d

08 déc. 2014 - Shadrood Divers

Test Far Cry 4 : Le bon air de la montagne

Test Far Cry 4 : Le bon air de la montagne

Deux ans après nous avoir livré Far Cry 3, Ubisoft Montréal change le décor et nous envoie dans les chaînes de l'Himalaya, plus précisément dans la province de Kyrat – pas la peine de chercher sur une carte, c'est fictif – pour un opus calqué sur son grand frère, avec quelques nouveautés. Alors ce nouvel opus justifie-t-il de sortir le grappin ? Le verdict ci-dessous !

Mais... j'ai pas la Ghale pourtant...

Dans Far Cry 4 vous incarnerez Ajay Ghale, qui revient en Kyrat pour disperser les cendres de sa mère dans son pays natal, pays qu'elle avait dû fuir après le meurtre de son mari. Kyrat était à l'époque en proie à une guerre civile, et vous allez vite découvrir que des années plus tard, elle est loin d'être terminée, bien au contraire. Après avoir survécu à un contrôle d'identité qui semblait anodin, vous voilà sauvé par le Sentier d'Or, alias la résistance et vous vous retrouvez entraîné dans ce mouvement de rébellion fondé par votre père il y a des années. Et c'est donc dans la bonne humeur que vous vous retrouvez à lutter pour renverser Pagan Min, un tyran au charisme aussi impressionnant que ses vêtements.

Typiquement la structure ressemble beaucoup à Far Cry 3, puisque notre héros se retrouve à aider la rébellion pour renverser le vilain tyran, le tout en survivant à la faune et en la chassant, en accomplissant une myriade de quêtes, en capturant tours-radio et forteresses. Vous aurez le droit aussi à des événements aléatoires tels que des prises d'otages. Et c'est tant mieux, car tout ces événements et autres quêtes annexes viendront renforcer une trame principale un peu fade, qui manque d’originalité. Pagan m'a aussi beaucoup déçu. De manière générale, la plupart des personnages importants sont de vrais caricatures, mais cela sera contrebalancé par le retour de Hurk et Willis. Mais les deux personnages les plus important dans Far Cry 4 seront sans conteste Amita et Sabal, qui se partageront le boulot de donneur de quêtes principales. Tout les oppose, chacun défendant sa cause et sa vision de la futur Kyrat, vous devrez pour chaque mission, choisir l'un ou l'autre. Au-delà d'apporter une dimension personnelle à la trame principale, cela va aussi grandement améliorer la re-jouabilité.

Amita et Sabal, une relation compliquée..

Et je pense que sur le plan technique...

Parlons technique, car c'est un peu ce qui fait que Far Cry est ce qu'il est ! Issu du même moule que Far Cry 3, que ce soit pour les animations, les textures ou son moteur, inutile de vous dire que les ressemblances sont légion. Cependant le résultat final est plutôt réussi que ce soit sur PC (version sur laquelle j’effectue ce test) ou les consoles next-gen, mais ne vous attendez pas à quelque chose de transcendant. Petit bémol en passant, la bride à 30 images par seconde, même pour les consoles next-gen.Seule la version PC s'en tire bien, puisque c'est la seule version sans limite de FPS. Les anciennes générations quant à elles font de leur mieux pour suivre, mais vous aurez évidemment le droit à de l'aliasing et à du brouillard anti-clipping plus présent.

Le Dunia 2.0 a permis une finesse assez éblouissante s'il on prend en compte la taille de Kyrat. Certaines missions dans les sommets de l'Himalaya vont vous couper le souffle. Dans l'ensemble le résultat est plutôt bon, bien que pas merveilleux, et quelques séquences d'hallucinations vont vous donner la migraine, tant elles sont mal réalisées, et respirent le travail bâclé en plus d'une orientation artistique discutable. On est loin des séquences similaires de Far Cry 3. Au niveau sonore, que dire, les voix anglaises sont parfaites, l'ambiance sonore très bien réussie, à base de musique hindi... Bref tout ce que j'imagine trouver si je me déplace là-bas.

Les montagnes, ça vous gagne !

Autant que sur le Gameplay...

Niveau gameplay, clairement on connaît. Les animations, le craft, les skills, tout est issu de Far Cry 3. Côté nouveautés, elles sont vraiment en accord avec l'environnement. Vous pourrez désormais activer un pilote automatique, qui vous amènera vers les points que vous indiquerez au GPS, ce qui vous permettra de tirer au volant sans vous soucier d'esquiver les chèvres et autres humains sur la route, par exemple. Nouveauté encore, la possibilité via un grappin, de vous lancer dans l'escalade, et avouez que cela tombe plutôt bien, vu qu'on va passer notre temps dans les montagnes ! Et c'est ça la force de Far Cry 4, le côté découverte de montagnes inexplorées, façon Bear Grylls. Pour les plus réticents à la grimpette, l'arrivée du gyrocoptère, de la wingsuit et du parachute, vous permettra d'admirer la vue, de prendre de la hauteur. Coté véhicules terrestres, vous aurez le droit de chevaucher des éléphants, et de faire de vrais carnages avec. Comptez également sur les classiques jet-skis, deltaplanes, quads et autres véhicules improbables. Dans l'ensemble que ce soit véhicules ou armes, vous aurez de quoi faire ! Comptez une bonne trentaine d'heures pour finir le jeu en prenant son temps pour explorer tout ce qui doit l'être, et récupérer toutes les collections. Rajoutez à cela un mode multijoueur, et vous atteignez une durée de vie plutôt énorme.

 

Petite présentation du jeu et des vingt premières minutes de gameplay

Carnage family...

Petit point sur le multi, qui change de Far Cry 3. Sur celui-ci, vous pouviez jouer à quatre sur certaines missions. Eh bien maintenant avec Far Cry 4, vous pourrez jouer à deux, mais vous pourrez faire ce qu'il vous plaira en Kyrat ! C'est vraiment une super idée, quand on pense à tout ce que Kyrat a à offrir, imaginez-vous le faire avec un ami ! La possibilité d'attaquer un fort surblindé avec des éléphants par exemple. Cependant la campagne ne sera pas jouable à deux. Autre possibilité, un mode multijoueur plus bourrin armé de trois modes de jeux aux objectifs variés, en cinq contre cinq. Ajoutez à cela un éditeur de carte et la possibilité de jouer sur les maps proposées par d'autres joueurs, et vous aurez une durée de vie titanesque !

Définitivement de grandes doses de fun en Coop !

Conclusion

Avec Far Cry 4, vous avez le droit à un très bon FPS. Que ce soit pour du solo, du multi, de la coop. Malgré quelques lacunes dans chaque compartiment cités ci-dessus, la possibilité d'avoir tout cela dans un seul jeu excusera ces quelques maladresses. La campagne quant à elle, est moins bonne que celle de far Cry 3, le manque d'amélioration graphique pour une licence dont on est plutôt habitués à perdre la rétine, ou encore un gameplay qui n'a que peu de différence avec ce qui nous a déjà été proposé dans Far Cry 3. Mais la formule fonctionne et la richesse de Kyrat vous fera passer de nombreuses heures à essayer de compléter votre pokédex de collectionneur !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

mortecouye
mortecouye - 09/12/2014 16h35

Salut je viens d'installer le jeux et quand je le lance j'ai un écran noir et pourtant j'ai les configuration nécessaire si quelqu'un a une solution merci :)

Cardey
Cardey - 09/12/2014 17h09

écran noir c'est le pare feu qui bloque des fois sinon je vois pas.

Shadrood
Shadrood - 09/12/2014 17h43

Essaye en admin ;)
- Shadrood -

mortecouye
mortecouye - 10/12/2014 21h06

j'ai essayer et ca marche toujours pas ...

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.