d

15 août 2013 - Fumble Divers

Strife, le MOBAKARMA

Strife, le MOBAKARMA

Je crois que tout le monde à l'habitude de voir débarquer de nouveaux MOBA ici et là de nos jours. C'est la mode, on a une licence, hop on fait un MOBA. Et souvent la réponse de la communauté est "mouiii d'accord, on va étudier cela et on vous rappellera." Mais S2 Games, le développeur d'Heroes of Newerth pourrait éveiller votre intérêt avec Strife.

L'avantage de S2, c'est qu'ils n'annoncent pas leur titre en s'écriant "regardez, on fait un MOBA !", ils fournissent aussi des infos sur le gameplay. Et des infos intéressantes, car Strife possède une base classique, mais promet des originalités pratiques et intelligentes.

Une carte, trois chemins, deux camps 5vs5, check. Des boutiques, des héros, du leveling jusqu'au niveau 15, check. Au premier abord, Strife est un MOBA comme un autre. Des innovations font tout de même leur apparition : chaque joueur sera accompagné d'un familier sur le terrain (qui pourra évoluer deux fois). Alors que les héros (une vingtaine au lancement et guère plus de prévus à terme) seront gratuits, les familiers, eux, seront payants dans la boutique de ce F2P. Il faudra aussi le nourrir pendant les affrontements pour qu'ils vous soient utiles.

Quant aux objets présents dans les boutiques sur le terrain, ils seront acquis avec de l'or amassé en jeu, comme d'hab', mais ils dépendront de l'artisanat effectué en début de partie ! Des recettes de base seront fournies pour les plus prudents, mais on pourra aussi expérimenter pour se donner un avantage, à ses risques, et périls, bien entendu.

L'effet boomerang

D'autres idées viennent épicer les parties et apporter un peu de fraicheur au genre (coffres "mimic" aggressifs, par exemple). Mais là où S2 frappe très fort, c'est dans la gestion de sa future communauté. Depuis l'interface jusqu'au gameplay lui-même, tout est fait pour désamorcer les rageux et éviter une ambiance de merde. C'est triste à dire pour l'humanité, mais si on ne peut pas "empêcher les joueurs d'être cons", on peut toujours limiter leurs opportunités de le montrer.

S2 commencent par virer le canal de discussion général, empêchant ainsi les insultes entre équipes. Encore plus violent : pas de voice chat automatique dans Strife. Au lieu de muter un cas social comme dans Heroes of Newerth, le jeu mutera tout le monde, sauf ceux qui seront sur votre liste blanche. Simple, mais efficace ! De plus, on connaitra le minimum vital sur chaque personne, histoire de n'avoir aucune source pour des insultes supplémentaires : pas de stats publiques. Pour vivre heureux, vivons cachés ! Enfin, un système de notation entre joueurs aura des répercussions directes dans le jeu. Si vous accumulez les notes négatives, avant même une éventuelle exclusion, vous risquez de voir vos récompenses diminuer en fin de parties. S2 parle de Karma : soyez gentils et il vous arrivera des choses gentilles.

Nul doute qu'O'Gaming lancera ses experts du MOBA sur le sujet dès qu'il sera disponible, et l'on verra si les efforts de S2 payent en matière de qualité de communauté. En espérant que ces choix ne soient pas détournés ou exploités par des relous. En tout cas, le créneau était à prendre et S2 tente le coup, reste à voir le gameplay final de Strife, car ça aussi, c'est important ! Vous êtes séduit par l'idée, ou l'ambiance de LoL / DoTA2 ne vous fait plus rien ?

Strife sera bien entendu un F2P et vous pouvez vous inscrire à la bêta sur le site officiel.

Un petit teaser pour Strife

Et des images

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

7 commentaires

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 15/08/2013 23h31

ça sort quaaaaaaaaaaaaaaand !?

Edit : mais si on considere que c'est une nouvelle generation, c'est pas plutot la 3eme ( dota 1ere, dota2/lol 2eme ) non ?

toramo
toramo - 16/08/2013 00h27

Yo :)

A mon avis ca va vite tomber aux oubliettes DOTA2 peine déjà à se faire une place au soleil ...

Même blizzard et son soit disant moba, on en entends plus parler.

Pas de jeu pro gamer ? pas de cash prize ? ca sent la loose !

Même si des mechaniques sympa apparaissent LOL et DOTA auront vite fait de les repomper.

pmcc
pmcc - 16/08/2013 09h59

Ca a pas l'air degeux.

AurlienDugourd
AurlienDugourd - 16/08/2013 12h15

Chez S2, ils ont pas du regarder Orange Mécanique.

masudo
masudo - 16/08/2013 13h20

@toramo : On aura certainement des nouvelles de Blizzard all-stars a la blizzcon en novembre : les dernieres infos datent de la précèdente blizzcon après tout ^^

YgdiraneMMC
YgdiraneMMC - 17/08/2013 13h19

toramo: DotA 2 se fait une place très confortable c'est déjà le n°2 dnas l'esport ;) on a pas besoin d'être n°1 pour être satisfait surtout dans un milieu aussi concurrentiel.
Après ce nouveau petit n'a pas l'air tourné vers l'esport (notamment dans ses "nouveautés") et je pense que c'est son erreur. Apporter du nouveau gameplay c'est bien. D'autres le font (Smite...), et même les 2 cadors ont leurs nuances, parfois importantes (niveau 15? DotA2 ne connait pas cette piètre limite de mon pouvoiiiir).
Mais les moba sont mulitjoueurs. Donc l'esport est essentiel dans la philosophie actuelle du multijoueur RTS. (ou affiliés, ARTS compris donc). Y'a bien que les FPS ou le VS-Fighting en fait, où l'esport est secondaire, si le multi est bien fichu.

baboulibob
baboulibob - 20/08/2013 05h24

vous avez oubliez un très gros point ogaming qui peut expliquer le manque d'esport (dont certains se plaignent).

S2 games est un studio indépendant ! donc il produisent eux même le jeu,donc vous attendez pas a des tournoi,ou cash prize dès le lancement du jeu ! faudra lui laisser un peu de temps voir si il marche et si il vaut le coût. 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.