d

02 avr. 2013 - Kere Divers

SWTOR et Rift, longue agonie commune

SWTOR et Rift, longue agonie commune

Les deux MMO semblent avoir un destin croisé. En échec, ils annoncent le même jour la fermeture de leurs serveurs asiatiques.

Dans le monde infernal des MMORPG, pas facile d’exister face à l’ogre World of Warcraft. Les victimes ont été nombreuses, mais aujourd’hui, nous nous intéressons à deux titres particuliers.

L’excellent jeu de Trion Worlds, Rift, n’a pas eu la chance de se faire une place au soleil. Pourtant très complet, relativement beau, avec des montures stylées, une certaine originalité niveau PVE ouvert, Rift a trouvé son public en Europe et aux USA, même s’il s’allège de mois en mois, malgré la sortie de l’extension Storm Legion. Ce n’est pas le cas de la Corée où le jeu est un gros échec. Trion Worlds ferme donc les serveurs et envoie les personnages vers les autres contrées.

Pour Star Wars : The Old Republic, l’échec est bien plus critique. Le MMO se repose sur LA licence source de pépettes et EA comptait énormément sur lui pour se remplir les poches. Mais le jeu ne nous a pas offert la possibilité de jouer les races que nous voulions vraiment, les Ewoks, les Wookies, les Dröides protocolaires et autres Hutts. Que des races humanoïdes sans saveur et un contenu PVE très léger.

Devenu faussement free to play, avec des conditions de jeu très pénibles pour ceux qui ne veulent rien payer, le jeu semble tout de même gagner des joueurs en Occident. La sortie le 14 avril de l’extension « L’avènement du Cartel des Hutts » devrait permettre d'augmenter un peu le nombre de Jedis en herbe.

On est tout de même loin du raz-de-marée espéré et en Asie, SWTOR n’est pas à la fête puisque BioWare annonce lui aussi la fermeture des serveurs asiatiques. SWTOR n'est pas le phénomène escompté. Le patron d’EA est même parti à cause de cet échec, et de quelques autres...

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

13 commentaires

EnKi
EnKi - 01/04/2013 12h54

En même temps, est ce que le marché asiat et surtt coréen/Jap(pour le Versus) est aussi déterminant et indicateur de l'intérêt d'un jeu pour un MMORPG que lorsqu'on parle de RTS/MOBA? Je veux dire, personne n'a l'air de s'inquiuéter quand on voit que la scène de CS se trouve surtout dans les pays de l'est. Le MMORPG a plutôt tendance à intéresser l'europe de l'ouest, et les USA c'est tout (même s'il faut reconnaître que ca a un peu pris chez les asiats et les farmeurs Sino-Russes :) ), et à ce que je sache, même WoW n'est pas méga implanté en corée (après on peut débattre de l'intérêt de ce genre de sous-jeux à la con :D).

Gworkag
Gworkag - 01/04/2013 13h17

Je joue toujours a Swtor, quasi en solo, rien que pour l'histoire parce que Bioware quoi ♥

Nether
Nether - 01/04/2013 13h23

Swtor la blague ... Le seul jeu qui propose du pvp instancié ou tu ne peux pas choisir tes mates T.T

enkimy
enkimy - 01/04/2013 15h00

SWTOR est excellent au niveau histoire et univers pour le rôle-play.... C'est juste dommage que le reste ne suive pas :(

Azzriell
Azzriell - 01/04/2013 23h34

J'ai très longtemps attendu TOR, et lors de sa sortie je n'étais pas déçu, niveau animation, leveling, intérraction social et gameplay, je trouvais ça vraiment cool.

Le jeu c'est un nain en faite, il est redoutable sur des courtes distances, mais dès qu'on traine en longueur on a un peu de mal : beaucoup de bug a la sortie (dont des trucs atroces), des idées pas exploités qui sont pourtant maintenant instoré de manière assez  bonne, plein de détails qui ont foutus le gouac a ce jeu qui est je trouve BON. Ce n'est pas le méga exploit attendu, c'est dommage, mais franchement c'est plaisant a jouer, je le recommande aux nouveaux joueur de MMO, mais le F²p est a chier, oui.

Un truc très cool du jeu est de faire tout le leveling a 2 - 3 - 4, car a partir de là : vous pouvez tout faire avec vos amis, et en plus de ça si vous avez chacuns des classes différentes vous pouvez suivre les quêtes de classes de vos mates et leur choix en même temps qu'ils voient la votre, je refais actuellement un Bounty Hunter avec un Agent Impérial, et malgré que mon ami soit un vrai blasé du jeu ayant tout clean depuis sa sortie (ex-Zea'lot, la meilleure guilde française voir Euro durant un temps sur TOR) et bien on prends du bon temps car le leveling est exceptionnel (perso je galère comme un boeuf sur GW2, mais c'est vraiment pas le même mode de jeu et je l'avoue il est bien plus attractif ajd'hui que TOR malgré des points positifs de ces derniers :D).


Bon, en bon biodrone j'ai pu faire ma propagande, et c'est dommage que ces deux jeux soient au fond.

Solight
Solight - 02/04/2013 10h57

Entièrement d'accord avec Azzriell au sujet de SWTOR, comme les 3/4 des MMO de nos jours (pour pas dire tous), ils misent un max sur le leveling, ils font tout pour impressionner au début un max de joueur pour faire unmax de pb, mais c'est très très rare que une fois qu'on avance dans le jeu, on s'accroche encore. Et cela pour plusieurs raisons, trop répititif (c'est le cas de SWTOR et Rift), contenu HL trop pauvre, ou les 2 a la fois.
O'gaming dit que c'est WOW qui les boufe. Non je pense pas, quand on voit ce qu'est devenu WOW par rapport a avant, tous ceux qui ont joué a WOW vanilla et WOW BC (voir TLK), peuvent que vomir les 2 dernières extensions.

Aujourd'hui, les MMO se résument a en mettre plein la vu dès le début, mais a chaque fois, dès qu'on avance dans le jeu ou qu'on est HL, on s'emmerde toujours...

J'attend le jour ou un bon MMO nous tiendra tant au leveling qu'en HL. J'attends beaucoup de Elder Scrolls online (grand fan de la série Elder scrolls), mais à en lire les critiques, meme si ils le disent pas directement, le HL ca a pas l'air ca meme si le leveling annonce du lourd.

Je finis en disant qe la mentalité des gens a beaucoup changé aussi, avant on aimait les jeu "compliqué" ou il fallait s'investir un bon moment pour avoir de bon résultat. Aujourd'hui tout le monde veut tout très vite, du coup, les MMO qui sortent se boucle en quelques jours. Wow est le meilleur pour ca. La mentalité change, les MMO RPG avec. Une mentalité bidon pour des jeu bidons. Ceux qui aiment les MMO a l'ancienne en subisse les conséquences et nous sommes comme des éternels zombies a cherché LE MMO qui nous tiendra en plus de 2 semaines...

FranoisPierson
FranoisPierson - 02/04/2013 11h19

Les annonces de sortie de MMO, c'est comme ce qu'on a toujours connus, des pétards mouillés.

On attends toujours beaucoup de chaque mmo pour être déçus au final, le mmo c'est comme une place de ciné, tu payes, tu prends ton kiff (limité) et tu passes à autre chose, c'est comme un jeu console, tu finis le leveling/histoire, il y a plus rien. (prouvé par tous les commentaires précédants, les gens aiment rejouer/jouer à SWTOR pour le leveling, etc...)

Personnelement, je vais continuer à en test car je suis fan, mais j'crois plus à rien. C'est toujours la même histoire, on se bouge avant, on se motive à monter des projets et puis 2 mois après la majorité des guildmates stop le jeu pour au final faire pareil.

Les bons jeux de nos jours où il y a un interet à s'investir en se disant que dans deux mois le jeu sera pas mort, c'est les moba/rts/certainsFPS, en résumer là il y a de l'esport.

Pour moi Elder Scroll ca sera comme SWTOR, se servir d'un fanbase pour vendre un maximum de boite, et puis au final la majorité vont stop au bout de 1-5 mois max...

Pour vous faire un rappel, SWTOR a viré la moitié de ses employés au bout de 3-4 mois, puis moins d'un an après, passage en FreeToPlay. FreeToPlay où tu dois payer pour avoir des barres d'interface en plus, plz kwa...

Tensei
Tensei - 02/04/2013 12h13

J'ai joué à swtor et je suis plus ou moins d'accord avec les autres commentaires: Leveling hyper cool et très sympa mais arrivé au lvl max ... le début de l'ennui. Strictement rien à faire, pve quasi inexistant ... j'ai stoppé direct. Trouver un bon mmo est difficile de nos jours. J'ai longtemps joué à wow durant mon adolescence (vanilla,BC,wotlk). Il était très bon pour l'époque mais quand on voit les différentes extensions et ce que le jeu est devenu (le système d'arbre de talent par exemple) ... Il faut que le kevin unskill qui joue 10 minutes par jour puisse être full stuff lui aussi. Cette communauté de player s'agrandissant de jour en jour, les développeurs s'y adaptent malheureusement. J’espère un jour pouvoir trouver un bon mmo mais bon c'est pas demain la veille à mon avis  :wacko: 

GiGaGoyave
GiGaGoyave - 02/04/2013 13h07

Le problème ne viens pas du mmo en lui même, mais encore et toujours de la société capitaliste.
Le but avant tout est de VENDRE. Pas de faire un bon jeu.
Partant de ce principe, on voit que c'est un débat sans fin. 

Parce qu'un MMO de base est un jeu qui se joue sur la durée, qui à mon sens est un type de jeu qui ne se prête pas du touuut à la casualisation. les fps,rts et autres moba / jeux consoles sont FAIT POUR.
Du coup on en reviens au capitalisme... Maaaalgrès le fait que les développeurs savent trèèèès bien que le mmo est un style de jeu de geek, les gars du groupe markéting eux savent trèèèèès bien que y a allez 5% de geek pour 95%de casus, du coup au lieu de tout de suite dire 'hé les casus, c'est pas un jeu pour vous parce qu'en vrai faut s'investir, que les mmo's c'est la création d'une communauté pour ne pas dire d'une seconde vie (qui parmis les joueurs de wow n'a jamais dis "mes potes de wow" ) et ben non on préfère balancer la "com" de folie... en gros c'est simple; plus on veut plaire a tous, plus on est fade, parce que les goûts de tout le monde sont tellement éloignés les uns des autres qu'il est impossible d'être constant et cohérent en voulant faire kiffer toute la populace. ça marche pour les émissions télé, la musique, la politique eeet les jeux vidéos. (rip WoW)

En bref, pas de bon mmo avant que l'on change la manière dont est dirigé notre société soit par l'argent. 

penser qualité avant de penser profit, savoir se contenter de moins de joueurs, mais pour une qualité de joueur plus élevé.

YgdiraneMMC
YgdiraneMMC - 02/04/2013 15h17

Je ne suis pas amateur de MMO donc je ne peux pas trop parler sur le sujet MAIS je suis game designer et GigaGoyave, laisse-moi te dire que tu te trompe...
Le jeu par excellence du casual gaming c'est le MMO. Pourquoi? Il se joue longtemps => le casual reste et continue à payer. Il se joue avec des potes => le casual est à l'aise, et retrouve/invite ses potes, augmentant d'autant le nombre de casuals qui sont présents. Il repose sur un modèle économique F2P => le casual joue parce que c'est gratuit puis paye pour jouer mieux/plus longtemps/plus facilement...
A l'inverse un gamer hardcore n'a pas besoin d'un renouvellement du gameplay pour jouer, il est intéressé par recommencer la même histoire pour perfectionner son scoring, farmer de nouvelles armes, trouver des secrets, etc... Il ne veut pas inviter ses potes, il veut s'en faire sur le jeu. Il peut avoir envie de jouer avec des potes, mais c'est secondaire (les teams d'esports sont rarement des potes avant d'être dans la team. Pour finir il est prêt à payer un peu au début mais rechigne à payer ensuite, et préfèrera pirater le jeu, jouer sur serveur privé, ou profiter de "trucs" dissimulés.

Les jeux consoles sont relativement fait pour, dans la mesure où l'interface de console s'y prète: facile d'accès, pratique, familial (installée dans le salon)... Mais étant donné le prix d'un jeu console à l'achat tu toucheras pas le public casual des jeux Facebook ou de Dofus/LoL avec des jeux consoles.
Pour les RTS/Moba... ben même si officiellement ce n'est pas des MMO, s'ils sont sur un modèle économique F2P comme LoL ils se basent sur la même réflexion économique que les MMORPG. Tout comme les MMOFPS, etc... dès qu'on se base sur du F2P, on vise le plus grand nombre, et plutôt casual que gamer. Pourquoi? parce qu'un casual à l'heure d'aujourd'hui, c'est un terme faux. Ce ne sont plus des joueurs occasionnels, ce sont des joueurs peu exigeants. C'est leur caractéristique principale. Donc le développement coûte moins cher, d'où la possibilité d'un F2P à l'arrivée.

Pour finir, la réponse à ta recherche de qualité plutôt que profit, elle ne sera jamais dans les MMO, dont le but intrinsèque est de réunir autant de joueurs que possible. Si ton pote s'intéresse pas à ton jeu parce qu'il est trop complexe, tu n'y iras pas non plus, vu que tu n'y auras pas de potes. Tu vois la logique?
Donc il faut regarder sur les jeux "solos" plutôt. Et par expérience je te conseille les jeux indés, car eux cherchent à se faire une réputation, pour se faire une place, et non à gagner de l'argent, vu que de toute façon ils se remboursent vite leurs frais peu élevés. Après il y a des exceptions, mais globalement les jeux F2P visent un public plus casu. Et d'ailleurs l'un des meilleurs système économique est de faire payer pour "accélérer" en achetant par exemple des armes puissantes que tu aurais du acquérir dans 10,20, 30h de jeux. C'est par excellence un truc qui vise les casuals.

Wididyth
Wididyth - 02/04/2013 19h27

Pour avoir joué un an à RIFT à partir de sa sortie (#Brisesol #Gardien #Voleur #GuildeInsanity #DeuxièmeDownFrAkylios), j'ai trouvé le MMO vraiment excellent. Il n'a pas une durée de vie illimité (en un an j'en ai vraiment, vraiment fait le tour), mais il est très divertissant. Je suis particulièrement déçu qu'il n'ait pas rencontré plus de succès, je pense qu'il l'aurait mérité.

L'équipe Fr de RIFT m'a semblé d'ailleurs très sympa, ils avaient organisé une IRL, peu de temps après la sortie du jeu, sur les Champs Elysées à Paris (au dessus du grand magazin Haagen Dazs), avec distribution de T-shirt du jeu pour les joueurs, tombola et buffet à volonté et c'était plutôt stylé. J'y avais retrouvé deux ou trois guildemates plutôt cool et j'avais même pas mal discuté avec le community manager, Yakkah-, et ça m'avait bien plut.

(haha, à la base il était bien pépère dan son coin, à une table avec surement le reste de son équipe, et j'voulais juste lui dire bonjour et le remercier, mais il s'est senti obligé de meubler, puis d'autres sont venu discuter, et il a été coincé pour toute la soirée, que je suis fourbe :p )

La seule déception c'était qu'une guilde s'était déplacé à l'événement à 30 personnes environ et avaient raflé 3/4 des lots de la tombola... mais bon. A cette époque, j'espérais vraiment que la communauté de ce jeu allait grossir et tout.

Par contre SWTOR - qui a malheureusement piqué des joueurs à RIFT lors de sa sortie - ne m'a jamais inspiré confiance... et visiblement à raison. J'éprouve toujours de l'amertume pour ce jeu qui, je crois, a entamé le déclin du public de RIFT. De nombreuses guildes se sont coupées en deux à ce moment :/

moonshine
moonshine - 02/04/2013 23h02

Je ne connais pas rift mais pour ce qui est de SWTOR ce qui as tué le jeu c'est surtout les maintenance a répétition qui laissais toujours plus de bug et donc toujours plus de maintenance, sans pour autemps apporter de réel contenue.

En ce qui concerne le F2P il permettait quand même de faire toute l'histoire de chaque classe sans réel gène toute la partie RPG ce qui etait limité c'est le PVP et le contenue HL.

Cependant contrairement au dire de certain le PVP permettait de choisir ses mates.

[url=http://www.gameovor.fr/Outils/Sign_swtor/start.php][/url]

Nooooox
Nooooox - 03/04/2013 22h06
En même temps des mmo européens qui ferment en Asie c'est un peu logique, un peu comme aion qui n'a pas fonctionné très fort ici alors que labas si.

Les mmo kr/eu sont deux chose bien différentes, et avec un style bien différent, autant au niveau du charactere design, que du gameplay (Free pvp et bashing pour l'un, pve et quêtes pour l'autre)