d

10 août 2013 - Kere StarCraft 2

Stephano, réactions de la crème du monde SC2 [M.a.j]

Stephano, réactions de la crème du monde SC2 [M.a.j]

Après les témoignages francophones concernant le départ de Stephano, c’est au tour des acteurs internationaux de la scène Starcraft II de donner leur avis et de laisser un petit mot au phénomène tricolore qui a pris sa retraite cette semaine.

Il n’a pas été facile d’attraper tous ces acteurs étrangers de la scène SC2. Pour l'article sur les Français, c'était déjà plus simple ! Entre les Coréens, les Américains, les Ukrainiens, le décalage horaire, les phrases que je ne comprenais pas, la course aux réponses, j’ai bien failli sauter par la fenêtre du rez-de-chaussée.

Mais voilà, finalement, voici les témoignages exclusifs de certaines figures majeures de l’eSport SC2 concernant notre frenchie.

Stephano n’a pas marqué qu’en France, comme vous allez pouvoir le constater. D'autres témoignages viendront s'ajouter à la liste normalement, si les mails d'Artosis, Kaelaris, MaNa, MMA, NesTea, etc. arrivent jusqu'à moi !

Stephano et Jaedong en ProLeague

 Jaedong, Tyran, légende Zerg sur BroodWar, joueur d'Evil Geniuses

« Stephano s’en va librement comme il l’a toujours été. Il a impressionné tout le monde, dont les plus grandes vedettes du jeu en Corée notamment. Nous étions dans la même équipe et sommes devenus amis. Le voir partir me fait souffrir, mais il fait le choix de ses études comme il l’avait toujours dit. Nous allons rester en contact. »

 Polt, légende terran chez CM Storm, mythique rival du Français

« Nous nous sommes affrontés comme des rivaux à de nombreuses reprises et chaque confrontation était à la hauteur. J’apprécie ce joueur et ce départ est frustrant. Il se tourne vers l’avenir et le fait avec une bonne volonté. Son nom restera parmi les plus grands. »

 TaeJa, joueur Terran chez Team Liquid

« Stephano était un grand joueur, le meilleur Zerg chez les Foreigners et du monde aussi à un moment donné. Il s’en va alors qu’il est encore redoutable, c’est quelque chose d’amer pour nous, c’était un grand adversaire .Je lui souhaite bonne chance ! »

 viOLet, joueur Zerg, terreur du Français, ancien AZUBU

« Stephano est un joueur incroyable. Je l'ai rencontré la première à l’IPL3, tournoi qu’il a gagné. Ensuite, il a continué à être vraiment impressionnant dans tous les tournois. Lorsque j’ai gagné la MLG Arena, nous nous sommes liés d’amitié et maintenant nous sommes de bons amis et c’est vraiment un super gars dans la vraie vie. Sur HotS, ça a été dur pour les Zergs. 

Je suis triste qu’il prenne sa retraite mais c’est une bonne chose pour lui. Je l’encouragerai toujours. Bon chance pour l’avenir mon ami. »

Lors d'une MLG, viOLet a été sans pitié pour Stephano,
mais les deux joueurs s'apprécient beaucoup.

 iNcontroL, un des bigboss de l'eSport chez Evil Geniuses et aux USA

« Stephano ne sera jamais remplacé. Ce n'est pas possible. Sa bravoure, son humour, mais surtout son jeu plein d’inspiration et créatif lui ont valu d’être le meilleur des foreigners sur le jeu. Stephano, c’est une personne hors-norme qui nous manquera beaucoup.

Je suis triste de voir un ami se retirer de ce jeu merveilleux, mais je suis également très heureux pour lui ! C’est un jeune homme qui joue à ce jeu depuis plusieurs années, qui a parcouru le monde, vécu dans des endroits différents et qui a gagné beaucoup d’argent. Après ce beau parcours, il se retire pour ses études et continuer sa «vraie» vie. Je pense que c'est une merveilleuse histoire. »

Stephano et DIMAGA à la finale des WCS Europe

 DIMAGA, joueur Zerg

« Stephano est quelqu’un de très gentil, et surtout très honnête. Mon meilleur souvenir le concernant est la demi-finale de la LAN Assembly où je l’ai battu avant de gagner le tournoi. Mais chaque rencontre contre lui était à la hauteur. Il était drôle et intéressant, j’espère qu’il reviendra sur ce grand jeu. »

 MorroW, joueur terran chez Western Wolves

« C’était un joueur particulier, qui a tout eu et qui a atteint ses objectifs. Beaucoup se battent comme des forcenés pour atteindre la place qu’il a occupée avec talent. »

Stephano, mi-chaussette mi-pied nu, avec Rachel Quirico et White-Ra

 White-Ra, Papy Protoss

« Ce joueur a progressé comme personne. Il a montré à beaucoup comment jouer Zerg avec talent. Il est évident que pour la communauté et le jeu, c’est une lourde perte. »

 Ret, joueur Zerg chez Team Liquid

« Stephano a été un compétiteur incroyable, un gagnant et un champion. En tant que joueur Zerg comme moi, j’ai toujours admiré ses prises de décision étonnantes, et surtout sa mentalité de tueur. Il nous manquera beaucoup, et je le félicite pour son incroyable carrière. »

 Illusion, joueur Terran, ancien Quantic Gaming et mousesports

« Il a dû prendre une décision vraiment difficile. Je sais qu’il a obtenu ce qu’il voulait dans l’eSport et je suis sûr que son retour à la vie normale se passera bien. Je lui souhaite le meilleur pour ses futurs projets. »

 aLive, joueur Terran et coéquipier de Stephano chez Evil Geniuses

(qui ne parle pas du tout anglais, mais qui a bien résumé ce qu’il pensait même si j’ai mis du temps à l’obtenir !)

« Fighting ! GL Stephano ! »

Stephano et SjoW à la DreamHack

 SjoW, joueur Terran, demi-finaliste de la DreamHack Summer

« Au départ, j’ai croisé Stephano sur de nombreuses cups hebdomadaires. Ce gamin est sorti de nulle part et il a commencé à battre tous les meilleurs Terrans européens, à une époque où nous dominions complètement la scène. Certains ont même pensé qu’il faisait du maphack !

Je savais alors qu’il allait être le meilleur Zerg d’Europe pendant longtemps, notamment avec ses mutas / gling.

C’est triste de voir partir le meilleur Européen de tous les temps sur ce jeu. Mais une fois qu’on a été un champion de cette envergure, c’est difficile d’arrêter complètement alors j’espère qu’on le reverra. »

 CranK, joueur Protoss chez Axiom

« Personnellement, je trouve ça incroyable et respectable de voir un joueur aussi bon décider d’arrêter au sommet et de s’y tenir. Partir à un moment comme ça, beaucoup de joueurs en rêveraient, même si ça ne doit pas être facile. Je suis certain qu’il sera assez responsable et actif pour réussir ce qu’il va entreprendre. Ce qu’il a fait sur le jeu est incroyable. »

 Alicia, joueur Protoss chez Axiom, battu par Stephano en finale de la NASL

« Il est monté si haut dans une si courte période de temps et le voilà déjà à la retraite. C’est dommage de devoir étudier et ne pas pouvoir continuer, mais c’est comme ça. Maintenant, je suis sûr que s’il retrouve un challenge sur un jeu qui l’attire, alors on pourra compter sur lui ! »

 

Stephano face à son pote MaNa, à l'ESWC 2012.

 MaNa, joueur Protoss de mousesports, ami de Stephano

« Nous pouvons tous honnêtement dire que Stephano était le meilleur foreigner de loin. Le plus accompli, celui qui a écrit la plupart des belles histoires du jeu. Nous avons passé du temps ensemble sur les événements, et j’ai toujours adoré lui parler et plaisanter.

J'espère vraiment qu’on va continuer à se voir. Je lui souhaite tout le meilleur et je le respecte vraiment pour son parcours sur SC2 et ce qu'il a donné à la scène étrangère. Prend soin de toi Ilyes. »

 Bly, joueur Zerg chez Acer

« C’était un grand joueur, un adversaire redoutable, qui a réalisé de grandes performances. Je veux juste lui souhaiter bonne chance et d’être aussi bon dans ce qu'il va faire comme il l'était sur SC2. »

 Rachel "Seltzer" Quirico, présentatrice d'événements eSport

« Dans sa carrière, Stephano était au cœur de moments mémorables, et comme présentatrice, je suis heureuse d'avoir été à ses côtés lors de certains d’entre eux. L’IPL3, son anniversaire, le BBQ au Lone Star Clash, sa danse de la victoire sur la scène de l'année dernière WCS EU... Il n'y a pas d'autre joueur qui peut amuser autant que lui. Ma mère l’a même acclamé !

Mais au-delà de la scène, nous sommes devenus amis. Après autant de voyages, dans tellement d'endroits étranges, il était devenu un visage familier, souriant, adorable. On prenait soin les uns des autres. Je me rappelle de danses dans des bars allemands ou dans un camion au Texas ! Je me rappelle de Stockholm, de Valence. Nous avons ri, beaucoup.

Donc, c'est vraiment avec le coeur lourd que je souhaite à Ilyes "Stephano" Satouri une heureuse retraite. Starcraft 2 perd un de ses meilleurs joueurs et le plus intéressant. Je perds mon cher ami et partenaire privilégié dans la criminalité *rire*. Au revoir, Ilyes. Ne devenons pas de simples étrangers. »

Stephano dansant avec Rachel Quirico aux WCS Europe 2012.

 Carmac, présentateur lors des IEM, pointure des WCS Europe

« C’est une immense perte pour l’eSport que ce départ de Stephano, tant ce gamin était bon et avait un caractère particulier. Ce que je vais me rappeler de lui, ce ne sont pas ses matchs, mais sa capacité à faire des choses folles avec ce charme enfantin. Sa personnalité l’a rendu si populaire et c’est ce qui va manquer aux fans du monde entier. »

 Soe, présentatrice d'événements eSport, en direct de Seattle et The International 3

« Je n’ai jamais touché des cheveux aussi doux et impressionnants que les siens ! Faire la fête avec lui était très chouette. On peut l’acclamer pour tout ce qu’il a fait. C’était un très grand joueur et un personnage très intéressant. Il a apporté beaucoup à la scène eSport et je tiens à le remercier. »

  Semmler, commentateur et présentateur pour le GD Studio, notamment lors de l’Asus ROG.

«  Il a eu une carrière idyllique. Il a gagné beaucoup d’argent et pourra faire ses études dans le confort. Les tournois ne seront plus pareils sans lui. Quand il était au top, je regardais les tournois rien que pour le voir détruire ses adversaires. C’est dommage qu’il ait souffert sur la fin.

Je lui souhaite le meilleur pour la suite, mais je me demande si la vie d’étudiant va le satisfaire après avoir été sur le toit du monde. Et je me demande aussi avec qui je vais boire aux afters maintenant ? »

 Genna Bain, fondatrice d'Axiom, épouse de Total Biscuit

« Ilyes nous manquera beaucoup. Je pense qu'il était une sorte d’anomalie sur la scène, dans le bon sens du terme. Il a mis des Coréens à ses pieds sans jamais se prendre trop au sérieux. En dehors de Starcraft, Ilyes aimait toujours vivre dans l'instant et j'espère qu'il va continuer à faire exactement cela après sa retraite. »

 James Banks, manager de l’équipe StarTale

« Stephano est venu sur la scène en disant qu'il allait rester pour un court laps de temps avant de poursuivre ses études. Il a accompli tant de choses au cours de cette période qu'il est devenu le plus incroyable joueur européen que nous avons eu, non seulement pour ses performances, mais aussi pour tout ce qu’il y a à côté. Il a vécu une vie eSportive rock’n’roll, je dirais…

Je me souviens la première fois que j'ai interviewé Stephano. Tout le monde me disait combien il était difficile de le faire, car il aimait dominer l'intervieweur. Eh bien, je n'avais jamais été aussi nerveux avant une entrevue et ça s’est très bien passé, ce fut même un grand plaisir.

Par la suite, j'ai travaillé avec lui, je suis allé en boite avec lui et on a pu profiter de sa personnalité plus que d'autres. C’est triste qu’il arrête, mais il peut être fier de ce qu'il a accompli. C’est la bonne décision pour lui et je lui souhaite le meilleur pour l'avenir. »

 Markus Kemper, manager de Mousesports

« Au nom de l’équipe mousesports, je tiens à remercier Stephano pour sa grande carrière et je lui souhaite tout le meilleur pour son avenir. Je l'ai toujours beaucoup respecté et il va nous manquer. Merci et bonne chance, Ilyes. »

 SLoG, ancien joueur et coach chez FXOpen

« Il a réalisé une carrière incroyable sur Starcraft II et j’adorai boire un verre avec lui ! *rire* »

 Kevin Knocke, un des patrons de l'eSport chez Blizzard

« Stephano est l'une des personnes les plus intelligentes que j'ai rencontrées. Il était peut-être le joueur qui avait  l’objectif le plus clair qui soit dans l’eSport et il est parvenu à ses fins. Il voulait être parmi les meilleurs dans le monde, autant dans la victoire que dans le style. Il a réussi et a prouvé que les foreigners ont une place parmi les meilleurs dans le monde, s'ils en ont le talent et la motivation. »

 Ethan Ahn, journaliste eSport très réputé pour ThisIsGame.com

« Stephano part à un moment idéal pour lui. Il était au sommet et assume son choix de se replonger dans ses études, c’est tout à son honneur. Pendant sa carrière, il a gagné beaucoup d’argent, il va en profiter et se reconstruire une nouvelle vie.

C’est une grande différence avec la Corée. Les joueurs y sont aveuglés par le pro-gaming, ils n’ont que ça et donnent tout. En Occident, le jeu, même à haut niveau, est davantage perçu comme un hobby. Il en a terminé avec ce chapitre, et j’espère qu’il prépare au mieux le suivant. »

Mon humble avis sur le départ du Roi des Foreigners

Et moi ? Mon avis de simple rédacteur eSport ? Il est forcément un poil long, déformation professionnelle oblige !

Stephano a tout du parfait OVNI sur la scène SC2.

Au départ, je le trouvais hautain, souvent irrespectueux puis je l’ai vu grandir, gagner, faire rêver et gagner en maturité. Je pense qu’il a tout compris des recettes du succès : un jeu différent et efficace, un côté showman et une absence totale de peur de faire parler de lui via des frasques. C’est le Pete Doherty de l’eSport et nous avons eu une chance folle qu’il soit Français.

Je n’oublierai pas son interview sur les genoux de Day[9], sa joie sincère lors de sa victoire en NASL, sa danse aux WCS.

Seul regret : il n’a pas brillé en GSL, mais son parcours en ProLeague a été très honorable.

Lors d’une interview à la PGW, nous avions senti une perte de motivation, que le jeu ne lui plaisait plus, qu’il avait été affecté par certaines affaires où il n’était finalement pas à pointer du doigt. Il avait pris conscience aussi de la montée en puissance des Coréens de la KeSPA, de son retard pris sur HotS.

Il part au bon moment, comme un prince, même si j’ai peur pour lui que le retour à la réalité, loin des paillettes, ne soit trop violent. Passer des néons au néant n’a rien de simple, ça terrifie.

Je garderai de lui cette image d’un génie lunaire, pas facile à gérer, mais qui a su parfaitement évoluer. J’avais des appréhensions en l’interviewant pour « Ceci n’est pas la FistiKere ». Il a été adorable, simple, sincère, soucieux d’être à la hauteur. C’est l’interview la plus passionnante que j’ai pu faire.

On perd un phénomène et il sera très dur de le remplacer. Je ne vois personne en France, ni même chez les Foreigners, capable de faire aussi bien que lui.

Bon courage pour la suite Ilyes. Tu manqueras à bien trop de monde.

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce joueur et à retrouver les témoignages des acteurs de la scène française dans le papier sorti hier.

Un grand merci à Ethan Ahn pour l'aide apportée afin d'attraper les joueurs coréens.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

16 commentaires

Eranok
Eranok - 09/08/2013 20h53

Manque un commentaire de ce bon vieux Sean Plott :)

kojirosenpai
kojirosenpai - 09/08/2013 21h15

hm hm, on dirait bien que Stephano a un ticket avec Seltzer ! x)

Yunyuns
Yunyuns - 09/08/2013 22h15

Un commentaire de Llewellys et effectivement de ce bon vieux Sean auraient été les bienvenus.

Kymaro
Kymaro - 09/08/2013 22h56

Il manque plus qu'un message, une récompense ou un hommage in game de la part de Blizzard et on aura fait le tour ;)

Ska
Ska - 10/08/2013 00h35

La légende qui dit Stephano en chaussettes est mal orthographiée: si on regarde il est en chaussette (l'autre pied est nu) :D:D

baronlz
baronlz - 10/08/2013 04h52

Kere j'adore tes articles, mes préférés dans l'esport !

Si tu pouvais avoir Nerchio, ce mec a été son rival quand il montait et je pense qu'il serait facile à contacter depuis que Kaoru est chez O'gaming (et en plus Nerchio a de l'humour et ne prends rien au sérieux  :D)

Par contre Alive est un être bien plus profond que ce que je pensais :mellow:

Yunyuns
Yunyuns - 10/08/2013 10h13
Btw et parce qu'on pense pas assez à le dire, un grand merci et un énorme bravo à toi Kere pour avoir fait ces articles sur Ilyes et avoir eu le courage et la motivation de contacter tout ce monde. Je pense vraiment que la communauté SC2 Fr est ce qu'elle est en bonne partie grâce à la qualité du travail que toi et ma ptite pute de LeLfe vous faites. GG.
Kere
Kere - 10/08/2013 10h32

Je chope 25 témoignages, et pas des gugusses, et vous ne voyez que les absents. Tout le monde n'a pas pu répondre malheureusement. 

Fange
Fange - 10/08/2013 10h51

Juste pour faire parler l'approbation silencieuse dont je fais partie : je suis complètement scié que tu aies récolté autant de témoignages. Bravo et merci.

Cornelius
Cornelius - 10/08/2013 11h04

ouah kere là tu m'impressiones !!! Avoir autant de témoignages impressionnant surtotu avec les coréens ça pas du être facile !!

J'espère que stephano le lira! Il faudrait que tu fasses un poste sur tl se serait cool !

Sinon pour ton avis sur stephano y'a juste un truc où je ne suis pas trop d'accord c'est sur son parcours gsl! On rappelera à tout le monde qu'il s'est fait éliminer par un joueur sur des gaames ultra serrées qui ont duré des heures, et ce joueur c'était innovation qui allait écrasé tout le monde par la suite. Et il s'est requalifer en moins de deux en code S. Il aurait été interessant de le voir une saison de plus. L'idéal je pense aurait été à son arrivée chez EG.

En tout cas il va véritalbmeent laisser un énorme trou. Vivement ces streams 

sadouque
sadouque - 10/08/2013 12h53

J'aurais bien aimer voir la tête de Stephano quand il lira les trois posts que tu à fait mon petit Kere! C'est probablement le meilleur homage à sa carrière qu'il pourra trouver et sa lui fera surement verser une larme ou deux!

PS: Bravo pour les articles , j'imagine pas le boulot pour contacter autant de gens de différentes nationalités en si peu de temps ( sa devait être super chaud pour les coréens! ) et même pour les francais sa devait pas être du gateau vu tout ceux que tu a rejoint bref, GG

Hoelic
Hoelic - 10/08/2013 13h28

Article toujours agréable à lire !

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 10/08/2013 13h30

" Je ne vois personne en France, ni même chez les Foreigners, capable de faire aussi bien que lui. "

moi je vois bien snute ou tlo, bon chui pas tres objectif paske j'adore team liquid, mais avec naniwa et scarlett la releve n'est pas dégueu.

bon j'avoue que ce sera extremement dur de faire mieux que stephano mais jy croie ( sinon ca serai triste avec que des kor )

Ibuprofene
Ibuprofene - 10/08/2013 14h12

Avec ce genre d'articles tu fais honneur à l'esport au moins autant que ton grand frère (Ian Scott) fait honneur à ses partenaires.
Blague à part, toujours un plaisir de te lire.

Sephi
Sephi - 10/08/2013 15h56

Hum ... c'est quand même assez triste ce départ.

Maintenant de quoi s'agit-il exactement ?

Il va vraiment complètement arrêter starcraft ? Ca semble quand même assez étonnant.

Va t il stopper sa carrière ou uniquement sa carrière professionnelle ? Cela fait une grande différence.

Je veux dire, ce n'est pas parce qu'on fait des études qu'on a pas le temps de faire des choses à côté, on ne peut clairement pas mener une carrière pro sur starcraft 2 certes, mais une carrière non pro avec le bagage qu'il a reste tout à fait possible.

J'en suis moi même à bac+8 actuellement et j'ai tout un tas de temps libre ! (-;

Pourquoi ne pas jouer quelques parties, notamment celles online ... bizarre.

J'attends de voir.

Il aura par exemple une partie de challenger league à jouer, il va simplement "forfait" ?

Moche. Je trouve pas ça très correct pour l'adversaire qui va entrer en premier league par la petite porte.

Quoiqu'il en soit, il aura été un joueur extra à suivre.

Bonne chance pour la suite.

boss873
boss873 - 10/08/2013 17h00

Même si je ne l'ai jamais vu gagner en live sur les compet' françaises, j'ai toujours trouvé ce joueur admirable. Il reste et restera un grand de SC2, il a promis de continuer quelques lan s'il a le temps donc on entendra encore parler de lui, j'espère que la relève française sera au rendez vous avec un protoss
Surtout, n'oublions pas que Stephanooooooooooo c'est aussi ça : http://www.youtube.com/watch?v=1X3nS8GmGQI

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.