d

19 nov. 2014 - Zaboutine Versus Fighting

Super Smash Bros Wii U : Mieux que Mieux ?

Super Smash Bros Wii U : Mieux que Mieux ?

Et nous y voilà, tellement d’attente, une version 3DS hors-norme, une pléthore de vidéos et des tournois qui fleurissent comme des champignons dans un jeu Mario. Ne vous y trompez pas, Smash Bros a déjà fait sa sortie triomphante, mais par la petite porte. Désormais, ne reste que le test de la version reine, celle qui fut autrefois le seul fer de lance de la licence, à savoir la version console de salon.

Comment tester un jeu déjà sorti ?

Alors, remettons les choses dans leur contexte : oui, je suis un très grand fan de la série, et oui, je vais mettre une putain de note en bas de la page. Mais finalement, la question qu’on va essayer de se poser dans ce test n’est pas « Est-ce que Smash Bros Wii U est un bon jeu ? », la réponse est évidemment affirmative, puisqu’à moins d’un raté technique indigne de Nintendo, le jeu sera au moins aussi bien que la version 3DS qui a reçu un joli 5 étoiles de ma part.


Hail to the new best SSB game !

Non, la question qui importe ici est « Quand on a sorti une version 3DS qui dépasse largement les attentes et s’impose déjà comme une référence absolue du genre, peut-on sortir un console-seller sur une machine dont personne n’a vraiment voulu jusqu’alors ? ».

On reprend les mêmes

Niveau casting, aucun changement : on n’aura pas de surprise sur la variété des persos, si ce n'est que le nombre de combattants disponibles dès le premier allumage de la console est supérieur à la version portable. On retrouvera les fameux Falcon, Link et autres joyeusetés des épisodes précédents, même si comme tout le monde on attend Mewtwo comme des malades, mais celui-ci ne sera dispo qu’au printemps, DLC oblige.


On attend ton retour ! Rendez vous au printemps !

On lance donc une petite partie en mode Smash, et là : boum ! Si la version 3DS nous avait soufflés concernant sa fluidité et le niveau de détail, il faut bien reconnaître que le passage au 1080p a fait ÉNORMEMENT de bien à un jeu qui regorge de sprites, d’explosions et d’effets en tous genres. C’est beau, clair, et on est déjà amoureux du nombre de références aux univers de la firme nipponne modélisés dans des stages magnifiques. Au niveau des animations des protagonistes, c’est fluide, net et sans bavure : chacun se déplace avec son propre style, du ninja Sheik au pataud Roi Dadidou, on se retrouve à s’attacher à notre avatar pour mettre le plus de bourre-pifs à nos adversaires. Et pour ce qui est de foutre des baffes, il nous faut un bon support pour nos « dash-to-backroll-to-masterball-dans-ta-gueule-boum-UMAD ? » !

De la Mablette à la 2DS en passant par l’indétrônable pad Gamecube

On a l’habitude que Nintendo nous offre la possibilité de jouer à ses jeux multi avec une pléthore de périphériques : du volant en plastique inutile dans lequel on glisse un contrôleur Wii à la Mablette, objet résultant d’une fusion plutôt volumineuse et lourde entre une tablette et une manette, il y en a pour tous les goûts. Bien évidemment, pas d’exception à la règle, vous pourrez jouer avec n’importe quoi : Gamepad, Pro Controller, Nunchuk + Manette Wii (bon courage !), 3DS, 2DS et bien évidemment la meilleure manette jamais créée sur Terre, la manette GameCube, même si l’achat de l’adaptateur est à mes yeux un énorme foutage de gueule. Pourquoi avoir inventé un Pro Controller (manette Wii U disponible à l’achat séparément de la console) pour finalement se rendre compte que remplacer la position des boutons par d’immondes joysticks ne permettrait pas aux joueurs de profiter des jeux, ce qui fait qu'ils finissent par rempiler avec une manette issue d’une console qui a plus de dix ans via un adaptateur payant ? Vous imaginez une seule seconde si Sony nous fait le coup ? « Pas de souci les gars, pour God of War vous pouvez utiliser l’Eye Toy. Ah non, finalement, ce sera mieux avec des manettes PS1 mais il vous faudra un adaptateur ! »


Le retour de la Reine

Alors oui, je « chie dans la colle » puisque je râle contre l’innovation. Mais chaque constructeur a SA manette historique et des périphériques annexes, il serait grand temps pour Nintendo d’accepter que les joueurs ne veulent ni de manettes pour alien (N64) ni de baguettes magiques avec joystick siamois (Wii) ni de manette Super Nintendo avec joysticks gigantesques (Wii U). Ce que les joueurs veulent, c’est des manettes de GameCube, alors pour la Wii You You (Wii U U, mon imagination, ne cherchez pas…) mettez la manette Nintendo de référence direct ! Voilà, pavé César, on retourne au test, parce que le jeu est quand même une bombe. Et avec pleins de trucs en plus de la version 3DS !

Oui, mais j’ai déjà une 3DS et le jeu, à quoi ça sert d’avoir une version Wii U ?

La question est bien posée, et clairement, c’était ce que j’avais en tête avant de voir la vidéo « 50 reasons to play Smash Bros Wii U » que vous trouvez ci-dessous. Étant donné que je ne peux pas faire l’inventaire de toutes les nouveautés sans que mon test devienne indigeste, on va essayer de passer en revue les trucs VRAIMENT marquants qui justifient l’achat d’une console. Et vu que j’ai pas d’idée de transition, eh bien on est parti sous forme de liste :

Sur console, tu peux jouer avec tes potes sans qu’ils apportent la leur

Ouais, j’enfonce des portes ouvertes, mais bon, simplement pour ça, je ne me vois pas ne pas avoir Smash dans mon salon quand je reçois des potes. Il faut montrer simplement et rapidement que tu les domines sur Destination finale avant de parier ton repas du soir sur un Sudden Death, persos aléatoires & full bombes.

Sur console, tu peux jouer avec sept potes sans qu’ils apportent la leur

Quand j’ai vu la nouvelle, j’ai eu un gros WTF ! Sincèrement, à huit, c’est vraiment le dawa, mais purée qu’est-ce que c’est bon !


Un Smash de Ike et 4 kills !

Je n’aurais jamais pensé qu’ils le feraient, et ils l’ont fait. Et si on met de côté le fait que pour jouer à huit compétitivement, il faut deux adaptateurs et huit manettes, et que l’on suppose qu’il y a des joueurs de 3DS dans le coin, il est aisé de taper de grosses barres. Et rien que pour ça, j’aurais acheté une Wii U !

Sur console, il y a plus de stages, plus de modes de jeux, plus de défis, plus de trophées, plus de musiques… Un p'tit peu plus encore un peu plus *se met à chanter*

 

Oui, il y a tout ça… Alors je vous laisse découvrir, mais le contenu est incroyablement riche...

J’ai adoré le retour des events cette fois-ci jouables en coop : les barres de rire que j’ai pu avoir avec Noi à essayer de tuer toutes les princesses sauf Peach en 2v6 sur un minuscule stage avec des adversaires en mode hard. Absolument priceless, le genre de délire que seul Smash peut vous procurer tout en proposant un jeu compétitif derrière.

Le mode Smash Run de la 3DS a disparu au profit d’un Mario Party-like assez fun mais parfois un peu brouillon : à chaque tour, vous parcourez une map à la recherche de personnages pour combattre ainsi que d’items qui amélioreront ces derniers.


Sympa, mais sans plus...

Si l’idée est bonne, on se retrouve à faire des mini-combats avec des persos random pour au final assez peu d’intérêt, puisqu'une expérience de jeu tout aussi profonde est possible en mode Smash. Peut-être le seul bémol de cette version, on aurait TELLEMENT aimé retrouver un mode histoire avec des cut-scenes comme sur la version Wii… Mais bon, c’est cher de faire un mode aventure, et on peut comprendre qu’avec le volume de contenu offert, c’était un petit peu short.

Pour le reste, il y a la possibilité de jouer en coop sur le mode online, il y a aussi le mode contrats, le mode classique, le All-Star... Que du bon pour passer les 700 heures solo/coop classique que se doit d'offrir un Smash Bros digne de ce nom.

Et la compèt' ?

Pour la compèt', je roule sur Noi comme Carlos sur les charts dans les années 90. Fin.Plus sérieusement, il y a du positif avec l’ajout des maps façon « Destination Finale » depuis l’opus 3DS et la possibilité de jouer en ligne. Nintendo a décidé de rajouter un mode tournoi bien plaisant, ce qui va permettre à la communauté de créer des compètitions beaucoup plus facilement.


Fais pas genre t'es bon Ike, on sais déjà tous que t'es low tier!

Cependant, il y a pour le moment deux hics que Big N doit IMPÉRATIVEMENT changer s’ils veulent proposer un vrai jeu eSportif :

  • Avoir un vrai ladder comme sur des jeux tels que SC2 ou LoL en solo/duo.
  • Publier les notes de mise à jour sur l’équilibrage au lieu de laisser la communauté faire du rétro-engineering pour trouver ce qui a changé !

Pas grand-chose donc, mais le potentiel est là. Fluidité de jeu, stages, modes de jeu, connexion Internet... Il ne faudrait pas que Nintendo se cache derrière un brin d’herbe en disant qu’ils font « du divertissement familial », je veux pouvoir commenter des matchs de folie sur mon canapé en slip !

Conclusion

J’ai dû faire court pour que ça rentre et que vous ayez quand même envie de lire, amis lecteurs. Smash Bros sur 3DS était une référence, et on attendait juste de pouvoir jouer à un jeu aussi bon sur grand écran. Smash Bros Wii U dépasse largement toutes les attentes qui elles-mêmes avaient déjà été balayées sur la version portable, c’est dire si le jeu est bien. Et dans un monde où le marketing et les trailers l’emportent sur la qualité finale du produit, SSBWiiU est un ovni qui entre dans le cercle fermé des tout meilleurs jeux de sa catégorie.

Alors soyons très clairs, il y aura toujours les irréductibles de Melee et de tous les exploits/techniques pour jouer à 200 à l’heure, mais en étant tout à fait objectif, SSB sur Wii U est le meilleur Smash Bros jamais sorti.

On pourra peut-être lui trouver des petits défauts, mais qu’on le veuille ou non, ce Smash Bros va tranquillement s’asseoir dans le Panthéon vidéoludique, et il sera très très dur de l'en déloger...

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

Azellus
Azellus - 19/11/2014 20h52

Une nouvelle section de cast pour un nouveau jeu sur O'gaming ?
En espérant que le online sera sans lag (SSBB traumatisme, ensuite les temps ont changés  ^_^)

En tout cas, très bon article qui donne un peu plus la bave aux lèvres !

FrdricPageard
FrdricPageard - 20/11/2014 06h36
Petite question à propos du pad, j'ai un pad wii u qui perso me convient, mais est-ce que le pad de game cube est vraiment mieux, j'ai pas de souvenir spécial de ce pad quand je jouais chez mes potes. Qu'est ce que ça apporte de plus?

J'ai vue qu'il proposait un pack jeu+adaptateur pour la manette, donc comme quoi ça doit vraiment avoir ces adeptes.
Azellus
Azellus - 21/11/2014 13h09

Pour un joueur depuis le 1er opus sur N64 et les avoir tous poncés, la manette GC est à mon sens la plus adaptée.
Pour sa prise en main, les enchaînements bien plus intuitifs, meilleur contrôle des persos, le joystick "C" qui a une importance capitale, la dynamique est plus intéressante.
Tout cela est difficile de retrouver dans les autres pads, de mon point vue.

machintruc3108
machintruc3108 - 13/04/2015 15h06

Les adeptes sont tous les anciens joueurs de Melee et Brawl qui sont habitués à la manette GC.
Après la manette GC est aussi reconnue : ergonomie (sauf bouton Z), gâchettes à double pression, stick gauche au bon endroit :)

SSBU est un très bon jeu mais si les pro Melee ne sont pas contents, il y a une raison :
- Prenez Sonic, courrez puis sautez. Vous allez constater que la vitesse "horizontale" est instantanément réduite => nique la logique.
- On vire le L-cancel et on le remplace par des auto-cancel qui ne fonctionne pas pour toutes les attaques => nique la logique
- On vire le wavedash : on supprime LE truc qui permet de faire des décalages rapides, montez plus vite sur une plateforme...
C'est à cause de Brawl, pourquoi vous croyez qu'il existe le Project M.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.