d

07 avr. 2018 - Irys League of Legends

Team Liquid - 100 Thieves : les clés du match

Team Liquid - 100 Thieves : les clés du match

Cloud 9 et Team SoloMid ont abdiqué face à leurs ennemis. Le trône des LCS NA est vacant et ce sont les princes de Team Liquid et 100 Thieves qui s’affrontent pour l’obtenir. Qui de ces deux équipes survivra à cette bataille et remportera la couronne américaine ? Nous le saurons demain soir, mais en attendant, voyons avec quelles armes ces équipes vont combattre.

Le moral au beau fixe

D’un côté, nous avons 100 Thieves, l’équipe, récemment arrivée en LCS NA et qui a dépassé les attentes de tous les spectateurs. Nous avons là une équipe sans nouveaux joueurs, tous étant des habitués des LCS NA et ayant fait partie d’équipes plus renommées les unes que les autres. Lorsqu’on met autant de talents ensemble, il suffit simplement de leur laisser le temps de trouver une bonne cohésion pour les laisser s’épanouir dans la compétition. Ce fut le cas de 100 Thieves qui s’est finalement imposé en haut du podium de la saison régulière, faisant descendre Cloud 9, qui y a longtemps siégé. Il faut donc s’attendre à ce que l’équipe se batte sans relâche contre ses adversaires lors de cette finale.

De l’autre côté, Team Liquid s’est montrée tout aussi impressionnante. L’équipe portée par Doublelift  a su s’améliorer au fil des semaines de la saison régulière. C’est pourtant lors des Playoffs qu’elle se démarque en partant du bas de tableau : arrivée quatrième lors de la saison, Team Liquid est passée par les quarts de finale, puis les demi-finales, avant de se retrouver face à 100 Thieves. Malheureusement, les problèmes familiaux de Doublelift survenus la semaine passée, poussent à croire que l’équipe ne sera pas au plus haut de sa forme pour cette finale et qu’il leur faudra redoubler d’efforts pour remporter la victoire. L’équipe sera bel et bien au complet et nous comptons sur les partenaires du carry AD pour le soutenir et le porter vers la victoire comme ils savent si bien le faire !

Beaucoup d’amour d’un support pour son carry AD.

Un raccourci dans le temps

C’est parti pour les statistiques amusantes : lors des demi-finales, la victoire la plus longue de Team Liquid a été de trente-trois minutes alors que la victoire la plus courte de 100 Thieves a été de trente-cinq minutes. Nous avons deux styles de jeu complètement contradictoires : la première équipe va plus s’appuyer sur le début de partie pour remporter le match alors que la deuxième préfèrera faire tourner les aiguilles de l’horloge pour arriver à ses fins. Nous avons donc une équipe agressive qui cherchera à snowball les parties rapidement tandis que la seconde, au style plus défensif, s’appuiera sur une accumulation d’argent en prenant les objectifs neutres.

Rappelons simplement que ces objectifs neutres sont le meilleur moyen d’obtenir la victoire et malgré deux styles de jeu très différents, les deux équipes sont plus que capables de sécuriser les tourelles, dragons et baron Nashor. Ne les enterrons pas tout de suite puisque les deux sont également dotées d’une grande puissance de combats d’équipe. Les games devraient donc être assez rythmées, mais ce sera à la première équipe qui sécurisera le plus d’objectifs que la victoire reviendra. En tout cas, si on a des matchs d’environ trente-quatre minutes (pour faire une moyenne), ce ne sera déjà pas si mal !

Des champions à contester ? Ou à contrer ?

Nous avons un dilemme qui va opposer plusieurs joueurs. Il suffit de comparer les champions joués avec les joueurs des demi-finales pour s’en rendre compte : Cody Sun et Doublelift apprécient les mêmes personnages, notamment le shérif de Piltover, Caitlyn. C’est un champion très utile et avisé : avec sa longue distance et ses dégâts en début et fin de partie, Caitlyn trouve facilement sa place dans les compositions et stratégies. D’un autre côté, Doublelift a prouvé qu’il était capable de la contrer en jouant Ashe, l’archère de givre, en faisant des scores assez impressionnants et gagnant deux parties sur trois dans ce matchup. Pourtant, Cody Sun ne se laissera pas abattre si facilement puisqu’au contraire de Doublelift, il a gagné deux fois avec Caitlyn ce même matchup. Il est donc fort probable de voir ces deux champions s’affronter lors de cette finale sur la botlane et ce sera donc aux supports de départager la victoire de la lane.

Meteos prêt à courir sur les lanes pour aider ses partenaires !

La jungle est également concernée par un matchup semblable : cette fois-ci, il s’agit d’Olaf, le berzerker et Trundle, le roi des trolls. En cinq games, Meteos a joué trois fois le champion aux deux haches, faisant de lui son héros fétiche lors de la demi-finale. À deux reprises, le pick aura été gagnant. Du côté de Xmithie, c’est donc Trundle qui revient trois fois en quatre games, dont deux contre un Olaf. Et ce sont deux victoires pour le jungler de Team Liquid ! Allons-nous assister à un duel entre les deux champions lors de cette finale ? C’est fort probable… À moins que tous ces champions cités ne finissent dans la liste des bannis. Affaire à suivre !

Le passé vers l’avenir

En plus de déterminer qui sera les nouveaux champions des LCS NA, ce Bo5 départagera les deux équipes qui sont à une victoire chacune lors de leurs rencontres durant la saison régulière. Ces deux games correspondent d’ailleurs parfaitement au style de chaque équipe, offrant un aperçu de ce qui nous attend pour ce Bo5 : un match très serré, où chaque équipe répond à l’autre en fonction de ce qu’il se sera passé dans la game précédente. Je ne serai personnellement pas étonnée de voir ce Bo5 se jouer en cinq games avec ces deux équipes. Quelle que soit l’équipe qui gagne, les deux s’offrent un très bon avantage pour les Worlds en fin d’année et continueront d’évoluer pour gagner leur place en Corée.

 

On se donne rendez-vous dimanche sur O’Gaming pour savoir qui sera le nouveau roi des LCS NA et représentera ainsi sa région au MSI le mois prochain ! Que les games soient courtes ou longues en fonction de l’équipe qui domine, nous serons là pour soutenir tous ces joueurs présents en LCS NA depuis bien longtemps. Le roi est mort, vive le roi !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.