Français aller aussi loin que lui dans des compétitions internationales. Il restera un des grands bonhommes du jeu et de l’eSport français.

Il faut accepter sa décision avec respect car le jeu ne le passionnait plus autant qu’avant. Ceux qui vivent du jeu vidéo savent que la passion et la motivation sont les clés de la réussite. Bonne chance à toi Ilyes et merci. »

 YoGo, joueur Zerg et commentateur chez Millenium

« Stephano, c’est toute une histoire. Ce qui me frappe le plus c’est son parcours personnel. Quand on repense au “gamin” un peu j’en-foutiste des ses débuts. Le voir faire ses remerciements en live à l’Ogaming summer party ou lors de son dernier match contre Lucifron est très touchant. Au fil de ces deux années on aura vu une personne grandir et performer, tout en gardant son charme d'origine bien ‘bad boy’ qui aura fait son succès. »

 ZeratoR, créateur de contenu sur ZTV, ancien Millenium avec Stephano

« J'ai connu Stephano quand j'étais chez millenium. J'ai été étonné par la sympathie, la modestie (sisi) et le respect qu'il a pour les autres. C'est vraiment quelqu'un de super qui a été très intelligent en jouant un rôle tant dans sa carrière eSportive que dans sa vie de tous les jours. Tout le monde se souvient du moment où il faisait croire à tout le monde qu'il était en première année de médecine alors qu'il préparait son bac! 

C'est une perte pour l'eSport français et international, mais c'est bien de savoir faire la part des choses. Et qui sait, peut être reviendra t-il pour Warcraft 4 ! »

 MoMaN, joueur Zerg chez LDLC et commentateur chez O'Gaming

« Je trouve que le départ d’Ilyes est un grand coup pour l'eSport français ! C'était lui qui nous représentait dans toutes les compétitions et qui faisait d’excellents résultats !

Maintenant il laisse la place à des joueurs comme ToD ou Dayshi. Ils vont être plusieurs à vouloir essayer de reprendre le flambeau ! Une petite larme pour ce magnifique joueur et un grand GG pour son parcours. Good luck Ilyes for the rest of your life ! »

Moment de détente pour Adelscott, MoMaN et Stephano.

  Adelscott, joueur Protoss chez Millenium, numéro 1 français détroné par Stephano

« Je me rappelle quand Bjoran m’a demandé de m’entrainer avec lui la première fois que j’ai lu. Il n’était pas terrible à l’époque mais il a fait du ladder comme personne et a énormément progressé en LAN. Sa courbe de progression est surement la plus impressionnante des foreigners. »

 Aurès, joueur Terran

« Stephano, c'est le Elky de Brood War ou le ToD de Warcraft 3. Sur chaque RTS nous avons eu un génie. Je tiens à le remercier de nous avoir représenté au niveau mondial. Comme beaucoup, je regrette son départ mais il a fait le choix d’une nouvelle vie. J'espère qu'il l'appréciera et qu'on le verra sur quelques LAN françaises ! Bonne chance à lui dans ses études et dans sa future vie. »

 KenZy, le Zerg LDLC dans l’ombre du Patron

« Stephano a eu la plus belle carrière qui soit. Je l’ai suivi du début à la fin et il a accompli plus que n'importe quel autre foreigner sur SC2. Je lui tire mon chapeau, je pense qu'il se retire au bon moment, que c'est dû à une grande réflexion et je lui souhaite le meilleur pour la suite. Je ne doute pas qu'il réussira là ou il ira. »

Stephano et Dayshi lors de l'OGaming Summer Party

 Dayshi, joueur Terran chez Millenium, le successeur ?

« J'aimerais dire à Stephano "ce n'est qu'un au revoir" car je suis certain qu'il reviendra, que ce soit dans quelques mois ou quelques années. Il a donné beaucoup pour la renommé de l'eSport en France, il a su montré qu’on n’était pas des newbs. J'espère pouvoir reprendre le flambeau derrière lui, même s'il est certain que son parcours restera unique. Donc bon vent à toi Stephano, et à bientôt ! »

 Psionic, joueur Protoss chez aAa

« C’est un joueur qui restera dans les annales de l'eSport, que ce soit au niveau français comme mondial. Il avait un style de jeu très innovant, un ZvP parmi les meilleurs du monde sur WoL, surtout avec son "Fast 200Pop Roaches/Lings" en 12 Minutes! Le ZvZ aura été sa plus grande terreur du début à la fin de sa carrière. 

C’est un exemple pour beaucoup de joueur Zergs, son style de jeu s'est importé jusqu'en Corée. C'est aussi le joueur Européen qui à gagné le plus d'argent grâce à Starcraft 2 avec près de $234,180 ce qui lui vaut le 4ème rang mondial derrière MVP, Nestea, et MC ! 

Bref, c’était un immense joueur. »

Stephano à la Japan Expo 2012 avec Kleenex, Laukyo et Adelscott.

 MarinLord, joueur Terran chez aAa

« C'est dommage qu’il arrête. Même s’il était en baisse de régime, il avait toujours un niveau correct et je pense qu'il aurait pu encore gagner quelques sommes, mais les études sont prioritaires et je pense qu'il arrête au bon moment malgré tout. Espérons que la scène française sans lui fera toujours de grosses performances à l'inter, on en est capable. »

 NeOAnGeL, joueur Protoss chez aAa

« L'époque où j'ai commencé à m'intéresser à la compétition sur SC2 fut celle de son explosion (victoire aux IPL 3 ...). J’ai eu peu d'occasion de l'affronter mais chaque confrontation reste un bon souvenir. Le voir briller à ce niveau faisait de lui l'espoir des Français et le champion de nos cœurs. Je regrette de n'avoir pas eu la chance de le côtoyer souvent sur les events français mais son ouverture et sa sympathie étaient connues de tous. Son retrait reste un coup dur pour la communauté mais j'espère que d'autres Français perceront comme lui. »

 Akane, joueuse Zerg chez LDLC

« Je suis attristée qu'il s'arrête car c'est un joueur plus que talentueux, il m'a beaucoup inspirée. Sa présence sur la scène SC2 et ses streams me manqueront. »

  Foxy, amie de Stephano et co-fondatrice du Meltdown

« Stephano a été notre jeune prodige, l'enfant terrible de l'eSport. Il a su donner ses lettres de noblesse à la France sur SC2, et nous offrir à tous des raisons d'y croire, même quand les Coréens dominaient la scène. Son impertinence en a énervé plus d'un, tandis que ses frasques achevaient de construire son personnage : un sale gosse arrivé au sommet, surdoué, nonchalant, aux attitudes de rockstar.

Bien sûr, il me manquera ; comment imaginer SC2 sans Stephano ? Qui reprendra le flambeau Zerg ? Malgré tout, je suis persuadée qu'il a pris la bonne décision, et je suis sûre qu'il aura encore des occasions de nous surprendre. »

Stephano au Meltdown

 Yann-C, co-fondateur du Meltdown et ancien Millenium

« Pour moi Stephano c'est avant tout un bon pote, toujours de bonne humeur et envie de faire la fête. C’est aussi la fierté de la France niveau eSport, le seul dans la nouvelle génération à avoir porté nos couleurs aussi loin. Enfin, c'est une personne tout à fait particulière avec une attitude publique bien à lui, et bien loin de ce qu'il est dans la vie réelle. Un vrai showman.

J'ai pris beaucoup de plaisir à le soutenir depuis son premier ESWC chez Millenium sur War3 jusqu'aux WCS 2013. Je l'ai vu grandir et s'améliorer puis laisser tomber petit à petit au gré de sa motivation.

Pour résumer, c’est un mec qui s'est trouvé au bon endroit au bon moment avec la bonne attitude et le bon skill et que je suis ravi d'avoir rencontré à cette époque. Des bisous mon pti Ilyes ! »

 Iah, présentateur du Rush News, acteur eSport pour JeuxVidéo.com

« C’est un joueur hors-norme qui a su progresser au chaud chez Millenium avant de s’envoler chez Evil Geniuses. Il a réalisé des choses incroyables mais s’est un peu reposé sur ses lauriers, perdant l’aspect novateur de ses builds. Je lui souhaite le meilleur pour la suite. »

 Noki, membre d’OGaming et d’Iron Squid

« Bien qu'il ait surement donné quelques suées à pas mal de structures (compets' ou teams), c'était clairement la rockstar qu'il manquait à SC2.  Et je parle bien de ROCKSTAR, pas de boulet éphémère type télé-réalité. Talent + débordements = rockstar. Le bonhomme est plutôt cool. Même si on va le regretter, arrêter sa vie de gamer ici est une excellente décision. »

A la PGW, Stephano a payé un sandwich à LeLfe. Moi, je l'ai éclaté au bras de fer (version officielle).

 LeLfe, journaliste eSport pour aAa et O'Gaming

« Plus que le joueur extraordinaire qui a fait honneur à notre belle patrie pendant ces deux années, c'est le personnage qui me manquera. Stephano est un mec qui peut déstabiliser au premier abord, cash et sans pitié, mais en le rencontrant au fur et à mesure des événements, on apprend à l’apprécier. Il sort des sentiers battus, aime s'amuser dans et hors du jeu et c'est surement ce qui lui a permis de monter si haut.

Je plains ceux qui vont suivre car on va leur servir du "nouveau Stephano" comme on espère voir un  Zidane en chaque Français prometteur. Stephano aura marqué la génération StarCraft II, celle de l'explosion de l'eSport, et son coté rock star aura aidé à donner un visage humain au métier de progamer. Les discussions en LANs (et les afters) me manqueront, mais merci pour tout et bonne chance Ilyes. »

 Zidwait, commentateur et manager chez aAa

« Stephano avait impressionné durant sa carrière Warcraft III, mais sur Starcraft II c'est devenu complètement hallucinant. Il a porté haut les couleurs de la France à l'image d'Elky sur Broodwar et ToD sur Warcraft III, on peut être fier d'avoir eu un joueur de ce niveau dans notre pays.

Il peut reprendre ses études tranquillement, on ne lui en voudra pas ! Merci Stephano ! »

 Mak0z, commentateur sur O'Gaming

« J’ai été le coéquipier de Stephano assez longtemps sur Warcraft 3, nous l'avons découvert avec lgr et nous sommes allé tous 2 chez Millenium. J'ai toujours pensé que c'était un petit génie et je ne m'étais pas trompé, c'est le joueur le plus talentueux que j’ai pu croiser. Comme pas mal de "grands du jeu", il ne reste pas et quitte peu après sa période d'apothéose pour un futur qui je pense sera tout aussi glorieux. »

Et vous, qu'avez vous à dire sur et à Stephano ?

Demain, la suite, avec les témoignages des figures internationales.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

14 commentaires

Melekus
Melekus - 08/08/2013 16h34

Il manque quelqu'un : Kere, rédacteur esport pour O'gaming  ;)

C'est bien beau de recueillir les pensées de tout le monde, mais qu'est-ce que tu dirais toi ?

DaZler
DaZler - 08/08/2013 16h35

J'ai beaucoup suivit Stephano pendant les lives et à la DH.

J'ai toujours été impressionné par son jeux sur SC2, que du bonheur.

C'est vraiment dommage qu'il quitte la scène eSport mais je pense qu'il commençait à ne plus avoir de motivation et cette rage de gagner.

Bonne continuation à toi Stephano et revient nous vite ;).

Xanxus
Xanxus - 08/08/2013 17h23

Il manque surtout le commentaire de Llewellys qui est celui qui a lancer Stephano sur la scene sc2

Gr4vity
Gr4vity - 08/08/2013 17h32

Il manque beaucoup de personne, faut pas se le cacher à chacun de venir s'exprimer ici, non ?

Stephano, c'est lui qui a tout boulversé ! Aussi bien sur War3 que sur SC2, il a surplombé tous les français et de loin.

Et je pense que ce qu'il me marquera le plus est sa modestie, limite il s'en fout d'être celebre et ne se prend pas du tous la tête avec ça.

Bref il fait sa vie comme il le souhaite sans se faire influencer par l'extérieur.

En tout cas, merci à lui d'avoir porté les couleurs de la France partout around the world !

onortas
onortas - 08/08/2013 17h32

c'est comme perdre Rocco dans le monde du porno

Sillva
Sillva - 08/08/2013 17h44

Tou comme Dayshi je suis sur que un jour il reviendra sur scene !

kamillou
kamillou - 08/08/2013 17h51

bonjour,

c'est dommage qui il y a pas les commentaires de Llewellys & neX !

sinon très bon articles.

kamillou.

ScaryFinGaZ
ScaryFinGaZ - 08/08/2013 18h22

manque aussi les avis de Pomf,Kaoru et Anoss ^^

mais sinon très bel article pour un joueur de très bon niveau

Jbeuh77
Jbeuh77 - 08/08/2013 18h55

Si on demande à Anoss de faire un commentaire, faut préparer trois pages de plus ;)
Sinon il est clair que Stephano va manquer à la scène SC2 française et inter.

Mais son départ est mûrement réfléchi. Il avait bien dit que SC2 ne serait qu'une étape et qu'il comptait reprendre ses études.

J'espère sincèrement que la France sera à nouveau représentée comme elle l'a été par Stephano.

Dayshi, après ce que tu nous as montré à Lyon, tu peux le faire. Continue de bosser ;)

Minow
Minow - 08/08/2013 21h01

Un joueur qui a révolutionné sc2, un joueur qui a montré de quoi était capable la race Zerg mais surtout de quoi la France est capable.

Je pense que oui nous le reverrons un jour ou l'autre mais est ce que ce sera sur sc2? et surtout dans quel optique.

Dans tous les cas on peut dire qu'il y a eu une énorme réciprocité entre Stephano et l'eSport  en france.

Stephano tu va manquer a la France mais aussi a tous tes fan dans le monde!

Maintenant on compte sur ToD Dayshi et tous les joueurs francais pour remplir le vide que stephano laisse dans le milieu de l'eSport en france.

Kere
Kere - 09/08/2013 00h45

J'ai demandé à tous les acteurs de la scène, dont tous les absents que vous citez. Faute de temps, ou à cause des vacances, tous n'ont pas pu répondre. Je n'ai pas choisi les personnes que j'interrogeais et j'espère pouvoir en ajouter dans ce papier rapidement, dont Llewellys bien évidemment, mais aussi Nex, Anoss, Pomf, Censure, Bjoran, etc.

Glorfindel2
Glorfindel2 - 09/08/2013 03h49

Si tu me lis Stephano (si tu as du temps à perdre), merci. Merci pour toutes ces games, pour le trashtalk, pour les finales, les victoires, les défaites. C'était un plaisir de te regarder jouer à ton apogée et de battre les prédictions. 

Tu mérites ta place dans le panthéon des claviers et des souris, et c'est un très grand honneur à mon sens. Bravo.

Goto
Goto - 09/08/2013 08h51

Les français en parle donc moi aussi !

Pour faire simple Stephano est un des acteurs (avec pomf et thud) à m'avoir fait aimé l'esport, à l'avoir suivi avec assiduité, il m'a fait vibré, j'ai eu des moment de joie leur de ses victoires comme si s'était moi qui jouait...

Et rien que pour ça, merci Stephano, tu manques déjà !

Huitzi
Huitzi - 09/08/2013 13h40

Un joueur qui ne laissait pas indifférent!

Perso, je me souviendrais tout le temps de ces magnifiques WCS europe 2012...

C'est quand meme triste que SC2 ne soit pas suffisamment développé hors corée pour offrir un avenir professionnel solide à un des meilleurs joueurs.

Je me fais peut etre des illusions mais... est-ce qu'il ne pourrait pas etre coach/analyste, meme à mi-temps?

On explique une partie de la domination coréenne par le fait qu'ils aient des entraineurs anciens joueurs pros, pourquoi pas lui?

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.