d

14 août 2013 - Cafeine Dota 2

The International 3 : 1 million de spectateurs !

The International 3 : 1 million de spectateurs !

Les chiffres officiels de Valve sont tombés. The International 3, tournois de Dota2 avec 2 millions de dollars à se partager pour les finalistes (1,4 M pour le gagnant) a atomisé tous les records d’audience eSport.

La barre est placée suffisamment haute pour que seul LoL ait une chance de la faire bouger : 1 million de spectateurs simultanés, ça ne s’obtient pas par magie ! Ce chiffre cumule les channels Twitch.tv, Gamefy (Chine) et Dota TV (les spectateurs directement dans le moteur du jeu). Mais ça veut aussi dire que le chiffre réel est encore plus élevé vu que les rebroadcasts “pirates” dans d’autres langues ne sont pas comptabilisées !

C’est finalement la team suédoise Alliance qui s’impose et rafle les 1,43 million de dollars. Na’Vi empoche tout de même 600 000 dollars et comme ça fait 3 fois qu’ils sont en finale, on ne les plaint pas trop… C’est l’autre record de ce TI3 : 2,87 millions de dollars de prix, soit le plus gros jamais vu dans un tournoi unique en eSport.

Le Benaroya Hall de Seattle, Washington, a tremblé lors de la 5ème et dernière partie de la finale, qui fut encore plus épique que dans les rêves des commentateurs les plus optimistes. Le match parfait pour conclure un tournoi parfait. Vivement l’année prochaine !


Epic finish is EPIC !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

13 commentaires

Ushido
Ushido - 14/08/2013 11h29

ouia game 5 le match parfait ...

**** ATTENTION SPOIL ****

C'est plutôt une fin bien bien sale de la part d'Alliance qui nous fait un vieux rush trone avec le tp wisp suite à l'annulation des tp de Na`Vi par le Puck, perso je ne trouve pas ça très beau, mais l'important c'est les 1Million de $ de différence on est d'accord.

Novasix3
Novasix3 - 14/08/2013 13h15

C'est plutôt une fin bien bien sale de la part d'Alliance qui nous fait un vieux rush trone avec le tp wisp suite à l'annulation des tp de Na`Vi par le Puck, perso je ne trouve pas ça très beau, mais l'important c'est les 1Million de $ de différence on est d'accord.

Nan mais osef ca,si tu jouais une game pour plus de 1 million de dollars,tu ferais attention aux spectateurs? A leurs plaisirs? Nan tu t'en fiches...Il nous faut l'article sur ce qu'a dit XBOCT après la fin du tournoi,car sa annonce le début du mercato!

Yunyuns
Yunyuns - 14/08/2013 14h46

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les fans de Dota2 se sentent obligés de mentir sur les chiffres pour essayer de faire croire que le jeu de Valve a plus de succès que celui de Riot alors que tout le monde sait très bien que c'est faux.

TI3 a eu un pic d'audience à un peu plus d' 1 millions de viewers.

LOL S2 World Championship a eu un pic à 1,150 millions de viewers (dont plus de 800,000 sur le seul stream Twitch de Riot).

Donc non, Valve n'a pas "atomisé tous les records d’audience eSport.".

DarkOopa
DarkOopa - 14/08/2013 14h50

'tain, les mecs ont gagné en une victoire l'équivalent de la carriere de Grubby sur W3, de Jaedong sur SC1 ou de Stephano sur SC2

dans l'esport t'as interet à bien choisir ton jeu

Afirher
Afirher - 14/08/2013 15h16

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les fans de Dota2 se sentent obligés de mentir sur les chiffres pour essayer de faire croire que le jeu de Valve a plus de succès que celui de Riot alors que tout le monde sait très bien que c'est faux.

TI3 a eu un pic d'audience à un peu plus d' 1 millions de viewers.

LOL S2 World Championship a eu un pic à 1,150 millions de viewers (dont plus de 800,000 sur le seul stream Twitch de Riot).

Donc non, Valve n'a pas "atomisé tous les records d’audience eSport.".

Selon les chiffres officiels, la finale des S2WC à aussi eu 1 millions de spectateurs en simultanés. Ce qui met les deux jeux phares du genre MOBA à égalité. La question n'est pas de savoir si un jeu est plus populaire que l'autre, tout le monde s'en fout et tout le monde à ses avis là-dessus. Ces 2 jeux ont des gameplay et des pools de champions qui différent complètement.

 

Je te rejoint sur le fait que la phrase "atomisé tous les records d'audience eSport" était de trop. Mais ton commentaire sur la popularité d'un jeu par rapport à un autre était de trop aussi.

 

Cet article est là pour faire office de bilan et de révéler les chiffres officiels.

Qmstazy
Qmstazy - 14/08/2013 15h30

Comme écris dans cette article cela ne prend pas en compte les cast non répertorié et la télé suédoise qui n a pas donné c'est chiffre

Talfos
Talfos - 14/08/2013 15h53

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les fans de Dota2 se sentent obligés de mentir sur les chiffres pour essayer de faire croire que le jeu de Valve a plus de succès que celui de Riot alors que tout le monde sait très bien que c'est faux.

TI3 a eu un pic d'audience à un peu plus d' 1 millions de viewers.

LOL S2 World Championship a eu un pic à 1,150 millions de viewers (dont plus de 800,000 sur le seul stream Twitch de Riot).

Donc non, Valve n'a pas "atomisé tous les records d’audience eSport.".

Par contre, en ratio joueurs réguliers/spectateurs, c'est juste hallucinant l'avance de Dota sur LoL. C'est limite inquiétant pour Riot de voir qu'avec environ 6 fois plus de joueurs, c'est à peine si les finales de LoL sont plus suivies que celles de Dota.

DvileDoudou
DvileDoudou - 14/08/2013 16h37

Par contre, en ratio joueurs réguliers/spectateurs, c'est juste hallucinant l'avance de Dota sur LoL. C'est limite inquiétant pour Riot de voir qu'avec environ 6 fois plus de joueurs, c'est à peine si les finales de LoL sont plus suivies que celles de Dota.

Les chiffres de lol datent de la saison précédente, le gros tournois aura lieux en octobre, on aura alors de meilleurs points de comparaisons, et je parie 1 slip que les chiffres de la S3 de lol seront très très loin devant (ben oui si la final S2 est déjas devant TI3...)

Comme écris dans cette article cela ne prend pas en compte les cast non répertorié et la télé suédoise qui n a pas donné c'est chiffre

La finale de la saison 2 de lol a été diffusé sur les TV corénne et chinnoise

Cafeine
Cafeine - 14/08/2013 17h49

Y'a une SUPER guerre sur ces chiffres (genre là on n'a pas la Corée et les chiffres TV suédoise, etc.)   On fera une comparaison avec les mêmes channels pour la finale de LoL. Mais bon, faire une comparaison EXACTE avec des sources fiables... -_-

Naklin
Naklin - 15/08/2013 00h47

Mais bon, faire une comparaison EXACTE avec des sources fiables... -_-

C'est le jeu du marketing, c'est impossible d'avoir des chiffres fiables de toutes facons.

Mais du coup affirmer sans reserve que ca a atomise tous les records et que seul LoL puisse esperer depasser ces records dans le futur etait peut-etre pas la meilleure chose a faire  ;)

Gratz a Valve quand meme qui s'annonce comme un tres gros poisson dans l'esport.

Je suis persuade que Dota2 depassera LoL dans le futur, mais je pense qu'il y a encore une belle marge quand meme.

Les viewers simultanes du allstar LoL n'ont pas ete communiques par exemple. Et je suis sur qu'avec 18 millions de visiteurs uniques, ils ont fait des peaks de malade. A comparer aux 8.6 millions de visiteurs unique des finales saison 2 qui auraient permis un peak a 1.1 millions...

FunKaDeLiC
FunKaDeLiC - 15/08/2013 14h26

Ce qu'il faut surtout remarquer, c'est que les MOBAs font beaucoup, beaucoup de vues, que du contenu e-sport continue à faire des chiffres hallucinant, comparable à des matchs de L1 par exemple, je lisais que PSG vs Montpellier je crois, avait fait 1M de telespectateurs, chiffre en augmentation par rapport aux saisons précédentes, bah les gars, ca y'est nos plus gros évènement esports concurrencent les chiffre de ces matches là. C'est une bonne chose. Il faut que ça continue, quel que soit son jeu de préférence. 
Néanmoins pour ceux qui ont regardé le TI, c'était quand même un truc de fou, niveau production, tension dans les matchs, variétés des picks, etc. bref un grand moment d'esport.

Grabouh
Grabouh - 15/08/2013 17h18

Ce qu'il faut surtout remarquer, c'est que les MOBAs font beaucoup, beaucoup de vues, que du contenu e-sport continue à faire des chiffres hallucinant, comparable à des matchs de L1 par exemple, je lisais que PSG vs Montpellier je crois, avait fait 1M de telespectateurs, chiffre en augmentation par rapport aux saisons précédentes, bah les gars, ca y'est nos plus gros évènement esports concurrencent les chiffre de ces matches là.

Holà Funka, tu vas trop vite en besogne. Tu compares un évènement sur lequel on évalue une audience mondiale sur un stream gratuit avec un autre évènement sur lequel on apporte des chiffres sur une audience nationale de chaînes payantes. Je te rejoins tout à fait sur ton enthousiasme, mais sachons raison garder. ;)

Baragood
Baragood - 15/08/2013 18h23

Sa fait deja pas mal de jours que les WCS AM et EU sont finis et toujours pas de news..... vous allez la pondre un jour?