d

06 août 2013 - Kere StarCraft 2

TaeJa, roi de l’été finlandais

TaeJa, roi de l’été finlandais

Ce week-end avait lieu l’Asus ROG Summer en Finlande, après un an d’absence. TaeJa était tenant du titre. Il a confirmé.

L’été dernier, alors que je mariais ma sœur, j’observais d’un œil lointain le tournoi finlandais organisé par Asus ROG, le tout sur mon smartphone en mangeant des petits fours. La fameuse LAN Assembly faisait partie du paysage de ces tournois qu’on aimait bien. Mais c’était officiellement la dernière.

TaeJa était au sommet de sa carrière, la terreur qui gouvernait le monde. Il s’était imposé sans trembler.

Nous n’attendions plus de nouvelle LAN Assembly, et pourtant elle est revenue. Un an après, nous avons eu le droit à notre édition Summer. TaeJa était là, prêt à défendre son titre, face à tous les Coréens et les Européens qui saignent les tournois internationaux.

Le tournoi a été frappé par une grosse vague de forfaits de dernière minute dont celui de la star médiatique de l’épreuve, Jaedong, mais aussi de MaNa, ForGG ou NaNiwa. Peu importe, MC, San, DRG, HyuN, StarDust & co étaient là pour venir titiller le tenant du titre. Raté.

Maître de son destin, TaeJa est sorti premier des groupes des deux premiers tours puis a enchainé en tapant Goswser (excellent, qui confirme après la DH Valencia), avant de se faire agripper par Alicia. Le Protoss n’a tout de même pas réussi l’exploit de sortir le champion qui s’est alors retrouvé en finale face à LA sensation du week-end : San.

Au centre, San, le Protoss qui déconne pas.

Ce joueur n’est pas un des Coréens les plus célèbres. San est un ancien HoSeo, actuellement chez AZUBU, l’équipe morte, mais qui vit toujours sans qu’on en comprenne les raisons. Qualifié pour le tournoi, San a surpris tout le monde, ne perdant pas la moindre map au premier tour. Au second, il s’est qualifié de justesse derrière le Russe Happy mais a ensuite déroulé. Le Protoss s’est offert DRG et HyuN sur un double 3-0 qui pique. Le joueur AZUBU a abusé des all-in, mais l’important est de gagner et il l’a fait sans trembler.

La finale n’a pas manqué d’intérêt. TaeJa a montré sa supériorité malgré une jolie résistance de San. TaeJa s’impose 3-1 et repart avec les 10000 euros promis au vainqueur. Les deux joueurs s’apprécient, et nous l’avons senti lors de la finale. S’enlaçant à la fin, San a même expédié par accident le pauvre TaeJa contre sa chaise. On a évité de peu un passage délicieux pour Vidéo Gag.

Globalement le tournoi a fait peu de bruit. Les audiences n’étaient pas extraordinaires, mais quoi de plus logique avec The International 3 en face ? Beaucoup ont reproché des problèmes techniques à répétition. Khlador a même passé sa gueulante en plein live, du jamais vu.

Khal Dor et Idrarys, l'image parodique du week-end

Le très positif de ce tournoi, outre son retour, c’est le choix des commentateurs justement : Khaldor et IdrA ont formé une paire qui a beaucoup plus. 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

raijin
raijin - 06/08/2013 19h46

Vu très peu de games, mais agréablement surpris par Idra en commentateur. Très technique et très ironique; une belle surprise.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.