d

05 août 2013 - Kere StarCraft 2

STX Soul sur le toit du monde

STX Soul sur le toit du monde

Après huit mois de compétition, la grande finale de la ProLeague a opposé les deux formations les plus solides de la saison. Woongjin Stars faisait office d’immense favorite, mais c’est STX Soul, menée par INnoVation, qui s’impose.

Woongjin Stars a été la grande star de la saison régulière de ProLeague. Avec un effectif solide et régulier, l’équipe a roulé sur ses adversaires, à l’exception de STX Soul. Les affrontements entre les deux formations se sont soldés sur un 3-3. La finale était donc très attendue et forcément serrée. Le grand duel a eu lieu hier, avec une mise en scène haute en couleur et de nombreuses références aux stars de la KeSPA dont les mythes de BroodWar. Ce jeu reste un héritage qui ne s’efface pas.

Flash dans le public avec PartinG et Bisu

L’OGN a donc multiplié les flashbacks et des reportages. Nous avons notamment eu le droit à une vidéo témoignage sur le talent de Flash vu par INnoVation, le tout agrémenté par la musique de la marche nuptiale. Original ! Le Dieu Terran a également expliqué pourquoi la nouvelle pépite qui terrorise le monde (la star de STX Soul) est aussi forte.  

La finale a mis du temps à se lancer, et les pauses entre les parties étaient vraiment excessives, mais le spectacle était là. Retour sur un surprenant duel entre les deux titans de l’eSport SC2.

Mini, le bonheur mérité

Bravo Mini

Le premier match de cette finale opposait deux anciens joueurs du Code A. Woongjin a lancé en premier son Terran BravO, joueur solide, opposé au Protoss Mini qui a largement assuré dans les tours précédents des playoffs.

Dans un affrontement serré, Mini a pris le dessus grâce à des DTs qui ont empoisonné la vie d’un BravO qui avait pourtant le dessus.

STX Soul prend donc le premier point, là, où Woongjin Stars devait lancer son rouleau compresseur.

Soulkey n'est pas rassuré. A juste titre.

L’affiche du jour

Le second match faisait rêver. Il opposait Soulkey à INnoVation, les deux stars de l’équipe, deux des meilleurs joueurs du monde. Lors de leur dernier affrontement, INnoVation s’est essuyé les pieds sur le pauvre Zerg.

Comme lors de ce dernier match, Soulkey a joué à la perfection, mais le Terran était déroutant, touché par la grâce du StimPack. Après un choc très serré, c’est encore lui qui s’impose.

STX Soul s’envole alors avec un 2-0 précieux.

sOs, valeur sûre de Woongjin Stars ce samedi

sOs à la rescousse

Menée, Woongjin Stars envoie son autre star pour essayer de réduire le score et ça fonctionne. sOs, finaliste des WCS Monde Saison 1, était opposé à Dear, Protoss que nous avons vu récemment à la dernière MLG. Très solide, sOs s’impose et réduit le score.

Chez Woongjin Stars, on respire.

Free, il a tout compris

C’est un autre Protoss de Woongjin Stars qui a redonné le sourire à son équipe. Peu connu, mais excellent lors de cette ProLeague, free a déroulé face au cheeser de la KeSPA, hyvaa. Cet excellent Zerg était une des meilleures chances de victoires pour STX.

À 2-2, l’équipe d’INnoVation commence alors à trembler, mais ses deux derniers joueurs ne sont pas des enfants de choeur. L’équipe garde alors toutes ses chances.

Concentration extrême pour le coach de STX

Le plus beau match de la finale

Le cinquième choc de cette finale a été fantastique. Il opposait le numéro 3 de Woongjin Stars, l’excellent ZerO au joueur Code S Trap.

Ce dernier est de plus en plus fort et surtout, il devient enfin régulier. Il laisse derrière lui les démons qui l’ont empêché d’avancer pendant des mois alors qu’il était perçu comme le grand espoir de la KeSPA lors de l’arrivée des anciens de BroodWar sur SC2.

Dans un ZvP incroyable, Trap est finalement venu à bout de la compo de la mort de ZerO, ses Broodlords, SwarmHost et corrupteurs. Un succès miraculeux.

L’espoir de l’ace-match

À 3-2, STX Soul est à une victoire d’un sacre inattendu. Sur Twitter, tout le monde espère que Woongjin revienne à égalité et commence à faire des pronostics sur l’ace à venir : un possible INnoVation contre Soulkey qui excite déjà. Pour que cela devienne réalité, Flying doit s’imposer contre Classic dans un PvP sous haute tension. La game se lance et c’est le drame.

" Je ne suis pas comme les autres. J'ai un secret. "

" Et quel est ton secret ? "

" J'ai vu... J'ai vu... le dernier match de la finale de la ProLeague sans lag sur Twitch..."

Maman, j’ai perdu mon stream

Pour des raisons inconnues, le stream de l’OGN s’écroule. Lags, crashs, plus rien n’est regardable. Le tchat twitch s’énerve. Cela touche quasiment tout le monde, j’épargne donc ma box.

Des petits rigolos annoncent une victoire de Flying, puis de son adversaire, puis de Flash sorti de nulle part avec une bioball « Christopher Froome » si rapide et facile qu’elle passe les falaises le cul sur la selle. Personne n’en sait rien.

À force de F5, j’entrevois un duel de colosses. Je suis certain d’une chose : un Protoss va gagner.

Après un long lag, les joueurs STX Soul font la fête, on comprend alors que Classic s’est imposé.

Woongjin Stars a perdu sa ProLeague, alors qu’elle l’a dominé tout son long. Dur. 

STX Soul n'a pas volé son titre. N'oublions pas qu'elle a sorti SK Telecom et KT Rolster dans les playoffs et dispose d'un effectif aussi solide que son adversaire du jour. Tout cela s'est joué d'un rien.

Trap, héros de la finale ?

Trap, MVP de la finale

La cérémonie de remise du trophée fut longue, à cause des horribles lags. Alors qu’il a joué d’une manière exceptionnelle contre Soulkey et qu’il a permis à son équipe d’accéder à la finale, INnoVation a tout de même perdu de titre de MVP. Il revient à Trap après sa victoire fabuleuse contre ZerO.

C’est un sérieux coup dur pour le Terran qui méritait amplement.

Calm, le capitaine des STX, était très ému.

STX Soul sauve sa tête

Le sort de l’équipe STX Soul semblait scellé à cause des énormes soucis financiers de son sponsor. Il n’a fallu que quelques minutes pour que tout change avec cette victoire. STX a annoncé que le financement de son équipe SC2 était assuré.

La formation d’INnoVation reviendra donc logiquement lors de la prochaine ProLeague. Pour Woongjin Stars, les rumeurs n'annoncent rien de bon.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

raijin
raijin - 04/08/2013 20h28

Stream Youtube en secours Kere!

Darktogi
Darktogi - 04/08/2013 20h35

Oui heureusement que le stream Youtube à sauvé les meubles...

STX Soul impressionants et mérité au vu de leur saison, et on peut plus vraiment les accuser de pouvoir compter QUE sur InnovatioN

raijin
raijin - 04/08/2013 20h40

Game phénoménale d'Innovation quand même! Je le voyais pas revenir après avoir perdu autant de SCV.

Il s'est bien rattrapé après sa prestation face à Maru.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.